OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Site a forte audience qui lag ?

Torez_Ora
13/05/2013, 09h22
Oui, je les ai acceptées et apparemment, j'ai toujours 200Mb/s...
S'il diminue à 10Mb/s, je pense que pour moi, il sera temps de déménager lol.

buddy
06/05/2013, 09h57
Salut,

tu as accepté les nouvelles CGV d'ovh ?
tu as toujours 200 mbits sur ton serveur ?

http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedie...e-passante.xml

La bande passante n'est plus garantie dès lors que le ou les serveurs sont utilisés pour les activités suivantes :
[ ... ]
Plateforme de visionnage de vidéos en ligne ;

Torez_Ora
06/05/2013, 09h32
Bonjour,

Cela m'a pris du temps, mais j'ai fais beaucoup de tests et calculs et je viens les partager ici, si quelqu'un à le même problème que moi, ceci pourrait l'aider partiellement.

Quand un serveur ayant un seul site web configurer dessus lag, il faut tout d'abord regarder la configuration d'Apache.
Il est possible d'augmenter les valeurs "MaxClient" et "ServerLimit" pour allouer plus de connexions simultanées.
D'après OVH, pour un serveur EG, il est conseillé de ne pas dépasser 2048.

Pensez que si votre site est en PHP la taille des processus peut atteindre 20Mo.
Vous pouvez faire un calcul vous-même de ce type : MaxClients = Mémoire vive totale dédiée au serveur web / Taille maximale des processus enfants.

Le fait d'augmenter le MaxClient va généralement diminuer le lag pour un site à forte audience. La connexion, même exploitée à 100% (200Mb/s) n'est pas un problème pour un site ne comportant pas de fichier volumineux (il est même peut probable d'arriver à 100% d'utilisation de BP dans ce cas).

Dans mon cas, un site de streaming vidéo, la bande passante est très importante et plusieurs options s'offre à nous.

L'IP Load Balancing n'est plus disponible chez OVH : http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedie..._balancing.xml
Il faut donc utiliser leur nouveau système : http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedie..._balancing.xml
Un bande passante de 420Mb/s avec ce système me couterait plus de 1000 EUR/mois.

Ou alors :
Une augmentation de bande passante de +200Mb/s en "lowcost" me couterait 300 EUR/mois supplémentaires. C'est déjà moins couteux, mais de moindre qualité.

Je pense avoir fait le tour des possibilités actuelles.
Dans un futur proche, il me faudra sans doute passer par un système de collocation, afin garder des frais "bas" et une BP "haute".

J'espère que ces infos pourront aider.

Bien à vous.

buddy
14/04/2013, 17h05
Salut,

un EG peut aussi monter à 1 Gbits en sortante... tu peux donc augmenter la bande passante sortante ( même principe que le H.G. pour l'augmentation de BP )

Torez_Ora
14/04/2013, 13h20
Bonjour,

Je vous fait un résumé du Monitoring.

Connexion
- 10,67 To de traffic par jour.
- Moyenne sortie : 190,9 Mb/s.
- Max sortie : 208,5 Mb/s.

Hardware
- Charge CPU moyenne : 36%.
- Charge RAM moyenne : 23%.
- HDD1 utilisation : 64%.

C'est bien la connexion (sortie) qui pose problème : Etant de 200Mb/s sur un EG.

En attendant la réponse d'OVH... j'ai vu que les serveurs HG pouvaient aller jusqu'à 3Gb/s en sortie : Ca peut être une solution... je vais calculer le prix d'une augmentation de bande passante en "low cost".

Sinon pour le CDN ça me couterait +/- 900 EUR par mois d'après le traffic (310 To/mois), mais si c'est efficace, ça reste intéressant.

Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.

Bien à vous et bon dimanche.

buddy
13/04/2013, 11h05
Salut,

je pense qu'il faut aussi regarder quelque chose que je n'ai pas vu abordé.
çà laggue pourquoi ?
c'est un soucis de hardware ? CPU/RAM utilisé à fond ?
C'est un problème de bande passante ? qu'indique le monitoring ?

ce sont 2 cas différents ...

Après, prendre un CDN permet de décharger ton serveur ( moins de requêtes sur les fichiers statiques) et ta bande passante (c'est le CDN qui distribue et non ton serveur donc gain de B.P.) donc c'est à voir également ...
Faut voir également combien çà te fait gagner en CPU/RAM, BP et si le prix du CDN 10 € /mois + 10 € /To est intéressant pour toi ou pas (il y a des tarifs dégressifs après ) .

plus d'infos et de tarif sur le CDN : http://www.ovh.com/fr/cdn/

Torez_Ora
13/04/2013, 10h28
Je vous remercie pour ce lien.
Même si les informations ne m'aide toujours pas à prendre une décision, je pense que je vais attendre la réponse d'OVH (certainement pour ce lundi).

Merci pour votre aide en tout cas.

Bien à vous.

cassiopee
12/04/2013, 16h30
Un peu de lecture à propos de la bande passante : http://forum.ovh.com/showthread.php?t=87658

Il y a un passage qui te concernera directement puisqu'il est question de streaming
de vidéos à partir d'un serveur dédié OVH.

