OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

VPS et mails envoyés reçu en SPAM


MaximeHurtrel
14/04/2014, 16h05
La fonctionnalité de reverse IPv6 pour les VPS est désormais disponible dans l'API et dans l'espace client (rubrique VPS puis modifier les reverse DNS)

Nowwhat
05/04/2014, 14h27
Je ne pense pas.
Dans ce thread on ne parle (même pas encore) de IPv6 ....
De plus, envoyer des mails sans occuper de son reverse, et bien, c'est comme rouler une voiture sans savoir qu'il faut faire le plein de temps en temps.
SI OVH ne permet pas de paramétrer un reverse d'un IPv6 - sur KS, il y a eu une soucis avec ça pendant des mois - le IPv6 en MX est alors inutilisable pour les mails.

ambroisemaupate
05/04/2014, 01h52
Est-ce que ça viendrait pas du fait qu'on ne puisse pas encore définir le Reverse DNS des IPv6 ? En sachant que GMail oblige les IPv6 à avoir un rDNS, sinon ça bloque. De mon côté j'ai tout simplement désactivé l'usage de l’IPv6 par Exim en attendant qu’OVH active le rDNS dans le manager des VPS.

https://support.google.com/mail/answ...authentication

Nowwhat
04/04/2014, 21h55
Euh, faut il ré-écrire le doc de tout postfix ?
Ce n'est pas par ce qu'il existe des serveurs chez X, Y ou OVH que postfix est différent sur un VPS, VBG, HD, KS, etc.
Comme c'est déjà dit plus haut: envoyer et recevoir des mails, c'est un tout-ensemble.
Il n'y pas de méthode "douce" si ton serveur doit "fonctionner sur le réseau collective qui s'appelle Internet".
Comme on ne prend pas non plus le permis bagnole sans option "créneau", ni "autoroute", ni "marche arrière".

Il est vrai que quand on tape que ce mot
postfix
dans Google, le nombre des pages trouvés, c'est hallucinant.
TOUT problème est déjà traité - on ne cherche JAMAIS un truc qui n'est pas encore arrivé à quelqu'un d'autre (si c'est le cas, Wietse VENEMA l’assisteras personnellement)

Puis, un des ces lois dans l'informatique te diras qu'il faut gérer un truc à 80 % pour l'utiliser à 40. Pas à l'envers.

Tu va y arriver

Même des dizaines des bonnes documentalistes ne peuvent t'enlever cet immense plaisir: apprendre.
Personne s'échappe à ça. De ce coté là l'informatique est très noble: on est tous pareil.
J’avoue que "postfix" est foutrement impressionnant - avec comme diplôme à la fin: tu sauras, pour de bon, ce que c'est un émail .... tu les regarde plus pareil après.

dedis
03/04/2014, 18h44
Citation Envoyé par fritz2cat
Tu es mignon aussi, tu as raison et tu as tort.

Faire un serveur mail qui envoie et réceptionne correctement des mails, ça mérite un ouvrage épais comme le grand Robert, si tu tiens compte de toutes les variantes offertes entre les distributions, les MTA et autres Procmail, serveurs POP et IMAP.
Un wiki serait donc parfaitement approprié, que la communauté puisse au moins faire évoluer la doc, et que les solutions trouvées trouvées sur le forum puissent allé enrichir le wiki (enfin, comme d'hab quoi...)

Encore une fois, un adminsys à temps plein pourrait être chargé du maintient de la doc. Je ne pense que cela corresponde à une dépense excessive par rapport au chiffre d'affaire d'OVH.

fritz2cat
03/04/2014, 15h13
Citation Envoyé par dedis
vous êtes mignon, mais réclamer une mise à jour de la documentation OVH n'a rien d'extraordinaire.

OVH est le leader européen des solutions d'hébergement, ils peuvent tout à fait budgéter un admin sys pour mettre à jour la doc des VPS.
D'ailleurs, comment se fait-il que cette doc n'est pas un WIKI ? Pourquoi ne peut-on pas la mettre nous-même à jour ?

Bref, les problèmes de gestion des mails sur les VPS sont récurents, une page dans les guides pour expliquer étape par étape comment procéder sur les solution OVH est nécessaire.
Tu es mignon aussi, tu as raison et tu as tort.

Tu as raison:
oui la doc OVH c'est l'anarchie totale, la communication va dans tous les sens. Les anciens guides.ovh.com qui avaient le mérite d'exister commencent à devenir des pièces de musée. A côté de ça il y a d'autres guides qui sont créés, mais je ne retrouve jamais leur adresse..

