OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Configuration VPS et domaine (Web et mails)


Séb astien
24/01/2014, 20h59
Bonjour,

je possède le domaine electro-services.fr avec hébergement mutualisé perso chez ovh, j'ai loué un VPS 2013 - Classic avec Système d'exploitation Joomla! 3.1.5 64bit (Debian 6) - Français et je voudrai donc faire pointer mon domaine vers le vps.

Donc si j'ai bien suivi cet discussion je doit :

Dans le manager ovh V3
Domaines & DNS --> Serveurs DNS
je modifie le nom du serveur dns principal par vpsxxxxxx.ovh.net
je modifie le nom du serveur dns secondaire par sdns2.ovh.net

Domaines & DNS --> Zone DNS
je modifie le champs A de mon domaine et le fait pointer vers ip du VPS afin d'avoir l'adresse de mon domaine dans la barre du navigateur au lieu de vpsxxxxxx.ovh.net

Dans manager WEB OVH
DNS Secondaire j'ai ajouté mon domaine electro-services.fr

Je doit attendre 24 heures que les DNS soit propagé

Ai je bien compris cet discussion ?

Y a t'il d'autres modification à faire?

Merci

legentil
17/09/2013, 12h10
Salut Buddy,
encore merci pour ton aide.
J'ai déjà un serveur dédié avec OVH et ça fonctionne correctement. J,ai déjà eu affaire avec les DNS et je les ai configuré sans prob dans le passé. Sauf cette fois ci, le manager n'a pas certaine fonction. je trouve bizarre que je ne peux pas sélectionné le vps à partir du manager (ancienne version) pour l'éditer. donc je n'est pas accés à la section domaine et DNS.
Dans la nouveau manger j,ai ajouté déjà les noms de domaine sur le DNS secondaire. Le prob est que DNS primaire n'est pas fonctionnel. Le support technique est d'aucune utilité.. ils me prend pour un idiot ..
Je crois que je demanderai à mon client d'annuler son achat
merci

buddy
17/09/2013, 06h48
salut,

tu as cherché dans les guides ?
http://guide.ovh.com/InstallDNSSecondaire

tu as bien updaté le serial sur ton serveur bind et reloadé le tout ?

legentil
16/09/2013, 23h07
Le problème c'est je ne vois aucune option dans ni l'ancien ni le nouveau manger qui me permet de faire ce que tu as mentionnés.. pourquoi OVH rend la vie difficile à ses clients.

buddy
16/09/2013, 22h45
Pour changer le reverse de ton ip, il faut que ton "nom de domaine" pointe déjà vers cette ip ...

regarde du côté des glue registry peut être ?? pas sur du tout là ..;
dernier post ici ? http://forum.ovh.com/showpost.php?p=348001&postcount=10

problème 2/

Sinon, à l'heure actuelle, pour rimweb.net, sdns2.ovh.net n'est pas synchronisé avec vps33153.ovh.net ... tu as bien tout fait comme il faut ? ( dans le manager OVH, tu as bien configurer bund pour qu'il autorise sdns2.ovh.net à se synchro avec lui ? )
http://forum.ovh.com/showpost.php?p=277552&postcount=8 ( sauf que pour toi ns.kimsufi.com est à remplacer par sdns2.ovh.net

legentil
16/09/2013, 22h13
merci Buddy pour ta réponse. les noms de domaines sont enregistrés ailleurs avec un autre registraire. lorsque je modifie les DNS il accepte seulement le DNS secondaire mais pas le primaire. le message d'erreur: Un serveur de nom entré n'existe pas au registre. Veuillez vérifier auprès du propriétaire du domaine/serveur.
J,ai ajouté le nom de domaine dans le WHM, et les DNS sont configurés correctement étant vps33153.ovh.net. le DNS 1 et sdns2.ovh.net secondaire.. J'ai meme essayé de changer le reverse IP mais sans succés "Une erreur est survenue lors de la modification du Reverse DNS. (176.31.160.130 : Reverse cannot be in ovh.net domain: vps33153.ovh.net)"

buddy
16/09/2013, 21h28
heu, si tu veux changer les DNS de ton domaine, c'est pas dans la partie domaine qu'il faut le faire ?

