OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

En savoir un peu plus sur les zones DNS


fritz2cat
04/10/2013, 09h29
Pour le Dynhost et le mail, il faut séparer les problématiques du mail sortant et du mail entrant.

Pour le mail sortant, aucun serveur de destinataire normalement constitué ne va accepter tes mails. Un utilisateur résidentiel n'a pas à envoyer ses mails en direct. Point.
Vois http://www.spamhaus.org/pbl/

Pour le mail entrant, quand ton IP change, il se peut qu'un voisin du NRA récupère ton IP et c'est lui qui va recevoir tes mails pendant 5 minutes s'il a un serveur mail configuré pour tout accepter. S'il a un serveur mail qui n'est pas configuré pour tout accepter, il va logiquement refuser le message entrant et ce message va être renvoyé à son expéditeur avec une erreur "user unknown" ou "relaying denied".

Axtux
04/10/2013, 00h35
D'abord saches qu'il est déconseillé d'avoir un serveur e-mail sur une IP dynamique. C'est bon pour faire passer tous tes e-mails dans le dossier SPAM de tes correspondants (voir de ne pas pouvoir envoyer d'e-mails dans certains cas).

Le DynHost est en fait un champ A avec une durée limitée à 5min au lien d'habituellement 24h. Quand plusieurs champs A sont présents, celui qui se connecte en choisit un au hasard et garde cette donnée pendant le temps défini (généralement 24h) que cette IP soit accessible ou non. Donc il vaut mieux ne garder que ton champ DynHost.

Pour avoir d'autres sous-domaines qui pointent vers ton IP dynamique, il suffit de créer un CNAME qui fait pointer smtp.domain.com -> mail2.domain.com

Si tu entres ton IP dans thunderbird au lieu du domaine, ça fonctionne ?

Enfin, si c'est un serveur perso, il faut faire très attention à la sécurité (surtout avec les e-mails), si un bot s'empare de ton serveur, tu seras blacklisté partout.

maxouspam
29/09/2013, 20h36
Bonjour,

Je n'ai pas particulièrement de problème, mais j'ai juste quelques questions sur les zones DNS.

J'ai créé un sous domaine qui pointent vers mon IP perso : J'ai un pointage de type DynHOST de serveur.mondomaine.fr vers mon IP perso.

Je suis en pleine configuration d'un serveur mail.
Les pointages que j'ai fait sont au nombre de 2 :
Un MX de .mondomaine.fr vers mail2.mondomaine.fr
Puis un type A de mail2.mondomaine.fr vers mon IP perso.

La dynhost et la type A pointent toutes les deux vers mon IP perso, ne peut-il pas y avoir de conflit ?
(Encore plus en cas de reverse DNS vers mon IP perso ? )

Question 2 :
Je n'ai fait que ça comme paramétrage dans les zones DNS pour mon serveur mail.
Si je veux avoir un smtp.mondomaine.fr dois-je le spécifier dans les zones DNS ?
Si je veux avoir un pop3.mondomaine.fr, dois-je le spécifier dans les zones DNS ?
Si je veux avoir un imap.mondomaine.fr, dois-je le spécifier dans les zones DNS ?

(Mon serveur mail est un Synology, qui en l'état fonctionne car avec le mail station j'arrive à envoyer et recevoir, mais pas moyen de faire fonctionner correctement un client mail comme thunderbird)

Merci pour votre lecture.