OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Bon usage de l'IMAP


cavapulser
13/01/2014, 08h57
Citation Envoyé par bidinou
Quant à avoir un serveur perso, franchement, cela m'ennuie. J'ai une connexion modeste, et trouve dommage de devoir garder des équipements perpétuellement allumés, de devoir surveiller tout le temps etc. Et puis on peut avoir des coupures ou déménagement.
Un petit dédié type KS ?

bidinou
12/01/2014, 12h08
Salut à tous !

Je suis un peu paumé, aussi. J'utilise l'imap chez OVH depuis longtemps, et je commence à avoir de gros soucis avec la limite de 2 go, et je ne vois vraiment pas pourquoi je passerais à Exchange (en tout cas, je n'ai pas envie :-) Tout le monde me dit d'aller sur gmail. Pas moyen d'avoir quelque chose de satisfaisant sans être dépendant d'une de ces boites ?

Y a-t-il un moyen quelconque de lever cette limitation ? L'option "mx large" donnait déjà un maximum de 2 Go et je ne crois pas qu'on puisse monter davantage.

J'ai essayé un hébergement chez un hébergeur associatif proche d'ovh dont je taierai le nom, qui propose de plus grosses boites, mais j'ai des soucis (timeouts / flags non synchronisés / sites lents) même si ça marche globalement.

Quant à avoir un serveur perso, franchement, cela m'ennuie. J'ai une connexion modeste, et trouve dommage de devoir garder des équipements perpétuellement allumés, de devoir surveiller tout le temps etc. Et puis on peut avoir des coupures ou déménagement.

Bref, je suis paumé :-)

Merci !

laurentm
25/08/2013, 19h09
plusieurs solutions :

- si ip fixe (connexion OVH ou adsl pro Orange, ou Free), utiliser un petit NAS Synology avec son application de serveur mail (MTA Postfix + MDA pop/imap Dovecot) + son application webmail (RoundCube)

A noter que si l'on n'est pas chez OVH en adsl ou SDSL, il faut absoluemnt envoyer les mails sortants par le SMTP du FAI, les ip de Free et Orange étant blacklistées dans la terre entière et référencées comme "résidentielles" ou dynamiques (même quand elles sont fixes !) et non pros accueillant des serveurs mail.

L'interface graphique très très simple à paramétrer permet d'aller chercher par un fetchmail tout ce qu'il y a dans les différents comptes POP existants et de les rediriger dans les boites du serveur. Ensuite on y accède en IMAP, donc tout est synchronisé entre clients de messagerie PC, MAC, Linux, Smartphones.
Sur les boîtes mail de grande taille (par exemple 10 ou 20 Go) on peut ne pas conserver de copie locale sur le PC pour éviter la fragmentation sous windows, à condition d'être tout le temps relié au serveur (PC de bureau se trouvant dans le réseau local). Sur un PC portable il faut garder une copie locale des messages pour pouvoir lire le contenu en étant déconnecté (par exemple dans un train ou là où il n'y aurait pas de 3G).

Outlook gère TRES MAL, depuis des années, l'IMAP, dans le but caché de verrouiller les utilisateurs sur les formats propriétaires PST ou Exchange.
Heureusement Thunderbird est capable d'importer les boîtes, à condition d'avoir un Outlook fonctionnel sur la machine pendant l'importation.

Le NAS Synology gère bien les calendriers partagés, mais pas encore les contacts (ou alors à travers OWNCLOUD qui est lent et trop instable).

Il va de soi qu'il faut en profiter pour s'acheter chez OVH son nom de domaine, afin de devenir à moyen terme indépendant d'un changement de FAI vis à vis des adresses mail que l'on utilise !

- autre solution : avoir ses mails hébergés chez OVH, soit en Exchange, soit en IMAP.

A la différence des autres services OVH, je ne trouve pas leurs services de mail très convaincants !!! Exchange plante régulièrement (c'est quand même une technologie Microsoft bien inutilement lourde en mémoire, accès disque et CPU) surtout à cause des "filers" et les services IMAP basiques liés à un hébergement de base avec nom de domaine ont des limites de boîtes de 2 Go sauf si l'on paie le supplément "big email".

Dans le passé, cela demandait bien trop de compétence à l'utilisateur lambda pour configurer son propre serveur de mail, et la consommation électrique et le bruit d'un PC 24h/24 étant gênants, depuis que Synology a sorti ces applications déja toutes packagées sur un NAS, c'est devenu un jeu d'enfant.

Mblanchard
23/08/2013, 15h21
Bonjour,

j'utilise le protocole POP depuis maintenant près de 15 ans car à l'époque on n'avait que ça, ou en tout cas sur les adresse grand public c'était le seul moyen de récupérer ses mails sur un client de messagerie... Les années passent et j'ai jamais changé mes habitudes. Ma dizaine de comptes sont configurés en pop sous Outlook et tout arrive sur 2 fichiers PST, le premier qui me sert à stocker les 12 derniers mois de mails (4/5 Go), et un autre qui me sert à archiver les emails qui pourraient me reservir (environ 25 Go aujourd'hui).

Je bricole de plus en plus mes mails à partir de multi-supports (3 PCs, une tablette, un téléphone) et j'aimerai pouvoir accéder à mon historique de mails sur ces différents points d'accès, ce qui n'est pas possible en pop... seul mon pc "principal" me permet de retrouver un mail reçu il y a plusieurs jours. (bon je feinte un peu en configurant Outlook pour me conserver 15 jours de mails sur le serveur....), et pour tous mes mails envoyés à partir d'un poste qui n'est pas le principal avec Outlook, je me mets en copie pour archiver mon mail envoyé dans Outlook....

Mon adresse Gmail me permet, à partir du webmail ou du téléphone, d'accéder via le dossier "corbeille" aux mails envoyés lors du dernier mois. ce qui me permet de retrouver ce que je cherche.

Quel bon usage me conseilleriez-vous sur mes comptes OVH pour faciliter la synchro bi-directionnelle que je puisse accéder à mes mails à partir de plusieurs supports le mieux possible ?

Dans l'idée, je veux impérativement pouvoir garder une copie sur mon disque dans le fichier PST, mais ensuite, j'aimerai aussi que mes courriers sur le webmail OVH soient délestés après X mois afin de ne pas dépasser le quota (bon c'est 25 Go pour l'instant donc j'ai le temps de voir venir, c'est plutôt si je configure un nouvel appareil en imap, il va me télécharger les X Go.... d'où l'intéret de ne pas trop stocker

Merci pour vos conseils !