Les domaines t'appartiennent ? Si non, c'est au propriétaire d'indiqué que vsp12345.ovh.net et sdns2.ovh.net sont les DNS qui vont avec le domaine.

Si tu as mis les DNS dans cet ordre
Nameserver IP No. Zones
sdns2.ovh.net 213.251.188.141
vps33153.ovh.net 176.31.160.130

çà ne peut pas marcher.
Ton DNS n° 1 /primaire doit être ton VPS33153.ovh.net
le DNS n°2 / secondaire sdns2.ovh.net
c'est donc vps qui est le dns principal et sdns2.ovh.net ne fait que "copier" régulièrement la config de ton serveur dns principal

legentil
16/09/2013, 20h33
Personnellement, je suis entrain de m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste ...
bref je n'arrive pas a enregistrer le vps de mon client vps33153.ovh.net comme DNS valide. Dans le manager, aucune option n'est disponible pour modifier les DNS. Lorsque je clique sur le vps à partir de Mes Produits il me ramène à la page d'accueil dépourvue d'options pour les noms de domaine... en fait je ne vois même pas le vps dans le menu défilant en haut.
dans le nouveau manger, j'ai ajouté les 2 noms de domaines de mon client sur le DNS secondaires. depuis le WHM la configuration des DNS semble être correcte:
Nameserver IP No. Zones
sdns2.ovh.net 213.251.188.141
vps33153.ovh.net 176.31.160.130

J'ai contacté le support il m'ont dit n'importe quoi .. ils m'ont demander de faire des étapes que j'ai déjà fait:
Bonjour,
> >
> > Veuillez nous excuser du temps de prise en compte de votre message.
> >
> > Vous devez dans un premier temps créer votre domaine dans votre cpanel avoir d'avoir un serveur dns actif sur votre serveur.
> > Puis créer le dns secondaire pour ce domaine à partir de
> > http://www.ovh.com/manager/web ->sélectionner votre serveur vps>dns secondaire> nouveau domaine et saisissez votre nom de domaine RIMWEB.NET par exemple.
> >
> > A coté votre déclaration de serveur dns n"est pas faire correctement pour ce domaine, seul le dns secondaire sdns2.ovh.net a été déclaré et non votre vps en tant que serveur dns primaire.

cassiopee
21/05/2013, 17h57
Citation Envoyé par sam-33
Donc cela voudrais dire, que la personne qui a répondu a
mon ticket de support est incompétente ?! Sa fait peur de savoir son serveur est gérer
par ces même personne, en tout cas merci pour l'info.

Heureusement que j'ai pris que 3 mois pour tester... Car laisser ces donner a des gens
du support OVH qui raconte n'importe quoi (comme tu dit)! Cet du suicide
Incompétent est peut-être un peu fort

Je pense qu'ils pêchent plutôt par ignorance.

Et puis là rien ne dit qu'il a tort, c'est peut-être une "nouveauté" des VPS 2013.

De toute façon, ce n'est pas le support client qui gère (au sens physique) les machines.

fritz2cat
21/05/2013, 17h41
Heureusement que j'ai pris 3 mois pour écouter ce qui se dit et que j'ai commandé des kimsufi car je ne suis pas maso, moi.

J'ai eu un vKS qui fonctionnait bien comme documenté (donc sans fuse, tap/tun) mais chaque fois que quelque chose va bien chez OVH, on le casse au profit d'une nouveauté qui ne marche pas.

Frédéric

sam-33
21/05/2013, 17h35
Citation Envoyé par cassiopee
Oui oui mais il faut savoir que le support OVH raconte parfois n'importe quoi


Oui, c'est peut-être une spécificité des VPS 2013 (?)

