OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

avec HUBIC je ne me sens pas en sécurité


Yopii
28/08/2013, 00h38
Citation Envoyé par tuxy
Le but n'est pas non plus le même!
Le nas, c'est bien, mais:
1) si non configuré en RAID correctement si un dd lache, on perd tout
2) en cas d'incendie on perd tout (si les 2 postes sont dans le même local)
3) en cas de vol, si le nas et le pc sont volés, on perd tout


Bref, c'est complémentaire, mais ça n'a pas du tout la portée d'un hubic ou autre solution de stockage en ligne!!!

Un Dédié avec sa propre conf est plus conseillé. Le stockage sur un site distance, il n'y a rien de mieux. (il faut des données au moins en double à deux endroits différents pour prétendre un niveau de fiabilité et de sécurité de donnée correcte).
Yep entièrement d'accord avec toi !

Le NAS ne se substitue pas entièrement à HubiC ou à un service similaire.
Mais comme l'a dit @fritz2cat couplé à un serveur dédié ça se complète.

De plus, si les données sont statiques et n'évoluent pas, un DD simple peut suffire et n'oubliez pas (dans la mesure d'un stockage raisonnable) les DVD reste aussi parfois une solution...

Le problème d'expatrier ses données privées aujourd'hui c'est pas super, surtout les photos, etc. Et les crypté nécessite parfois des ressources importantes, ici le NAS ou HDD en local sont pas mal car l'upload via USB 3 à partir d'un PC est plus rapide qu'un upload via ADSL

Bref, je m'excuse pour ma réponse plus haute qui n'est pas complète. L'article de @fritz2cat résume assez bien la situation je pense

Pour ceux qui se posent des questions sur le "RAID" voici un testeur assez sympa qui répond à pas mal de question. Attention toutefois aux format propriétaire de Synology !
http://www.synology.fr/support/RAID_...r.php?lang=fre

fritz2cat
27/08/2013, 15h53
Un NAS ou un serveur chez moi, et les backups sur un kimsufi.
Le backup initial peut prendre vraiment beaucoup de temps, et ensuite grâce à un job automatique et rsync le backup régulier se passe sans douleur.

Ce que j'ai mis en place: http://blog.demees.net/?p=129

Description en bref:
■Backup régulier et automatique vers un serveur dédié bon marché.
■Conservation des backups date par date.
■Utilisation d’outils gratuits et fiables.
■La machine source est sous Windows ou *nix.
■Optimisation de la bande passante consommée.
■Optimisation de l’espace disque sur la machine de backup.
■Encryption de la communication et du stockage sur le disque de backup.


Point faible: le serveur chez moi "pousse" son backup vers le serveur distant.

En cas de vol ou de hacking de mon installation à la maison, mon serveur de backup est vulnérable tant que je n'ai pas supprimé l'accès.
(je passe l'authentification par clé privée/clé publique)


Frédéric

tuxy
27/08/2013, 15h13
Le but n'est pas non plus le même!
Le nas, c'est bien, mais:
1) si non configuré en RAID correctement si un dd lache, on perd tout
2) en cas d'incendie on perd tout (si les 2 postes sont dans le même local)
3) en cas de vol, si le nas et le pc sont volés, on perd tout


Bref, c'est complémentaire, mais ça n'a pas du tout la portée d'un hubic ou autre solution de stockage en ligne!!!

Un Dédié avec sa propre conf est plus conseillé. Le stockage sur un site distance, il n'y a rien de mieux. (il faut des données au moins en double à deux endroits différents pour prétendre un niveau de fiabilité et de sécurité de donnée correcte).

Yopii
26/08/2013, 14h33
Citation Envoyé par deckarudo
Je vais aussi m'orienter vers la solution NAS à la maison, qui sera plus facilement amortie qu'un compte hubiC avec le même espace disque (3 To). Seule la réplication de données type documents administratifs sera faite sur un petit serveur soit dédié, soit hubiC gratuit après chiffrement.

hubiC est malheureusement beaucoup trop limité pour répondre à des besoins de stockage et d'accès à distance dignes de ce nom.
C'est exactement ce qui je me suis dis et ce que je fais.

HubiC a besoin de quelques mois afin d'être parfaitement mature. La bêta d'OVH le "Cloud Storage" utilise également OpenStack comme solution. à 0.08€ pour du stockage ou 0.01€ pour de l'archivage c'est très correct.

Pour HubiC il manque uniquement le logiciel d'envoi simple, le rôle de l'interface Web mais sans la limitation de taille des fichier ou du moins plus large (5 à 10 Go).

