OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Portabilité de numéro Freebox vers SIP OVH ?


al56
24/08/2013, 21h11
Bonsoir,

Sais-tu quel numéro apparaissait sur le téléphone de tes correspondants lorsque tu les appelais ?
J'ai donc migré de adsl FREE à adsl OVH No!Box sur ligne inactive en procédant de cette manière.

J'ai souscrit une ligne SIP individuelle OVH que j'ai mis en service sur ma freebox avec un PAP2T.
Ensuite j'ai demandé à OVH avec le RIO du 09 de FREE la portabilité.
Le moment venu, dans le manager de OVH j'ai activé la portabilité du 09 de FREE sur ma ligne OVH.
Mes correspondants m'ont toujours appelé sur le 09 de FREE et le numéro affiché
sur le téléphone de mes correspondants a toujours été le 09 de FREE (pour cela dans le manager de OVH il faut paramétrer le 09 de FREE à afficher).

Ensuite j'ai souscrit l'adsl OVH No!Box et j'ai eu une coupure de 30 mn environ pour basculer de adsl FREE sur adsl OVH.
Mes correspondants ne se sont pas rendu compte du changement de FAI.
Et enfin j'ai résilié l'adsl FREE.

Nota: au préalable j'avais viré la Freebox et je l'avais remplacé par un modem adsl.
Au moment de la coupure adsl j'ai configuré mon modem sur OVH.
Par ailleurs sur mon PAP2T j'avais configuré le SIP de FREE et le SIP de OVH.
Avant la portabilité je recevais sur le PAP2T les lignes FREE et OVH.
Pour pouvoir recevoir les appels FREE sur la PAP2T, il faut configurer dans l'espace perso FREE
la redirection des appels sur le SIP et non sur la Freebox.

seb-esperanto
24/08/2013, 09h44
Citation Envoyé par al56
Pour ma part,
la portabilité du 09 FREE sur OVH n'a pas entraîné la résiliation de mon abonnement adsl FREE.
Merci beaucoup al56 ! C'est exactement ce que j'espérais lire


Citation Envoyé par al56
Par contre je ne pouvais pas recréer un nouveau 09 dans mon espace perso FREE.
Sais-tu quel numéro apparaissait sur le téléphone de tes correspondants lorsque tu les appelais ?

seb-esperanto
24/08/2013, 09h40
Citation Envoyé par PrBifidus
@seb-esperanto

Pour ma part, je suis passé de Free à Numericable avec demande de portabilité du 09. La portabilité a bien entrainé la résiliation automatique de l'abonnement ADSL et la perte du 01 (pas un problème pour moi).
Merci PrBifidus ; si je comprends bien, OVH n'est pas du tout intervenu dans ton cas ? Si la demande de portabilité a été faite auprès de Numéricable, c'était conjointement à un changement d'accès à internet, et il est donc compréhensible que la totalité du contrat Free ait été résiliée...

Mais si l'on demande à OVH Telecom de porter seulement le numéro 09 pour 1€/mois, peut-être que le contrat Free avec l'accès à Internet n'est pas coupé, comme cela semblait être dit dans ce post ? J'espère pouvoir lire une confirmation...

al56
24/08/2013, 08h39
Bonjour,

...avec demande de portabilité du 09.La portabilité a bien entrainé la résiliation automatique de l'abonnement ADSL
Pour ma part,
la portabilité du 09 FREE sur OVH n'a pas entraîné la résiliation de mon abonnement adsl FREE.
Par contre je ne pouvais pas recréer un nouveau 09 dans mon espace perso FREE.

PrBifidus
24/08/2013, 04h16
@seb-esperanto

Pour ma part, je suis passé de Free à Numericable avec demande de portabilité du 09. La portabilité a bien entrainé la résiliation automatique de l'abonnement ADSL et la perte du 01 (pas un problème pour moi).

A mon avis, ça ne va pas être évident de conserver les 2 numéros.

seb-esperanto
24/08/2013, 00h14
Merci Flekain pour cette discussion très utile !

Nous souhaitons passer de l'ADSL Free à la fibre SFR, mais en concervant impérativement nos DEUX numéros 01 ET 09.
  • Pour le 01 : pas de problème a priori : SFR s'en charge.
  • Pour le 09 : cette discussion m'a été très utile.

Pourtant, voici ce que je lis sur la page « Mon code de portabilité (RIO) » (consacrée au numéro 09) dans notre « espace abonné Free » :
La demande de la portabilité de votre numéro fixe Free entraîne la résiliation du contrat et des services souscrits auprès de Free.

Est-ce que la politique de Free a changé ?
Ou bien cette phrase théorique n'est-elle pas appliquée dans la pratique ?

