OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Frais d’installation, débat constructif!


SimonBHB
25/11/2013, 20h55
Citation Envoyé par MadMass
C'est l'idée de brokers, je crois.
Si l'idée a déjà donné dsl, j'ai pas vu.

Pascal [ZR]
25/11/2013, 20h32
Oui c'est ça, pas trop de bonnes idées qui pourrait arranger le client qui paye à bloc depuis trop longtemps.. Il est urgent d'attendre.

Athar
25/11/2013, 20h24
Après avoir discuté avec Octave via la ML, le projet des tarifs dégressif est reporté mais pas mis au placard.

Ce qu'il en ressort (version courte), c'est que pour les nouvelles gammes, une telle solution serait facilement mise en place, contrairement aux anciennes gammes qui ont déjà subit de plein fouet un TurnOver excessif (cela leur ferait plus de tord qu'autre chose).

Après, il y a un passage que je n'ai pas encore saisi, qui est que l'on pourrait placer notre serveur actuel dans l'une des nouvelles gammes OVH et bénéficier des options liés (et du tarif dégressif a compter de la "liaison" dans cette gamme, la je spécule a 500%).
Après encore, il y aurait "3 vies" pour les serveurs:
- Les nouvelles gammes
- Les anciennes gammes pouvant être remisent au goût du jour avec des frais réduit et remis en vente dans les nouvelles gammes (2nd vie, avec prix similaire voir diminué/augmenté (dépend des modifs hardware))
- Des serveurs trop "ancien" qui partirons en Brokers.


Voici l'extrait du dernier échange que j'ai eu avec Octave:
"ca depend vraiment du matos. si on parle de vieux
MG-10R, ce sont de serveurs qu'on sait louer a
150e et 250e. on les bourre de RAM et ca part
comme de petits pain en "2eme vie du serveur".
la CM est superbe avec un raid-hard et 2x10G
http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/mini-hg-128g.xml
http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/mini-hg-256g.xml

c'est exactement la meme chose pour toutes les
series E56xx et W35xx ou on sait relouer le serveur
au meme prix que vous les louez aujourd'hui a
condition de reinverstir dedans au niveau de la RAM.

la "2eme vie du serveur" commence pour moi quand
- le meme client a le prix diminue
- le serveur change de main avec un prix qui diminue

la strategie de la "2eme vie du serveur" est encore
a inventer. c'est encore tres nouveau comme concept
mais on pense qu'on est tres bien place car nos
serveurs sont modulables. si on achetait de boitiers
standard ou du dell, ibm ou hp, la on serait vraiment
mal pour gerer ca. mais vous ne pouvez pas nous demander
de sortir autant de bonnes idees en si peu de temps.
je dis "bonne" pas parce que tout ce qu'on sort est
bon mais qu'en ce moment il faut qu'on sort que de
bonnes idees. il faut un moment un peu de recule apres
un moment de pause. apres on pourra revenir avec les
nouvelles idees.

la "3eme vie du serveur" c'est Broker. et la a nouveau
on a des objectifs claires en terme de nombre de clients
et nombre de serveurs/client ainsi que le job du client.
je pense qu'il y a plein de marches ou ovh n'est pas
present parce qu'on peut pas ou on veut pas. il y a
donc un metier a constuire. sur ce marche, le probleme
est que l'argent monte souvent au gens a la tete et
ils se mettent a deconner puis c'est la fin. donc le
probleme est de construire sur la duree donc chercher
toujours de nouveaux revendeurs."

MadMass
25/11/2013, 19h55
C'est l'idée de brokers, je crois.

SimonBHB
25/11/2013, 19h33
Le but ça serait de faire baisser le prix pour que la déférence de prix soit pas négligeable pour que ça nous pousse a garder le serveur même quand une meilleur offre sort, car le problème c'est souvent qu'on paye le même prix voir plus chère que la nouvelle offre alors qu'on a moins.

Un fois le serveur rentabilisé genre 12mois et qu'on a continué a utilisé le serveur le plus longtemps possible... on pourrait avoir en échange moins de frais d'installe suivant le nombre de mois supplémentaire qu'on a gardé le serveur ou plus du tout quand on changera de serveur et quelques avantage pour nous fidéliser, le but étant de changer le moins souvent possible. Ainsi on paierait les frais d'installe qu'une seule fois si on est un bon client et plus jamais par la suite, par contre si on change de serveur souvent, genre a chaque nouvelle offre: majoration des frais d'installe si on rend le serveur alors qu'il est pas rentabilisé.

