OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Gain de temps avec CDN sur ce modèle ?

buddy
27/08/2013, 21h07
Bonjour,

2 possibilités

- le CDN d'ovh se place entre l'internaute et ton serveur. ( si sur www.ndd.com par exemple )

pour les fichiers statiques ( ceux où tu as défini un cache )
Ton internaute va sur ton site, si le CDN a déjà les images / css / js en stock il les lui fournit directement, sinon il demande l'info à ton serveur, la fournit et la mets en cache .

pour les autres fichiers ( dynamiques), l'internaute fait une requête, le CDN la transfère direct à ton serveur, ton serveur répond.

voilà. Du coup ton serveur n'est interrogé que quand c'est nécessaire...

Le CDN est en parallèle si tu fais www.ndd.com et les images css et etc sont sur cdn.ndd.com
l'internaute visite www.ndd.com => ton serveur renvoi code html
le pc de l'internaute vois qu'il y a des images (+ JS, CSS etc ...) à DL au lieu de réinterroger ton serveur pour les avoir, il les demande au CDN ( qui est logiquement géographiquement plus proche donc gain de temps ) Si le CDN n'a pas les fichiers demandés, il les demande au serveur puis les distribuent et les cachent.

jessicate
27/08/2013, 20h26
salut,

Cest le cdn qui est intérogé en premier, meme si je ne réponds pas à ta question..Jai moi meme une question en "attente" sans réponses.., peu de news..

Anubisme57
25/08/2013, 18h22
Bonjour,

Si quelqu'un a une réponse à m'apporter, je suis preneur

Merci !

Anubisme57
13/08/2013, 16h57
Hello,

Je me pose une question, à propos du cloud CDN d'OVH.

Nous avons du trafic sur nos sites en provenance de plusieurs pays. L'usage d'un CDN nous semble donc adapté, notamment pour les images qu'utilisent nos sites.

Néamoins, nous avons besoin de comptabiliser les affichages de ces images.

Par conséquent, nous projetons d'utiliser le cloud CDN d'OVH sur ce modèle :
Code:
Cette image appellerait ensuite l'image hébergée sur le cloud d'OVH, pour l'afficher chez l'internaute.

Ce schéma de fonctionnement permet-il un chargement plus rapide des images, en comparaison avec un système plus traditionnel (image hébergée chez nous) ?

Je pose la question, car à mon sens, l'internaute appelle en premier lieu notre serveur, pour ensuite appeler le CDN, et enfin voir l'image. Je ne comprends pas comment on peut gagner du temps car au lieu d'un appel serveur, 2 sont réalisés : ce sont donc 2 temps qui additionnés au lieu d'un.

Merci pour vos réponses