OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Information sur les OS (LAMP 1.0 Prestashop)


janus57
19/07/2015, 21h41
Citation Envoyé par titus13
Désolé de revenir un peu sur le sujet.
VPS installé et là se pose le choix de 'lOS . J'ai toujours aimé les R2 (gentoo) et R3 (centos). Mais CMSMadesimple aime manger du php5.4
Quel distrib choisir pour etre tranquille (je suis dev avec un minimum de connaissance en sys admin).

Le choix d'un LAMP (en cours d'install) semble etre du 5.3.3.
Est-ce qu'une install de Presta ou Wordpress pret à l'emploi me permets d'accéder à la base (+ ftp). de manière à changer les sources et base et installer mon CMS.Sous condition qu'on a du php version 5.4

Merci
Bonjour,

quel version ?

Car perso je vois ceci :
PHP pour CmsMadeSimple 1.11 et +

Cette configuration concernent les versions récentes de CmsMadeSimple

PHP 5.2.4 : Compatible, version minimale requise, ne profitera pas de certaines fonctionnalités
PHP 5.3.2 : Version recommandée

PHP pour CmsMadeSimple 2.0 et +

Cette configuration concernent les versions de CmsMadeSimple actuellement disponible en version bêta

PHP 5.4.11 : Version minimale requise
Du coup si vous avez une version 2.0 ou plus je vous recommande Debian Jessie (8) + Virtualmin (ressemble un peu à la R3) (PHP5.6)
Sinon Debian Wheezy (7) + Virtualmin (PHP5.4)

Cordialement, janus57

titus13
19/07/2015, 14h39
Désolé de revenir un peu sur le sujet.
VPS installé et là se pose le choix de 'lOS . J'ai toujours aimé les R2 (gentoo) et R3 (centos). Mais CMSMadesimple aime manger du php5.4
Quel distrib choisir pour etre tranquille (je suis dev avec un minimum de connaissance en sys admin).

Le choix d'un LAMP (en cours d'install) semble etre du 5.3.3.
Est-ce qu'une install de Presta ou Wordpress pret à l'emploi me permets d'accéder à la base (+ ftp). de manière à changer les sources et base et installer mon CMS.Sous condition qu'on a du php version 5.4

Merci

leokun
28/06/2013, 13h28
Merci de ton complément d'informations.
Il est vrai qu'aujourd'hui on a plus de réponses à ma question, mais au moment ou je l'avais posée, cette page décrite n'était pas encore à jour (et je viens de le découvrir cet après midi ^^)

Bref, pour avoir un serveur web clef en main, leur distrib lamp + virtualmin est parfait(mis à part les versions quelque peut vielles des différents modules.

buddy
25/06/2013, 15h37
Pour les distrib si tu changes ca nécessite une reinstall complète du serveur ( maximum 15 minutes )

kennyfeed
25/06/2013, 14h18
Voilà un sujet et une réponse qui m’intéresse beaucoup ! Je dois prendre un vps pour installer un wordpress multisite avec "domain mapping", bref je me demande si l'installation clé en main wordpress qui est ici proposée serait suffisante, ou si il vaut mieux que je passe par LAMP ou même éventuellement une distri nue ? (Et au pire est-ce possible de changer rapidement le choix de la distri ?)

Testmachine
25/06/2013, 01h08
Salut,


Je me permet de répondre même si ce message est créé depuis plus de 15 jours (j'imagine que l'auteur à trouver réponse à ses questions).

C'est vrai qu'OVH n'est pas très communicatif sur ce sujet.
Sur ce type de chose, j'attends un peu plus d'infos également car "tout savoir niveau infra, machine et matériel" c'est intéressant, mais le principal pour l'utilisateur final des serveur, c'est de "tout savoir niveau matériel et solutions/gestionnaires/SE/logiciels".

Mais sur le site il y a quelques infos tout de même (en bas de page)
http://www.ovh.com/fr/vps/systeme-ex....xml#info-tech


Pour faire un rapide récapitulatif, au moment du 24 Juin 2013.

