OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Changement d'hébergeur et emails

laurentm
09/07/2013, 11h28
Le plus simple en période de transition d'un hébergement à un autre est de se connecter avec le client de mail en utilisant l'adresse ip de l'ancien hébergement sur un compte et l'ip du nouveau sur un autre compte et déplacer à la main les mails, d'un compte à l'autre, si il n'y en a pas trop ! Si on utilise le service de copie imap OVH, rien n'empêche de renseigner aussi le nom du serveur par l'ip au lieu du nom dns...

fritz2cat
29/06/2013, 13h44
Citation Envoyé par fritz2cat
Il faudrait t'assurer que tu utilises ton dédié 1&1 pour recevoir tes mails jusque maintenant.
Dans ce cas pour chaque utilisateur tu as probablement une arborescence au format Maildir (dans un Maildir tu as au moins les dossiers cur, new et tmp)
Fais une sauvegarde de tout cela, c'est plus sûr.
Cette phrase conserve toute son importance.

Frédéric

Freemaster
29/06/2013, 13h05
Citation Envoyé par buddy
Pour le SMTP SSL c'est 587.
le port SMTP SSL par défaut est le 465
le port 587 est le port de submission, en général avec authentification, pour éviter le port 25(sans ssl) ou 465(ssl) en envoi

buddy
29/06/2013, 10h37
beh çà dépend ..
avant tu utilisais quoi pour tes mails ? ton serveur 1&1 ? tu es sur ?
si oui, il faut changer le mx pour qu'il pointe sur ton dédié ovh ...

Si tu as activé le SSL sur ton serveur, le port pour l'imap est 993 ou 995 ( je confonds toujours le port imap SSL et le port POP SSL )
Pour le SMTP SSL c'est 587.

syckness
29/06/2013, 10h18
En réalité le mx8.name.com s'est ajouté automatiquement lorsque j'ai cliqué ce matin sur Enable Email Services For This Domain, désormais voilà ce que j'obtiens :

http://www.toopix.eu/userfiles/9f63b...8dab4219de.jpg

Cela signifie que je dois le désactiver à nouveau et laisser comme à l'origine ?

buddy
29/06/2013, 09h32
Bonjour,

l'image que tu montres, montrent que tes mails ont toujours été géré par name.com (mx = mx.name.com) et jamais par 1&1 ( ni 1&1 ni sur ton serveur dédié chez eux .) ...
tu lisais tes mails via quelle adresse de webmail ? ou quelle adresse imap / pop / smtp ?
webmail.name.com ? imap.name.com ?
ou un truc du style www.ton-ndd.com/webmail ?

tu peux donc garder la config tel que tu l'as.

syckness
29/06/2013, 09h21
Bonjour,

Merci pour vos explications. Je ne comprends pas pourquoi je suis obligé de faire toutes ces opérations alors que je n'avais jamais eu à toucher au MX de 1&1 sur name.com et tout avait toujours bien marché...

Dans l'interface de name.com voilà ce que j'obtiens : http://www.toopix.eu/userfiles/b05b9...8213af726d.jpg De là à savoir si les valeurs sont correctes...

Sinon j'ai réussi à ajouter une adresse nouvellement créée sur ovh sur mon Thunderbird, malgré ce message :

Ce site essaie de s'identifier lui-même avec des informations invalides.
Mauvais site
Le certificat appartient à un site différent, ce qui pourrait indiquer un vol d'identité.
Identité inconnue
Le certificat n'est pas sûr car il n'a pas été vérifié par une autorié reconnue.
par contre les autres ne marchent pas...

Dans Plesk voilà les paramètres qu'ils donnent :

Serveur de mail entrant: nomdemonsite.com / Le port IMAP est 143.
Serveur de mail sortant: nomdemonsite.com (le serveur requière une authentification) / Le port SMTP est 25.
Protocole des mails entrants pris en charge: POP3, IMAP
Protocole des mails sortants pris en charge: SMTP

Néanmoins quand j'ajoute une adresse sur Thunderbird il me génère des paramètres complétement différents et sans SSL... Et quand je tente une config manuelle avec les bons paramètres mis plus haut, ça ne marche pas...

En revanche quand j'accède à toutes ces boîtes mails via Plesk et le webmail Horde, tout marche nickel et j'ai déjà reçu des mails depuis ce matin...

Je sais que c'est un peu fouilli mais moi-même j'ai du mal à m'y retrouver !

fritz2cat
29/06/2013, 08h18
Il faudrait t'assurer que tu utilises ton dédié 1&1 pour recevoir tes mails jusque maintenant.
Dans ce cas pour chaque utilisateur tu as probablement une arborescence au format Maildir (dans un Maildir tu as au moins les dossiers cur, new et tmp)
Fais une sauvegarde de tout cela, c'est plus sûr.

Sur ton nouveau serveur, tu crées les boîtes aux lettres pour tous tes utilisateurs. C'est difficile à tester avant de passer en production. Le mieux est de faire l'une ou l'autre session SMTP via telnet.

Le jour où tu es prêt,
tu informes tes utilisateurs avec un planning et les nouveaux paramètres de connexion ;
tu diminues le TTL dans ta zone DNS (par exemple passer de 86400 à 900) ;
tu attends un jour entier (86400 secondes) ;
tu changes le MX de ton domaine dans ta zone DNS ;
tu attends 1/4 heure (900 secondes)
tu peux arrêter la réception des mails sur l'ancien serveur (exemple: postfix stop)

après avoir vérifié que tous les nouveaux mails envoyés à tes utilisateurs arrivent sur le nouveau serveur,
remettre le TTL à une valeur plus élevée
migrer les contenus existants des mailbox avec imapcopy

Voilà. Fini.

Frédéric

buddy
29/06/2013, 07h47
Salut,

non il faut modifier les mx pour qu'il pointe sur ton serveur ovh.
tu peux très bien avoir un serveur mail distinct de ton serveur web ...

Pour tes mails seuls les nouveaux seront sur OVH mais ovh proposent un outils permettant de copier les anciens
https://ssl0.ovh.net/fr/imapcopy/

syckness
29/06/2013, 07h07
Bonjour,

Je suis passé d'un serveur dédié 1&1 à un serveur dédié ovh, mon registrar restant name.com. J'aurais quelques questions à ce sujet.

J'ai transféré l'un de mes sites sur mon nouvel hébergement ovh via Plesk, puis j'ai changé les DNS dans l'interface de name.com pour y mettre ceux d'ovh. Jusque là pas de souci puisque la transition s'est faite rapidement, mais qu'en est-il des emails ? J'ai en effet une vingtaine d'adresses mails sur 1&1 que je souhaiterais conserver, par conséquent je les ai recrées sur ovh.

1/ Dois-je modifier le MX dans name.com ou alors le changement de MX n'est nécessaire que si on veut mettre les mails sur un serveur différent du site web ?

2/ Les emails reçus jusque là sur 1&1 vont-ils être téléchargés vers la nouvelle adresse ovh, ou seuls les nouveaux vont avoir cette chance ?

Merci pour votre aide !