Alors elle est pas bonne mon idée ?

PS: ça existe pas une gamme ou on pourrait remettre les vieux serveur rendu en vente qui servirait juste pour faire du dev... ?

Math33
25/11/2013, 19h02
Citation Envoyé par SimonBHB
Au pire on paye un prix "normal" et quand une nouvelle offre plus avantageuse sort, a notre prochain renouvellement: on a une réduction et ainsi de suite comme ça on garde le serveur plus longtemps.
Cette idée est pas mal. Au lieu de se baser sur un %, un tarif arbitraire suffirait. Exemple avec les anciens SP qui ont souffert de turn-over par rapport aux mSP, les passer de 70,99€/mois à 60,99€/mois, voire un petit peu moins pour ne pas être trop tenté de dévaliser le SYS (après tout si le jeu de concurrence doit se faire, OVH.com se doit de le jouer à fond, non ? ^^).

La réduction est appliquée à tous les modèles, sans se préoccuper de la date de souscription ou autre. Niveau gestion c'est plus simple et prévisible en terme de prix. (nombre de modèles * x€ de réduction = manque à gagner pour OVH). Sur ce modèle, OVH peut déterminer combien coûterait un taux de turn-over important, et ainsi estimer ses possibilités en terme de réduction globale sur chaque modèle.

Après, ce modèle est un peu mis à mal par la différence de service autour, comme les IPs incluses ou autre. A OVH d'estimer la différence de valeur du service global entre l'ancien et le nouveau pour le calcul du coût d'un turn-over et le coût d'une réduction pour lutter contre.

SimonBHB
25/11/2013, 18h35
Au pire on paye un prix "normal" et quand une nouvelle offre plus avantageuse sort, a notre prochain renouvellement: on a une réduction et ainsi de suite comme ça on garde le serveur plus longtemps.

orix
25/11/2013, 18h04
Pas tout lu (je commence à trouver le temps long et toute ces discussions ne font que faire des noeuds au cerveau...)

La solution la plus simple serait de ne s'engager sur aucune réductions... mais d'en faire de temps en temps quand nécessaire! Le tout en fixant les nouveaux tarif en prenant en compte le turn over potentiel

Voila, emballé c'est pesé, hyper simple! Ne me remercier pas les gars, j'ai des idées de génie tout les matins au petit dèj ou en fin d'aprèm au goûté!

Le problème avec les engagements de réduction sur le temps (xx% au bout de 6 mois etc.) c'est que c'est vachement difficile à prévoir vu que même OVH ne sais pas de quoi l'avenir sera fait: Peut-être qu'il y aura des nouveaux CPU vachement plus compétitif de dispo dans 1 an, peut-être pas. Idem pour le stockage ou la mémoire: un tremblement de terre au mauvais endroit => pénurie => hausse des prix...

Bref, il suffit d'établir les nouveaux prix en connaissance de cause: ni trop haut => plus de nouveau clients, ni trop bas => turn over. Si les dernière innovations permet de casser les prix sur la nouvelle gamme, il ne faut pas perdre de vu que cela engendrera du turn over donc on ajuste le prix en fonction tout en étant prêt à faire des concessions sur les tarif des anciennes gamme.

L'erreur d'OVH a était de fixer le prix des KS2G et mSP 2013 trop peu chère par rapport au turn over que cela allé engendrer.

Une chose est sûr: Les frais d'install n'est pas une bonne solution dans la mesure où plus aucun concurrent ne le fait.

ddub
25/11/2013, 16h30
Je suis personnellement allergique aux frais d'install, mais cela limite fortement le turn-over. C'est certain.
Le problème est que ca limite aussi toutes les commandes. Les nouveaux clients, et ceux qui veulent de nouveaux serveurs.

Quand les baies seront pleines de serveurs à livrer, OVH pourra faire une promo sur les frais d'install et booster les commandes. Donc ce n'est pas une si mauvaise solution, et ca permet de garder un peu de contrôle sur les commandes et éviter les ruptures de stock.