Tu as tort:
Faire un serveur mail qui envoie et réceptionne correctement des mails, ça mérite un ouvrage épais comme le grand Robert, si tu tiens compte de toutes les variantes offertes entre les distributions, les MTA et autres Procmail, serveurs POP et IMAP.
Si tu veux la voiture avec chauffeur, opte pour le mutualisé.

dedis
03/04/2014, 13h22
vous êtes mignon, mais réclamer une mise à jour de la documentation OVH n'a rien d'extraordinaire.

OVH est le leader européen des solutions d'hébergement, ils peuvent tout à fait budgéter un admin sys pour mettre à jour la doc des VPS.
D'ailleurs, comment se fait-il que cette doc n'est pas un WIKI ? Pourquoi ne peut-on pas la mettre nous-même à jour ?

Bref, les problèmes de gestion des mails sur les VPS sont récurents, une page dans les guides pour expliquer étape par étape comment procéder sur les solution OVH est nécessaire.

Nowwhat
02/04/2014, 22h48
A 19h12 il été encore calme: http://forum.ovh.com/showthread.php?...633#post604633

@dedis: Cette chose: gérer son propre serveur mail n'est pas quelque chose qu'on puisse apprendre rapidement.
Personne échappe à cette règle: faut apprendre ....
Plus tard tu va dire: ok, saisi .... et tu va même tenter d'expliquer ça aux autres ... comme on explique à un jeune comment conduire une voiture 'car c'est simple'.
Il faut se jeter dans le bain. Sans essayer, c'est comme ce même voiture: droit dans le mur.
La beauté de tout ça: pour informatique, on est tous pareil. Zéro discrimination assuré.

fritz2cat
02/04/2014, 20h06
Citation Envoyé par dedis
magnifique...

franchement, le forum OVH me donne envie d'aller me pendre.
@dedis: si tu as besoin d'assistance psychologique, il vaut mieux perdre ton temps sur le forum doctissimo plutôt qu'ici, en effet

dedis
02/04/2014, 17h33
magnifique...

franchement, le forum OVH me donne envie d'aller me pendre.

laurentw
06/05/2013, 20h53
buddy, tu peux me dire où tu as vu l'option fail over pour les VPS clouds ? Avec tous les ennuis que j'ai rencontré récemment, ça ne serait pas du luxe. Merci!

buddy
04/05/2013, 11h43
Bonjour,

d'après la FAQ ip fail over uniquement dispo pour les VPS cloud.

pmithrandir
04/05/2013, 10h25
Bonjour,

J'ai un classic, qui ne me semble pas compatible dans la description.

La j'enverrai une demande au service technique pour savoir si c'est possible d'avoir une nouvelle IP a cause de mon serveur de mail, on verra bien.

gaboul49
04/05/2013, 06h15
Tu as un VPS classic ou cloud ?

pmithrandir
03/05/2013, 15h39
Bonjour,

Impossible de trouver cette ip fail over ...
Dans le manager 2013, je ne crois pas que je le vois, mais pas non plus dans les DNS.

Tous les emails continuent a aller en spam, je ne sais pas si je vais trouver un moyen de resoudre le problème...

Nowwhat
01/05/2013, 18h41
1) Dans le Manager ..... (mais il me semble qu'un VPS n'a pas de Manager d'OVH comme 'nous' - ils ont inventé pire encore )
2) L'installation d'un serveur dédié implique UNE chose: si ce n'est pas la pour le refaire, alors, ne le fait pas déjà une première fois. Sans le savoir, tu va 'apprendre' que la première fois, c'est nul, chiant, longue, incompréhensible, à pas refaire etc etc.
Mais, comme ton PC, lui aussi, il va mourir, donc il faut tout refaire - et ceci pour bientôt.
Accepter la gestion d'un serveur te ramène directement vers une question: comment sauvegarder (ce qui j'ai sur ce serveur !?!). Car le matos change, te souhaits change, etc etc.

Mais bon, question 2 n'est pas très important - la réponse, lui, il-l'est !
Fait en sorte que tu pends un IP-Failover et bascule tout dessus.

Je n'exagère pas quand je te dit qu'on l'a tous fait.
T'as simplement une raison de plus pour le faire.

Sache que le système de gestion de VPS est en plain chantier à ce jour (va voir le mail d'Oles - le grand chef d'OVH - qui est cité sur le forum).

pmithrandir
01/05/2013, 17h19
Bonjour,

2 questions :
je ne vois pas de liens / prix pour cette IP failover.
Si je fini mon serveur actuel, et en prends un autre, je vais devoir reinstaller tout je pense ? J'en ai pour pas mal de temps...

Nowwhat
01/05/2013, 16h12
Peut être;
Il te faut l'accord du service technique (commerciale ?).

Mais, il est bien plus facile de rien faire - à la fin du contrat, ne prolonge pas.
(histoire de quitte ou double - effectivement).

