OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Sip trunk

tanguyd
17/05/2013, 08h35
Ma méthode, qui n'est sans doute pas la meilleure mais qui a le mérite de marcher dans mon contexte ( un seul numéro public a gérer ) a été la création dans mon asterisk de deux extension pour les deux canaux ISDN.

Avec un ring group je fais sonner le deuxième canal si le 1er est occupé.

tanguyd
16/05/2013, 10h07
J'ai testé sur un PBX alcatel onmipcx, je précise que bien que le client en soit propriétaire, la société qui l'installe et le maintiens est réticence a nous laisser le compte d'administration.

Pour les appels sortants, pas de soucis, ça fonctionne du premier coup ( j'ai n'ai qu'un numéro ), pour les appels entrants c'est un peu plus compliqué car le PBX voit quel numéro a été composé pour le joindre ( celons le cas les 4 ou les 9 derniers chiffres du numéro FT )

N'ayant pas la main sur le PBX, je suis obligé de le tromper en changeant le isdn number,

http://www.hostingpics.net/viewer.ph...ipendpoint.png

Malheureusement cela ne fonctionne que dans le mode dit "normal" dans lequel un canal correspond a un compte SIP, donc pas de communication simultanées sur le même compte.

Dans le mode "trunking" il est possible d'utiliser plusieurs canaux, cependant le numéro d'appel est renvoyé en SIP.

Le responsable technique de TQTEL ma conseillé de demander a l’opérateur de transformer cette information, je doute cependant qu'ovh puisse faire ce genre de config personnalisée, je vais voir donc si je peux le tromper via mon asterisk ( alors qu'en mode normal, ca fonctionne connecté directement chez ovh )

grandzebu
11/05/2013, 23h02
Merci pour ces infos.
GZ

tanguyd
11/05/2013, 11h32
J'ai eu mon dx800a pour tester. J'ai pu passer et recevoir des appels en laissant tout paramètres isdn par défaut.

J'ai cherché un peu plus pour gérer les deux canaux sortant, en passant l'option
"SIP Isdn Mode" de normal à trunking ( dans la conf SIP ).

Je n'arrive pas encore a faire fonctionner le "call waiting" pour avoir deux appels entrants sur le même téléphone.

Normalement je teste un vrai pabx la semaine prochaine, si il le faut on demandera l'aide du technicien de tqtel

tanguyd
04/05/2013, 09h28
D'après le vendeur de la passerelle et d'après un vendeur de téléphones autonomes ce genre de passerelles ne fonctionneraient qu'avec un PBX.

J'avoue mal comprendre pourquoi, je n'ai pas plus de détails. Je vais peut être pouvoir tester un dx800a la semaine prochaine

Marc Z
03/05/2013, 08h26
On parle de téléphones à interface S0/T0, pas de postes dédiés.

À défaut de DX800A tu peux utiliser le SX353isdn, DX600Aisdn, CX610(A) isdn, SX810(A)isdn... ou un vieux Alcatel TTN2 de récupération, ou un adaptateur (TNA) avec des postes analogiques (genre Teledat X120), la plupart des routeurs Fritz!Box, le Detewe 58I... c'est pas ce qui manque.

Le moins cher (en neuf) semble être : http://www.conrad.de/ce/de/product/9...nzeige-Schwarz

tanguyd
03/05/2013, 07h57
Tu est sur ?

Dans la notice du téléphone tenovis tm1324 il était écrit qu'il n'était destiné qu'a être raccordé a des équipements téléphoniques bosh.