Brokers va aussi permettre d'amortir les serveurs qui ne le sont pas encore, ou de rentabiliser ceux qui le sont déjà.

Les frais d'install (à condition de faire quelques promos par an quand le stock est plein) + le brokers, je pense que tout ensemble c'est une bonne solution de régulation.

MadMass
25/11/2013, 14h55
Citation Envoyé par Manespo
C'est parce que j'ai chopé un rhume donc du coups je suis moins bête et méchant, mais ça va pas durer.
Biengenue au glub

skillencarton
25/11/2013, 10h55
Personnellement je ne change pas souvent environ tout les deux ans mais ce qui me fait changer c'est principalement le prix pour des performances équivalente voir mieux , si le prix de mon serveur venait a changer dans le temps je ne changerai pas de serveur ( car pour l'utilisation que j'en fait je ne le surcharge pas ) et étant un particulier je regarde à mon portefeuille . ( Pour info ce n'est pas parce que l'on paye au mois que nous ne gardons pas notre serveur longtemps , je ne peux pas me permettre de dépenser 500 € pour une année en une seul fois sinon je mange des cailloux ) .

Mon historique dédié :

1er KS : 30/09/2006 au 30/10/2011 ( 5 ans 1 mois)
2eme NS : 15/03/2007 au 15/04/2007 ( 1 mois )
3eme KS : 19/07/2011 au 19/10/2013 ( 2 ans 3 mois )
4eme KS : 01/12/2012 à aujourd'hui ( je vais encore le garder un moment )
5eme KS : 04/12/2012 à aujourd'hui ( je vais encore le garder un moment )

Je ne fait pas de turnover à par l'essai sur le NS pendant 1 mois

Pascal [ZR]
25/11/2013, 09h40
Je ne vais pas paraphraser ce que j'ai déjà dit dans le thread sur SYS mais je suis 100% d'accord avec vous qu'il faut des tarifs dégressifs pour récompenser les clients qui ne changent pas tous les 4 matins de serveurs et les inciter à continuer. Sur les modalités, plusieurs solutions sont possibles et elles ont été très bien exposées dans vos précédents posts.
J'opterai personnellement pour un calcul sur les prix des nouvelles gammes plus que sur le prix de départ des anciennes: c'est toujours par rapport aux nouvelles offres que l'on compare et c'est AMHA beaucoup plus simple à calculer, vu l'hétérogénéité des gammes passées.
Mais il est clair que cette mesure est indispensable pour réduire le turn-over, si dévastateur dans la gestion d'OVH..

Si avec toutes les suggestions pertinentes et argumentées de ce thread OVH ne bouge pas, on ne peut plus rien pour eux !

Manespo
24/11/2013, 22h01
...

Urban
24/11/2013, 20h45
Citation Envoyé par bbr18
rafraichir les cpu = temps, main d'oeuvre, etc. pas rentable et sans grand intérêt je trouve
Je ne parlais pas de proposer une mise à jour matérielle des serveurs déjà loués, bien entendu! Je disais que lors de l'élaboration des "nouvelles" offres (celles qu'OVH fait tous les 6 mois), de juste proposer des CPUs un peu plus puissants et pas deux fois plus puissants comme avec le mSP.Ainsi les nouvelles offres ne canibalisent pas les anciennes.

MadMass
24/11/2013, 20h32
Le soucis, c'est que 10-15% ça semble vraiment pauvre si ça s'arrête là. Je pense qu'il faut que les serveurs amortis descendent progressivement à un prix indexé sur leur valeur commerciale. Si un serveur vendu il y a 8 ans à 100€/mo a les même stats qu'un kimsufi aujourd'hui, pourquoi ne serait-il pas au prix du kimsufi, sachant qu'il est déjà amorti ? Je suis conscient qu'il y ait des frais incompressibles (électricité, place, support, toussa), mais c'est loin de représenter un obstacle insurmontable. Que je sache, les ex-ks2G et actuels PS-2G sont des Celeron monocore (donc gourmands), complètement rentabilisés et à 5€/mo, pourquoi ne serait-il pas possible de faire pareil avec les gros serveurs ? Pas à 5€ mais vous comprenez l'idée