Sur ce forum, je n'ai jamais vu quelqu'un qui a changé d'IP de son serveur.

Sache qu'il existe un coutume qui est valable pour VPS (car un dédié après tout) aussi: on n'utilise jamais 'en publique' son IP.
Il te faut un (voir plusieurs) IP-failover. C'est c'est IP-failover qui sera utilisé pour ton domaine. C'est ce IP-failover qui sera connu au grand publique.

==> http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/ip_failover.xml

L'IP fourni avec de ton VPS, il existe QUE pour toi. dans le monde des serveurs, on ne communique JAMAIS son IP à un tiers.

L'IP-failover, tu lui choisi toi même (dans la limite de stock - il me semble il y a un manque de stock de ces IP4's en ce moment )

pmithrandir
01/05/2013, 14h18
Est ce que l'on peut demander a changer son IP ?

c'est tout de même assez génant, tous mes emails d'invitations partent en spam... pas super pratique pour diffuser mon site.

Pierre

fritz2cat
01/05/2013, 11h50
Voir ici et ici et ici.

Frédéric

librasoft
01/05/2013, 11h33
Bah voilà on comprend mieux.
Merci OVH de prévenir.
Heureusement que dans mon cas ce n'était que pour des tests.

T'as une source pour cette histoire nowwhat stp ?

Merci

Nowwhat
01/05/2013, 11h27
Concernant les IP's de 5.0.0.0/24l y a toute une histoire.
Disons que ces IP's ont été utilisé autrement avant, qui a anéanti leur popularité.

librasoft
01/05/2013, 11h22
Pas loin : 5.135.146.174

J'ai eu un autre VPS en IP 91.xxx.xxx.xxx tout roule

EDIT : Enfin tout.... Un bien grand mot lol... Disons que je n'avais plus le soucis des mails reçus en spam, mais vps planté la moitié du temps...

pmithrandir
01/05/2013, 11h10
tient, j ai le même soucis, mon server est completement configuré, mais je suis toujours en spam.

On peut comparer nos IP peut être ?
5.135.145.22 pour ma part.

Pierre

librasoft
30/04/2013, 23h01
Histoire de faire un suivi du problème...
J'ai pris un autre vps. Autre adresse ip. Tout a roulé du premier coup.
Donc a priori ip ou plage ip pas appréciée de gmail. Yahoo et hotmail.

Et au passage : vps pas stable et perfectible...

librasoft
08/03/2013, 22h35
Ok merci pour sdns je vais faire ca.

Non mes mails sont juste des mails de tests envoyés via thunderbird avec juste une phrase. Pas de link. Pas d'image.

fritz2cat
08/03/2013, 22h06
Pour Hotmail, enregistre-toi sur SDNS pour voir l'état de ton IP chez eux.

Autre question: y a-t-il des liens, des images incluses dans le message, des images dont l'URL contient un élément de tracking ?

Frédéric

librasoft
08/03/2013, 09h54
Bah c'est clair ça me fatigue...

Je ne vois que deux raisons :
- Domaine trop jeune
- La plage ip prévue pour les VPS D'OVH n'est pas appréciée par Yahoo, gmail, hotmail.

Sinon, pour hotmail il me semble qu'il y a des "outils" à rajouter aussi non ?
le X-AUTH, X-SID je crois ....

Mais je n'ai rien trouvé quant à leur mise en place sur le serveur DNS et serveur mail.

Vous n'auriez pas des liens ?

D'avance merci

EDIT : Autant en IPv4 je gère un peu, autant en IPv6........ Je connais pas du tout

gaboul49
08/03/2013, 09h34
Techniquement ça semble nikel. Bizarre.

Essaye via ton IPv6.

librasoft
07/03/2013, 21h54
Non monsieur.

Clean sur 105 spamlist vérifiées.

deckarudo
07/03/2013, 21h38
Et l'adresse IP du serveur, n'est-elle pas déjà black-listée quelque part ?

librasoft
07/03/2013, 20h58
Salut.

Oui le reverse correspond au domaine. Au mx et au smtp banner.

Tout est bon de ce côté là.

dafalgon
07/03/2013, 20h12
le 'reverse dns' de l'ip de ton serveur est-il égal à l'hôte indiqué dans le MX de ta config dns ? Si ce n'est pas le cas, cela pourrait expliquer.

