OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

erreurs FEC/CRC... seulement descendant


Jef971
30/10/2013, 16h41
Citation Envoyé par ptitxa

j'ai raccordé mon modem sur une prise murale RJ-45 (j'ai gagné en vitesse de liaison) ....
Tient, j'ai fait exactement la même chose et j'ai gagné en débit mais toujours autant d'erreurs (un chouïa moins).
Je suis connecté en ADSL1 alors qu'avant en ADSL2+ chez Free (sur la même prise mais en T à l'époque) et je n'avais pas autant d'erreur.
Je soupçonne néanmoins la prise électrique juste à côté mais je n'ai pas eu le temps de faire le test.
Dans mon cas peut être que le bande de fréquence (inférieure pour l'ADSL1) est plus impactée que celle de l'ADSL2+...

silexian
30/10/2013, 14h36
MetallixX974 : je suis en dégroupage total, oui.

jaghemard : tu as raison, faudrait que je remette en normal pour vérifier.
En attendant, et par rapport à mes tests forcés de l'autre jour, voici l'état des lieux (je mets que ce qui a changé) :

Uptime: 4 days, 16:56:40
FEC Errors (Up/Down): 1 / 22.068
tout le reste est pareil.
Bon, je suis moyennement satisfait, parce que les déconnexions existent toujours, probablement un peu moins fréquemment (un facteur de -estimation- 2 à 3 fois moins).
Je vais basculer demain en SNR pour voir. J'espère que ça va pas trop me bouffer ma bande passante, surtout l'upload (environ 0,9/1,1 Mbps actuellement)

jaghemard
27/10/2013, 08h13
Citation Envoyé par silexian
Bon, 21h plus tard après avoir changé en G.INP, voici mes stats :



Par rapport à mes stats précédentes, je trouve que les FEC Errors ont chuté d'un facteur de 8,5x. Ce qui est quand même extraordinaire.
Je testerai encore en journée sur Skype mais si ce n'est pas assez, je basculerai en SNR.

voilà une bonne piste pour ceux qui ont des soucis avec les réglages par défaut.

cdt
Et si tu remets la config initiale, ça donne quoi ? (toujours vérifier la validité de ses hypothèses avant d'en faire une vérité)

MetallixX974
27/10/2013, 00h59
Tu es en degroupé ? Parce qu'en collecte je crois pas qu'on peut faire ça?

silexian
26/10/2013, 20h28
Bon, 21h plus tard après avoir changé en G.INP, voici mes stats :

Uptime: 0 days, 21:48:35
DSL Type: ITU-T G.992.5
Bandwidth (Up/Down) [kbps/kbps]: 1.149 / 16.447
Data Transferred (Sent/Received) [GB/GB]: 5,13 / 32,90
Output Power (Up/Down) [dBm]: 12,1 / 19,5
Line Attenuation (Up/Down) [dB]: 16,3 / 29,0
SN Margin (Up/Down) [dB]: 7,1 / 6,4
System Vendor ID (Local/Remote): TMMB / ----
Chipset Vendor ID (Local/Remote): BDCM / BDCM
Loss of Framing (Local/Remote): 9 / 0
Loss of Signal (Local/Remote): 1 / 0
Loss of Power (Local/Remote): 0 / 0
Loss of Link (Remote): -
Error Seconds (Local/Remote): 5.916 / 0
FEC Errors (Up/Down): 0 / 3.885
CRC Errors (Up/Down): 0 / 0
HEC Errors (Up/Down): 0 / 0
Par rapport à mes stats précédentes, je trouve que les FEC Errors ont chuté d'un facteur de 8,5x. Ce qui est quand même extraordinaire.
Je testerai encore en journée sur Skype mais si ce n'est pas assez, je basculerai en SNR.

voilà une bonne piste pour ceux qui ont des soucis avec les réglages par défaut.

cdt

ptitxa
25/10/2013, 23h19
merci pour vos réponses !!! c'est bien agréable

je vais investiguer et comparer les résultats de mes 2 connexions...

puis je changerai de prise de connexion de la box (il y a 2 prises dans le local, et je ne suis pas connecté sur la première puisque j'ai vu les fils repartir vers la 2eme ou je suis branché!)