Je pense qu'il y a 2 types d'utilisateurs à prendre en compte :
- D'un côté celui qui cherche le meilleur rapport qualité-prix, qui va turnover pour une meilleur config à prix équivalent
- De l'autre celui qui est complètement satisfait par son serveur et ne souhaite pas à changer, mais qui va être conduit à le faire car il pourra littéralement diviser sa facture à config équivalente
Or les frais d'install ça limite le problème dans le premier cas, car ça implique de réfléchir financièrement avant de turnover, mais à mon avis ça ne fait que le repousser jusqu'à l'instant où "intérêt de turnover" > "frais d'installation rédhibitoires"
Dans le deuxième cas c'est la double peine, parce que frais d'install au départ, mais le problème n'est en rien résolu et se posera avec les gammes actuelles 5 ans (quand les proço 3d pulvériseront les benchs ).

Donc j'aime beaucoup la proposition de MnM's, le côté exclusif au gros budgets en moins (aka renouveler pour plusieurs mois à l'avance). Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un client qui ne paie pas 6 mois à l'avance est un client volatil; c'est simplement un client qui n'a soit pas les moyens, soit pas la visibilité suffisante pour le faire. Autant j'approuve la nécessité d'accorder un coup de pouce aux gros budgets (parce que à part le service client deluxe y'a rien), mais il faut pas non plus ignorer ceux qui paient au mois sous peine d'en faire une mesure peu efficace, car la majorité des clients paient au mois à mon avis.

En tout cas je suis content que ce topic parte pas en troll et que ce soit constructif, c'est clair que 2 mois de sold out ont créé des tensions, mais une guerre de tranchées clients-ovh serait la pire des choses.

bbr18
24/11/2013, 20h29
rafraichir les cpu = temps, main d'oeuvre, etc. pas rentable et sans grand intérêt je trouve
et rembourser les frais d'install sur 1 an ou 2, pas franchement intéressant par rapport à un turn over qui te fait rentabiliser sur une durée très courte

Urban
24/11/2013, 19h41
Toutes ces idées sont très biens, mais peut-être trop compliquées à visualiser, et mettre en place.

Je suis sûrement dans l'erreur et hors-sujet, mais je pense qu'il faut juste faire simple, à savoir:

Tous les 6 mois, quand OVH procède à la mise à jour de ses offres, on ne fait juste que "rafraîchir" les CPUs, avec des versions légèrement plus puissantes/économes. Par exemple, un CPU 10% plus puissant. Pour 10% de puissance en plus, pour le même prix, beaucoup ne s'embêteront pas à changer leur serveur. Au bout d'un an, beaucoup continueront d'estimer que le gain en performance ne sera pas encore significatif pour justifier de migrer, Par la suite, la différence de puissance commencera à se creuser et la question de changer se posera, mais le client aura déjà gardé son serveur un certain temps. Si la rentabilité est calculée pour être atteinte en 2 ans, alors, une fois cette période passée, proposer une baisse de 10-15% à tous ceux qui ont encore cette offre, ce qui pourra être une motivation supplémentaire à continuer à garder ce serveur.

A côté de cela, quand OVH veut sortir des CPUs vraiment plus puissants, ou doubler la RAM à nouveau, alors, il suffit d'ajouter une nouvelle offre, 10-20% plus cher que l'ancienne. Ainsi ceux qui possèdent l'ancienne offre ne se sentent pas perdant, et OVH continue de louer cette ancienne offre au prix qu'il s'était fixé pour la période d'amortissement.

PhilTheNet
24/11/2013, 19h02
Citation Envoyé par MadMass
5% de réduc au bout de 2 ans, ça risque pas d'être rédhibitoire pour certains clients, étant donné que les gammes ont plus tendance à changer chaque année que tous les deux ans ? Je veux dire, il serait plus intéressant pour le client de turnover malgré les frais d'installation pour avoir une config égale moins chère, que d'attendre 5 petits pourcents au bout de 2 ans à payer plein pot.

