OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Cookie mailplan et mailplanBAK ?


testeur115
16/11/2013, 20h23
...

testeur115
14/11/2013, 15h55
Citation Envoyé par Edouard
Il faut mieux les laisser oui.

Si tu as beaucoup de fichier statiques c'est notre CDN qu'il te faut
Il faut mieu les laisser pour quoi ?? pfff pour rien lol, le support indique que les cookies sont sur les performances des fois que le client change d'offre et passe sur un pro ou pro où les cookies sont utiles... ouai mais bon moi je suis sur un perf je veux pas de l'inutiles juste au cas où je change d'offres.... ( si je change d'offre vous réactivé les cookies et voilà... non trop compliqué ???)

Pour le CDN c'est bien... (enfin faut voir car j'ai fait quelques test sur différent pays avec CDN et sans CDN et ça marchait mieux sans en moyenne), mais du coup le CDN aussi met un cookie, donc on peut jamais faire de cookie-free chez ovh sur notre contenu static....

testeur115
12/11/2013, 15h39
Tsss le support me dit que maintenant les cookies ne servent plus à rien, je demande donc de les supprimer.
Il me dit qu'ils restent existants mais ne servent à rien, et pourquoi je veux le supprimer......
Bah car un truc qui sert à rien... je vois pas pourquoi le garder, à part pour ralentir......

testeur115
06/11/2013, 18h09
Citation Envoyé par testeur115
Bon sur les offres performance concrètement les cookies servent à quelque chose ??
???

testeur115
05/11/2013, 12h53
Bon sur les offres performance concrètement les cookies servent à quelque chose ??

Nowwhat
01/10/2013, 09h45
Oh, si - ils savent tout faire.
Mais chez les Mutus t'auras une traitement de 'Mutu'.
C'est chez les dédiés ou tu t'occupe toi même de la cuisson des tes propres biscuits.

De plus, le "private" n'est que "beta" pour l'instant.

testeur115
01/10/2013, 07h31
Humm c'est du détournement ça loll.

Citation Envoyé par Edouard
Il faut mieux les laisser oui.
Il faut mieux les laisser, ça ne dit pas si ça sert vraiment ou pas et ça n'explique pas pourquoi ça sert si c'est le cas
Citation Envoyé par Edouard
Si tu as beaucoup de fichier statiques c'est notre CDN qu'il te faut
Non je voulais simplement enlevé les cookies inutiles à mes fichiers statiques sans pour autant que le me fasse acheter un CDN.
J'aurais préféré comme réponse, si ce le cas : "non chez ovh on ne peut pas faire ça..."

Edouard
01/10/2013, 01h16
Il faut mieux les laisser oui.

Si tu as beaucoup de fichier statiques c'est notre CDN qu'il te faut

testeur115
30/09/2013, 15h56
Donc ? Pour moi en beta test, les cookies me servent ??
Sinon on ne peut pas empêcher le cookie de se mettre pour un dossier spécifique ? par exemple un dossier avec des images ? car ça ne sert a rien et ça fait perdre du temps pour les images et autres scripts statiques

testeur115
27/09/2013, 20h56
si ?

testeur115
27/09/2013, 10h48
ah ça s'appel aka private maintenant lol, donc du coup les cookies ne servent à rien pour moi ?

Edouard
27/09/2013, 10h42
En mode mutualisé, les sites qui abusent peuvent impacter le clusteur, c'est pourquoi ils peuvent basculer en cluster best-effort.

En mode ressource garantie (aka private), vous avez votre propre serveur, et donc vous ne serez jamais sur le cluster best-effort

Edouard
27/09/2013, 10h42
En mode mutualisé, les sites qui abusent peuvent impacter le clusteur, c'est pourquoi ils peuvent basculer en cluster best-effort.

En mode ressource garantie (aka private), vous avez votre propre serveur, et donc vous ne serez jamais sur le cluster best-effort

testeur115
27/09/2013, 10h21
ok ok, mais du coup pourquoi les gros sites sont déplacé sur un sous cluster qui bride si il y a un répartiteur intelligent qui peut décider de diriger vers d'autres serveurs si c'est trop chargé ?
Sion, y a t'il un répartiteur sur les mutu private ?

Citation Envoyé par Edouard
On vous recommande de laisser les cookies car ça facilite le travail des predictors.
On peux les supprimer mais est-ce qu'on peut empêcher qu'ils soient mis ? Car si on utilise un site sans cache c'est pas utile et c'est encore moins utilise sur des images.

Edouard
27/09/2013, 10h14
On a remplacé le répartiteur d'origine par une solution que nous avons développée.
Ainsi on a 100% la main sur l'algorithme de répartition de charge.

En interne on les appelle les "predictors" ce sont eux qui décident vers quels serveurs doivent aller les requêtes.

Ils s'assurent d'envoyer les requêtes vers les même serveurs afin d'optimiser le cache ce qui nous permet notemment de vous proposer FPM.
Ils peuvent prendre la décision de distribuer les nouvelles requêtes vers de nouveau serveurs quand les précédents commencent à être trop chargés (ils lissent la charge)

Si on veut vulgariser, ce sont donc des répartiteurs de charge plus intelligents.