Visiblement il y a deux types de postes
* Poste autonome: téléphone numérique qui peut se brancher directement sur une prise RNIS
* Poste dédié: téléphone numérique qui ne peut que se connecter à un PBX numérique, c.a.d. qu'on ne peut connecter directement à une prise RNIS

http://www.fredshack.com/docs/telephonie.html

Marc Z
02/05/2013, 17h59
Citation Envoyé par tanguyd
N'ayant jamais travaillé en rnis j'ai cru naïvement qu'un téléphone pouvait être raccordé directement comme en analogique, le vendeur ma confirmé que ce n'est pas possible, qu'il faut un pabx
Et pourquoi donc ? Si la passerelle sort une interface T0, tout téléphone avec une interface S0 doit pouvoir l'utiliser.

tanguyd
02/05/2013, 15h19
La personne qui devait nous prêter un pabx est en vacances, a priori je ne pourrais pas faire de tests avant le 18/05

Sinon rassures toi, la doc de 700 pages, c'est la description exhaustive en lignes de commandes, il y a également une interface web nettement plus digeste.

grandzebu
02/05/2013, 12h29
OK, merci
J'attends tes tests avec un PABX
J'ai vu la notice de la passerelle ; + de 700 pages ! Glurp !
GZ

tanguyd
02/05/2013, 11h18
J'ai pu raccorder facilement cette passerelle en SIP cependant je n'ai pas encore pu tester, car je n'avais qu'un téléphone numeris pour les tests et non un PABX entier

N'ayant jamais travaillé en rnis j'ai cru naïvement qu'un téléphone pouvait être raccordé directement comme en analogique, le vendeur ma confirmé que ce n'est pas possible, qu'il faut un pabx

J’espère avoir un pabx ce week-end pour essayer.

Sinon cette passerelle est vendu 295€ HT par tqtel, c'est en réalité un "emtec vime1000".

grandzebu
01/05/2013, 23h30
Bonsoir,
Merci pour ces réponses ...
En fait je veux (dans les 2 cas) garder le(s) PABX et ses téléphones et juste remplacer l'abonnement Numéris par un sip trunk.
Il me faut donc une passerelle avec une entrée Numéris (un lien primaire dans le 2ème cas et 2 liens de base dans le 1er cas)
Je cherche donc des marques et modèles de passerelle avec surtout des infos sur leur configuration : quels paramètres pour qu'elle simule vis à vis du PABX une ligne Numéris de FT.
C'est en fait ce que propose certains opérateurs alternatifs comme Complétel.
GZ
Tanguyd, si tu as un retour sur l'installation de la ipro-04, ça m'intéresse, merci.

laurentm
27/04/2013, 23h26
Les solutions hybrides me plaisaient beaucoup il y a quelques années, pour garder FT en entrée sur des T0 et sortir par OVH, mais la fiabilité de la voip est telle qu'on peut dégager sans regrets les abonnements numéris ! Il faut juste avoir une connexion SDSL ou fibre, et là il faut être dans un endroit éligible au dégroupage total OVH, sinon les économies et le débit ne sont pas forcément au rendez-vous...

tanguyd
27/04/2013, 13h16
Ok, donc tu souhaites migrer en full voip ( operateur + telephones ) ?

L'utilisation d'asterisk me parait une solution simple et économique

Marc Z
27/04/2013, 10h43
Le principe du SIP Trunk c'est de faire passer pas mal de communications sur un seul et même compte SIP, pour remplacer un accès primaire ou un groupement d'accès de base.
Les passerelles SmartNode savent faire ça mais ne sont pas une sinécure à paramétrer.

tanguyd
27/04/2013, 09h13
Bonjour

Si je comprend bien tu passe pas en full voip et garde une partie en numeris ?

Que gardes tu de l'anciene installation du numeris ? Les telephones, le PABX ? Des lignes FT ?

Pro info je vais tester une passerelle ipro-04n pour y connecter un PABX numeris en voip sans rien changer aux telephones ni au PABX. Ton besoin est il le même ?

grandzebu
27/04/2013, 00h03
Bonsoir,
J'envisage des sip trunk pour 2 installations.
L'une avec 4 canaux, actuellement 2 numeris de base, l'autre avec 15 canaux, actuellement 1 numeris primaire.
Qui peux me conseiller sur le choix des passerelles (Paton ?) et leur configuration.
Merci,