OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Solution VoIP pour hôtel 12 chambres

Axtux
22/08/2013, 03h23
Oui je réfléchi beaucoup mais j'essaye de trouver la solution qui convient le mieux. Pourquoi un compte SIP/téléphone ?
D'abord parce que c'est un système décentralisé : ça permet de ne pas avoir de serveur en interne, pas de maintenance ni de consommation électrique.
Ensuite pour le coût : 12 téléphones SIP 1 lignes coûtent 40€HTVA/téléphone (SPA301), ce qui revient à 500€ pour tous les téléphones. Une bonne centrale coûte cher et un serveur n'est pas évident à administrer.
Enfin, comme tu l'a souligné, la facturation est simplifiée.

Je vais donc commencer avec cette solution : 1 prestataire pour 12 comptes SIP gratuits avec numérotation rapide et 12 téléphones SIP. Si je veux par la suite, je peux toujours ajouter un serveur interne ou une passerelle externe pour gérer chaque appel à moindre coût en fonction de la destination. L'avantage de la VoIP, c'est aussi la flexibilité. En tous cas, merci beaucoup pour tes références, j'ai déjà regardé et ça a l'air pas mal. J'y jetterai un œil plus profond quand l'installation sera faite.

Pour l'offre OVH : en effet, elle est pas simple à comprendre. Je crois que je l'ai lue minimum 10 fois. D'après ce que j'ai compris, tout se passe sur leur serveur (y compris les appels internes) et évidemment, chaque poste est identifié via sa "ligne" (compte SIP) à 5€/mois. Après on peut ajouter à chaque "ligne" un numéro et/ou un appel simultané en plus à 1€/mois.

En étant jeune, je regarde les offres VoIP puis je regarde les autres en me disant, c'est super cher (certaines jusqu'à 50€/mois/poste). Mais dans l'autre sens c'est tout aussi déroutant : si vous êtes une entreprise qui paye 50€/mois/poste, vous allez douter de la qualité de l'offre OVH à 5€/mois. J'avais lu un post d'OVH d'il y a quelques années qui disait qu'ils devaient proposer des offres plus chères car les entreprises ne prenaient pas leurs offres téléphonie au sérieux. On voit d’ailleurs que la différence entre la ligne individuelle et entreprise n'est pas énorme, seulement quelques services en plus.

Gaston_Phone
21/08/2013, 19h56
Si j'ai bien compris le cloud PABX serait du même genre que Easy Pabx.

Dans Easy Pabx il faut acheter, en plus, une ligne une ligne SIP simple à 1 €/mois qui va englober les lignes SIP individuelles.

Marc Z
21/08/2013, 18h30
Tu te tourmentes bien pour pas grand-chose. Il faut de toutes façons un switch, soit matériel et interne pour analogique/RNIS, soit logiciel et interne ou externe (interne serait plus simple pour le débit) pour faire du SIP. Pourquoi prendre autant de comptes SIP que de téléphones auprès d'un opérateur de télécom??

Asterisk tourne sur des PC minuscules et sur les NAS Synology (et que sais-je encore).

Plein de routeurs avec fonction voix gèrent des trucs et servent de registrars SIP et ont en plus des interfaces "matérielles" (analogique ou RNIS ou postes dédiés). Le Bintec TR200aw fait ça. Les Fritz (AVM) doivent le faire aussi. Il y a le SNOM Mini et sans doute plein d'autres produits.

Reste le pb de la gestion de la facturation, propre à l'application hôtelière.

PS : l'offre "ligne SIP entreprise" comprend un "cloud PABX" mais je ne comprends pas son principe (comme souvent dans les offres d'OVH, ou c'est moi qui suis bouché), en particulier je ne sais pas si elle ouvre des comptes SIP pour chacun des terminaux "internes" au PABX.

Axtux
21/08/2013, 18h16
Citation Envoyé par Marc Z
Si on n'a pas besoin d'être appelé, on n'a pas besoin de numéro
J'ai bien dit "pas besoin d'être appelé depuis l'extérieur" donc il faut quand même un numéro pour pouvoir s'appeler localement (entre les chambres et réception). Techniquement, il est possible de faire sans en définissant des adresses locales du style ch101@IP.LO.CA.LE et de faire du p2p entre les téléphones mais aucun téléphone ne prend en charge cette fonction.