On vous recommande de laisser les cookies car ça facilite le travail des predictors.

Edouard
27/09/2013, 10h14
On a remplacé le répartiteur d'origine par une solution que nous avons développée.
Ainsi on a 100% la main sur l'algorithme de répartition de charge.

En interne on les appelle les "predictors" ce sont eux qui décident vers quels serveurs doivent aller les requêtes.

Ils s'assurent d'envoyer les requêtes vers les même serveurs afin d'optimiser le cache ce qui nous permet notemment de vous proposer FPM.
Ils peuvent prendre la décision de distribuer les nouvelles requêtes vers de nouveau serveurs quand les précédents commencent à être trop chargés (ils lissent la charge)

Si on veut vulgariser, ce sont donc des répartiteurs de charge plus intelligents.

On vous recommande de laisser les cookies car ça facilite le travail des predictors.

testeur115
27/09/2013, 09h14
Edouard tu peux m'éclairer un peu sur ce point ?

testeur115
26/09/2013, 13h26
Le répartiteur de charge ( load balancing) existe toujours ??

(car en lisant le post Resumé de 2 mois de travail du 22/04/2013 de Oles, j'ai cru comprendre que le répartiteur de charge avait été abandonné pour des problèmes de cache, non ?)

Edouard
26/09/2013, 12h49
Bonjour,

Le cookie est toujours utilisé, il permet de mémoriser la décision prise par le répartiteur de charge et donc de maximiser l'utilisation des caches.

(ça marche aussi sans cookie mais c'est moins efficace)

Edouard
26/09/2013, 12h49
Bonjour,

Le cookie est toujours utilisé, il permet de mémoriser la décision prise par le répartiteur de charge et donc de maximiser l'utilisation des caches.

(ça marche aussi sans cookie mais c'est moins efficace)

testeur115
26/09/2013, 10h23
Mais le load balancing il n'existe plus ? si ??

Abazada
09/06/2013, 16h18
Citation Envoyé par nitrix-ud
c'est ca la réponse EXTRAORDINAIRE du support...
Ok. Mea culpa. J'avais mal compris ce à quoi tu faisais allusion.

nitrix-ud
09/06/2013, 16h10
@Abazada,

Pour chacune des mes pages sur un serveur mutualisé, je crée contre mon gré 2 cookies "mailplan" et "mailplanBAK" chez le visiteur

OVH me répond que ce doit être un souci de hack, avec un iframe quelque part me piratant mon site...
c'est ca la réponse EXTRAORDINAIRE du support... ils ne savent même pas qu'ils ont des cookies pour gérer le loadbalancing...

Abazada
09/06/2013, 04h40
Citation Envoyé par GuillaumeF
Ces cookies servent pour le load balancing chez OVH il me semble,
les enlever semble un peu risqué non ?
Oui et non. Il y a des millions de personnes qui ont désactivé les cookies sur leur navigateur. On peut espérer que les sites sur Mutu OVH fonctionnent quand même pour eux aussi

Citation Envoyé par nitrix-ud
Les cookies servent au load balancing, encore une réponse EXTRAORDINAIRE du support...
Pourtant c'est un peu ça à la base il me semble ? Un moyen pour OVH de se souvenir du serveur qui a traité ta requête précédente, de façon à pouvoir profiter du cache de ce même serveur.

nitrix-ud
08/06/2013, 16h51
Les cookies servent au load balancing, encore une réponse EXTRAORDINAIRE du support...

philgib
07/06/2013, 22h57
Merci pour votre aide les gars

Pour le test du LB, j'ai demandé à FF un refus automatique des cookies de mon site et ça a l'air de fonctionner.

Ca m'énerve un tantinet qu'OVH me fasse chercher partout dans mes fichiers pour une éventuelle iframe, me faire tourner un anti-virus, me faire changer les mdp du ftp et tout le toutim si ce sont des cookies OVH mad:

Je vais attendre une confirmation de leur part

Je vais essayer en attendant de faire un unset cookie à chaque lancement du PHP en header de chaque page...

kalom96
07/06/2013, 16h15
J'ai essayé par les directive apaches, et impossible de les enlever...

GuillaumeF
07/06/2013, 16h07
Citation Envoyé par Abazada
Bonjour,
Il existe des tonnes de directives autour des cookies, que ce soit pour Apache ou Php.
Personne n'a réussi à éliminer ces cookies OVH ? (uniquement pour les cas où ça gêne et en prenant ses responsabilités sur les perfs )

Je pense par exemple à setcookie(), header_remove(),... pour Php
et Header unset Set-Cookie, RequestHeader unset Cookie, ... pour Apache
Ces cookies servent pour le load balancing chez OVH il me semble, les enlever semble un peu risqué non ?

