OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Reboot automatique ou par ovh ?


fodjer
22/05/2013, 16h20
Citation Envoyé par Nowwhat
re,

Sache qu'il y à eu quelques soucis avec ces "VPS 2013" et que OVH est des fois obligé de rebooter le serveur entier pour la prise en compte des certains aspects physiques ou logiciel, car il y à un OS qui tourne au dessus de toi.
Va voir le sujet à coté, même forum http://forum.ovh.com/showthread.php?t=88568

j'en suis parfaitement conscient.
Je souhaite juste être informé car on ne reboot pas un serveur sans prévenir le client...

Un reboot OVH n'envoie pas d'email au client pour le prévenir ?


Ca me permet surtout de savoir si je dois investiguer dans mes logs ou si je ferme les yeux en me disant que c'est normal et que ca vient d'ailleurs.

fritz2cat
22/05/2013, 16h17
On a retiré la prise virtuelle, ou on a poussé le bouton reset virtuel, ou bien le disque virtuel s'est mis en read-only virtuel.
Mais le reboot est réel et probablement lancé par OVH.

Frédéric

fodjer
22/05/2013, 16h16
Citation Envoyé par Nowwhat
Si c'est un service - sous ton controle - qui a provoqué ça sur ton serveur, t'as de la chance. Dans ce cas, avant qu'il 'reboot' il suffit de
=> envoie un mail avec la raison
=> pause 10 secondes (pour être sur que le mail est partie)
=> reboot
(mais dans ce cas c'est toi qui contrôle tout)
j'utilise monit pour ne pas avoir à rebooter le VPS en cas de service bloqué.
Ce n'est donc pas moi qui ai volontairement forcé ce reboot.

Le syslog sur ces 2 derniers jours n'indique absolument rien sauf les pings statistiques de OVH et les cron.hourly. Donc RAS.



J'en conclue que le server HOST est tombé pour une raison ou une autre et que mon VPS a été rebooté automatiquement.

Nowwhat
22/05/2013, 16h15
re,

Sache qu'il y à eu quelques soucis avec ces "VPS 2013" et que OVH est des fois obligé de rebooter le serveur entier pour la prise en compte des certains aspects physiques ou logiciel, car il y à un OS qui tourne au dessus de toi.
Va voir le sujet à coté, même forum http://forum.ovh.com/showthread.php?t=88568

fodjer
22/05/2013, 16h10
Citation Envoyé par fritz2cat
que disent les 10 lignes avant 16:07 ? Un shutdown ? Un panic ?
Elles ne disent rien justement.

Juste les pings sortants pour les stats d'OVH (toutes les minutes).

Pour info, c'est un serveur de test et je ne l'ai pas utilisé ces 2 derniers jours. Personne ne s'y est connecté non plus.
Presque tous les ports sont fermés, je ne pense pas qu'il se soit fait squater.
Mon fail2ban n'a pas bronché.


Bref aucune raison apparente de le rebooter.

Nowwhat
22/05/2013, 16h06
Citation Envoyé par fodjer
Code:
May 22 16:07:51 vpsXXXXX kernel: imklog 4.6.4, log source = /proc/kmsg started.
May 22 16:07:51 vpsXXXXX rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.6.4" x-pid="2368" x-info="http://www.rsyslog.com"] (re)start
May 22 16:07:51 vpsXXXXX kernel: Initializing cgroup subsys cpuset
May 22 16:07:51 vpsXXXXX kernel: Linux version 3.2.13-grsec-xxxx-grs-ipv6-64-vps (root@kernel-64.ovh.net) (gcc version 4.3.2 (Debian 4.3.2-1.1) ) #1 SMP Thu Mar 29 11:32:09 UTC 2012
May 22 16:07:51 vpsXXXXX kernel: Command line: BOOT_IMAGE=/boot/bzImage-3.2.13-xxxx-grs-ipv6-64-vps root=/dev/sda1 ro quiet
Inutile le montrer c qui ce passe après le reboot.
Comme un PC 'normal', au démarrage, dans le logs de Windows, rien indique pourquoi le PC a été arrêté la vieille dans le log d'aujour'hui.
Il faut vérifier les logs de la vieille - ou: juste avant le reboot - pas après, on te montre que le reboot a eu lieu, pas plus.

Citation Envoyé par fodjer
Dans travaux.ovh.com, rien ne semble indiquer que des reboot VPS soient programmer actuellement.
OVH ne programme pas les reboot - mais des plantages d'un serveur, ça peut arriver.
N’oublie pas un de ces avantages d'un VPS: les ressources sont partagés donc si UN 'resource' arrive à casser la machine, le serveur entier tombe


Citation Envoyé par fodjer
Comment savoir si c'est un reboot manuel d'OVH pour une MAJ ou un patch, ou s'il s'agit d'un reboot automatique de ma machine suite à un pb de service ?
Si c'est un service - sous ton controle - qui a provoqué ça sur ton serveur, t'as de la chance. Dans ce cas, avant qu'il 'reboot' il suffit de
=> envoie un mail avec la raison
=> pause 10 secondes (pour être sur que le mail est partie)
=> reboot
(mais dans ce cas c'est toi qui contrôle tout)

Si le serveur ce verrouille comme un smartphone, PC, machine à café, voiture (etc !) peuvent le faire il n'y aura pas de log ni trace ni vécu.
Au mieux, t'auras un 'kernel dump'.

fritz2cat
22/05/2013, 16h01
que disent les 10 lignes avant 16:07 ? Un shutdown ? Un panic ?

fodjer
22/05/2013, 15h34
Bonjour,

je constate que mon VPS a rebooté tout seul.

voici les traces syslog

Code:
May 22 16:07:51 vpsXXXXX kernel: imklog 4.6.4, log source = /proc/kmsg started.
May 22 16:07:51 vpsXXXXX rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.6.4" x-pid="2368" x-info="http://www.rsyslog.com"] (re)start
May 22 16:07:51 vpsXXXXX kernel: Initializing cgroup subsys cpuset
May 22 16:07:51 vpsXXXXX kernel: Linux version 3.2.13-grsec-xxxx-grs-ipv6-64-vps (root@kernel-64.ovh.net) (gcc version 4.3.2 (Debian 4.3.2-1.1) ) #1 SMP Thu Mar 29 11:32:09 UTC 2012
May 22 16:07:51 vpsXXXXX kernel: Command line: BOOT_IMAGE=/boot/bzImage-3.2.13-xxxx-grs-ipv6-64-vps root=/dev/sda1 ro quiet

Dans travaux.ovh.com, rien ne semble indiquer que des reboot VPS soient programmer actuellement.


Comment savoir si c'est un reboot manuel d'OVH pour une MAJ ou un patch, ou s'il s'agit d'un reboot automatique de ma machine suite à un pb de service ?



Merci