je posterai le résultat de mes investigations !

silexian
25/10/2013, 23h03
Bon, voici mon mode opératoire en mode "crash test"

- Je download de gros fichiers de partout (http://www.thinkbroadband.com/download.html tous ports & Ipv4/6, http://proof.ovh.net/files/, http://speedtest.ftp.otenet.gr/, http://www.hostdime.com/facilities/speed-test/)
- j'upload de gros fichiers (vers OVH), 8 fichiers en parallèle
- skype en mode audio

et j'observe le taux d'erreurs évoluer.

Je suis passé en G.INP Interleaved au lieu de Interleaved (default) et j'ai l'impression que c'est mieux. Sinon je tenterai les différentes valeurs de SNR jusqu'à avoir une faible évolution des erreurs.

En 30 minutes, voici :
Link Information
Uptime: 0 days, 0:28:32
DSL Type: ITU-T G.992.5
Bandwidth (Up/Down) [kbps/kbps]: 1.149 / 16.447
Data Transferred (Sent/Received) [GB/GB]: 4,53 / 24,32
Output Power (Up/Down) [dBm]: 12,1 / 19,5
Line Attenuation (Up/Down) [dB]: 16,3 / 29,0
SN Margin (Up/Down) [dB]: 7,1 / 6,3
System Vendor ID (Local/Remote): TMMB / ----
Chipset Vendor ID (Local/Remote): BDCM / BDCM
Loss of Framing (Local/Remote): 9 / 0
Loss of Signal (Local/Remote): 1 / 0
Loss of Power (Local/Remote): 0 / 0
Loss of Link (Remote): -
Error Seconds (Local/Remote): 5.916 / 0
FEC Errors (Up/Down): 0 / 58
CRC Errors (Up/Down): 0 / 0
HEC Errors (Up/Down): 0 / 0
ps : le 5.916 n'a jamais bougé et je pense que ça vient du changement de mode de correction

MetallixX974
25/10/2013, 22h52
La solution? Je pourrais te proposer un rayon de série de test mais ça va être long à faire et c'est comme ça que j'ai tenté de changer de FAI pour voir et bingo que du mieux.

1ère solution tente un modem tiers.
2ème solution mettre le modem sur batterie te prendre un pc portable sur batterie et tester. En ayant coupé tout le courant chez toi.
3ème solution tenter de forcer le modem en ADSL 2 voir ADSL 1 (g.dmt) ça va brider le debit mécaniquement et donc descendre en fréquence voir.
... etc

Tester des ferrites sur les cables... Vérifier que t'as pas de condensateurs... Pas de parafoudre planqué quelque part... débrancher les autres prises téléphones qui arrivent sur ton arrivé principale et laisser que celle ou arrive l'adsl etc...

ptitxa
25/10/2013, 22h46
Citation Envoyé par MetallixX974
Et si c'était un moteur d’ascenseur qui envoyait des hautes fréquences et si c'était un néon dans la rue? Si c'était un scooter à la con avec un son aiguë? Si c'était un lampadaire?

Ça te servirait à quoi ton morceau de câble que tu veux changer?

Et si c'était un transfo chez toi qui rayonne?
AAAARRRRGGGGHHHH mais je n'y pense pas ... je veux une solution !!!!

ca marchait bien avant sur l'autre paire de fil de la connexion orange ...

c'est peut être juste le câblage dans les prises de l'appartement ... peut être pas jusqu'à la rue ...

ptitxa
25/10/2013, 22h45
ouaip ... je soupsonne quand même le cablage de la ligne dans les locaux ...
avant il y avait des lignes analogiques groupées :
il y a 2 paires de cuivre.

j'ai eu ma connexion OVH alors que mon acces orange fonctionnais bien.

ma connexion orange (sur le meme dslam) synchronisait à 12 meg (down) et 1,2 (up)...

MetallixX974
25/10/2013, 22h43
Et si c'était un moteur d’ascenseur qui envoyait des hautes fréquences et si c'était un néon dans la rue? Si c'était un scooter à la con avec un son aiguë? Si c'était un lampadaire?