Sinon le truc qui me vient en tête : pourquoi ne pas rembourser les frais d'installation au fur et à mesure ? Du genre étaler le remboursement sur un an, par une soustraction : 60€ de frais d'install => -5€ par facture/mois jusqu'à qu'ils soient remboursés. Eventuellement procéder à ce remboursement après la première année, il durera la deuxième année de location, et dès la troisième année il y a une réduction du fait du tarif dégressif (simple proposition). Au moins, ça permettrait de convaincre les clients "pas plein de cash".
+10 et rétroactif à la date d'ouverture de Sys sinon je serais encore marron vu que je me suis déjà enquillé les frais l'installation hier ��

MadMass
24/11/2013, 18h46
5% de réduc au bout de 2 ans, ça risque pas d'être rédhibitoire pour certains clients, étant donné que les gammes ont plus tendance à changer chaque année que tous les deux ans ? Je veux dire, il serait plus intéressant pour le client de turnover malgré les frais d'installation pour avoir une config égale moins chère, que d'attendre 5 petits pourcents au bout de 2 ans à payer plein pot.

Sinon le truc qui me vient en tête : pourquoi ne pas rembourser les frais d'installation au fur et à mesure ? Du genre étaler le remboursement sur un an, par une soustraction : 60€ de frais d'install => -5€ par facture/mois jusqu'à qu'ils soient remboursés. Eventuellement procéder à ce remboursement après la première année, il durera la deuxième année de location, et dès la troisième année il y a une réduction du fait du tarif dégressif (simple proposition). Au moins, ça permettrait de convaincre les clients "pas plein de cash".

bbr18
24/11/2013, 18h28
là c'est plus favoriser la fidélité mais la sélection par le fric, sur un serveur à 40 euros admettons mais sur un EG ou HG ça commence à faire une sacrée facture.
Le seul truc à regarder dans mon idée c'est juste la date de souscription du serveur, ensuite tout est automatique, 2 ans plus tard le prix diminue (je dis 2 ans mais ça peut être autre chose) et ce tarif qui diminue est basé non pas sur un % mais par rapport au prix des nouvelles offres.
Si au bout de 2 ans mon serveur que je paie 150 euros passe à 130 (dans l'optique des prix dégressifs) alors que le plus proche équivalent en plus puissant est à 90 euros, je vais faire du turn over mais si mon serveur de 2 ans a son prix qui s'aligne sur le nouveau modèle à quelque chose près par exemple 95 euros, là je me dirai que ça ne vaut pas le coup de changer puisque mon serveur convient à mon utilisation.

MnMs
24/11/2013, 17h59
Déjà l'historique du client on peut l'oublier vu qu'Oles veut tout disséquer en plein de managers -> perte de toute fidélité et de centralisation des clients.

Alors ma petite proposition, la voici, prenons comme exemple un mSP à 40,99€ / mois.

Le client qui a du cash veut payer son nouveau serveur pour 6mois ou 1an, on retire les frais d'install
Pendant 2 ans le prix reste le même, aucun changement. Donc le client paie toujours 40,99€/mois, que cela soit pour 1 an ou pour 1 mois.

Arrive la date d'anniversaire des 2 ans et le client veut renouveler. OVH détecte que le serveur est rentabilisé et qu'il subira surement un turnover très prochainement du fait de la sortie des nouvelles offres.

Plusieurs choix de réductions automatiques :

- Renouvellement pour 1 mois : 5% de réduction
- Renouvellement pour 6 mois : 10% de réduction
- Renouvellement pour 1 an : 20% de réduction

De cette façon, le client à le choix de s'engager à nouveau pour une longue durée en profitant des 20% de réduction à l'année ou bien de ne pas s'engager et d'avoir quand même une petite réduction symbolique.

On peut imaginer après 4 ans d'ancienneté que les % de réduction augmentent de 50% de la base

- Renouvellement pour 1 mois : 7.5% de réduction
- Renouvellement pour 6 mois : 15% de réduction
- Renouvellement pour 1 an : 30% de réduction

Après 6 ans , 100% de la base

- Renouvellement pour 1 mois : 10% de réduction
- Renouvellement pour 6 mois : 20% de réduction
- Renouvellement pour 1 an : 40% de réduction