Euh... OVH, c'est 1.00 €HT/mois le numéro supplémentaire (si tu veux louer un numéro par chambre) sur un compte SIP "SIP entreprise" à 4.99 €HT/mois (avec un canal de comunication, 1.00 €HT/mois par canal supplémentaire).

Et la location d'un numéro chez FT (sur un accès RNIS et peut-être aussi sur un trunk SIP) doit être aux alentours d'un € par mois aussi.
FT ? J'ai aussi trouvé un prestataire qui fourni des numéro à 0.75€/mois mais sans service. Ici tout est inclus dans les 5€/mois : le numéro et toutes les lignes avec possibilité de répondeur vocal interactif.

Pour avoir la même chose chez OVH, il faut commander 12 lignes entreprises à 5€/mois. Il est possible de prendre une seule mais :
1. ce n'est pas autorisé par OVH (il faut prendre les trunk)
2. ça nécessite un autre prestataire externe qui fait PBX

En fait, chez OVH : une ligne = un compte SIP. Et ce n'est pas autorisé d'utiliser les lignes individuelles et entreprises comme un trunk, il vendent cette offre à part bien chère. Les services qu'ils fournissent sont donc adapté à leur définition de ligne.

Marc Z
20/08/2013, 23h05
Citation Envoyé par Axtux
Je viens encore de découvrir un truc énorme : les iNum
[...]
Comme on a pas besoin d'être appelé depuis l'extérieur, ça semble la solution idéale.
Si on n'a pas besoin d'être appelé, on n'a pas besoin de numéro

trouvé un opérateur qui permet la gestion de plusieurs lignes iNum gratuitement avec numérotation rapide. On peut également acheter un numéro à 5H/mois et avec un répondeur vocal interactif, l'utilisateur se dirige tout seul vers le téléphone qu'il veut.
Euh... OVH, c'est 1.00 €HT/mois le numéro supplémentaire (si tu veux louer un numéro par chambre) sur un compte SIP "SIP entreprise" à 4.99 €HT/mois (avec un canal de comunication, 1.00 €HT/mois par canal supplémentaire).

Et la location d'un numéro chez FT (sur un accès RNIS et peut-être aussi sur un trunk SIP) doit être aux alentours d'un € par mois aussi.

Axtux
20/08/2013, 22h51
Je viens encore de découvrir un truc énorme : les iNum. En gros c'est un numéro GRATUIT international VoIP appelable évidemment par toutes les VoIP mais aussi par un grand nombre d'opérateurs traditionnels avec le préfixe 00883 (fonctionne avec ma ligne fixe, pas avec mon GSM). Si votre opérateur standard ne prend pas en charge iNum, il existe des passerelles fixes pour 45 pays.

Comme on a pas besoin d'être appelé depuis l'extérieur, ça semble la solution idéale. Si le client veut quand même se faire appeler, on lui file la liste des passerelles et il se fait appeler depuis l'étranger à très faible coût pour son correspondant.

J'ai donc cherché dans cette optique et trouvé un opérateur qui permet la gestion de plusieurs lignes iNum gratuitement avec numérotation rapide. On peut également acheter un numéro à 5H/mois et avec un répondeur vocal interactif, l'utilisateur se dirige tout seul vers le téléphone qu'il veut.

klim94
19/08/2013, 09h47
C'est exactement ce que je cherche, beaucoup plus facile à mettre en place. OVH permet ça sur une ligne sip individuelle ?
PS: Toujours copier son message avant de l'envoyer, les forums bug toujours (CTRL+A puis CTRL+C)
Visiblement ce n'est possible qu'à partir de la ligne Entreprise. http://www.ovhtelecom.fr/telephonie/...os_abreges.xml
Pour le copier/coller je le fais en général mais j'en avais déjà un autre en cours ;-)

Marc Z
18/08/2013, 10h03
Après tout, l'avantage du téléphone SIP est qu'on peut vérifier sa présence à distance, contrairement à un téléphone analogique.

