OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Erreur SIP lors d'un appel sortant


Gaston_Phone
30/09/2013, 09h51
Dans Zoiper > Options > Audio options > Audio codec :
As-tu sélectionné seulement u-Law et a-Law ?

quietec
30/09/2013, 09h37
Pour apporter plus de précisions sur le comportement de Zoiper:

Lorsque l'appel fonctionne, il affiche:
Codec: a-law
Account: OVH
State: Early media
Call duration: 00:00:07

Et lorsque ça bugge, il affiche:
Codec: Unknown
Account: OVH
State: Down
Call duration: 00:00:00
service or option not implemented

... avec cette dernière ligne en rouge.

Gaston_Phone
26/09/2013, 11h52
Merci.

quietec
26/09/2013, 11h27
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Qu'est-ce que requête "media change". ?
C'est un message SIP envoyé par le serveur OVH juste après la réponse "180 Ringing" pour indiquer que le codec utilisé doit être passé sur T.38.

Gaston_Phone
25/09/2013, 16h48
Qu'est-ce que requête "media change". ?

quietec
25/09/2013, 16h14
J'ai testé avec Zoiper, et ça fait exactement la même chose.

La différence, c'est que contrairement à Asterisk, Zoiper raccroche l'appel dès qu'il reçoit la requête "media change".

Gaston_Phone
24/09/2013, 11h26
Fais des tests avec ZOIPER (reconnu par le support OVH) en direct sans passer par ton Astérix --> SIP, Zoiper PORTABLE et OVH

quietec
24/09/2013, 11h18
J'ai un serveur Asterisk configuré sur un compte SIP OVH. Lorsque j'effectue un appel sortant, ça fonctionne généralement bien, mais environ une fois sur dix je n'ai aucun son (même pas le ring-back) alors que ça sonne effectivement chez mon correspondant.

J'ai utilisé wireshark pour voir ce qui se passait, et j'ai trouvé ça: lorsqu'un appel fonctionne correctement, j'ai une session SIP comme ça:
SIP -> INVITE
SIP <- 407 authentication required
SIP -> ACK
SIP -> INVITE (authentifié)
SIP <- 100 TRYING
SIP <- 180 RINGING
RTP <-> G.711

Par contre, lorsque ça bugge, immédiatement après le "180 RINGING", je reçois un nouveau paquet d'OVH:

SIP <- 183 Media change

Dans ce paquet, le format demandé (par OVH) est du T.38, c'est à dire un fax. À partir de là, aucune connexion audio en RTP ne s'effectue, et donc je n'ai aucun son.

Notez que pour mes tests, j'ai appelé de nombreuses fois le même numéro (mon téléphone mobile), donc aucune chance que je sois tombé sur un fax par hasard!

J'ai ce problème depuis plus d'un an, mais j'ai l'impression que ça devient de plus en plus fréquent. La solution consiste à rappeler le correspondant lorsque je n'ai pas de ring-back, mais j'aimerais quand même savoir pourquoi le serveur SIP d'OVH se comporte comme ça. De plus, je pense que certains appels *entrant* qui échouent se heurtent au même problème, mais je n'ai pas de capture pour en être sûr.

Donc voilà, que faire?