Ça te servirait à quoi ton morceau de câble que tu veux changer?

Et si c'était un transfo chez toi qui rayonne?

MetallixX974
25/10/2013, 22h42
Par contre si un fils sur les deux merdait vraiment tu aurais plutôt une synchro aux alentours de 1~2 mb Si si ça marche avec un seul fil mais alors regarde pas le débit...

ptitxa
25/10/2013, 22h39
si une seule de mes connexions me donne ces erreurs ... la réfection de la ligne peut solutionner le probleme ??? ou en tout cas je peux l'espérer !!!

XA

ptitxa
25/10/2013, 22h38
Citation Envoyé par MetallixX974
Heu si le parasite vient de plus loin ça sert strictement à rien, sinon pour l'histoire de 1 seul fil ça n'a rien à voir sur ta paire de cuivre il n'y a pas un fil qui sert à down et un fil pour le up les 2 fils font l'ensemble !
je comprends mieux ...

j'ai la chance d'avoir 2 connexion OVH distante de 200 mètres ...
raccordées sur le même DSLAM ...
je peux avoir une bonne comparaison !

ptitxa
25/10/2013, 22h36
Citation Envoyé par MetallixX974
J'avais aussi ce problème avec Free et mon modem de seconde monte n'aimait pas et le modem de la freebox était à la limite de la désynchro ! Depuis que je suis chez OVH en collecte SFR je suis p.e.i.n.a.r.d avec tout autant quasi le même débit donc je soupçonne leurs dslam.
bah merde ...
j'ai quitté orange pour OVH et je suis en collecte SFR aussi !!! lol

MetallixX974
25/10/2013, 22h36
Heu si le parasite vient de plus loin ça sert strictement à rien, sinon pour l'histoire de 1 seul fil ça n'a rien à voir sur ta paire de cuivre il n'y a pas un fil qui sert à down et un fil pour le up les 2 fils font l'ensemble !

ptitxa
25/10/2013, 22h35
HAHAHA merci les gars, vous répondez en meme temps que je poste !!! je kiffe !!

ptitxa
25/10/2013, 22h34
merci pour vos réponses !
donc c'est ce que je craignais car malgré que j'ai supprimé la prise T pour une RJ45 murale, les problèmes persistent...

autre question pendant que j'y suis :
le fait que ce soit seulement en descendant veut il dire que c'est 1 seul des fil de la paire de cuivre qui merdouille ? ou ceci n'a rien a voir???

de toute façon, je ne vois plus qu'1 solution : faire venir un électricien qualifié pour remplacer ma paire de cuivre au complet jusqu'à la rue si besoin!

XA

MetallixX974
25/10/2013, 22h32
Citation Envoyé par jaghemard
Et les parasites sont sur une fréquence utilisée dans le sens descendant, donc plutôt une fréquence élevée qui n'affecte pas les fréquences basses utilisées pour le sens montant
+1 Bonne remarque ^^

jaghemard
25/10/2013, 22h29
Et les parasites sont sur une fréquence utilisée dans le sens descendant, donc plutôt une fréquence élevée qui n'affecte pas les fréquences basses utilisées pour le sens montant

MetallixX974
25/10/2013, 22h28
J'avais aussi ce problème avec Free et mon modem de seconde monte n'aimait pas et le modem de la freebox était à la limite de la désynchro ! Depuis que je suis chez OVH en collecte SFR je suis p.e.i.n.a.r.d avec tout autant quasi le même débit donc je soupçonne leurs dslam.

silexian
25/10/2013, 22h24
salut

j'ai aussi ce problème.
Ce n'est pas OVH car j'avais ce soucis avec l'ancien FAI (dégroupage total, donc c'est la ligne)