A confirmer/infirmer disons.
Donc cela voudrais dire, que la personne qui a répondu a mon ticket de support est incompétente ?! Sa fait peur de savoir son serveur est gérer par ces même personne, en tout cas merci pour l'info.

Heureusement que j'ai pris que 3 mois pour tester... Car laisser ces donner a des gens du support OVH qui raconte n'importe quoi (comme tu dit)! Cet du suicide

cassiopee
21/05/2013, 17h29
Citation Envoyé par sam-33
cet la réponse que j'ai reçus hier soir (20/05/2013)
Oui oui mais il faut savoir que le support OVH raconte parfois n'importe quoi

Attention que je parle des vps 2013 (les nouveaux)
Oui, c'est peut-être une spécificité des VPS 2013 (?)

A confirmer/infirmer disons.

sam-33
21/05/2013, 17h03
cet la réponse que j'ai reçus hier soir (20/05/2013)
Attention que je parle des vps 2013 (les nouveaux)

fritz2cat
21/05/2013, 16h20
Je confirme
Code:
# dig ostoja-zakorski.pl ns @sdns2.ovh.net

; <<>> DiG 9.7.3 <<>> ostoja-zakorski.pl ns @sdns2.ovh.net
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 50126
;; flags: qr aa rd; QUERY: 1, ANSWER: 2, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0
;; WARNING: recursion requested but not available

;; QUESTION SECTION:
;ostoja-zakorski.pl.            IN      NS

;; ANSWER SECTION:
ostoja-zakorski.pl.     86400   IN      NS      sdns2.ovh.net.
ostoja-zakorski.pl.     86400   IN      NS      vps10797.ovh.net.

;; Query time: 88 msec
;; SERVER: 2001:41d0:1:4a8d::1#53(2001:41d0:1:4a8d::1)
;; WHEN: Tue May 21 17:19:40 2013
;; MSG SIZE  rcvd: 86

cassiopee
21/05/2013, 16h06
Un peu étrange cette réponse du support car jusqu'ici au moins
ça a toujours bien fonctionné avec sdns2.ovh.net.

Par exemple pour le nom de domaine "ostoja-zakorski.pl", les deux serveurs DNS en charge
sont "vps10797.ovh.net" et "sdns2.ovh.net".

Cf là : http://forum.ovh.com/showthread.php?t=85931

Et c'est toujours d'actualité :

Code:
# dig @sdns2.ovh.net soa ostoja-zakorski.pl

;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 7756
;; flags: qr aa rd; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

fritz2cat
21/05/2013, 15h35
Citation Envoyé par sam-33
Attention que les VPS n'ons pas de DNS secondaire !
Cette info mérite un post séparé dans un nouveau fil !

Frédéric

librasoft
21/05/2013, 15h14
Bon à savoir.

Merci pour cette information

sam-33
21/05/2013, 11h50
Attention que les VPS n'ons pas de DNS secondaire ! (vps 2013)

Voici le contact ovh, qui ma bien confirmer qu'il n'y avais pas de DNS secondaire (pour le moment )
Bonjour,

Veuillez m'excuser pour le délai de réponse.

Il n'y a pour le moment pas de dns secondaire pour les vps fourni.

Vous pouvez activer gratuitement vos domaines sur les dns mutualisés pour renvoyer ensuite vers votre vps.

Cordialement, Fabian


> Bonjour,
>
> Je ne trouve pas ou trouver les bon serveur DNS de mon vps.
>
> Merci d'avance
> Sam
Moi j'ai mis en dns principal mon vps****.ovh.net et en secondaire sdns2.ovh.net (ce qui ne sert a rien) mais valide ma configuration du dns principal !

Cette configuration fonctionne, mais ci le serveur dns principal est hs cet foutu et on peux vite dégringoler dans un classement ou perdre des client...

cassiopee
30/04/2013, 23h35
Tu te fais des idées

librasoft
30/04/2013, 22h22
Lol pas faux. Mais qui dit debut de soirée sur l'ordi. Dis la nuit aussi.
En tout cas c souvent mon cas :-)

cassiopee
30/04/2013, 22h20
Insomniaque ? Pourquoi ? On est encore en début de soirée

librasoft
30/04/2013, 22h18
Le système d y a rien de mieux :-).

