OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Clients CIFS/SMBFS et accents


manup
15/07/2013, 19h34
@Mariotte91 : merci pour le lien, je verrai ça (peut-être) un jour, car le workaround du gvfs-mount au démarrage risque bien de nous convenir, en définitive...

@laurentm : je vous rejoins sur les faibles possibilités du TG788vn en l'occurrence, et son incapacité à gérer autre chose qu'un disque FAT. À ce prix là, on fera avec.

laurentm
15/07/2013, 16h20
Déja il faut se souvenir qu'une copie de fichier sur un disque local en windows XP ne se comporte pas pareil du point de vue de l'encodage des caractères qu'une copie par un partage réseau vers un autre pc en windows XP ! Surprises (mauvaises) assurées !

Bien entendu, si on n'a jamais l'intention de d'être interopérable on peut s'amuser, comme sur les Mac, à mettre des majuscules accentuées, pour être certain que les backup de serveurs plantent. Je soupçonne d'ailleurs certains utilisateurs de PAO de le faire exprès, pour se venger qu'il y ait maintenant des PC qui grignotent petit à petit les parts de marché de leur secte et qui dérangent leur petit monopole passéiste.

Pour une fois Windows n'est pas la cause de tous les malheurs, les NAS en Linux rencontrent beaucoup ces problèmes, parfois seulement lors des backup RSYNC entre NAS alors que les utilisateurs classiques ne voient aucune anomalie.

Si l'on travaille à l'international, le bon goût veut que l'on ne mette pas d'accents dans l'objet des mails afin d'éviter des % et autres caractères disgracieux chez les correspondants étrangers.

L'interêt d'acheter des NAS sur lesquels le fabricant fait un suivi sérieux est que l'on s'épargne des heures de recherches et de tâtonnements chaque fois que Microsoft ou Apple sortent un nouvel OS : le protocole SMB2 est implémenté depuis Vista mais il faut passer au noyau Linux 3.7 pour en bénéficier sur OpenSuse. La plupart du temps les versions de Samba sont antiques et le noyau Linux est en 2.6, donc il faut oublier complètement les performances de transfert... pas grave pour des fichiers word mais très fastidieux pour copier des tonnes de films vidéo.

Mariotte91
15/07/2013, 09h55
Bonjour,

Peut être que la lecture de ce long topic pourrais t'aider même si la solution proposée semble obsolète.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6446

Patrick

manup
15/07/2013, 09h14
@Niloo : merci pour la réponse, mais quand le disque est monté via Nautilus, i.e. via un gvfs-mount (ma solution temporaire, en "application au démarrage", cf. plus bas), il n'apparaît pas dans "mount".

@laurentm : merci pour la suggestion, que je connais depuis les années 80. Mais je ne souhaite toujours pas m'adapter au maillon le plus faible de l'informatique.
Et par conséquent, je compte bien garder ces accents et espaces.

Je subodore que le problème est dans la configuration samba (une 2.qqch) du technicolor, mais il ne semble malheureusement pas possible d'y toucher.

Ayant un DD USB de bonne capacité sous la main, je privilégie cette solution plutôt qu'un NAS quel qu'il soit pour des raisons de coûts d'acquisition.
A part cet aspect, la solution est jusqu'alors conforme à mon attente.

Pour le moment, donc, je monte les Media et Shared du disque par deux gvfs-mount dans les "Applications au démarrage" de chaque poste comme suit :
Code:
gvfs-mount 'smb://192.168.1.1/Media'
gvfs-mount 'smb://192.168.1.1/Shared'

laurentm
15/07/2013, 07h46
C'est un grand classique et il faudrait se mettre une fois pour toute dans la tête qu'on ne doit utiliser QUE : caractères sans accents de a à z, chiffres de 0 à 9 et _ (underscore) à l'exception de TOUT AUTRE !!! Même pas d'espaces, il faut les remplacer par des underscore, et encore moins de # (comme adorent les utilisateurs de PAO sur MAC).

Il existe des utilitaires pour renommer automatiquement les fichiers, une de mes clientes, à l'époque de Mac OS 9, s'était mise en tête de nommer ses fichiers word : rapport financier.doc/11/02/1997 non vous ne rêvez pas !!! autant dire qu'un PC Windows ne digérait pas bien ce délire !

En respectant cette règle, on assure la compatibilité totale entre Linux, Windows, Mac, gravure de CD, sauvegardes sur bandes, etc...

Une remarque au passage : pourquoi ne pas acquérir un "vrai" NAS comme un petit Synology au lieu d'utiliser cette cochonnerie Technicolor qui n'a vraiment pas été conçu pour faire un bon serveur de fichiers ?

Niloo
14/07/2013, 22h22
Salut,

Une fois le disque monté via Nautilus, tape en console la commande "mount", tu verras ainsi les paramètres de montage utilisés

manup
14/07/2013, 18h24
Bonjour,

Une question posée au support, pour qui il n'y a malheureusement pas de solution.
Mais je suis un peu du genre à m'accrocher...

J'ai connecté un disque formaté FAT sur le port USB de mon modem Thomson Technicolor TG788vn, puis configuré le "Partage de contenu" pour activer le "Serveur de fichiers réseau (Windows Networking)" (domaine WORKGROUP "standard").

Les clients sur mon réseau local sont tous des machines Ubuntu 12.04.
Je parviens à connecter le disque en "explorant" le réseau, mais je préfère un montage automatique au boot et pour cela, j'ai dans /etc/fstab, par exemple :
//192.168.1.1/Media /media/Media cifs _netdev,guest,rw,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000

Ça fonctionne, mais les caractères accentués ne sont pas interprétés correctement, des ? les remplacent à l'affichage.

J'ai testé d'autres iocharset, tels que iso8859-1 et iso8859-15, voire aussi des codepage cp850 ou cp437 sans mieux.

Ce problème de caractères accentués n'existe pas lorsque le disque est monté via Nautilus (navigateur de fichier) par smb://192.168.1.1/Media.

A défaut de montage au boot, un montage lors de la connexion d'un utilisateur pourrait le faire, mais lorsque je recours à pam_mount, c'est la même chose : les caractères accentués sont remplacés par des ?...

Une idée ? Merci !