OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Quel IPBX gratuit pour un trunk sip ?

devnull
28/11/2013, 01h13
Hello !

Merci pour la réponse détaillée !

Je vais me rencarder sur la compression/délai lié aux codecs.

Sinon je confirme : 4/5 appels G722 sur de l'ADSL + QOS, ça marche.

A+

laurentm
13/11/2013, 23h10
Les codecs qui compressent ajoutent du délai, j'ai fait l'expérience au Brésil avec une ligne OVH, 300 ms de ping, tout le monde me dit que ce sera mauvais, et pourtant en G711 c'est parfait ! Dès que l'on utilisait un autre codec, on ajoutait "seulement" 40 ms mais cela suffisait à devenir désastreux...

Il ne faut pas non plus faire le radin avec les connexions:

un adsl c'est bien pour une ou deux personnes (télé-travailleur isolé), mais pour passer 5 appels simultanés, moi j'utilise une SDSL (ou de la fibre quand c'est disponible).
Il est vrai qu'il faut être en zone dégroupée pour avoir des prix acceptables... Le top du rapport qualité/prix étant la SDSL perso OVH à 25 euros ht par mois !

Les gros opérateurs Télécoms font les pingres avec leurs connexions de hot line à l'étranger et on voit le résultat, le son est très dégradé, alors qu'ils pourraient travailler en G711, étant donné que la bande passante ne leur coûte quasiment rien.

devnull
13/11/2013, 20h17
Hello !

Je profite de ce topic "bourré" d'experts pour poser une (simple) question.

G722 vs G711.

J'utilise plusieurs IPBX (FreeSwitch) et je n'ai jamais eu de soucis particuliers.

Le G722 offre une qualité sonore bien meilleure (via l'IPBX) que le G711, genre communications inter-sites ou pour les musiques d'attente.

Sur une ligne ADSL de bonne qualité (800 Kbit/s en upload), on peut faire transiter 5 appels en G722 sans aucun problème (avec un zeste de QOS).

Mais je lis souvent que le G711 est préférable.

Mais pour quelles raisons (techniques) ?

Mis à part le transcodage nécessaire pour les appels sortants vers des trunks qui ne supportent que le G711, je ne vois pas...

Est-ce que c'est seulement pour "contrer" les restrictions/problèmes liés à certains opérateurs ?

A+

laurentm
03/11/2013, 16h19
Je n'avais pas lu ce paragraphe ! Heureusement, les numéros viennent de fichiers à jour et sont qualifiés, donc peu d'appels rentrent dans les moins de six secondes.

tanguyd
03/11/2013, 11h40
Ok, par contre si tu fais du sondage avec commpeak, attention a la durée des appels

http://www.commpeak.com/terms/terms-and-conditions/
8.1. Call Duration - The rates agreed to by CommPeak under this Agreement are based upon the condition that Customer will maintain a call duration of greater than 6 seconds in length for at least 80% of Customer's total calls

tigrou2409
03/11/2013, 10h48
Citation Envoyé par laurentm
Oui, c'est du hors forfait, même pour les mobiles avec le forfait de 100h OVH, il est presque toujours dépassé de 50%.
Il y avait 20 postes téléphoniques mais ça va passer à 30, et les gens qui appellent font des sondages et la durée moyenne des appels est de 1mn (car cela va de 2s à 30 mn en fait). Au départ, il y a 5 ans, tout était en FT Numéris ! Chez OpenIp il y a un abonnement fixe par canal SIP et ils ont surtout des tarifs vers les mobiles bien trop élevés.
Aucun opérateur n'accepte de faire de l'illimité pour un centre d'appels, on est donc facturé à la seconde. Je voulais avoir un opérateur de secours français, mais ils ont tous des frais fixes mensuels bien trop élevés, pourtant j'étais prêt à payer plus cher les communications, pour ne les utiliser que les jours de panne d'OVH.

Mes autres clients ne sont pas des centres d'appel mais des PME avec une dizaine de postes, dans ce cas OVH fait l'affaire car les factures ne montent jamais très haut.

