OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Transfert Nom de domaine > Adresses e-mails emetteurs

johnjohn45
22/11/2013, 17h22
Salut Fritz !

Avant tout, merci pour tes indications !

Quand tu as lancé le transfert du domaine vers OVH, tu souscris également à un hébergement.
- Non, je n’ai pas souscris à une solution d’hébergement mais simplement au rapatriement du NDD. Je pense être contraint de changer de solution afin de pouvoir gérer l’envoi d’e-mails avec un SMTP OVH.

Il est impératif de créer toutes les adresses mail (sous forme de boîtes aux lettres ou de redirections) chez OVH avant le transfert du domaine, ou au moins avant de faire une intervention sur les DNS qui modifient les 2 serveurs du domaine et/ou le MX qui informe du serveur mail qui se charge du courrier entrant.
- Tant que le domaine n’est pas rapatrié sur OVH, il m’est impossible de créer les adresses e-mails. Je devrais donc me charger de créer les adresses e-mails très rapidement après le transfert. Cette solution est acceptable car le nombre d’adresses e-mail est infime.

Ceux qui utilisent une redirection vers Orange ne doivent rien changer et ne perdront aucun mail.
- Oui – pas de problème pour le courrier entrant !

Ceux qui utiliseraient un service de mail hébergé chez l'ancien registrar on peut-être du souci à se faire.
- Ce n’est pas le cas, je n’ai donc pas de problème de ce côté.

Pour le courrier sortant, on a également trop peu de renseignements dans ta question pour donner un avis complet.
- Je comprends, j’ai eu le temps d’approfondir mes recherches et je pense avoir trouvé des éléments de réponses. Si tu as un peu de temps, je veux bien que tu me donnes ton avis sur ma réflexion.

Mon problème est en fait assez simple, je souhaite que lorsqu’une personne envoi un e-mail depuis Outlook ou un smartphone, l’adresse de l’expéditeur soit du type xx@mondomaine.fr. Pour cela, je suis contraint de configurer outlook et les smartphones avec le SMTP d’OVH (comme expliqué ici : http://guide.ovh.com/ConfigurationEmail). Cette configuration implique que chaque personnes dispose d’un compte mail sur le domaine en question et d’un mot de passe !

Selon moi, c’est ici que se situe mon problème. J’ai simplement souscris à un rapatriement de DNS (sans hébergement ou autres), de ce fait je ne peux pas créer de compte mail sur mon domaine mais simplement effectuer des redirections pour le courrier entrant. Il faut donc que je fasse l’acquisition d’un produit/service OVH me permettant de créer les comptes e-mails.

fritz2cat
22/11/2013, 13h41
Quand tu as lancé le transfert du domaine vers OVH, tu souscris également à un hébergement.
Il est impératif de créer toutes les adresses mail (sous forme de boîtes aux lettres ou de redirections) chez OVH avant le transfert du domaine, ou au moins avant de faire une intervention sur les DNS qui modifient les 2 serveurs du domaine et/ou le MX qui informe du serveur mail qui se charge du courrier entrant.
Ceux qui utilisent une redirection vers Orange ne doivent rien changer et ne perdront aucun mail.
Ceux qui utiliseraient un service de mail hébergé chez l'ancien registrar on peut-être du souci à se faire.
Avec le nom du domaine, on pourrait voir qui est le prestataire pour les e-mails entrants.

Pour le courrier sortant, on a également trop peu de renseignements dans ta question pour donner un avis complet.

johnjohn45
22/11/2013, 10h19
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions à vous adresser concernant la gestion d’adresses e-mail suite à un changement de registrar.
Je viens de demander le transfert et le changement de propriétaire d’un nom de domaine géré par un autre registrar. Je viens de lancer la procédure et j’attends désormais la confirmation du propriétaire actuel. Jusqu’ici tout va bien.

A l’heure actuelle, il existe plusieurs adresses e-mails sur le nom de domaine : « aa@exemple.fr ». Lorsqu’un e-mail est envoyé à l’adresse aa@exemple.fr, il est automatiquement redirigé vers une adresse du type « aa@orange.fr ». Il faut donc que je m’occupe de recréer ces redirections via le manager OVH dès que j’aurai récupéré la main sur le nom de domaine.

La partie compliqué pour moi concerne l’envoi d’e-mail! Lorsque la personne « aa » envoie un e-mail, l’adresse de l’émetteur est « aa@exemple.fr ». Je suppose que cela implique que le SMTP d’Outlook doit être configuré avec les infos d’OVH.

Et c’est là où ça coince ! Je ne vois pas comment gérer l’envoi d’e-mail depuis l’adresse « aa@exemple.fr » car je n'ai pas prévu de créer cet e-mail... Je suppose que mon problème vient du fait que j'ai simplement souscris à un nom de domaine via OVH (pas d'hébergement ou de créations d'e-mail). Faut-il acquérir un nouveau service pour mettre en place ce mode de fonctionnement ?

Merci d’avance de votre temps.

Bonne journée.