Nous ne voulons surtout pas perdre le numéro en 01, alors nous n'avons pas le droit à l'erreur !

Merci pour votre aide,
sébastien

Flekain
18/07/2013, 16h58
Hello,
Je confirme la procédure pour ceux qui seraient dans mon cas, tout s'est passé parfaitement:

1) Commande de la ligne OVH avec un numéro aléatoire attribué par OVH.
2) Une fois la ligne SIP OVH active, demande de portabilité du numéro Free.
3) Une fois la portabilité effective, abonnement au nouveau FAI.
4) Une fois la connection au niveau FAI activée, résiliation auprès de Free.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé

al56
27/06/2013, 18h38
Bonjour,

Citation Envoyé par laurentm
Je l'ai déja fait avec un 09 de Freebox, cela s'est bien passé, bien entendu résiliation de l'abonnement ADSL Free dès le lendemain de la portabilité effective.
Je l'ai également fait avec un O9 de FREE.
Je n'ai surtout pas résilié FREE quand la portabilité a été effective (sur ligne SIP OVH individuelle).

J'ai attendu d'avoir ma ligne adsl OVH, j'ai eu une coupure adsl de 30 minutes environ.
Ensuite j'ai résilié FREE.

laurentm
26/06/2013, 22h44
Je l'ai déja fait avec un 09 de Freebox, cela s'est bien passé, bien entendu résiliation de l'abonnement ADSL Free dès le lendemain de la portabilité effective.

al56
20/06/2013, 18h27
Bonjour,

A mon avis,

2) portabilité du 09 oui, mais pas résilier adsl FREE
3) abonnement adsl nouveau FAI quand portabilité effective
4) résilier FREE quand adsl nouveau FAI effectif

Flekain
20/06/2013, 10h39
Merci à vous deux pour vos réponses

Donc dans l'ordre:
1) Je commande une ligne SIP OVH avec un numéro attribué aléatoirement.
2) Je demande la portabilité de mon numéro Free en 09, et dès que celle-ci est effective, j'envoi un courrier en recommandé avec AR pour résiliation auprès de Free.

Je compte par ailleurs m'abonner à un autre FAI, quand dois-je le faire pour éviter le plus possible la coupure, sans mettre en péril la procédure de portabilité de l'ex-numéro Free ?

Merci beaucoup, vous m'êtes d'une grande aide

Marc Z
20/06/2013, 06h40
Citation Envoyé par houp
la ligne conserve un numéro différent ; portage à date prévue à l'avance ; présentation du numéro 09EXFREE porté possible, mais il reste une sorte d'alias du numéro de ligne OVH.
Voilà. Le compte SIP aura deux numéro, un "vrai" OVH et le numéro porté de chez Free.
  • avantage : on a deux numéros, on peut en faire ce qu'on veut
  • inconvénient : la messagerie vocale d'OVH énonce le n°OVH

Dans tous les cas, ne rien résilier tant que la portabilité n'est pas demandée et obtenue (quitte à payer un peu plus à Free). On n'est à l'abri de rien.

houp
19/06/2013, 20h36
Expérience vécue par un non-technicien sur abo Free non-dégroupé : coté OVH, aucun problème sauf que la ligne conserve un numéro différent ; portage à date prévue à l'avance ; présentation du numéro 09EXFREE porté possible, mais il reste une sorte d'alias du numéro de ligne OVH.
Mais attention coté Free, qui considère que la résiliation ne porte que sur la ligne téléphonique et "découple" son offre, histoire de vous faire payer l'adsl et la télé quelques mois de plus, petite vengeance. Renvoyer la box ne suffit pas, il faut envoyer courrier RAR officiel à Free, immédiatement après activation du numéro chez OVH. Sinon vous risquez d'expérimenter le recouvrement industrialisé Free qui ne tiendrait pas 3 mois si les class-actions étaient possibles ici...

Flekain
19/06/2013, 16h28
Hello,

J'ai actuellement un abonnement Freebox ADSL avec un numéro d'appel en 09 xx. Je souhaite résilier cet abonnement, mais rester joignable sur mon numéro en 09 (sur mon smartphone avec compte SIP OVH + Client SIP d'Android).

Je pense que la portabilité d'un tel numéro est possible, vous confirmez ?

Maintenant la vrai question, çà se passe comment:
Je dois attendre d'avoir la ligne SIP pour résilier mon abo Freebox ?
Je peux souscrire à une ligne SIP OVH directement avec le numéro souhaité, ou je dois ouvrir une ligne avec un numéro aléatoire, et demander la portabilité de mon numéro ensuite ? Pas de RIO-like pour les lignes SIP ?

Merci d'avance !