Je pense qu'il faut savoir patienter, en attendant selon moi le NAS est une très bonne solution !

deckarudo
26/08/2013, 13h02
Je vais aussi m'orienter vers la solution NAS à la maison, qui sera plus facilement amortie qu'un compte hubiC avec le même espace disque (3 To). Seule la réplication de données type documents administratifs sera faite sur un petit serveur soit dédié, soit hubiC gratuit après chiffrement.

hubiC est malheureusement beaucoup trop limité pour répondre à des besoins de stockage et d'accès à distance dignes de ce nom.

Yopii
22/08/2013, 10h40
Salut,

J'ai quitté HubiC car je pensais avoir trouvé mieux (sur le moment). Aujourd'hui, ma solution s'est révélée identique au final alors j'ai acheté un NAS où se trouve mes données et j'en suis le seul responsable.
C'est un moyen comme un autre de trouver une sécurité pour tes données.

Premièrement, hubic (ovh) le grand hubic s'est fait pirater comme un gros béta présomptueux.
Mais cette phrase est un peu "énorme". Je suis d'accord avec toi sur la sécurité et même sur l'idée de la corbeille mais sincèrement la question du piratage chez OVH bah c'est pas des blagueurs !
Leurs moyens de sécurité sont je pense en proportion avec leur infrastructure et ce n'est pas pour rien qu'ils occupent cette place sur le marché Français et mondial maintenant !

Je ne suis pas là pour leur lécher les bottes ou te contredire complètement, juste que oui l'erreur humaine existe et les erreurs de "mail" aussi c'est pas un drame. Ils ont réagi comme des grands et non comme des "présomptueux", ils ont dit ouvertement qu'ils se sont fait attaquer et personnellement, comme beaucoup d'entre nous il me semble (tous les concernés), j'ai reçu un mail me conseillant de changer mon mot de passe.

Bref, tout ça pour dire que les "insulter", les diminuer ne servira pas ta cause mais tu as le droit de râler !

Je suis toujours le projet HubiC, voir si une API sort, si les problèmes persistent ou pas...
Honnêtement, je trouve que ça tend vers l'amélioration. Les problèmes sont essentiellement liés au logiciel de synchronisation mais la plateforme semble stable et le débit également (OVH à mis à jour ses infrastructures donc ça devrai aller dans le mieux sinon).

Ton idée de "Corbeille" est judicieuse, d'autant plus si elle n'utilise que l'espace non-utilisé. Avec un délai de 10, 20 ou 30 jours avant une suppression automatique du contenu.

À eux de voir, ils veulent un produit stable avant d'améliorer, c'est compréhensible au vu des problèmes précédents donc je pense qu'il faut être patient.

Pour crypter tes données, tu as le choix, voici un petit article Clubic pour te retrouver :
http://www.clubic.com/telecharger/windows/cryptage/

Bonne chance

BillyBobThornto
21/08/2013, 18h07
Fais toi un dossier Boxcryptor dans HubiC et mets tes données sans ce dossier.

Choisis une clef de cryptage de 30 caractères aléatoires pour ton dossier Boxcryptor et je te garantis que tu seras le seul au monde à avoir accès à tes données.

vanbergerking
20/08/2013, 02h35
et plus précisément, je ne sens pas mes données en sécurité.
Premièrement, hubic (ovh) le grand hubic s'est fait pirater comme un gros béta présomptueux. Le mail et l'humain, les deux failles connues archi connues, un truc de débutant de la première minute de la première heure de la première journée d'une formation de end user qui vient de naitre.

Alors le end-user voilà ce qu'il dit.
Comment se protéger de la faille humaine ?
Comment se protéger de la malveillance ?
Comment protéger ses données d'un effacement volontaire par un tiers ?
Et un tiers sur plusieurs machines ça peut être n'importe qui, n'importe quand et n'importe où.

Encore le syndrome du développeur seul au monde.
Moi je ne veux pas être victime de ce genre d'imbécilité.
Moi je veux que ce problème soit pris en compte et je le dis.
Je le dis pour tous les autres qui en seront potentiellement victimes.
Je le dis pour que les responsables de hubic soient justement responsables et qu'ils arrêtent de s'abriter derrière le beta versioning qui les rend irresponsables.

JE VEUX UN CODE DE VERROUILLAGE DE LA DESTRUCTION DE MES DONNéES. Par exemple dans une poubelle qui d'ailleurs n'existe pas
qui pourrait parer les maladresses et être vidée sous condition d'un pass.
Bref je paie assez d'espace vide pour qu'il soit utilisé par cette poubelle qui pourrait même être une raison d'une extension de taille d'espace de stockage.(non sérieux, vous avez le sens du commerce ou pas ?)

Allez les cocos au boulot.