Avantages :
- Vous pouvez appliquer ces règles maintenant pour tous les serveurs dédiés anciens ou futurs.
- Les petits clients qui n'ont pas de cash paieront plein pot, frais d'install, seulement 5% de ristourne après 2ans et s'ils veulent changer, devront repayer des frais d'install
- Les gros clients friqués s'engageront toujours pour minimum 1an et renouvelleront 1an pour profiter de la réduc.
- Vous aurez plein de cash dans les poches en avance pour vos petits projets de geek
- Vous tuerez le turn over définitivement

Désavantages:
- Aucun

A vous de fixer les dates paliers pour le changement de réduction.
Ce n'est qu'une idée, n'allez pas l'appliquer demain pour le supprimer dans 3 jours svp =D

revendeurs
24/11/2013, 17h33
Citation Envoyé par Abazada
OVH pourrait adapter le montant des "Frais d'install" à l'historique du client:

Le dernier serveur rendu avait :
- moins d'1 an : 100 € de Frais sur le prochain
- entre 1 et 2 ans : 50 € de Frais
- plus de 2 ans : pas de Frais

En laissant au client une possibilité de se rattraper en s'engageant:
- pour 1 an : 50, 25 ou 0 de Frais au lieu de 100, 50 ou 0
- pour 2 ans : pas de Frais


On peut aussi mettre en place un système de bonus/malus du client :
Tu rends un serveur de moins d'1 an : 1 malus
Tu rends un serveur après 2 ans : 1 bonus
Tu t'engages pour 1 an : 1 bonus; pour 2 ans : 1 bonus meilleur encore

Après l'Europe dira que ce n'est peut être pas légal ou autorisé, mais...
Sans vouloir t’offenser, ton idée es mauvaise, elle serait bonne si tout les serveurs étaient au même prix.

Je prends deux serveurs à 30€ chacun, au bout de six mois je les remplace par un serveur à 200€.

Pourquoi avoir un malus ?

Je pense que le tarif dégressif avec remboursement des frais d’installation est la meilleure solution.

bbr18
24/11/2013, 13h36
Octave a toujours dit que les engagements c'était beaucoup de gestion, mais si c'est payer d'avance, ça va sur un serveur pas trop cher par contre pour les gros là ça demande une très grosse avance de trésorerie, donc n'intéresse pas les clients.

Aligner le prix d'un serveur de 2 ans ou plus sur le plus proche équivalent de la nouvelle gamme serait avantageux pour le client et pour ovh qui n'aurait pas de turn over et ne perdrait pas de trésorerie puisque le vieux serveur est amorti, en laissant tout de même un tarif plancher, le revers de la médaille serait peut-être un parc vieillissant plus sujet aux pannes donc avec prix de revient côté maintenance plus élevé ?

Edit : et niveau gestion des baisses de tarif ce serait plus simple : serveur de 2 ans = alignement, puis 2 ans plus tard réalignement, pas de calculs compliqués, date anniversaire du serveur et hop ça s'applique

Math33
24/11/2013, 13h29
Je pense que niveau gestion c'est beaucoup trop difficile pour OVH. Déjà que le tarif dégressif ne verra pas le jour (à mon avis parce que complexe à gérer), un système de malus serait un sacré bordel ^^
Même niveau client, difficile d'expliquer un système pareil, surtout pour les nouveaux arrivants qui doivent déjà appréhender le mode de fonctionnement un peu... particulier d'OVH.

Abazada
24/11/2013, 13h25
OVH pourrait adapter le montant des "Frais d'install" à l'historique du client:

Le dernier serveur rendu avait :
- moins d'1 an : 100 € de Frais sur le prochain
- entre 1 et 2 ans : 50 € de Frais
- plus de 2 ans : pas de Frais

En laissant au client une possibilité de se rattraper en s'engageant:
- pour 1 an : 50, 25 ou 0 de Frais au lieu de 100, 50 ou 0
- pour 2 ans : pas de Frais


On peut aussi mettre en place un système de bonus/malus du client :
Tu rends un serveur de moins d'1 an : 1 malus
Tu rends un serveur après 2 ans : 1 bonus
Tu t'engages pour 1 an : 1 bonus; pour 2 ans : 1 bonus meilleur encore

Après l'Europe dira que ce n'est peut être pas légal ou autorisé, mais...

