OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Améliorer la qualité des appels

laurentm
24/10/2013, 12h50
Pour moi alaw c'était le G711 pour l'Europe et ulaw le G711 pour les USA. J'ai toujours mis les deux par souci de compatibilité, et rien d'autre, avec des résultats satisfaisants.

Cet article m'apprend que la qualité est différente entre les deux :

http://www.differencebetween.net/tec...law-and-u-law/

Gaston_Phone
23/10/2013, 08h55
Citation Envoyé par daryan
J'ai testé Zoiper et ça marche très bien, mais mon but et que ça fonctionne avec un téléphone classique ce qui est quand même plus pratique au quotidien.
Au niveau téléphone j'ai un C590IP de Siemens. Ce n'est pas OVH qui me l'a fournit, je l'ai acheté et configuré moi-même.
Si avec ZOIPER c'est BON, le problème se situe sur le C590IP de Siemens et pas chez OVH.

tigrou2409
23/10/2013, 07h08
@Tigrou : Non je suis en Moselle.
@Davlefou : J'ai un bon ping (entre 10 et 25ms). Mais le téléphone reste pas terrible. J'essaye les réglages les uns après les autres.
Dommage, je suis FAI fibre dans l'Ain ;-)

daryan
22/10/2013, 22h18
Je n'arrive pas à faire la différence entre u law et a law.
De manière globale mes tests ne sont pas hyper fiables vu que je téléphone vers des destinations très différentes (mobiles, pays frontaliers, voip..) et que du coup je ne sais jamais si la mauvaise qualité vient de chez moi ou du destinataire.

En tout cas une recherche Google m'a amené à un article conseillant le a law qui serait identique au u law mais qui se comporterait mieux en cas d'augmentation de la latence.

J'ai testé Zoiper et ça marche très bien, mais mon but et que ça fonctionne avec un téléphone classique ce qui est quand même plus pratique au quotidien.

Gaston_Phone
22/10/2013, 18h07
Et que donnent tes essais avec G711 u law et G711 a law ?

As-tu testé avec Zoiper --> SIP, Zoiper PORTABLE et OVH ?

daryan
22/10/2013, 17h54
@Tigrou : Non je suis en Moselle.
@Davlefou : J'ai un bon ping (entre 10 et 25ms). Mais le téléphone reste pas terrible. J'essaye les réglages les uns après les autres.

tigrou2409
16/10/2013, 16h23
Ha oui j'ai oublié de préciser que je suis chez Wibox, c'est un petit opérateur mais comme je suis sur un réseaux qui a été financé en partie par la commune (RIP), on n'a accès qu'à de petits opérateurs.
Officiellement on nous vend du 100down et 100up mais un voisin qui l'a déjà a fait des speeds test en 98/75. Mais bon ça peut aussi être le test qui n'est pas bon.
T'es dans l'ain?

davlefou
16/10/2013, 14h28
Ton problème de qualité ne vient pas de ton internet saut si ta latence est mauvaise. Moi, j'utilise de l'adsl 2mb pour dix ou vingt ligne sans probléme!!!

daryan
16/10/2013, 10h57
Entre G711 u law et G711 a law, quelle est la différence ? Vous avez une recommandation ?

1fopresta.com
02/08/2013, 17h37
Bonjour,
Ne pas oublier de paramétrer les bons codecs ....

cassiopee
29/07/2013, 18h26
Je confirme, par défaut j'étais en G729 (il me semble), qualité vraiment pas terrible.

Une fois le G711 activé, ce n'est pas la perfection mais nettement mieux et tout à fait correct au quotidien
(le tout sur une très bonne ligne ADSL, donc le souci n'était pas à ce niveau).

Gaston_Phone
29/07/2013, 18h13
Depuis le temps que je ... crie ... de passer en G711.

laurentm
29/07/2013, 18h08
Je conseille de passer en G711... le G722 est bien moins bon, quoi qu'en disent certains, et rajoute un délai de 50ms. D'autre part, les DECT (Siemens et autres) utilisent une compression dans la transmission radio, ce qui fait qu'un téléphone filaire en G711 est meilleur qu'un DECT en G711. Toutefois les Siemens restent très acceptables. Cela peut être aussi une bonne idée de tester un softphone gratuit (X-Lite) sur un PC relié au routeur en filaire (pas en wifi) avec un bon micro-casque pour voir la qualité obtenue.

