OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Faux positifs

cybaloo
30/09/2013, 08h39
Je viens de penser à quelques chose :
nslookup n'est plus maintenu sur unix c'est normal que j'ai un résultat étrange.
un "dig" me donne le bon résultat tandis qu'un "host" me donne aucun résultat quand je le fait sur l'ip.

Par contre je ne vois pas très bien ce que ça représente au final, je ne vois pas la différence entre ces deux commandes

cybaloo
26/09/2013, 08h09
Nan l'autre serveur n'est pas OVH, je pense pas que j'aurais eu autant de problème si ça avait été le cas

fritz2cat
25/09/2013, 22h01
Avoir un bureau de vente ou un datacentre, ce n'est pas la même chose

Nowwhat
25/09/2013, 21h57
T'es sur ?
Oles, il aime bien contrôler les deux cotés d'un tuyau.
http://www.ovh.com/fr/qui-sommes-nou...vh.com/Equipes

fritz2cat
25/09/2013, 21h29
Citation Envoyé par Nowwhat
Les dédiées en question ne sont pas chez OVH ?
Dans le premier message: "nous disposons d'un serveur en Tunisie"

Je ne pense pas qu'Octave ait traversé *aussi* la Méditerranée.

Nowwhat
25/09/2013, 21h22
Les dédiées en question ne sont pas chez OVH ?

cybaloo
25/09/2013, 14h46
En effet c'est assez terrible.
Un nslookup sur le nom de domaine me renvoi une autre IP.
Un nslookup sur l'ip me renvoi ** server can't find [IP].in-addr.arpa.: NXDOMAIN

Bien sur dans l'interface de mon manager j'ai configurer la bonne ip pour ce domaine.
Je comprend qu'un mail envoyé par un serveur dont on ne peut faire un reverse soit considérer comme spam.
Je n'ai plus qu'a attendre que l'on change d'hébergeur

fritz2cat
25/09/2013, 14h30
Le jour où la commande suivante (par exemple sur un PC):

nslookup 1.2.3.4

(remplacer 1.2.3.4 par ton IP tunisienne) donnera une autre réponse que NXDOMAIN ou "Non-existent domain" , tu auras fait un grand progrès.

C'est le fournisseur de cette adresse IP fixe qui doit faire l'opération.

cybaloo
25/09/2013, 13h53
Citation Envoyé par Nowwhat
Message #1 : (va voir ton message n°1) => conclusion: le filtre SPAM t'embête. tes propres messages venant d'un autre serveur (la tienne !!) sont considéré comme spam.
Et maintenant, arrêter le filtre spam: ça t''inquiète ....

Il faut choisir ....

OU: gérer les mails toi même sur tes deux serveurs ....
Oui, Je n'ai pas idée du volume de "vrai positif" et donc tout couper me parait être certaine une solution efficace mais un peu exagéré.

Il y a t il un moyen pour savoir d'où me viens le reste de mon mauvais score aux filtre anti spam? ( Tu hésitais entre la localisation et le contenu )
Il est possible que ce serveur bouge de pays.

Encore merci pour toute tes précieuses explications, c'est vraiment un domaine que je ne connais pas et tout ce que tu dis m'est très utile

Nowwhat
25/09/2013, 13h35
Citation Envoyé par cybaloo
Si j'ai bien compris, le SPF et DKIM est à configurer lorsqu'on monte son service mail sur un dédié?Je ne peux pas le faire sur le mutu? Dans l'absolu je pourrais dans l'avenir le faire si ça me permet de gagner en "propreté"
Sur un Mutu, le SPF est possible. DKIM, sur Mutu => NON.
Mais osef: c'est coté ÉMETTEUR qu'il faut déclarer ça, sur ton dédié, lui qui TRANSMET le mail.

Est ce que je peux white lister une ip avec un mutualisé? Ou du moins une adresse?

Non.
Ça c'est uniquement possible quand tu gère tes mails toi même sur ton serveur - coté RÉCEPTION.

Supprimer le filtre antispam m'inquiète un peu.
Exact.
Message #1 : (va voir ton message n°1) => conclusion: le filtre SPAM t'embête. tes propres messages venant d'un autre serveur (la tienne !!) sont considéré comme spam.
Et maintenant, arrêter le filtre spam: ça t''inquiète ....