Asterisk + Elastix + RoomX ? Ce sera sans doute le plus souple.
Je crois qu'il y a un équivalent pour 3CX.

Axtux
17/08/2013, 19h28
Merci à tous pour vos réponses
Mettre des téléphones SIP dans un hôtel, c'est cher et les clients pourraient partir avec. Alors que des bon vieux téléphones analogiques ne coûtent rien.
Pour le vol, on a un système sécurisé qui fonctionne bien. J'ai bien dit qu'il y avait une volonté de changer les téléphones : on est en train de rénover et le premier truc que les gens regardent, c'est la technologie comme la TV et le téléphone. Un nouveau téléphone sip ne coûte pas beaucoup plus cher d'un analogique.
Citation Envoyé par klim94
Mon message initial a eu un bug à partir :-(
En gros je te disais que tu pouvais définir des numéros abrégés (mini 4 chiffres) sur les lignes sip et que donc tu pourrais définir par exemple le 7000 pour renvoyer sur le numéro complet de la réception, 7001 pour la chambre 1, ...
C'est plus long qu'une touche mais je pense que le client doit pouvoir taper 4 chiffres quand même ;-)
C'est exactement ce que je cherche, beaucoup plus facile à mettre en place. OVH permet ça sur une ligne sip individuelle ?
PS: Toujours copier son message avant de l'envoyer, les forums bug toujours (CTRL+A puis CTRL+C)

Citation Envoyé par laurentm
Jadis, le standard téléphonique était une source de revenus conséquente pour un hôtelier... mais à force d'avoir abusé, presque tous les clients utilisent leur téléphone GSM pour leurs appels sortants, y compris les étrangers qui paient pourtant un roaming hors de prix, car ils connaissent les prix de leurs opérateurs mais ont très peur de la facturation de l'hôtel (parfois à la minute, et non à la seconde, parfois coût de mise en relation).

Maintenant, le téléphone est une source de problèmes et de charges pour l'hôtelier, qui perd de l'argent (peu si le standard est déja ancien et amorti).

Le mieux serait de récupérer d'occasion un pabx hybride (comme l'ELMEG ICT880) qui permet d'utiliser des postes analogiques pour les clients, numériques pour le standard, SIP, et de se connecter sur des opérateurs SIP aussi bien que sur des accès Numéris. Un Asterisk nécessiterait une passerelle 12 ports FXS et reviendrait en fin de compte plus cher...

Il est possible aussi d'acheter des téléphones SIP muraux entrée de gamme (autour de 50 ou 60 euros) et de les fixer solidement au mur.
On veut justement proposer une solution de téléphonie low cost avec les tarif VoIP d'OVH. Ce sera bien mis en valeur. On pourra tenter de rentabiliser en prenant une commission de 0.01€/min.

Un tel PABX permet une facturation séparée ? Pour Asterisk, j'y ai pensé mais ça requiert un relais de plus car on ne veut pas faire tourner de serveur dans le bâtiment. Par contre, il existe des solutions externes peu chères comme PBXes.com. (Vous en connaissez d'autres ?)

Si la numérotation rapide est accessible, on prendra évidemment des téléphones peu cher à 50-60€

laurentm
16/08/2013, 14h19
Jadis, le standard téléphonique était une source de revenus conséquente pour un hôtelier... mais à force d'avoir abusé, presque tous les clients utilisent leur téléphone GSM pour leurs appels sortants, y compris les étrangers qui paient pourtant un roaming hors de prix, car ils connaissent les prix de leurs opérateurs mais ont très peur de la facturation de l'hôtel (parfois à la minute, et non à la seconde, parfois coût de mise en relation).

Maintenant, le téléphone est une source de problèmes et de charges pour l'hôtelier, qui perd de l'argent (peu si le standard est déja ancien et amorti).

Le mieux serait de récupérer d'occasion un pabx hybride (comme l'ELMEG ICT880) qui permet d'utiliser des postes analogiques pour les clients, numériques pour le standard, SIP, et de se connecter sur des opérateurs SIP aussi bien que sur des accès Numéris. Un Asterisk nécessiterait une passerelle 12 ports FXS et reviendrait en fin de compte plus cher...