Link Information
Uptime: 11 days, 1:23:24
DSL Type: ITU-T G.992.5
Bandwidth (Up/Down) [kbps/kbps]: 1.240 / 16.219
Data Transferred (Sent/Received) [GB/GB]: 4,41 / 22,29
Output Power (Up/Down) [dBm]: 12,0 / 19,5
Line Attenuation (Up/Down) [dB]: 16,3 / 29,0
SN Margin (Up/Down) [dB]: 6,9 / 6,3
System Vendor ID (Local/Remote): TMMB / ----
Chipset Vendor ID (Local/Remote): BDCM / BDCM
Loss of Framing (Local/Remote): 0 / 0
Loss of Signal (Local/Remote): 0 / 0
Loss of Power (Local/Remote): 0 / 0
Loss of Link (Remote): -
Error Seconds (Local/Remote): 5.900 / 0
FEC Errors (Up/Down): 16 / 367.978
CRC Errors (Up/Down): 0 / 8.139
HEC Errors (Up/Down): 0 / 63.094
je me demande
- comment on peut améliorer la ligne ? (FASTPATH ?)
- comment ... ah je l'ai déjà dit.

La chose la plus gênante, c'est une déconnexion de plusieurs secondes toutes les 15 minutes. C'est hyper pénible sur Skype .

cdt
silexian

EDIT :
+ d'infos ici : http://forum.ovh.com/showthread.php?t=85117
dans le manager v6, on peut changer le SNR et contrôle du bruit : https://www.ovhtelecom.fr/espaceclie...a#/status/xdsl
Interleaved : Profil auto par défaut

Fast : Profil auto en fastPath (ping amélioré sans correction d'erreur)

G.INP : Cette extension améliore la correction d’erreur sans affecter la performance de la ligne. Le DSLAM va utiliser le mode de protection (INP, Impulse Noise Protection) contre le bruit.

AUTO-M : Le DSLAM va synchroniser au maximum sur le débit

SNR- : Le DSLAM va analyser la qualité de la ligne et va negocier un rapport signal/bruit (SNR) au chiffre indique. Plus le chiffre est grand plus la stablilité de la ligne sera bonne mais plus le débit sera petit. Sur les profils sans SNR forces, le DSLAM essaie d'avoir un SNR de 6.

MetallixX974
25/10/2013, 22h07
Bonjour effectivement tu as beaucoup de FEC. Ta ligne doit être de mauvaise qualité. Ta ligne doit être beaucoup parasité. Le FEC encore ça gêne un peu mais les HEC et CRC sont des valeurs qui doivent "tendre" vers 0. En général faut bien surveiller si tu n'as pas de désynchro car les HEC et FEC sont des signes avant coureur de désynchros. Pour ce qui est du SIP effectivement ça peut dégrader le service car le SIP utilise des petits paquets.

ptitxa
25/10/2013, 21h57
Bonjour

Question pour un master geek :

Ma connexion adsl ovh fait ressortir des erreurs CRC/FEC etc... mais seulement en descendant !!! ZERO en montant...

voici une capture de l'état du modem :
Code:
Informations sur la liaison
Temps de disponibilité:	7 jours, 5:46:54
Type DSL:	ITU-T G.992.5
Bande passante (montante/descendante) [kbps/kbps]:	1.083 / 10.702
Données transférées (envoyées/reçues) [MB/GB]:	977,58 / 1,93
Puissance de sortie (montant/descendant) [dBm]:	12,1 / 19,1
Atténuation de ligne (montant/descendant) [dB]:	17,1 / 30,5
Marge signal/bruit (montant/descendant) [dB]:	10,5 / 10,1
Système ID fournisseur (local/distant):	TMMB / ----
Chipset ID fournisseur (local/distant):	BDCM / BDCM
Perte de trames (local/distant):	0 / 0
Perte de signal (local/distant):	0 / 0
Perte de puissance (local/distant):	0 / 0
Perte de liaison (distant):	-
Secondes d'erreurs (local/distant):	7.073 / 0
Erreurs FEC (montant/descendant):	0 / 8.838.638
Erreurs CRC (montant/descendant):	0 / 17.903
Erreurs HEC (montant/descendant):	0 / 201.596
j'ai raccordé mon modem sur une prise murale RJ-45 (j'ai gagné en vitesse de liaison) ....

mais ces erreurs (que je trouve nombreuses pour 7 jours up) sont là ... et mes lignes tél IP sont instables (je me demande si cela ne vient pas de là...)

une idée ???

merci

XA