Torez_Ora
12/04/2013, 16h14
Bonjour et merci pour vos réponses.

Citation Envoyé par Noxiweb
Bonjour,

Je suis très étonné par vos chiffres, 30 000 visiteurs en simultané peut correspondre à plusieurs millions de visiteurs sur une période d'1 journée, tout ça sur un EG ?!

Perso rien que pour accueillir 50 000 visiteurs sur 1 journée, il me faut 2 HG.
30000 visiteurs simultanés maximum durant les "heures de pointes" =)
Comptez 800.000 visiteurs uniques par jour.
Le site est carrément lent. Les clients ont certainement une très mauvaise navigation à cause de cela. Il faut vraiment que je règle ce problème au plus vite avant de perdre des visiteurs...

Citation Envoyé par cassiopee
Sauf achat de débit supplémentaire (+100 Mbps = + 250.00€ /Mois), un serveur EG dispose
d'un débit de 200 Mb/s dans le sens OVH -> Internet.

Un serveur HG dispose par défaut de 300 Mb/s toujours dans le sens OVH -> Internet
(avec là aussi possibilité d'acheter du débit supplémentaire au même prix que ci-dessus).
C'est quand même bête ça.
Un serveur EG me coute 167 EUR TTC par mois.
Si je loue un deuxième et que je l'utilise comme relais du premier (load balancing) je gagne 200Mb/s en plus pour seulement 167 EUR / mois au lieu de 100Mb/s pour 250 EUR ...
C'est moi qui n'est pas bien compris ou OVH s'est un peu planté sur ce point ?

Les serveurs HG ont 10gb/s et seulement 300Mb/s en sortie.
Je comprend pas non plus l’intérêt et du coup, je dois remettre en question tout mon raisonnement (noté dans mon premier message) =/ .

Je ne vais pas non plus louer 20 serveurs HG... je vais fusiller mes bénéfices sinon.

Si vous avez des conseils à me donner je serais vraiment intéressé.
La connexion OVH -> Internet idéale serait quelque chose de l'ordre de 5-10 Gb/s... (en sortie bien évidemment).

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Bien à vous.

cassiopee
12/04/2013, 09h56
Sauf achat de débit supplémentaire (+100 Mbps = + 250.00€ /Mois), un serveur EG dispose
d'un débit de 200 Mb/s dans le sens OVH -> Internet.

Un serveur HG dispose par défaut de 300 Mb/s toujours dans le sens OVH -> Internet
(avec là aussi possibilité d'acheter du débit supplémentaire au même prix que ci-dessus).

Noxiweb
12/04/2013, 09h31
Bonjour,

Je suis très étonné par vos chiffres, 30 000 visiteurs en simultané peut correspondre à plusieurs millions de visiteurs sur une période d'1 journée, tout ça sur un EG ?!

Perso rien que pour accueillir 50 000 visiteurs sur 1 journée, il me faut 2 HG.

Torez_Ora
11/04/2013, 13h48
Bonjour,

Étant donné que c'est mon premier site qui a une audience aussi élevée, je me pose des questions sur comment régler le lag qu'il y a pour le moment.

Il s'agit d'un site de streaming video (pseudo streaming en PHP).
Les vidéos font en moyenne 100Mo et il y a durant les "heures de pointes" jusqu'à 30000 visiteurs connectés simultanément.

Le site est très lent à afficher les données (il faut plus d'une seconde pour afficher une image jpg "thumbnail" de la vidéo).

Ce que j'ai fais :
- Optimiser toutes les requêtes SQL.
- Réduire la taille des images.
- Compresser au minimum les vidéos (pour garder une bonne qualité, tout en réduisant la taille).
- Fais des tests avec "microtime" pour arriver à un code le plus optimisé possible.

J'ai essayé de faire un calcul de bande passante, ayant un serveur EG avec 1Gb/s :
[ 30000 visiteurs regardant des vidéos de 100Mo en même temps = 30000x100 = 3To de téléchargement ] ou [ 1Gb/s : 30000 visiteurs = 0,03Mo de connexion allouée par clients ]
Mon calcul est simpliste, mais je crois qu'il est correct non ?

J'ai fais plusieurs recherches sur internet pour savoir quelle serait la meilleure solution dans mon cas et étant donné qu'il y a plusieurs solutions, j'aimerais avoir votre avis =) .

Les solutions :
- Un load balancing (jusqu'à 8 serveurs chez OVH).
- Passer de EG à HG comme serveur (10Gb/s) et demander une augmentation de bande passante.
- Utiliser le système CDN de OVH (ayant des visiteurs du monde entier).

Et :
- Dans le cas d'un load balancing : Avec un routeur Cisco ou juste type IP ?
- Dans le cas d'un CDN : Pourquoi pas des sous-domaines qui redirige les visiteurs vers le serveur le plus proche de chez lui (en louant des serveurs sur les principaux continents) ?
- En fait, il y a encore d'autre solutions...

Est-ce que quelqu'un qui a déjà eu le même problème que moi, pourrait me conseiller ? Ou au moins me donner une piste que j’approfondirai...

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Bien à vous.