C'est comme ca qu'on apprend.

FAudrait vraiment que je trouve un peu de temps pour faire le tuto que j'ai promi. Ca regrouperait pas mal de questions au meme endroit.

Ps : t insomniaque toi aussi ? Lol

cassiopee
30/04/2013, 22h14
Oui, on voit qu'il suit tes "edit" point par point

librasoft
30/04/2013, 22h07
Vi ca fait parti d'un autre de mes édits :-)

cassiopee
30/04/2013, 21h03
Citation Envoyé par wholehelp
Ca marche maintenant.
Presque : dans les enregistrements DNS dans le VPS, tu ne déclares que le VPS
comme serveur DNS en charge du nom de domaine. Or il faudrait également
déclarer sdns2.ovh.net sinon ça ne va pas aller

wholehelp
30/04/2013, 20h10
Citation Envoyé par librasoft
Salut,

Cela vient forcément de bind.

Refaits mon Edit.
Attention a la version de virtualmin. En 3.98 tu pouvais mettre vpsxxxxx.ovh.net pour 'adresse d'ecoute. En 3.99 ca ne marche plus il faut mettre impérativement l'adresse ip.

Penses a appliquer la nouvelle configuration puis verifies dans server status que le service bind est bien lancé. Au pire arrête le et relance le puis teste.
Exact, c'était bind

J'ai bien vérifié, j'avais bien mis l'adresse ip.
Et j'ai fait ton "au pire", en faisant un restart en ssh de bind9

Code:
/etc/init.d/bind9 restart
Et devinez ? Ca marche maintenant.

Merci beaucoup

cassiopee
30/04/2013, 20h08
ça peut être du à pas mal d'autres raisons encore : par exemple une coquille dans
l'un des fichiers de configuration de Bind et au redémarrage suivant ... il ne redémarrera pas

librasoft
30/04/2013, 20h05
Oui j'ai effectivement oublié le cas du firewall.
Cependant virtualmin de base n'a pas de configuration aussi restrictive.

cassiopee
30/04/2013, 19h58
Tout à fait, le serveur Bind du VPS n'est pas accessible de l'extérieur :

Code:
# telnet 37.187.33.178 53

Trying 37.187.33.178...
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused
donc on ne peut l'interroger et donc également le serveur DNS esclave, sdns2.ovh.net,
ne peut venir chercher des infos à propos du nom de domaine et donc lui non plus
ne peut pas par la suite donner d'infos au sujet de ce nom de domaine.

Comme le dit librasoft ci-dessus, vérifie que ton Bind est bien à l'écoute sur l'adresse IP
publique de ton VPS et non pas seulement sur l'adresse IP locale 127.0.0.1 .

Si à ce niveau là c'est bon, alors vérifier que l'on a pas mis en place des règles
de parefeu (firewall) trop stricte qui bloqueraient le port 53 notamment.

librasoft
30/04/2013, 19h45
Salut,

Cela vient forcément de bind.

Refaits mon Edit.
Attention a la version de virtualmin. En 3.98 tu pouvais mettre vpsxxxxx.ovh.net pour 'adresse d'ecoute. En 3.99 ca ne marche plus il faut mettre impérativement l'adresse ip.

Penses a appliquer la nouvelle configuration puis verifies dans server status que le service bind est bien lancé. Au pire arrête le et relance le puis teste.

wholehelp
30/04/2013, 19h25
Bonjour librasoft,

J'ai le même soucis que toi concernant mon VPS.

J'ai réussi à faire toute la configuration (web et mail) et je bloque sur la configuration des dns.