Il est possible aussi d'acheter des téléphones SIP muraux entrée de gamme (autour de 50 ou 60 euros) et de les fixer solidement au mur.

klim94
16/08/2013, 11h17
Mon message initial a eu un bug à partir :-(
En gros je te disais que tu pouvais définir des numéros abrégés (mini 4 chiffres) sur les lignes sip et que donc tu pourrais définir par exemple le 7000 pour renvoyer sur le numéro complet de la réception, 7001 pour la chambre 1, ...
C'est plus long qu'une touche mais je pense que le client doit pouvoir taper 4 chiffres quand même ;-)

Marc Z
16/08/2013, 07h33
Mettre des téléphones SIP dans un hôtel, c'est cher et les clients pourraient partir avec. Alors que des bon vieux téléphones analogiques ne coûtent rien.

PS: j'ai confondu les câbles et les embouts pour RJ11/RJ45 mais vous avez compris ;-)
Non. N'hésite pas à éditer ton article.

Axtux
16/08/2013, 01h45
Bonjour,

Situation :
Nous disposons de 12 vieux téléphones analogiques (1/chambre). Câbles RJ11 arrivant à une ancienne centrale téléphonique (qui n'est plus là), non loin de la connexion internet. Chambres pas équipées de câbles RJ45 (wifi bof). Connexion internet plutôt bonne et on peut se permettre de perdre toutes les communications (même internes) quand internet est coupé car cela arrive rarement (voir jamais). Besoin d'appeler en interne avec une touche ou un code simple et refacturation individuelle des appels externes. Volonté de renouveler les téléphones analogiques existants.

Connaissances :
Développeur Web, je viens de découvrir la VoIP. Je commence à lire plein de trucs dessus et je trouve ça formidable (ça permet d'unifier et surtout de réduire les coûts en entreprise). Cependant, il y a encore certaines notions qui m'échappent.

Possibilités envisagées :
  1. Centrale téléphonique (IPBX ?) qui redirige les appels à l'ancienne en interne et qui peut se connecter à une ligne sip externe (trunk ?) pour les appels externes. Inconvénient :
    - prix très élevé de départ (au moins 600€ et dépendant des fonctions) plus nouveaux téléphones
    - absence de flexibilité : si on ajoute 4 téléphones, il faut changer la centrale et repayer
    - la refacturation des appels ne sera pas évidente
  2. Commander 12 lignes sip individuelles (1€/mois) chez OVH (autorisé par une même entreprise ?) avec des adaptateurs SPA122 (2 ports FXS/ata). Les avantages sont le prix de départ peu élevé (6x50= 300€) et la facturation aisée via l'API OVH. Inconvénient :
    - impossible d'appeler en interne avec une touche ou un numéro rapide
    - toujours payer l'ata en plus des téléphones
  3. 12 lignes OVH mais recâblez les chambres en remplaçant le RJ11 par du RJ45. (bobine 100m RJ45 blindé à 70€ et embout à 0.5€) On pourrait à ce moment là utiliser des téléphones LG IP 8820 fournis par OVH avec 12 touches programmables vers les 12 autres chambres et réception. Le prix de départ est faible, en dehors des cautions et la flexibilité est énorme :
    - pour ajouter des téléphones, on renvoie ceux-là chez OVH et on en prend avec plus de touches programmables
    - RJ45 dans les chambres via la fonction switch du téléphone (mais est-ce encore nécessaire aujourd'hui ?)

Voilà comme je m'y connais pas encore trop, je préfère demandez votre avis plutôt que d'engendrer des frais et de se planter complètement. J'attends donc vos remarques/conseils/suggestions.. Merci

PS: j'ai confondu les câbles et les embouts pour RJ11/RJ45 mais vous avez compris ;-)
PPS: Dans la dernière offre, on pourrait aussi avoir des téléphones compatibles p2p pour avoir les communications internes en réseaux local mais ça semble assez cher.