J'utilise partout des postes SNOM 300 et 320, il y a juste la peinture des chiffres qui s'efface au bout de 4 ans, mais c'est incroyablement solide ! La finition des postes n'a rien à voir avec des Thomson ou même des Cisco, qui sont gros, moches et pas ergonomiques.
Si tu veux je peux te prendre en sortie en cas de panne d'ovh ;-)

laurentm
03/11/2013, 10h14
Oui, c'est du hors forfait, même pour les mobiles avec le forfait de 100h OVH, il est presque toujours dépassé de 50%.
Il y avait 20 postes téléphoniques mais ça va passer à 30, et les gens qui appellent font des sondages et la durée moyenne des appels est de 1mn (car cela va de 2s à 30 mn en fait). Au départ, il y a 5 ans, tout était en FT Numéris ! Chez OpenIp il y a un abonnement fixe par canal SIP et ils ont surtout des tarifs vers les mobiles bien trop élevés.
Aucun opérateur n'accepte de faire de l'illimité pour un centre d'appels, on est donc facturé à la seconde. Je voulais avoir un opérateur de secours français, mais ils ont tous des frais fixes mensuels bien trop élevés, pourtant j'étais prêt à payer plus cher les communications, pour ne les utiliser que les jours de panne d'OVH.

Mes autres clients ne sont pas des centres d'appel mais des PME avec une dizaine de postes, dans ce cas OVH fait l'affaire car les factures ne montent jamais très haut.

J'utilise partout des postes SNOM 300 et 320, il y a juste la peinture des chiffres qui s'efface au bout de 4 ans, mais c'est incroyablement solide ! La finition des postes n'a rien à voir avec des Thomson ou même des Cisco, qui sont gros, moches et pas ergonomiques.

tanguyd
02/11/2013, 12h33
Effectivement on est pas le même genre de clients, je suis seulement sur du 200/300 appels sortants par jour de semaine pour une facture mensuelle d'environ 100USD

J'ai évoqué les tests depuis un autre serveur et sur un autre fournisseur SIP puisque le problème viens peut être d'un QOS un peu sévère quelque part entre chez toi et chez leur serveur sip irlandais

Avec autant d'appels, tu devais probablement payer 99% de tes communications OVH une fois les 100 1er correspondants atteints ?
Dans ce cas je ne vois pas pourquoi ça te coûte plus cher chez openip, car de mémoire le prix de la minute était semblable a ovh hors forfait.

Par curiosité, tu parles d'une vingtaine des vacataires. Ça veux dire 20 postes ? Si oui comment fait tu pour avoir autant de communications, tu gère un centre d'appels ?

Avec un tel volume tu serais peut être éligible a des offres un peu plus PRO telle "call center" chez ippi. Après je ne sais pas si les tarifs a la minutes sont compétitifs puisqu'ils ne sont pas affichés directement.

laurentm
02/11/2013, 08h43
oui c'est une SDSL perso OVH à 25 euros/ht par mois, j'ai sur le même site une autre SDSL OVH en 4 paires avec 13 Mb/s symétriques et GTR pour le web, les transferts de fichiers et serveur mail, avec deux routeurs et deux lignes, j'ai plus de sécurité en cas de panne et je n'ai même pas à me soucier de la QOS... Tout le LAN est en Gigabit et adaptateurs fibre optique dès qu'il y a plus de 25 m de distance pour ne pas avoir les parasites des néons dans les plafonds...

Pour les appels simultanés j'ai un compte SIP OVH ancien où l'on pouvait avoir 20 appels simultanés et deux comptes récents avec 10 appels chacun... Je n'ai pas pris l'offre Trunk car elle n'apporte rien de plus (à part pouvoir présenter un numéro non porté que l'on possède chez FT) et les tarifs me semblent prohibitifs (on dirait du numéris FT !!!).

J'ai utilisé aussi OpenIP, très sérieux, pas de problèmes techniques, mais bien trop cher quand on fait 4000 appels sortants par jour avec une vingtaine de vacataires.

Pour Commpeak, j'hésite à utiliser leurs proxies qui soient hors Europe à cause de la latence avec les USA et l'ASIE. J'aime beaucoup leur système de reporting des appels émis, bien plus convivial que celui d'OVH et j'ai utilisé PayPal pour créditer le compte de 500 $, je pense que l'on peut sans doute économiser sur la commission de Paypal avec un virement.

tanguyd
02/11/2013, 08h25
J'ai eu moi aussi un pb avec les 09 qui existait en numérotation directe E164 mais pas en ajoutant le préfixe 021001 pour spécifier la numération premium.

J'ai signalé le problème fin juillet, il m'ont répondu qu'ils corrigeraient. J'avoue n'avoir jamais vérifié puisque j'ai laissé le préfixe dans ma conf asterisk.

Si ils ne répondent pas, n'hésites pas a les relancer en ajoutant un commentaire dans ton ticket.

Quand a ton problème de qualité qui chute avec trop d'appels simultanés, je ne pourrais pas commenter car je ne monte jamais si haut, de plus mon serveurs asterisk est sur un VPS et les téléphones derrière plusieurs connexions adsl.

Ton SDSL c'est OVH ? As tu fait le test avec les autres proxies de commpeak ? As tu déjà utilisé sur cette connexion un opérateur voip qui ne soit ni ovh ni commpeak ?

