OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

domaine.com vs www.domaine.com


jamalofski
11/07/2013, 22h11
OOps, exact. Désolé

Aendak
11/07/2013, 21h53
Citation Envoyé par jamalofski
Tu as choisi que ton site soit accessible via www, donc tu mets www.domaine.com comme CNAME sur www.domaine.com.web.cdn.anycast.me (c'est ce qui est préconisé par l’équipe ovh).

Pour domaine.com (root domain), il faut absolument laisser le champ A sinon il ne sera pas compatible avec la norme je ne sais plus quoi. Et donc tu as deux solutions :

- Soit tu as ajouté domaine.com dans le CDN et donc tu fais pointer le champ A de domaine.com vers l'adresse IP du CDN.
- Soit tu ne souhaites pas ajouter domaine.com dans le CDN et donc tu fais pointer le champ A de domaine.com vers l'adresse IP de ton dédié.

Les deux solutions fonctionneront très bien avec un avantage pour la deuxième où tu es couvert par l'anti DDOS du CDN sur www et sur sans www et où aussi tu caches complétement l'adresse IP de ton dédié.

Je te reconfirme aussi que les rules sont nécessaires seulement pour le www dans tous les cas.
Tu veux dire un avantage pour la première solution non ? (c'est juste pour être sûr de ce que je fais) ?

jamalofski
11/07/2013, 20h33
Tu as choisi que ton site soit accessible via www, donc tu mets www.domaine.com comme CNAME sur www.domaine.com.web.cdn.anycast.me (c'est ce qui est préconisé par l’équipe ovh).

Pour domaine.com (root domain), il faut absolument laisser le champ A sinon il ne sera pas compatible avec la norme je ne sais plus quoi. Et donc tu as deux solutions :

- Soit tu as ajouté domaine.com dans le CDN et donc tu fais pointer le champ A de domaine.com vers l'adresse IP du CDN.
- Soit tu ne souhaites pas ajouter domaine.com dans le CDN et donc tu fais pointer le champ A de domaine.com vers l'adresse IP de ton dédié.

Les deux solutions fonctionneront très bien avec un avantage pour la deuxième où tu es couvert par l'anti DDOS du CDN sur www et sur sans www et où aussi tu caches complétement l'adresse IP de ton dédié.

Je te reconfirme aussi que les rules sont nécessaires seulement pour le www dans tous les cas.

Aendak
11/07/2013, 18h54
Merci.

Dernière question puisque tu as l'air de maitriser le sujet, j'en profite car je ne sais vraiment pas quelle décision prendre concernant le CNAME.

Mon domaine est géré par les DNS OVH, et son A pointe vers l'IP du serveur dédié.

J'ai mis le domaine dans le CDN avec comme backend l'adresse IP du serveur. Dans cette configuration, est-ce que je peux tout simplement mettre directement l'IP de mon CDN dans le champ A du domaine, plutôt que le CNAME ?

Merci.

jamalofski
11/07/2013, 08h40
C'est ça.

Aendak
10/07/2013, 22h48
Donc, sachant que domaine.com est redirigé en 301 vers www.domaine.com :

- j'ajouter au CDN : domaine.com ET www.domaine.com
- je mets les règles uniquement sur www.domaine.com

J'ai juste ?

jamalofski
10/07/2013, 22h43
www n'est qu'un sous domaine parmi autres donc aucune raison qu'il soit traité différemment des autres.

Par contre, si ta redirection est bien faite et ton domaine.com est redirigé automatiquement vers www.domaine.com alors aucune raison d'ajouter des règles sur domaine.com. Seul les règles sur www sont nécessaires => domaine.com/toto.jpg va être redirigé vers www.domaine.com/toto.jpg et c'est seulement la que le CDN rentre en jeu.

Aendak
10/07/2013, 20h18
Et donc faire les mêmes règles 2 fois à chaque fois ? pour www et pour sans www ?

Si c'est ça c'est drôlement mal fait. le CDN devrait prendre en compte le sous domaine www automatiquement, ça me parait un minimum.

jamalofski
10/07/2013, 20h15
une chose est sûre est que selon ce que tu as expliqué, tu dois ajouter le www.

est ce que tu dois ajouter aussi domaine.com, cela dépend de comment tu as configuré ta zone DNS :

- Si domaine.com pointe vers l'adresse IP du CDN alors oui tu dois l'ajouter aussi dans le CDN sinon il sera inaccessible. Erreur 504.
- Si domaine.com pointe vers l'adresse IP de ton serveur ou vers une IP FO, alors ça ne sert à rien de l'ajouter dans le CDN car il ne sera jamais appelé.

J’espère que cela t'aide.

jerome72
10/07/2013, 14h28
Je n'utilise pas le CDN d'OVH, je laisse donc la place aux experts pour mieux te répondre.

Aendak
10/07/2013, 14h26
tu penses que ça prendra en compte automatiquement les sous domaine éventuels ?

jerome72
10/07/2013, 14h26
Je pense qu'il faut mettre sans les www

Aendak
10/07/2013, 14h25
Je parle de la configuration du CDN. vaut-il mieux mettre domaine.com avec ou sans www ?

Sachant que sur le site, domaine.com est redirigé vers www.domaine.com

jerome72
10/07/2013, 14h23
Que faut-il mettre ou ? Tu parles de configuration, ou de seo ?

Aendak
10/07/2013, 14h19
Que faut-il mettre ? le domaine avec ou sans www ?