Logiquement, avec la fibre, il n'y a jamais de problèmes de qualité de voip, à moins d'avoir 300 utilisateurs dans son réseau privé LAN.

daryan
28/07/2013, 01h06
Il y a déjà 7 mois que le réseau est ouvert et l'on a toujours que des petits opérateurs. J'ai demandé à Orange et ils m'ont dit que les prix pratiqués par le propriétaire du réseau sont trop importants pour que ça les intéresse. Comme le propriétaire du réseau a une filiale qui est l'un des petits FAI du même réseau je me demande si quelque part ce n'est pas volontaire.. mais bon je suis peut être mauvaise langue.

buddy
27/07/2013, 15h20
Ha oui j'ai oublié de préciser que je suis chez Wibox, c'est un petit opérateur mais comme je suis sur un réseaux qui a été financé en partie par la commune (RIP), on n'a accès qu'à de petits opérateurs.
Officiellement on nous vend du 100down et 100up mais un voisin qui l'a déjà a fait des speeds test en 98/75. Mais bon ça peut aussi être le test qui n'est pas bon.
heu, normalement les autres opérateurs peuvent se raccorder dessus au bout de quelques semaines.
Tu as essayé de demander à un opérateur SFR / FREE / Orange si ils ont prévu de se raccorder au réseau de la commune ?
c'est comme çà que çà se passe chez moi actuellement.

Marc Z
27/07/2013, 13h23
Citation Envoyé par Marc Z
Sait-on quels paramètres TOS et/ou DSCP utilisent les téléphones Siemens Gigaset sur IP ?
Oui : DSCP = 46 (décimal).

daryan
27/07/2013, 00h51

Marc Z
27/07/2013, 00h11
Sait-on quels paramètres TOS et/ou DSCP utilisent les téléphones Siemens Gigaset sur IP ?

devnull
26/07/2013, 21h40
Hello !

Je me demande donc si je pourrais utiliser ce débit pour améliorer la qualité des appels.
A priori non : sur une ligne ADSL avec 1024 kbit/s en upload, tu peux faire transiter 5 ou 6 communications sans aucun soucis (G722).

Cependant, peut-être que tu vas gagner concernant la latence ou la "gigue".

Pensez-vous qu'un switch avec gestion de QOS [...]
Oui : avec de la QOS, tu peux considérablement améliorer les communications. C'est ce que je fait et même quand l'upload est complètement saturé, la VOIP reste clean (tout comme le ping).

http://manpages.ubuntu.com/manpages/...tc-stab.8.html

Par contre, je ne pas quel type de routeur propose de la QOS avec prise en compte de l'overhead lié à ATM (très important sur une ligne ADSL).

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur !

A+

buddy
26/07/2013, 21h09
Au niveau débit je devrais avoir du 99Mb en down et du 75mb en up. C'est d'ailleurs le gros intérêt de la fibre : on se rapproche d'une connexion symétrique.
chez pas mal d'opérateurs c'est tout sauf symétrique. ( je parles des opérateurs grand public ).
Je parle de l'abonnement, pas de la capacité de la fibre.
D'ailleurs, une fibre c'est 100 % symétrique. Donc si ton opérateur veut te fournir 100/100 il peut.

daryan
26/07/2013, 20h36
Au niveau débit je devrais avoir du 99Mb en down et du 75mb en up. C'est d'ailleurs le gros intérêt de la fibre : on se rapproche d'une connexion symétrique.

Au niveau téléphone j'ai un C590IP de Siemens. Ce n'est pas OVH qui me l'a fournit, je l'ai acheté et configuré moi-même.

Gaston_Phone
26/07/2013, 19h34
Softphone ou téléphone physique ?
Donne plus de détails.

buddy
26/07/2013, 19h18
Salut,

l'avantage que tu auras avec la fibre c'est un meilleur upload qui va surement améliorer ta qualité d'appel.

Si tu utilises beaucoup l'upload, oui un QOS peut être utile. après, étant donné que tu passes à la fibre, je te conseille de tester la voip "seule" ( C.A.D. rien d'autre sur ta connexion ) puis si par la suite avec VOIP + PC / TV / etc ... tu constates des coupures / mauvaises qualité alors investit dans un routeur avec QOS.

Tu prends la fibre chez qui ? quel sera l'upload ?

daryan
26/07/2013, 19h11
Bonsoir,

J'ai une ligne SIP chez OVH, et la qualité des appels n'est pas toujours top selon qui j'appelle. C'est particulièrement flagrant sur des appels à l'étranger par exemple. Parfois mes interlocuteurs m'entendent très mal.

La semaine prochaine je vais troquer ma ligne ADSL 7Mb/s par la fibre 100Mb/s. Je me demande donc si je pourrais utiliser ce débit pour améliorer la qualité des appels.

1. Est-ce que vous pouvez me conseiller des paramètres à changer pour améliorer la qualité de la communication ?
2. Pensez-vous qu'un switch avec gestion de QOS pour réserver une partie du débit à la téléphonie aura un réel impact sur la fiabilité de la ligne ?