Sinon, comment fait tu pour sortir 12 appels via OVH ? tu a plusieurs trunks SIP entreprise ?

laurentm
01/11/2013, 21h57
Sur commpeak, j'ai eu des numéros en 09 XX XX XX XX impossibles à joindre, ils ont mis une semaine à me répondre, il semble que le problème est corrigé, sinon au delà d'une douzaine d'appels simultanés la qualité chute complètement et c'est inutilisable (ce n'est pas le cas avec OVH, j'utilise le G711, une SDSL 5 Mb/s entièrement dédiée à la voip et le proxy de commpeak en Irlande. J'ai ouvert un ticket d'incident, mais aucune réponse après plus de 8j ! Les tarifs sont inouïs, vers les portables français, comparé à OVH.

devnull
31/10/2013, 21h39
Hello !

Citation Envoyé par tanguyd
Tu est bien en g711 dans sur le trunk et le téléphones dans les 2 cas ?
Mmmmh... G711 U/A law et G722 sur l'IPBX mais la négociation doit se faire sur du G711 avec Commpeak.

Sort tu des appels commpeak en "premium" ?
Bonne question !

Je pense que oui mais est-ce qu'il y a une manip pour sélectionner le mode ?

J'ai pas encore vraiment testé mais les appels "inter" IPBX en G722 sont vraiment meilleurs.

Le g722 est proposé par OVH (beta) et il me semble que la qualité est bien meilleure.

En tout cas, merci pour l'info, je vais garder les deux : OVH et Commpeak.

A+

tanguyd
17/10/2013, 12h01
J’oubliais.
Sort tu des appels commpeak en "premium" ?

Je te conseille de configurer dans ton oubound route une sortie via ovh si commpeak refuse l'appel.
Ca arrive de temps en temps: probablement moins d'1% échec mais c'est trop, il faut donc faire en sorte que ce soit invisible pour les utilisateurs

tanguyd
17/10/2013, 11h07
Je n'ai pas vraiment essayé de sortir coup sur coup sur ovh puis sur commpeak mais la différence de qualité sonore ne m'a pas marqué.

Tu est bien en g711 dans sur le trunk et le téléphones dans les 2 cas ?

Il y a quand même probablement un peu de pertes puisque j'arrive a faire passer les fax via le trunk ovh mais que ça ne marche pas sur commpeak

devnull
17/10/2013, 00h10
Hello !

C'est écrit dans leurs "CGV" mais, effectivement, j'ai pu ouvrir un compte et le créditer sans fournir aucun papier.

C'est une impression où la qualité sonore est moins bonne qu'avec OVH ? (j'ai pas encore beaucoup testé).

A+

tanguyd
10/10/2013, 11h26
Ou a tu vu ça ?

Je n'ai pas le souvenir d'envoi de documents particuliers, je suis surpris pour la CB, le justificatif de domicile le semble normal

Ils appellent pour vérifier ton numéro de téléphone, pour le reste ça ne me dit rien. Ils n'ont pas nos coordonnées bancaires puisque l'on paye avec paypal.

Je n'ai aucun engagement avec eux, aucun numéro porté, le jour ou je suis pas content, je passe sur un autre opérateur du jour au lendemain

Sinon si tu souhaite travailler avec une entreprise française, selfone propose un service similaire, cependant au moment ou j'ai testé j'ai eu des problèmes aléatoires ( 5-10% ) de qualité ( la personne appelée décroche, mais ça sonne encore l'appelant, pour certains appels le son ne passe que dans un sens, présentation du numéro aléatoirement erronée ), mais tu peux risquer 10€ prendre un trunk de tests et voir si tu a aussis des problèmes.

devnull
10/10/2013, 04h36
Hello !

[...] et je sort mes appels via commpeak [...]
Je viens de regarder : mon anglais est rouillé mais apparemment ils demandent une photocopie recto/verso d'une CB (avec certains numéros masqués) et un justificatif de domicile.

La société étant basé à Honk-Kong, ça fait un peu peur...

A+

laurentm
17/09/2013, 22h37
Mon ipbx est aussi à la maison (ou dans mon housing ovh, ce qui revient un peu au même) avec les lignes SIP pro, donc le trunk ne ferait aucune différence...

steph33560
17/09/2013, 15h42
Par contre, la solution TRUNK n'est pas très intéressante financièrement, elle me donne l'impression de prendre du Numéris chez FT !
C'est en effet un peu comme du Numéris avec 1T0 = 2 appels simultanés.

