OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

VPS et Joomla


Arome
05/03/2013, 01h14
Merci pour ces liens. Je ne connaissais pas et à voir le second : http://www.webpagetest.org/ ... SIC la lecture des résultats est complet... Il ne manque que les explications ... Je vais essayer de comprendre et traduire quelques données et de comparer aux autres outils.
Merci. Je retourne sur Apache Bench... très intéressant et permet d'avoir une vision rapide de la performance du serveur. Pas complet mais déjà pas mal du tout.

SerVaL
05/03/2013, 00h39
http://www.pingdom.com/

http://www.webpagetest.org/

Arome
05/03/2013, 00h12
Merci deckarudo, mais il s'avère que depuis plusieurs mois je surveille la Roadmap d'OVH et les dates sont assez extensibles. J'en dirai pas plus ici...

Mais je serais curieux de voir le rendu à la livraison et aux tests.
Etant un vieux clients d'OVH je sais qu'ils sont surprenants, alors j'attends...

Merci encore

deckarudo
04/03/2013, 23h46
Ça ne répondra pas à tes interrogations (que je me pose aussi ayant un site à développer sous Joomla que je vais héberger sur un VPS), mais OVH prépare une distribution « Joomla » spécialement faite pour le VPS pour le 29 mars prochain (selon la roadmap).

SerVaL
04/03/2013, 21h04
Je suis sur le téléphone now, donc j ferai court pour ce soir, mais tu as l'air d avoir tout pigé


Mais si le client a accès à l'admin, alors tu dois vraiment bridé les choses. Le sujet est déjà suffisamment complexe tout seul.

Sauf si le client a un VPS pour lui tout seul, la il peut pouurir le VPS (proc) sans embêter personne... Enfin tu comprends l id...

Bon Ben bière cigarette pour moi, Tato

Arome
04/03/2013, 20h33
Je suis remonté au bureau pour lire mes messages mais je ne m'attendais à des réponses si complètes. Merci beaucoup pour ces réponses clairement documentées.
Si je résume, je fais de toute façon le choix d'Apache car je maitrise (à mes yeux) le sujet depuis la version 1.3.
Concernant la plateforme se sera Debian pour les mêmes raisons, même su Ubuntu présente presque les mêmes arguments.
Concernant Joomla j'ai la chance d'avoir découvert Joomla dès son époque Mambo et d'avoir suivi l'évolution. Ceci m'a permis de connaitre une grande partie des possibilité d'optimisation de son moteur interne. Toutefois je n'avais pas encore à utiliser Joomla sur un site à trafic (ce pourquoi il est aussi fait) et c'est pour cela que je part en quête d'information.

Une fois que ce précepte de base est posé, j'ai la confirmation que le choix de Varnish (gestion de cache) est ressorti dans le Forum Joomla comme dans les forums de sites de templates. Votre confirmation m'apporte la validation, je me lance ce soir à son étude. Les post du Forum Joomla France sont actifs mais tous ceux relevés sur cet recherche d'optimisation étaient liés à une installation de composants ou modules spécifiques et ne me donnaient pas la certitude que les réponses étaient généralisables à une installation "nu". Mais Varnish y figurait bien.
Au même titre que la base de données PostgreSQL qui sera mon choix pour ses fonctions internes et sa rapidité, même si MySqli semble avoir un moteur de bdd performant. Je vais aussi lire sur le sujet, j'ai effectivement suite à votre message trouvé des pistes sur Joomla France. Mais aussi sur Joomla.org

Concernant les templates je suis sur une base de templates pro très bien fini et dont le support est efficace et rapide. J'ai eu a travailler avec eux sur des adaptations de modules à intégrer aux templates... très bien.

Alors une fois le parcours du choix de la plateforme : LAMP, du CMS Joomla, du templates est optimisé (au mieux dira-t-on) on s'attaque à ce que le client préfère après le template, les options (modules et plug-ins de Joomla).

J'ai pu lire ici et ailleurs la même chose : sujet brulant sur la consommation des ressources. J'ai pu constater que les composants, modules SEF sont très lourds, et les outils de traductions (langues) aussi. Les deux semblent à l'index sur la charge machine.

Je viens justement de finir un site "nu" c'est à dire sans modules ni plugins exotiques et je souhaitai réaliser quelques testent initiaux avant installation des options clients... Avez sur ce point des outils ou des méthodes à me donner afin de pouvoir mesurer l'impact direct de l'installation d'un module ou plug-in ?

