OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

5 postes, quelle offre?


poneyboy
17/10/2013, 13h16
Dans XiVo je trouve grosso modo ce que je veux, ce que je voulais dire c'est que c'est surtout les postes qui sont un peu chiants a configurer. Mais XiVo est vraiment sympa et ça semble faire ce que je veux.

Je vais d'abord faire avec le bricolage de lignes OVH mais comme je le disais je n'écarte pas pour plus tard de faire avec Asterisk et XiVo, mais ce sera dans un deuxième temps uniquement. Pour le moment c'est pour "s'amuser" et découvrir plus qu'autre chose.

davlefou
16/10/2013, 20h14
Je n'utilise pas xivo, je fais directement la configuration asterisk.

poneyboy
16/10/2013, 18h00
Oui oui je sais ! J'arrive maintenant a passer des appels internes avec X-Lite. Ma recherche actuelle porte sur comment configurer les postes Cisco 7960 (SIP) avec, histoire d'avoir une trame de départ pour plus tard. J'en avais rapporté un à la maison pour faire des tests dessus.

davlefou
16/10/2013, 17h58
xivo est déjà asterisk avec une web interface.

poneyboy
16/10/2013, 14h38
La j'ai une Debian Squeeze 32bit, avec XiVo qui tourne dessus. Ce me servira que pour jouer pour le moment. Les postes auront des lignes classiques en attendant, et quand j'aurais le temps je les passerai dessus. Je verrai ensuite Asterisk sur un autre serveur, surement un local.

davlefou
16/10/2013, 14h35
Quel distribution as tu sur ton serveur?

poneyboy
16/10/2013, 14h27
Oui oui mais je suis un peu allergique a la ligne de commande, donc ça implique faire en sorte d'avoir une interface web, tout ça tout ça, j'ai pas trop le temps de me mettre serieusement la dessus. Mais je compte le faire à l'avenir. Sans devenir un expert, juste pour savoir faire a peu pres ce que je veux correctement.

davlefou
16/10/2013, 14h25
Asterisk? C'est pas compliquer à installer!!!

poneyboy
16/10/2013, 14h13
Lol J'ai déjà pas réussi à l'installer...

Je suis en train de me renseigner la dessus pendant que j'installe XiVo qui a l'air pas mal, des que j'aurais réussi a le tweaker comme il faut.

davlefou
16/10/2013, 13h56
Si tu sais parametre asterisk, c'est deux heures de boulot maximun pour un dial plan simple.

poneyboy
16/10/2013, 13h26
En fait je dois mettre en route une solution rapidement c'est pour ça que c'est exclu pour le moment le dédié.

Par contre comme je t'ai dit, l'idée m'intéresse grandement. j'ai un KS 2G 2013 et je suis actuellement en train d'installer Xivo sur une debian pour faire quelques tests avec des softphones et un ou deux vieux 7960 pour voir comment ça tourne. Ensuite je prendrai une quelconque ligne avec 2 comm. simultanées pour le relier à l'extérieur.

davlefou
16/10/2013, 13h19
Tu peux prendre faire des renvois d'appels via l'interface de ovh. Mais il vaut mieux prendre des lignes pro si tu veux pouvoir faire des renvoies entre poste sachant que tu devra utilise les numeros des lignes pour faire les renvoies.
Pour un pbx, tu peux louer un didier, cela coût 10€/mois, j'ai pas teste, on peut faire aussi via vps car tu as peut de charge et c'est peux chére!!!

poneyboy
15/10/2013, 15h59
Bonjour !

Un début de piste qu'on m'a proposé est de prendre autant de lignes individuelles que de postes + une ligne entreprise configurée sur tous les postes. Qu'en pensez vous?

poneyboy
14/10/2013, 21h05
Merci pour vos réponses. J'ai justement un NAS Syno, mais pas d'IP fixe, assez moyen. Cela dit je ne cherche pas à auto-héberger un Asterisk mais juste trouver la combinaison d'offres de SIP OVH qui va bien pour faire a peu près ce que je veux.

Les solutions que vous m'avez proposé sont très intéressantes et je commence à m'y intéresser à titre strictement personnel dans le cadre de bidouilles éventuelles que je tenterai de mettre en pratique quand j'aurais le temps d'apprendre Linux, Asterisk, etc.

Mais dans l'immédiat c'est juste totalement exclu.