Mieux vaut prendre une (ou plusieurs) lignes SIP pro et ajouter des options appel simultané (possible jusqu'à 10 par ligne SIP), cela coûte bien moins cher...
mais coté financier euh ... oui, c'est pas faux chez OVH : c'est 25% plus cher qu'en Sip PRO. Mais en Trunk SIP OVH c'est aussi pas loin de 25% plus cher que certains autres concurents ...

Il n'y a que la possibilité de présenter un numéro que l'on possède mais qui n'est pas chez OVH comme avantage pour le trunk. La ligne SIP se comporte exactement comme un trunk, d'ailleurs c'en est un au sens technique.
Oui mais l'avantage du trunk, c'est que ton IPBX est à la maison et que tu maitrise normalement mieux ta configuration qu'avec un centrex...

Par contre OVH n’autorise plus l'utilisation d'un asterisk sur les lignes plug and phone illimitées mobile.

http://www.ovh.com/fr/support/docume...imited10v1.pdf

J'ai donc résilié mes lignes illimitées mobiles, je garde ovh pour les appels entrants avec une ligne SIP ( non illimité mobiles ) et je sort mes appels via commpeak, je paye chaque communication a la minute, mais vu le cout de chaque minute, je suis devenu encore plus rentable qu'avec les multiples lignes plug&phone que j'avais ( besoin de plus de 100 correspondants )

Autre avantage, commpeak laisse passer le Caller-ID que je souhaite, je présente donc tout mes numéros sans faire de portabilité, je présente aussi le numéro d'origine sur mes appels renvoyés vers l’extérieur.
Merci pour le retour

tanguyd
17/09/2013, 12h08
Par contre OVH n’autorise plus l'utilisation d'un asterisk sur les lignes plug and phone illimitées mobile.

L’utilisation du Service est strictement limitée à un poste téléphonique par ligne téléphonique souscrite, et que sa configuration n’ait pas été modifiée par le Client. De fait l’utilisation d’un PABX (Autocommutateur privé ayant pour objet notamment la mutualisation des lignes téléphoniques…) est interdite.
http://www.ovh.com/fr/support/docume...imited10v1.pdf

J'ai donc résilié mes lignes illimitées mobiles, je garde ovh pour les appels entrants avec une ligne SIP ( non illimité mobiles ) et je sort mes appels via commpeak, je paye chaque communication a la minute, mais vu le cout de chaque minute, je suis devenu encore plus rentable qu'avec les multiples lignes plug&phone que j'avais ( besoin de plus de 100 correspondants )

Autre avantage, commpeak laisse passer le Caller-ID que je souhaite, je présente donc tout mes numéros sans faire de portabilité, je présente aussi le numéro d'origine sur mes appels renvoyés vers l’extérieur.

laurentm
17/09/2013, 10h31
Par contre, la solution TRUNK n'est pas très intéressante financièrement, elle me donne l'impression de prendre du Numéris chez FT ! Mieux vaut prendre une (ou plusieurs) lignes SIP pro et ajouter des options appel simultané (possible jusqu'à 10 par ligne SIP), cela coûte bien moins cher... Il n'y a que la possibilité de présenter un numéro que l'on possède mais qui n'est pas chez OVH comme avantage pour le trunk. La ligne SIP se comporte exactement comme un trunk, d'ailleurs c'en est un au sens technique.

steph33560
16/09/2013, 19h16
Oui j'ai vu aujourd'hui que certains utilisaient Xivo.

Je vais m'y intéresser, elastix me semble quand même assez austère

cman
16/09/2013, 15h55
je conseille aussi xivo, c'est ce que j'utilise.

tanguyd
16/09/2013, 15h36
je n'y pensait pas, mais coté libre il y a aussi xivo avec une interface differante de freepbx.

perso, jamais testé

steph33560
16/09/2013, 14h11
Hello

A vrai dire, la licence propriétaire de 3CX m'a repoussé... je vais voir ce que ça donne, mais j'étais plutôt parti sur de l'Elastix, du Freepbx, etc

tanguyd
16/09/2013, 11h23
Si Freepbx ne te conviens pas, tu peux essayer la version gratuite limitée de 3CX.

Cependant FreePbx est la solution la plus courante, tu obtiendras sans plus facilement de l'aide qu'avec 3cx

steph33560
16/09/2013, 09h01
Bonjour,

Je souhaite envisager de migrer vers une offre trunk sip, afin de mieux maitriser la configuration de mes nombreuses lignes et nombreux numéros.

Je n'y connais rien en serveurs SIP. J'ai bien fait quelques tests avec du FreePBX, de l'Asterix, du Trixbox, mais ça ne me parraissait pas simple à administrer (en particulier sur le dialplan).

Avec quel serveur me conseilleriez-vous de me lancer ?

merci