Il faut choisir ....

OU: gérer les mails toi même sur tes deux serveurs ....

cybaloo
25/09/2013, 10h22
Je vais devoir me secouer moi même alors!

Si j'ai bien compris, le SPF et DKIM est à configurer lorsqu'on monte son service mail sur un dédié?Je ne peux pas le faire sur le mutu? Dans l'absolu je pourrais dans l'avenir le faire si ça me permet de gagner en "propreté"

Est ce que je peux white lister une ip avec un mutualisé? Ou du moins une adresse?
Supprimer le filtre antispam m'inquiète un peu.

Nowwhat
25/09/2013, 10h06
Code:
SPF check:          softfail
DomainKeys check:   neutral
DKIM check:         neutral
Sender-ID check:    softfail
SpamAssassin check: ham
Ah, non.
Ton sysadmin .... faut pas que lui réveiller. Faut vraiment lui secouer.
Il te faut AU moins ceci:
Code:
SPF check:          pass
DKIM check:         pass
Sender-ID check:    pass
D'ailleurs, qu'il contacte le sysadmin du coté "la destinataire". Ils ont un point au commun

De plus, la destinataire possède peut être un dédié Ubuntu etc, mais les mails ne sont pas géré sur CE serveur. C'est OVH qui s'occupe (avec les résultats qui vont avec).
Si " la destinataire" gère ces propres mails, il a que à "white lister" TON mail (l'IP de ton serveur mail = ton serveur) puis basta - problème réglé.

De ce qui concerne le reverse: trouve les bon mots clé et Google va t'aider .... mais je te dirai ceci: va voir dans le Manager qui gère ton dédié.
T'as qu'à mettre ce que tu veux - disons: le nom de ton domaine - et surtout pas nsxxxxx.ovh.net ou ksxxxxx.kimsufi.com.
Et si tu gère ton domaine sur ton serveur (dans le cas que c'est lui, le DNS): ça ce fait sur ton serveur.

Mais sache que tu gagne que 0.5 points avec.
Il faut savoir pourquoi tu gagne ces autres 24.5 .........

En faite je suis à la fois l'admin, l'envoyeur et le receveur.
Ah, ça facilite les choses

Je n'ai pas mis de filtre antispam et quand je vais dans la configuration (manager) j'ai l'impression qu'ils ont pris un mutualisé sur lequel tourne le service mail, le nom de domaine associé pointe ensuite sur un serveur dédié.
C'est même une certitude.

Lorsque je sélectionne la section mail je suis bien dans un mutualisé et la seule chose que je peux gérer est "aucune protection, filtre antispam,antispam + antivirus"
Go pour le "aucune protection" (solution simple).

cybaloo
25/09/2013, 10h05
En faite je suis à la fois l'admin, l'envoyeur et le receveur.
Je suis arrivé récemment dans la société donc je n'ai pas fait la mise en place initiale.
Je n'ai pas mis de filtre antispam et quand je vais dans la configuration (manager) j'ai l'impression qu'ils ont pris un mutualisé sur lequel tourne le service mail, le nom de domaine associé pointe ensuite sur un serveur dédié.
Lorsque je sélectionne la section mail je suis bien dans un mutualisé et la seule chose que je peux gérer est "aucune protection, filtre antispam,antispam + antivirus"

Exemple de contenu
mardi 24 septembre 2013, 10:06:01
Liste des pays ayant ayant consulté MON SITE.com
259 France
127 Tunisia
75 United States
44 China
30 Libyan Arab Jamahiriya
27 Germany
2 Switzerland
2 Netherlands
1 Russian Federation

Encore merci

Nowwhat
25/09/2013, 09h46
X-OVH-SPAMSTATE: OK
X-OVH-SPAMSCORE: 25
X-OVH-SPAMCAUSE: gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrfeeiledrtdejucetufdote ggodetrfcurfhrohhfihhlvgemucfqggfjnecuuegrihhlohhu themuceftddtnecuogetfedtledqtddvucdlvdehmd
X-Probably-Spam-Tag: YES (REVERSE none|U 0.5)
Le mail de réception est un 'Mutu' d'OVH - avec leur Spam filtre activé.

