OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Restauration via tar (backup-manager)


Design
03/04/2013, 18h28
Bonsoir,

Je relance le sujet car je poursuis ma stratégie de sauvegarde et j'aurais quelques réflexions à partager et questions sans réponses dont voici la première.

Jusqu'ici mon but était d'avoir entre une et deux semaines de sauvegardes sur le ftp d'ovh. J'ai donc configuré backup manager comme suit :
Code:
BM_ARCHIVE_TTL="14"
export BM_TARBALLINC_MASTERDATETYPE="weekly"
Mais pour pouvoir restaurer mes sauvegardes le jour que je veux dans la liste de sauvegardes à ma disposition, ne faudrait-il pas un fichier de type domaine.tld-dir-incremental.bin pour chaque archive incrémentale crée ?

Merci par avance aux contributeurs.

Design
13/03/2013, 16h01
A supprimer.

starouille
13/03/2013, 15h34
+10, avoir des sauvegardes c'est bien. Valider des process de restau c'est mieux.

Je fais régulièrement des resto de mes sauvegardes afin de tester mes sauvegardes systèmes et applicative.

Idem pour tester mon PRA ou mes clusters (sql, web...).

Bon courage

TBC_Ly0n
13/03/2013, 14h56
J'attendais ce jour avec patience...
Je me rappelle du jour où j'avais vu que le site ne comprenait presque aucune documentation sur les procédures de restauration...

Que ça vous serve de leçon. Une sauvegarde, ça ne sert à rien si on ne sait pas la restaurer ! Donc, si vous ne validez pas vos restaurations, pas la peine de sauvegarder, c'est du temps de perdu.

Design
13/03/2013, 10h42
Oui c'est sûr mais un peu de pérennité est quand même agréable.

J'ai passé le sujet en [Résolu], merci encore !

Nowwhat
13/03/2013, 10h36
Citation Envoyé par Design
Le plan B me semble meilleur car il n'impacte à priori que l'upload et ne change pas le nom des fichiers. Je pense que le risque de régression est moindre que pour le premier plan.

Pour info, le site officiel de backup-manager est mort
Oui.
Après réflexion j'ai aussi opté pour le plan B.

Pour ce que concerne http://www.backup-manager.org/ et même http://www2.backup-manager.org/ - l'auteur n'est plus actif.
Mais, ce n'est pas très grave - "on a le code source"

Design
13/03/2013, 10h32
Bonjour et merci pour les solutions !

Le plan B me semble meilleur car il n'impacte à priori que l'upload et ne change pas le nom des fichiers. Je pense que le risque de régression est moindre que pour le premier plan.

Pour info, le site officiel de backup-manager est mort

Nowwhat
13/03/2013, 10h10
Bonjour.

Et glup -

Effectivement, j'ai vu aussi dans mon répertoire /var/archives - le répertoire ou backupmanager garde mes archives localement - ces fichiers nommé
domaine.tld-dir-incremental.bin
Ces fichiers sont géré et crée par tar' (doc ici).

Maintenant, surprise.
Dès qu'on utilise le FTP pour placer ces fichiers sur un autre serveur (FTP), backupmanager va utiliser fichier script /usr/bin/backup-manager-upload
Sur ligne 132, on trouve
Code:
	while (<$g_root_dir/*$date*>) {
donc pour upload sont pris en compte les fichiers qui contient le string $date (p.e. "20130313") dans leur nom.
Or, les fichiers domaine.tld-dir-incremental.bin ne l'ont pas - ils seront pas sauvegarder sur l'espace FTP.

Franchement, je ne sais si l'impact est très dramatique ... mais il me semble que c'est bien con.

----

Pour l'instant, j'ai edit /usr/share/backup-manager/backup-methods -ligne 372
J'ai changé:
Code:
    incremental_list="$BM_REPOSITORY_ROOT/$BM_ARCHIVE_PREFIX$dir_name.incremental.bin"
pour
Code:
    incremental_list="$BM_REPOSITORY_ROOT/$BM_ARCHIVE_PREFIX$dir_name.incremental.$TODAY.bin"
(ne ne me laisse pas faire, moi )

Un plan B sera:
Le fichier script /usr/bin/backup-manager-upload
Sur ligne 132-134, on trouve
Code:
	while (<$g_root_dir/*$date*>) {
        push @{$ra_files}, $_;
	}
Puis on ajoute
Code:
	while (<$g_root_dir/*incremental*>) {
        push @{$ra_files}, $_;
	}
pour inclure également toutes les fichiers *incremental.bin
----

édit: le problème est déjà mentionné quelque part.
J'ai Google "backupmanager incremental.bin" qui me donne ceci: http://wiki.nas78.net/wiki/doku.php/...emes_constates
qui donne comme solution une adaptation de mon plan B

Design
12/03/2013, 17h52
Bonsoir,

J'aurais besoin d'avis d'utilisateurs de backup-manager qui ont déjà effectué une restauration ou qui connaisse pas trop mal le système :P

J'ai deux serveurs chez OVH pour lesquels j'ai mis en place une sauvegarde via ftp avec backup-manager.
Je souhaiterais essayer de restaurer les données de celui qui est tombé. D'après la doc suivante : doc ubuntu-fr backup-manager ainsi que mes recherches sur le second serveur, je dois utiliser des fichiers *.incremental.bin afin de lancer la restauration via tar. J'ai récupéré tout ce qui se trouvait sur le ftp dont les archives.
Mais, il y a un mais. Il n'y a pas ces fameux fichiers *.incremental.bin

Cela veut-il dire que les .bin ne sont pas passer sur le ftp ? Puis-je utiliser ceux de l'autre serveur puisque la configurations est très proche (l'un serveur de prod, l'autre de secours, celui qui est down) ?

Bref en 3 mots, est-ce foutu ?

Merci par avance aux contributeurs.