OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Premiers pas sur sous-domaines


Axtux
10/10/2013, 00h13
Un multi-domaines, c'est exactement la même chose qu'un sous-domaine. Apparemment, tes DNS sont bien configurés donc tu ne dois plus rien changer dans ta zone DNS.

Niveau multi-dom, nc.artandfield.org est bien configuré et pointe sur le même dossier que artandfield.org (ainsi que www.artandfield.org). Comme tout atterrit dans le même dossier, c'est ton application web (PHP ?) qui détermine ce qu'elle fait avec chaque sous-domaine. Si tu veux un dossier séparé, il suffit de MODIFIER (Rien à créer, rien à supprimer) le multi-dom du sous-domaine pour pointer sur un autre dossier.

Guillo
08/10/2013, 16h50
En lisant les guides ovh relatives aux multi-domaines (lien), je suis plutôt persuadé que c'est normal d'avoir un refus dans l'étape 2, multi-domaines et sous-domaines étant nettement distincts. Le forum OVH, par exemple, en dit beaucoup sur les procédures pour la création d'un multi-domaines, mais pas assez concernant les sous-domaines.

Voici l'info (déjà évoquée plus haut) pour continuer :
Le domaine : artandfield.org.
Le sous-domaine, pour les futures épreuves : nc.artandfield.org

Axtux
08/10/2013, 15h54
1. Normalement cette étape est faites automatiquement quand tu crée un sous-domaine et que la zone est gérée par OVH. Quand OVH crée une zone, oui il y a plein de truc qui ne servent à rien.. si tu ne sais pas à quoi servent les champs, laisse-les comme ça. Les champs qui servent au web sont :
A pointe vers une IPv4
AAAA pointe vers une IPv6
CNAME (pointe vers un autre domaine qui contient généralement A et/ou AAAA)

2. Pas normal. Tu possède quel type d'hébergement mutualisé ? (Perso, Pro, ...)

3. Bien pour le dossier

4. Tu arrives où quand tu tapes ton sous-domaine dans ton navigateur ? Si tu donnais ton domaine, ce serait plus facile ...

Guillo
08/10/2013, 10h57
Bonjour, merci de ta réponse.

J'ai bien un hébergement mutualisé... ensuite :
1- Pour la création du sous-domaine en zone DNS. Je découvre, avec toi, qu'il y a une Zone DNS. Mon univers de connaissances n'avait pas encore arrivé jusque là. J'ouvre la zone DNS et je découvre que mon sous-domaine y figure déjà, mais je découvre aussi une liste de 26 objets DNS dans cette zone, pop, ftp, ox, jabber, etc. Est-ce normal?

2. En ce qui concerne la création d'un multi-domaine... ça bloque: "You are not allowed to install subdomain like a multi-domain. Please refer to subdomain menu". Au-delà du message bloquant, j'ai des doutes à cet egard... Ta réponse me fait penser que la création d'un sous-domaine serait un préalable à la création d'un multi-domaine. Sont-elles donc complémentaires? N'est-il donc pas possible d'installer un logiciel et de travailler uniquement au niveau du sous-domaine?
3. Je suis allé dans mon ftp et j'ai créé mon dossier.

Du coup, le pas 2 n'est pas terminé et j'attends savoir plus pour continuer...

Axtux
08/10/2013, 02h05
Il faut avoir un hébergement mutualisé pour ça (pas le Start10M) et utiliser l'option MultiDom.

1. Tu crée ton sous-domaine dans ta zone DNS avec l'adresse IP de ton hébergement. Tu peux même mettre l'astérisque * pour que tous les sous-domaines soient automatiquement redirigés (ils disent 24h mais en général c'est accessible en 10min depuis chez toi). Si c'est bien fait, tu tombe sur le webmail d'OVH en tapant ton sous-domaine
2. Tu vas dans ton hébergement -> multidom et tu crée un multidom avec le nom de ton sous-domaine.domaine redirigé vers un dossier du nom que tu veux genre sous-domaine
3. Tu vas dans ton FTP et tu crée le dossier avant d'uploader ton site dedans

Guillo
07/10/2013, 18h34
Bonjour,

Après consulter les guides et les forums, je découvre qu'il n'y a pas des instructions pour commencer à travailler dans un sous-domaine. Je serais très reconnaissant si vous pouvez me donner quelques bases de travail !

Le contexte: J'ai un site, artandfield.org, qui travaille avec wordpress. Je souhaite m'en servir d'un sous-domaine pour développer le thème, avec des fonctionnalités qui existent dans les derniers actualisations de wordpress, mais absentes du thème que j'ai installé. Le site est en ligne depuis 2012, il fonctionne avec un childtheme qui contient des modifications de base, mais j'aimerais faire des épreuves pour des modifications beaucoup plus radicales, qui incluent le développement du theme, mais aussi essayer d'autres logiciels. J'ai pensé qu'il fallait absolument que j'explore les alternatives dans un sous-domaine afin que les (rares) visiteurs du site ne tombent pas sur mes épreuves.

Mon objectif : installer dans mon sous-domaine plusieurs logiciels (wordpress, drupal, joomla...) pour tester plusieurs développements pour mon site.

Etat actuel : dans le manager, j'ai créé un sous-domaine. Le manager confirme que l'opération s'est bien passé et que je dois attendre 24 heures. De cela fait plus de 6 mois. J'ouvre le ftp, mais je ne vois pas où se trouve mon sous-domaine, et du coup, je ne sais pas où est-ce que je peux installer mes logiciels et commencer mes développements.

Voilà donc la question : qu'est-ce qu'il faut faire après créer un sous-domaine dans le manager pour l'investir?