OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Quel VPS pour un e-commerce ?


BugdroidX7
29/04/2013, 17h42
Citation Envoyé par masterboy
Pourquoi tourner autour du pot ?
Un changement récent m'impose a tourner autour du pot : j'ai finalement décidé d'utiliser Symfony2 (qui est plutôt lourd).

gaboul49
26/04/2013, 07h43
Citation Envoyé par masterboy
Pourquoi tourner autour du pot ?

Surtout que la différence de prix entre 512mo et 1go pèse 3€ht / mois.

masterboy
25/04/2013, 15h50
Prend 512 mo, optimise, et si les performances ne sont pas au rendez-vous ou si tu es trop juste en RAM passe à 1 Go. L'upgrade prend 5 min et se fait à chaud.

Pourquoi tourner autour du pot ?

gaboul49
25/04/2013, 15h38
Fait bien les réglages Mysql et Apache pour être sur de ne pas manger plus de ram que nécessaire. Avec Mysql il faut définir un cache pas trop gros mais tout de même suffisant pour être performance et pour apache il faut limité la quantité de ram que chaque instance boufe et limiter le nombre d'instance pouvant s'exécuter en parallèle. Si ça ne suffit pas par rapport au nombre de page vue, upgrade vers 1GO RAM.

lanac
25/04/2013, 14h22
Pour info, j'ai un service de CMS qui tient la charge sur un VPS Classic 1.
J'utilise Nginx et php-fpm.

MySQL est ce qui consomme le plus de RAM (pour le cache). Si ton serveur est suffisamment optimisé, ça ne ramera pas

BugdroidX7
21/04/2013, 15h42
Je n'utilise pas de CMS, c'est mon propre code (ce qui est quand même un assez gros avantage car mon site est beaucoup moins lourd que Prestashop par exemple). Par contre je compte bien faire évoluer ce site, il pourrait donc grossir !

BugdroidX7
21/04/2013, 14h13
Très bien merci de la réponse ! D'autres avis ?

gaboul49
21/04/2013, 13h48
C'est difficile à dire car on ne connait pas ton code.

La différence entre VPS classic et cloud c'est l'hyperviseur. Si tu n'as pas besoin de modifier le kernel alors VPS classic fera très bien l'affaire.

Si ton site n'est pas codé avec les pieds un VPS classic avec 512mo de ram fera très bien le job.

BugdroidX7
21/04/2013, 11h51
Bonjour,

J'ai un e-commerce actuellement sur un mutualisé (offre perso). Il n'y a pas beaucoup de visiteurs pour le moment, et une fois passé au mutualisé je pense qu'il y aura une centaine pour démarrer (mais je n'ai aucune idée de l'évolution par la suite).
J'aimerais déjà savoir s'il faut 1 Go de RAM ou site 512 Mo suffisent pour démarrer (ce que je ne pense pas, mais j'aimerai quand même votre avis). Je précise que :
  • Il y pas mal de produits (pour l'instant il y en à près de 800, et je pense qu'à terme il devrait y en avoir à peu près 1000) ; cependant, le nombre de requêtes n'est pas très grand (3-4 maximum, je trouve pas ça énorme, surtout que sur le mutu ça passe très bien)

  • La fonction la plus "gourmande" est sûrement le hachage des mots de passes puisque j'utilise Bcrypt, mais sinon le site n'est pas très très lourd (c'est un e-commerce créé par moi-même, pas un e-commerce lourd comme Prestashop)


Et enfin, ma deuxième question (et c'est surtout celle-la qui m'intéresse) : VPS Classic ou VPS Cloud ? A part par exemple les snapshots (que je n'utiliserai pas à cause du prix), quelle est la différence ? Je précise tout de même que si je souhaite un VPS, c'est surtout pour avoir un certificat SSL (afin de pourvoir proposer des moyens de paiement autres que Paypal).

Merci d'avance !