Math33
24/11/2013, 13h07
De mon côté, si le tarif dégressif sur les anciens serveurs ne voit vraiment jamais le jour, ce n'est pas les frais d'installation qui vont m'empêcher de faire du turn-over, loin de là...
Sur chaque machine, en l'espace de 2 mois, je serais déjà rentable, sur une année ce n'est plus une baisse mais une chute de coûts de prod, pour le même matos (certes sous marque SYS mais pas besoin des options).

Au final, les frais d'installation sont un petit investissement qui n'est pas gênant si l'économie réalisée est conséquente. Entre un SP qui a un an et un SYS Xeon-1, 30€HT/mois de différence de prix. Les frais d'installation ne servent à rien ici, le turn-over aura lieu, la seule différence c'est qu'il sera un peu plus étalé (car marque différente ça fait chier + attente des offres ovh.com).

Niveau communication et stratégie, tout ça fait un peu désordre, d'autant plus qu'au final le problème initial ne semble pas vraiment être réglé, avec la sensation de s'être tapé 2 mois de sold-out pour rien, juste à la limite le temps que les équipes d'OVH soufflent un peu (sauf la partie relation commerciale qui en a pris littéralement plein la gueule).

Oopas
24/11/2013, 13h04
MadMass > Si un client change de serveur tout les ans / deux ans je ne suis pas sûr qu'OVH grogne beaucoup... Ce qui pose soucis c'est ceux qui changent très rapidement.

Avec frais d'install + prix dégressif, l'effort se fait dans les deux sens :
Jusqu’à ce que les frais d'installations soient "remboursés" c'est le client qui fait l'effort puis c'est OVH, c'est pas trop mal je trouve.

FullPips
24/11/2013, 13h00
Les frais d'installation sont un outil de régulation de la demande intéressant. Mais selon l'adage de la carotte et du baton, il manque clairement la carotte.

Par exemple pas de frais d'installation pour qui s'engage et paie une année d'entrée.

De manière générale, au vu des réactions de certains clients, il n'y a aucun avantage à être un important et fidèle client.

Pourtant, des clients à plusieurs milliers d'euros par mois, OVH devrait être aux petits oignons avec eux.

A la limite faire du sold-out sur les machines d'entrée de gamme, passe encore. Mais pourrir le business des pro sur les grosses configurations c'est suicidaire à mon avis.

Comme il y a une certaine latence entre cette succession de cafouillages et l'impact négatif sur les résultats d'OVH, Octave se la joue cool et refuse de remettre en question son style de direction. Mais à moyen et long terme, à force de faire du n'importe quoi, n'importe comment, il y aura des conséquences.

MadMass
24/11/2013, 12h59
Imo c'est juste 2 conceptions radicalement opposées contre le turnover :
- Soit on fait des frais d'install pour obliger le client à garder son serveur un temps minimum, de façon à ce que l'économie réalisée par le turnover compense les frais d'install au bout de quelques mois --> au détriment du client
- Soit on fait des tarifs dégressifs pour encourager le client à garder son serveur lorsqu'il devient obsolète --> au détriment de l'hébergeur

A mon avis le problème de la 1ère solution, c'est qu'elle ne fait que retarder le turnover plutôt que de le régler de façon pérenne. Le soucis de la deuxième solution, c'est d'éviter que les prix dégressifs soient trop brusques. Je pense qu'il faut définir la baisse de prix du serveur en fonction de sa rentabilisation de façon à ce que ovh se garde une marge, mais que le client profite de l'ancienneté de la machine, et notamment du fait qu'elle ait été amortie. Jusqu'à stabiliser le prix à un niveau marge+frais incompressibles lorsqu'elle est totalement rentabilisée.
Enfin bon courage à la team ovh, qui est en pleine tempête actuellement.

Manespo
24/11/2013, 11h23
...

comeback
24/11/2013, 11h18
Citation Envoyé par Manespo
Les frais d'install c'est 49.99 pas 40.99, mais je chipote..
Je parlais sans TVA


Citation Envoyé par Manespo
Euh, là, c'est ce que t'aimerais... Dans un an le CPU aura pas doublé de puissance ni la ram sur cette gamme! Ca va rester du 32 Go pour ne pas canibaliser la gamme OVH.com. Le CPU lui gonflera un peu mais pas autant, disont qu'il sera aux alentours de 10.000 unités.Et y aura pas de RAID hardware à ce prix là, même l'année prochaine, où l'année d'après,
J'exagère vonlontairement, mais cela change rien au principe de calcul

Manespo
24/11/2013, 11h15
...