Nous avons le choix entre plusieurs installations/solutions :

Les distributions nues "Linux ou Microsoft Windows":
-- Linux :
CentOS v6.3 64 bits, Ubuntu v12.04 Server 64 bits, Debian v6.0 (Squeeze) 64 bits, Debian v7.0 (Wheezy) 64 bits.
-- Microsoft Windows :
Windows Server 2008 Std Edition, Windows Server 2008 Web Edition, Windows Server 2012 Std Edition.

Ces choix ne proposent donc que l'installation du Système d'Exploitation "nu".
A nous ensuite d'installer tout ce qui n'est pas installé pour avoir un serveur Linux Apache MySql PHP par exemple si on choisi une distro Debian...

Ce choix est à faire pour les vrais "pro" en administration de serveur/réseau/web puisque cela revient au(x) gestionnaire(s) du serveur d'installer ce dont ils ont besoin par rapport à leurs objectifs.
Cela permet une grande flexibilité de choix et de solutions diverses, mais cela demande de très bonnes connaissances et savoirs dans ce domaine.
Comme par exemple installer un serveur HTTP Nginx au lieu de Apache etc...


Ensuite pour ceux qui ni connaissent pas grand chose (façon de parler, car il faut un minimum de connaissances quand même quand on se lance en VPS ou dédié) en installation/gestion de serveur web, OVH propose des serveurs "tout fait" avec :

  • PrestaShop déjà installé forcement sur un serveur LAMP avec un noyaux linux : 2.6.32 (probablement Debian donc).
    ==> Solution "clé en main" de Boutique en ligne (E-Commerce).
  • "CMS pré-installés" : Wordpress déjà installé sur un serveur LAMP avec un noyaux Linux 2.6.32 (probablement Debian donc).
    ==> Solution clé en main pour l'édition d'un Blog "WordPress".
    Vu qu'il est écrit "pré-installés" on peut présager qu'OVH proposera prochainement d'autres installations de CMS de ce type (Dotclear/Joomla/Spip/...).

  • Ensuite vient un serveur web "Développement", LAMP (Basé sur Debian 6, avec php, Apache 2, MySQL, FTP, sur le noyau 2.6.32).
    ==> On peut donc considérer cette installation comme un serveur Web "nu", où c'est à l'utilisateur final/gestionnaire du serveur de choisir ce qu'il va en faire (en faisant sa/ses propres installations de CMS, Blog, Sites web, Boutique en ligne, plateforme de dev, serveur de tests/sauvegardes/secours etc...).
    Choix idéal pour un développeur, qui ne veut pas trop se casser la tête à installer/configurer intégralement son serveur web/appli (quoique c'est limite pour du développement contrairement au "nom de solution" proposé par OVH, car on en peut rien installer d'autres (ex: pour un script, j'ai besoin de IonCube sur le serveur... mais à ma connaissance, y'a pas moyen de l'installer via se choix d'installation vu qu'on accès qu'au dossier "var/www").
    Mais c'est un bon choix aussi pour un administrateur/webmaster Web, pour pouvoir créer et héberger son site web (par exemple) sans trop se casser la tête sur l'installation/config d'un système d'exploitation (Débian dans notre cas), ou du serveur web à proprement parlé pour se concentrer uniquement sur son espace d’hébergement principalement (un peu comme sur un mutualisé : on a l'avantage de la simplicité d'un mutualisé, sans les inconvénients avec les avantages d'un serveur dédié (ou vps) sans les incovénients ==> bon compromis je trouve pour les non-experts dans le domaine, mais dans l'obligation d'avoir un serveur plus performant pour répondre au succès de son site web/forum)...

  • Puis "à venir", des installations avec "Interface" (Panel), certainement donc avec Plesk, Cpanel et la bien connue "OVH Release2 / OVHM" (mais uniquement sur Linux Gentoo!).



Donc pour répondre à quelques éléments de questions du message précédent
LAMP 1.0 qui semble avoir été changé en "LAMP Stack" comprends (aujourd'hui) :
  • Linux sur Debian 6, sur noyau (Kernel) 2.6.32
  • Apache / 2.2.16
  • pure-ftp 1.0.28
  • MySQL 5.1
  • PHP 5.3.3


Donc non, LAMP n'est pas la Release 2 d'OVH car la OVH R2 est basée sur une distro Linux Gentoo (+ LAMP + Webmin/OVHM).
==> La Release OVH R2, est/sera une installation dite alors avec "interface/panel" tout comme le sont/seront :
- Linux Debian + LAMP + Plesk,
- ou Linux Debian + LAMP + Cpanel,
- ou Linux CentOS + LAMP + Cpanel,
- etc...