C'est un vague souvenir, donc il se pourrait que je me trompe.

librasoft
07/03/2013, 13h21
Bonjour monsieur,

Voilà monsieur :

Code:
Delivered-To: xxxxxx@gmail.com
Received: by 10.112.8.74 with SMTP id p10csp59978lba;
        Thu, 7 Mar 2013 02:25:49 -0800 (PST)
X-Received: by 10.180.94.69 with SMTP id da5mr32017746wib.30.1362651949477;
        Thu, 07 Mar 2013 02:25:49 -0800 (PST)
Return-Path: 
Received: from librasoft-dev.com (librasoft-dev.com. [5.135.146.174])
        by mx.google.com with ESMTP id p8si386598wjb.103.2013.03.07.02.25.49;
        Thu, 07 Mar 2013 02:25:49 -0800 (PST)
Received-SPF: pass (google.com: domain of xxxxxx@librasoft-dev.com designates 5.135.146.174 as permitted sender) client-ip=5.135.146.174;
Authentication-Results: mx.google.com;
       spf=pass (google.com: domain of xxxxxx@librasoft-dev.com designates 5.135.146.174 as permitted sender) smtp.mail=xxxxxx@librasoft-dev.com;
       dkim=pass header.i=@librasoft-dev.com
Received: from [192.168.1.28] (51.96.25.109.rev.sfr.net [109.25.96.51])
	by librasoft-dev.com (Postfix) with ESMTPA id 18013AC0F96
	for ; Thu,  7 Mar 2013 05:25:48 -0500 (EST)
DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; c=simple/simple; d=librasoft-dev.com;
	s=2013; t=1362651948;
	bh=vyGVYMkgzDgtiSV4G5zIsna3EUldgWHJm4fhSUYblJY=;
	h=Message-ID:Date:From:MIME-Version:To:Subject:Content-Type:
	 Content-Transfer-Encoding;
	b=HidgOAafm3UHM7y4Qr9AHnwu7xXiUUM2VT5AAKmadiKrXHpTuDCEcNUdGaj3Nnr/Y
	 0FjJE0T8uXN/cgcbxvv//WHJD8ZNkJWSY0xctukj/QMmr3AgycAnrQzmWrswTRGzOD
	 +sRbQ2eiwz+UhR4yLe26JrpQteB+u1JBYMC2DtAsps72XQ4/pVeQG8sXsVLhq+Hhy6
	 i9eCoFQ/eUftJVKtQog08X6rBSd52m8BIlDzgRfywo5xJ4+hwMzfb+S6HokWG4WgCP
	 dAMyBIkx+EY+oefBHd+4oLUmENvZOn9akw82WjAh1C0+iNr8If7l9/pVgkOvQG3va4
	 O/xXwSvHM4wIA==
Message-ID: <51386B00.9060800@librasoft-dev.com>
Date: Thu, 07 Mar 2013 11:25:04 +0100
From: xxxxxxxxxx 
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20130215 Thunderbird/17.0.3
MIME-Version: 1.0
To: xxxxxxxxxxx 
Subject: chamarche
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 7bit

non ?

Merci de ton aide

Nowwhat
07/03/2013, 13h15
Bonjour,

Le mail de ton domaine qui passe en spam chez gmail, tu pourrais montrer les entêtes ?

librasoft
07/03/2013, 12h54
Bon j'avance un peu.
J'ai mis en place un SPF, j'ai mis en place le DKIM (Pas évident d'ailleurs car la derniere version de virtualmin est bugguée sur ce point).
J'obtiens maintenant un score spam de -2.7. Ce qui est excellent, mais malgré ça, toujours en spam chez gmail, yahoo et hotmail...

Je suis pourtant clean sur les 105 blacklists spam de mxtools, alors du coup je ne comprends plus du tout.

Le seul truc que je vois c'est éventuellement le "jeune age" de mon nom de domaine puisqu'il n'a que 10 jours, mais bon quand même quoi.
Je vais pas attendre 1 mois.

Personne n'a d'idée ?

D'avance merci pour votre aide

librasoft
05/03/2013, 18h27
Salut à tous,

Dans ma folle aventure de dompter un VPS2013, j'en suis à la configuration des mails.
Pour faire un rapide résumé j'ai :
- Installé une debian squeeze
- Installé virtualmin pour la gestion des sites web
- Acheter un nom de domaine que j'ai fait pointé sur le serveur avec dns principal vpsxxxxx.ovh.net et secondaire sdns2.ovh.net
- Le Check des DNS est ok partout.

Maintenant coté mail, quand j'envoi un mail via thunderbird les mails sont systématiquement reçu en spam chez gmail et chez hotmail.

Alors pour améliorer tout ça j'ai :
- Changé la SMTP Banner sur mon PostFix Mail Server en mondomaine.com
- Changé le hostname du serveur en mondomaine.com
- Changé le reverse du vps en mondomaine.com

Tout ressort ok sur mxtools pour le test du smtp, mais malgré ça mes mails continuent à arriver en SPAM.

D'autres idées ?

Merci de votre aide