Un "mail avec IP avec un reverse qui ne colle pas" ET "Un mail de Tunisie ()" et Spamassasin d'OVH passe au score de "25" donc spam .....
Attention: 0.5 points pour le reverse
24.5 points pour le fait que le mail vient de Tunisie
Ou 24.5 points car le mail parle de QUOI exactement ????

Solution:
Que l'admin de ton dédié se réveille. Le reverse (comme la reste) == son boulot.

Que le destinataire (lui avec le mail OVH) se réveille: on ne peut pas ET demander un filtre anti-spam "pas comme il faut" et se plaindre en suite que ces mails son filtré "pas comme il faut". Il suffit de visiter son Manager (chez OVH) qui gère son mail pour virer ce filtre - car il s'agit d'une option.

cybaloo
25/09/2013, 09h27
Le mail est crée sur un dédié non OVH situé en tunisie (lié à l'activité de ma société) et est envoyé à une des adresses mail de ma boite qui utilise un dédié OVH pour cela.

Par contre je fais partir le mail avec comme adresse expéditrice une de ma boite ( qui du coup ne correspond pas au reverse du serveur envoyant mais je ne vois pas comment faire autrement)

Les deux sont sous Ubuntu 12.04

Un mail par jour uniquement.

Je n'ai mis en place ni DKIM ni SPF.

Merci beaucoup Nowwhat

Voici le resultat du mail à "check-auth@verifier.port25.com"

Code:
==========================================================
Summary of Results
==========================================================
SPF check:          softfail
DKIM check:         neutral
Sender-ID check:    softfail
Je posterais le détail si besoin

Nowwhat
25/09/2013, 09h14
@Noxiweb: pourquoi parler de Mutu quand cybaloo parle d'un dédié ?
Le mail en question est déposé - ou fabriqué - sur sur dédié puis envoyé ailleurs (vers ou - qui ? un Play Mail , un FAI ?)

Le mail de destination est ou ? Tunisie aussi ? Ailleurs ?

Le serveur dédié ? Avec quelle OS ? Le type rigolo nommé Release 2 ?

Un mail envoyé à partir du serveur check-auth@verifier.port25.com donne quoi ?

Le reverse est ok ? DKIM, ça roule ? Le SPF colle ? Le serveur spam pas trop ?

L'IP est situé ou géographiquement ? Pourquoi le Tunisie ?

Noxiweb
25/09/2013, 09h07
Il faut vérifier le reverse avec un nslookup

cybaloo
25/09/2013, 08h59
Je viens de voir dans mon entête
Code:
Pourtant le serveur envoyant est un bon serveur web (tunisien par contre) avec son nom de domaine, son ip. Le reverse devrait fonctionner non?

Merci

Mes mails partent par un cron qui fait en gros :
Code:
 echo "monContenu" |mail -a 'Content-Type: text/plain; charset=utf8'  -s "test" mon_adresse"
Le contenu est juste une liste, uniquement du text sans aucun formatage

ps : A tout hasard
Code:

X-OVH-SPAMSTATE: OK
X-OVH-SPAMSCORE: 25
X-OVH-SPAMCAUSE: gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrfeeiledrtdejucetufdoteggodetrfcurfhrohhfihhlvgemucfqggfjnecuuegrihhlohhuthemuceftddtnecuogetfedtledqtddvucdlvdehmd

Noxiweb
25/09/2013, 08h54
Tes en-têtes sont correctement formatées ?

Si ça ne vient pas de là et que ton compte mail est en mutu, n'hésite pas à contacter le support avec un exemple d'en-tête de mail qui pose problème, ils te diront la raison du spam et peuvent également améliorer leur anti-spam, j'ai eu un soucis similaire récemment avec la Russie.

cybaloo
24/09/2013, 14h05
Bonjour,
LA société pour laquelle je travail dispose d'un serveur dédié gérant les mails.

Le problème actuel est que nous disposons d'un serveur en Tunisie depuis le quel j'envoi un mail tout les matins (cron) donnant le bilan d'activité de la veille et que ce mail là arrive en spam.
Ces mails partent directement depuis le serveur (sans smarthost), avec comme nom d'envoi un compte de notre serveur dédié.

Il ne s'agit donc que de mail partant d'une ip connue vers le serveur
Merci de m'indiquer comment corriger ce problème.