Puisque dans votre cas, vu que vous semblez intéressé par Prestashop vous avez/Aviez donc plusieurs solutions (pour le moment) de possibles :
  • Soit choisir l'installation "distribution prête à l'emploi : Prestashop" avec l'OS (Débian) et Prestashop de pré-installé (et donc LAMP déjà d'installé et pré-configuré) : rapidité de déploiement, confort et tranquillité d'avoir une installation déjà prête pour cette boutique en ligne.
  • Soit choisir un serveur "LAMP Stack", où il faut installer Prestashop (ou boutique en ligne concurrente/alternative) par vous-même :
    Mise en oeuvre rapide, plus "personnelle"...
    Ne demande pas plus de connaissances que pour un hébergement sur serveur mutualisé (juste à téléverser via FTP les fichiers).
    Bon ensuite, en terme de solutions choisie, comme la boutique en ligne choisie, il faudra évidemment de bonnes connaissances (rien que pour l'installer, la paramétrer, configurer, tester et gérer...).
  • Soit choisir un serveur avec une distribution "nue" de type Debian, CentOS, Ubuntu ou l'une des chez Ms Windows... Où vous devrez tout installer vous même pour avoir un serveur Web (LAMP/WindowsAMP ou Windows+IIS+MySql+ASP ou WAMAsp), une interface de gestion (webmin/usermin, cpanel, plesk...) à la rigueur, et votre boutique en ligne (ou autres solutions de CMS/Site/Forum etc...) :
    Demande bien plus de temps de grandes connaissances et expériences dans les domaines (Système d'exploitation, sécurité, admin web, admin réseau etc...).
    Permet une énorme flexibilité en terme de choix logiciels/solutions/langages etc... mais demande beaucoup plus de temps (l'avantage à la fin, est qu'on a la machine qui répond parfaitement à nos besoins/attentes).
    Pour les gens qui pensent que "On est jamais mieux servi que par soi-même" (enfin quand on sait ce qu'on fait et de quoi on parle ... lol).
  • Et la prochaine solution, sera de choisir un autre type d'installation "Web/hébergement" prête à l'emploi : les offres "Panels" (Interfaces).
    Sera inclus dedans un système d'exploitation (linux ou windows) donc (serveur web LAMP ou équivalent y compris) puis CPanel, Plesk ou OVH Release (avec la possibilité d'avoir/ajouter des installateurs automatiques qui pourront installer un CMS/Blog/Boutique etc... en un seul clic ... ou ... d'installer manuellement un CMS/blog/Boutique/Forum....).
    En général, cette solution "prête à l'emploi avec "interface" sont plutôt destinées aux hébergeurs web (ou agence de création web pour héberger les sites de leurs clients et/ou tester leur "créa"...), ou pour Mr et Mme tout le monde qui a 3-4 sites perso à gérer sur un même serveur, cela peut-être pratique sans avoir à se casser la tête dans les domaines de l'administration Serveur & Web.



leokun
10/06/2013, 08h49
Bonjour,

J'ouvre un topic car je trouve que OVH ne communique pas assez.
Je tombe ce matin sur mon interface VPS deux nouvel OS (mis a part Debian 7) sans que l'on sache pour autant ce que c'est.

- LAMP 1.0
Bon le nom ne donne pas grand chose, est-ce un successeur de Release 2 ? sur quel OS ce base t-il ? Quid des versions (apache, php, mysql) ou encore de l'administration

- Prestashop
C'est bien jolie, le nom, je connais, mais encore la même question que pour LAMP 1.0, OS, versions etc ... et aussi le but d'avoir un OS personnalisé autours de cet "outil" qui pour moi n'aurait du être qu'un simple plug-in plutôt qu'un OS a part entière ....

Maintenant, je suis peut être tombé dessus sans que OVH n'ai eu le temps de mêtre a jour les informations, je ne sais pas, mais même après avoir regardé sur google, je n'ai rien trouvé à part la raodmap ...


Si une personne a des informations, je suis preneur !