Je voudrais encore vous remercier pour ces éléments très complets et dont la plupart devraient servir à la lecture. Je vais par ailleurs conserver ces informations que j'ai cherché pourtant ailleurs sans vraiment

SerVaL
04/03/2013, 19h26
Ta question est très vaste...

*serveur web*, j'utilise Apache (il existe aussi nginx, lighttpd, cherokee,...)
Suivant ton choix, chaque programme doit lui aussi être adapter par rapport à tes besoins pour être au top.
Par exemple pour apache, tu dois faire le choix entre 2 modules: apache2-mpm-worker ou apache2-mpm-prefork - http://fr.wikitwist.com/apache2-mpm-...#axzz2Mb1cF6aD


*gestion du cache*, j'utilise Varnish (il existe aussi XCache, Boost, APC, Memcached...)
Là aussi tu dois optimiser.

Quels sont les meilleurs outils ? grande question !
apparemment joomla aime bien Nginx + php-fpm + APC mais d'autres utilisateurs te prouveront le contraire.
Fais des recherches du type "joomla" + "apache vs nginx vs..." idem pour le SGBD (mysql vs PostgreSQL) & idem pour les outils de cache & idem pour php
La communauté joomla france est très active et sera surement de bon conseil (go forum)
http://www.joomla.org/technical-requirements.html

Mais tout ces outils fonctionne correctement de base surtout si tu as suffisamment de ressource.
http://www.support-joomla.com/instal...tion-de-joomla
Le mieux est de faire le site "proprement", suivre les préceptes de la communauté joomla, utilisation de modules non buggué, template réaliser correctement,...

Une fois que ton site est terminé dans les grandes lignes, tu peux commencer à observer le fonctionnement, le comprendre et finalement l'optimiser.
http://workshop.maecia.com/joomla-op...t-les-requetes

Pour te rassurer, j'ai déjà fait mumuse avec joomla (j'ai tout migrer sur magento pour mes besoins), et rien que "l'optimisation de joomla de base" par le panel admin fait déjà son effet.
Et enfin, tant que tu ne fais pas de développement web spécifique (php,java,html5) lier à une fonction spécifique d'un programme (apache, nginx...) tu seras dans les clous.
Pourquoi ?
Parce qu'avec des bonnes sauvegarde de ton site (le répertoire web, les fichiers de conf, la base, les petites notes/astuces spécifique noté dans un .Doc...) tu pourras toujours changer de technologie en réinstallant ton serveur. (la aussi ta méthodologie doit être sauvegarder étapes par étapes, si tu ne veux pas trop galérer le jour ou tu as un soucis)
Tu peux aussi louer un VPS pour un mois pour faire des test, ça te coute pas trop cher et tu vois tout de suite si c'est mieux ou pas.

NB: Le fait que tu sois sur un VPS rend peut-être certain programme moins "compatible" avec ton système linux, apparemment un noyau spécifique, mais je ne peux pas t'en dire plus, VPS moi pas connaitre !

NB2: Loup Artic, lui il sait

Bonne soirée et bon courage

Arome
04/03/2013, 18h44
J'ai continué mes recherches et mes réponses sont toutes orientées Joomla.
J'ai peu d'informations sur l'optimisation serveur pour Joomla. Hormis l'utilisation du cache (Joomla), de la compression des fichiers (GZIP Joomla) je n'ai rien trouvé d'autre, juste un article évoquant x-cache un module Apache me semble-t-il...

Donc si vous non plus n'avez pas de piste en ce sens, il faudra continuer ainsi.

Arome
04/03/2013, 13h42
Je me permets de vous solliciter sur vos expériences concernant l'hébergement de sites Joomla (CMS) sur vos VPS. Au vu des difficultés remontés dans le Forum des mutualisés, ils semblent que les sites basés sur les CMS lourd (Joomla entre autre) sont cités. Ainsi j'ai pris l'option d"hébergé un nouveau site qui sera sous Joomla sur un VPS.

Je suis à la recherche de bonnes pratiques en matière de configuration serveur, d'éventuelles adaptations sur la machine ou sur le choix de son VPS et de sa plateforme (Linux Ubuntu, Debian, Centos, Windows...).

Merci de votre Rex.

Cordialement