Marc Z
14/10/2013, 20h55
On peut installer Asterisk sur les NAS Synology, ça résoud le pb du serveur.
Ensuite un poste SIP par site, enregistré sur l'Asterisk du serveur.
Et l'Asterisk du serveur s'enregistre auprès d'un compte SIP (voire plusieurs) d'un fournisseur.

poneyboy
14/10/2013, 17h04
Je prends très au serieux tes pistes sur lesquelles je me renseigne actuellement mais concrètement le serveur n'est pas adapté. L'absence de redondance est rédhibitoire pour moi, ce qui implique le remplacement du serveur, donc même si tu m'offres tes prestations, ça risque de coûter en temps et en maintenance beaucoup plus que de simples lignes. D'autant que comme il faudra communiquer avec l'extérieur, il faudra quand même de la ligne.

davlefou
14/10/2013, 16h58
C'est exactement ton besoin, mais il faut savoir l'installer.

http://www.eurower.fr/v2.0/img/product_voip.png
Je peux te faire une prestation pour d’infogérance pour l'installer sur ton dédier.

poneyboy
14/10/2013, 16h55
Je prends note au cas où, mais je suis désolé, je ne comprends globalement rien et je crois que ce n'est pas vraiment compatible avec ce que je recherche pour les raisons évoquées plus haut.

Et n'étant pas dans le domaine du tout, ce qui te paraît simple risque d'être éminemment compliqué pour moi.

davlefou
14/10/2013, 16h49
asterisk est un bon choix, facile à installer, tu peux y ajouter freepbx pour un web interface.
C'est opensource et tu as un irc.
Sinon, pour la solution du serveur local, tu dois ouvrir les ports et faire un nat sur ton pbx.

poneyboy
14/10/2013, 16h39
Salut! Merci pour ta réponse. J'ai effectivement un Kimsufi 2Go dont j'ai eu un besoin impérieux au début et que je comptais transformer en petit serveur de test secondaire pour mes bidouilles personnelles.

La solution est intéressante effectivement puisque je loue déjà le serveur mais :
• Il me faut une solution logicielle de préférence simple et gratuite à installer et configurer, n'étant pas spécialiste du tout, et là je ne suis pas sûr de trouver ce qu'il faut.
• En cas de panne, il faut pouvoir restaurer rapidement le serveur et sa configuration et je ne maitrise pas du tout ces sujets là, en plus du premier point.
• Je ne comprends pas comment on pourra joindre l'extérieur avec ce type de solution sans prendre de lignes SIP, donc le faible coût du serveur risque de vite être compensé par la complexité de mise en place et d'administration, l'absence de tolérance aux pannes, et du prix des éventuelles lignes à devoir prendre...

davlefou
14/10/2013, 16h33
il te suffit de mettre un pbx sur un petit serveur dédier(serveur = 10€/mois) afin d'avoir ta propre solution téléphonique. Tu peux également, mais je recommande pas trop, mettre une machine sur l'un des sites si tu as un ip fixe avec asterisk également.

poneyboy
14/10/2013, 16h09
Bonjour bonjour !

J'ai 5 Cisco 7960, à installer en 4 lieux distincts avec très peu de moyens. Le poste1 sur le site A (câble), le poste2 sur le site B (câble), les poste3 et poste4 sur le site C (ADSL), et le poste5 sur le site D (ADSL). Je dis ça, ça servira sans doute à rien mais je ne le sais pas encore et au moins j'ai posé le décors. Les murs sont peints en blanc sauf sur le site C.

Bon alors en fait, le but c'est de pouvoir appeler un poste depuis n'importe quel autre, émettre des appels vers l'extérieur, pratiquement que des fixes. Pendant un appel, pouvoir en recevoir un second appel interne ou externe sur le meme poste ou sur un autre.

Il n'est pas utile que les postes possèdent un numéro joignable de l'extérieur. Cela peut-être pas mal mais si on peut aussi rogner sur le coût avec un serveur vocal interactif, c'est toujours ça de gagné. Le but étant de permettre tout ça en coûtant le moins cher possible.

Quelle solution me préconisez vous? Une simple ligne entreprise peut-elle suffire ou faut il autant de lignes entreprise que de postes et si c'est le cas peut-on compenser en les remplaçant pas des lignes individuelles, etc...

Je ne suis pas très familier avec tout ça alors des explications claires et simples seront très bienvenues.

Je vous remercie tous par avance pour votre participation !