Oopas
24/11/2013, 11h12
J'approuve : Je suis a fond pour des frais d'installe si ça peut aider à limiter le TO mais il faut a coter les retirer a terme d'une manière ou d'une autre pour les clients "fidèles"...

bbr18
24/11/2013, 11h11
Octave avait validé un système de ce genre (je ne me souviens plus des chiffres mais c'était exactement ce principe), puis il a décidé de l'abandonner, je ne sais plus si ça concernait SYS ou uniquement OVH (pas PS en tous cas).

SimonBHB
24/11/2013, 11h10
C'est vrai qu'annulé une option par ce qu'elle ne fait pas le buzz est vraiment mauvais, a mon avis c'est vraiment par ce que ça les arrangeait^^.


Au pire on fait en sorte que plus on garde un serveur X mois = moins on paye au renouvellement au fur a mesure ainsi même quand un meilleur serveur sort. On payera le nôtre toujours moins cher que le nouveau et ça ne nous poussera pas à changer à chaque fois.

comeback
24/11/2013, 10h57
Lors de la sortie So you start SYS, personnes n’a parlé des remises accordées selon la durée de location.

Pourquoi ?

Parce que nous nous sommes tous concentrés sur les machines proposées, et non sur cette remise réclamée par tous depuis longtemps !

Oles à pris cela, comme le fait que personne n’était intéressé, alors que c’est tout le contraire…

De plus la solution proposée n’empêchera pas le turn-over, je m’explique avec un exemple :

Aujourd’hui nous avons :

  • Xeon-1
  • CPU , avec 8'983 points
  • RAM 32 Go DDR3
  • Disques 2x 2To SATA3
  • Raid Soft
  • Connexion réseau 1 Gbps
  • Bande passante 200Mbps


Je vais payer 40.99€ HT par mois, et des frais d’installation de 40.99€ HT. Ce qui me fera sur une année 532.87€ HT, ou 44.41€ HT par mois.

Dans une année

  • Xeon-1
  • CPU , avec 17’000 points
  • RAM 64 Go DDR3 ECC
  • Disques 2x 4To SATA3
  • Raid HARD
  • Connexion réseau 1 Gbps
  • Bande passante 300Mbps


Toujours au prix de 40.00€ HT

A ce moment j’ai le choix de continuer de payer 40.99€ HTpar mois pour mon ancienne configuration, ou de faire le choix de changer chaque année et de payer toujours 44.41€ HT par mois. Les frais n’auront donc pas vraiment d’effet dissuasif.

Voici ce que je propose :

Pour la première année :

Chaque trimestre SYS nous rembourse 10€ HT, et enlevée 5%

Exemple:

  • Les premiers trois mois, je paye 122.97€ HT (40.99 X 3 mois+ frais d’installation).
  • Le trimestre suivant je paye 106€.80€ HT (40.99 – 5% X 3 mois – 10€)
  • Le trimestre suivant je paye 100.70€ HT (40.99 – 10% X 3 mois – 10€)
  • Le trimestre suivant je paye 94.53 HT(40.99 – 15% X 3 mois – 10€)


Donc au bout d’une année la nouvelle offre sort, je sais que j’ai presque récupéré mes frais d’installation sur ma première machine. Qu’au trimestre prochain je payerai 20% de moins. Finalement ma machine me convient, je la garde.

Deuxième année :

  • Premier trimestre, je paye 8838€ HT (40.99 – 20% X 3 mois – 10€)

A ce moment j’ai récupéré mes frais d’installation.

  • Deuxièmes trimestres, je paye 98.40€ HT(40.99 – 20% X 3 mois)
  • Troisièmes trimestres, je paye 92€22€ HT (40.99 – 25% X 3 mois)
  • Quatrièmes trimestres, je paye 86.08€ HT (40.99 – 30% X 3 mois)


Pour la troisième année, on peut imaginer un moins 40% pendant toute la durée de la location.

Je propose de lancer le débat ici, mais uniquement sur les frais d’installation et de manière constructif!