Abazada
07/06/2013, 12h04
Bonjour,
Il existe des tonnes de directives autour des cookies, que ce soit pour Apache ou Php.
Personne n'a réussi à éliminer ces cookies OVH ? (uniquement pour les cas où ça gêne et en prenant ses responsabilités sur les perfs )

Je pense par exemple à setcookie(), header_remove(),... pour Php
et Header unset Set-Cookie, RequestHeader unset Cookie, ... pour Apache

GuillaumeF
07/06/2013, 11h07
Citation Envoyé par philgib
En fait je crée un service d'identification du visiteur sans cookies.
Mon slogan commercial, c'est "zero cookie" chez le visiteur.

Donc la première chose que fait un client potentiel pour vérifier que je n'utilise pas les cookies, c'est bien sûr de regarder si mon site installe des cookies Normal...
Maintenant le problème c'est que mon site installe effectivement des cookies... et contre mon gré !

Je n'ai pas GA ni Statcounter, je fais un seul appel en CSS à ma propre librairie et a mon propre fichier JS. Je maitrise donc toute la chaîne.

Je peux me tromper, le doute est toujours de mise, mais ca me semble bien provenir d'OVH

Si quelqu'un à d'autres infos ?

Merci

Philippe
Enlèves toi le doute, c'est OVH qui s'amuse. Y'a plein de topics là dessus, parfois, les cookies bloquent même l'accès au site, c'est bien non ?

philgib
07/06/2013, 10h20
En fait je crée un service d'identification du visiteur sans cookies.
Mon slogan commercial, c'est "zero cookie" chez le visiteur.

Donc la première chose que fait un client potentiel pour vérifier que je n'utilise pas les cookies, c'est bien sûr de regarder si mon site installe des cookies Normal...
Maintenant le problème c'est que mon site installe effectivement des cookies... et contre mon gré !

Je n'ai pas GA ni Statcounter, je fais un seul appel en CSS à ma propre librairie et a mon propre fichier JS. Je maitrise donc toute la chaîne.

Je peux me tromper, le doute est toujours de mise, mais ca me semble bien provenir d'OVH

Si quelqu'un à d'autres infos ?

Merci

Philippe

GuillaumeF
07/06/2013, 08h57
Citation Envoyé par philgib
Bonjour les jeunes,

Pour chacune des mes pages sur un serveur mutualisé, je crée contre mon gré 2 cookies "mailplan" et "mailplanBAK" chez le visiteur

OVH me répond que ce doit être un souci de hack, avec un iframe quelque part me piratant mon site...

Pourtant, meme avec juste un code
TEST
j'ai la même chose...

La lecture du header sur FF donne :

Connection keep-alive
Content-Encoding gzip
Content-Length 714
Content-Type text/html
Date Fri, 07 Jun 2013 05:49:06 GMT
Server Apache/2.2.X (OVH)
Set-Cookie mailplanBAK=R2555568816; path=/; expires=Fri, 07-Jun-2013 07:03:35 GMT mailplan=R3196039993; path=/; expires=Fri, 07-Jun-2013 07:10:01 GMT
Vary Accept-Encoding
X-Powered-By PHP/5.3.16

Il y a donc bien un Set-Cookie mais d'où vient-il ? Est-ce le mutu d'OVH ?
Est-ce un service mail quelconque ?
Nan mais n'importe quoi sérieux, OVH commence lui aussi à dire de la merde alors que ce sont leur cookie qui gère le loadbalancing ou je ne sais quoi...

Nowwhat
07/06/2013, 08h45
Bonjour,

J'ai des sites sur un mutu type '90plan'.
J'ai des cookies nommé '90plan' et '90planBAK'.

MailPlan http://www.ovh.com/fr/produits/mailplan.xml

Pourquoi le ces cookies me semblent inoffensif.

édit: pour gérer parfaitement de a à z ce que le serveur web peut envoyer aux visiteurs il ne faut pas rester sur chez une service collective comme c'est le mutu.
Go dédié et tu seras libre.

philgib
07/06/2013, 08h03
Bonjour les jeunes,

Pour chacune des mes pages sur un serveur mutualisé, je crée contre mon gré 2 cookies "mailplan" et "mailplanBAK" chez le visiteur

OVH me répond que ce doit être un souci de hack, avec un iframe quelque part me piratant mon site...

Pourtant, meme avec juste un code
TEST
j'ai la même chose...

La lecture du header sur FF donne :

Connection keep-alive
Content-Encoding gzip
Content-Length 714
Content-Type text/html
Date Fri, 07 Jun 2013 05:49:06 GMT
Server Apache/2.2.X (OVH)
Set-Cookie mailplanBAK=R2555568816; path=/; expires=Fri, 07-Jun-2013 07:03:35 GMT mailplan=R3196039993; path=/; expires=Fri, 07-Jun-2013 07:10:01 GMT
Vary Accept-Encoding
X-Powered-By PHP/5.3.16

Il y a donc bien un Set-Cookie mais d'où vient-il ? Est-ce le mutu d'OVH ?
Est-ce un service mail quelconque ?