J'ai fait ton premier EDIT
Pour information : aller dans webmin -> BIND DNS Server -> Addresses and Topology --> puis modifier le champs "Ports and addresses to listen on"

J'ai également fait ton EDIT2

Sauf que lorsque j'écoute mon ndd sur http://www.intodns.com/everyman.fr
je me rend compte que les dns sont bien configuré
vps25025.ovh.net. ['37.187.33.178'] (NO GLUE) [TTL=172800]
sdns2.ovh.net. ['213.251.188.141'] (NO GLUE) [TTL=172800]
mais les serveurs ne répondent pas ...
ERROR: One or more of your nameservers did not respond:
The ones that did not respond are:
37.187.33.178 213.251.188.141
J'ai également fait les modifs de Buddy mais aucun résultat non plus.

As-tu une idée ?

librasoft
05/03/2013, 13h14
Re,

Bon finalement cela s'annonce plus complexe que prévue.
J'ai bien refait le changement de dns avec :
primaire : vps21025.ovh.net
secondaire : sdns2.ovh.net

Mais ça marche toujours pas.
De plus j'ai tenté de voir si le serveur dns pouvait bien me répondre avec la manip suivante :
nslookup
server vps21025.ovh.net
mondomaine.com

Et là il me sort un timeout, comme quoi le serveur ne répond pas...

Encore plus drole si je fais :
nslookup
server sdns2.ovh.net
google.fr

Il me sort que sdns2.ovh.net ne connait pas google.fr......... WTF ???

Aucune autre idée ??

PS : Si je n'arrive pas à tout gérer sur le VPS, tant pis je passerai par ta solution buddy, je sais qu'au moins celle-là fonctionne, mais je voulais laisser la possibilité à mes clients de gérer eux même leur domaine directement à partir de virtualmin sur le VPS

EDIT : J'ai peut être trouvé une partie de la solution. En effet, avec virtualmin par défaut sur le VPS, le service BIND (Responsable des réponses aux requêtes DNS), n'écoutait que sur l'ip interne 127.0.0.1.
J'ai donc changé l'ip pour mettre l'ip externe du VPS, et là ça y est le port 53 est bien accessible depuis l'extérieur.
Pour info, pour ceux rencontrant le même genre de soucis, j'ai trouvé ça grâce à un test DNS effectué à partir du site : http://www.intodns.com qui permet de vérifier la configuration d'un domaine.
Il me reste tout de même encore un problème, il semblerait que le serveur dns sdns2.ovh.net ne réponde pas au requêtes dns externe. Je ne sais absolument pas si c'est normal. Une idée ?

EDIT2 : J'ai résolu encore un autre soucis. Dans le rapport de intodns.com, il m'indiquait que le sdnd2.ovh.net était déclaré sur le domaine, mais pas sur mon serveur dns primaire. Pour résoudre cela, je suis allé dans virtualmin, puis webmin, puis Server, puis BindServer, dans la zone vous sélectionnez le nom de domaine concerné, puis vous cliquez sur names server (Ici vous devriez retrouver le nom de votre serveur vps), il suffit de rajouter un enregistrement en indiquant sdns2.ovh.net et le tour est joué. Bon sauf que, sdns2.ovh.net ne répond toujours pas aux requêtes DNS et je ne sais pas si c'est normal.

Je pense qu'après tout ça, je vais faire un bon gros tuto pour installer from scratch un serveur Web Complet depuis une release Debian nue. ça aidera probablement bcp de monde.

EDIT3 : Toujours ce problème de sdns2.ovh.net qui ne répond pas. Si jamais qq'un sait si c'est normal ou pas. Merci.

EDIT4 : ça y est on y est. Suite à mon EDIT2, quelques heures après, le sdns2.ovh.net s'est mis à jour et répond bien à la requete dns pour mon domaine. Par contre sdns2.ovh.net ne répond pas au ping, mais a priori c'est normal. Donc voilà. Sujet résolu. Il ne me reste plus qu'à tester mes mails, mais vu que tout est bon coté BIND, ça devrait rouler. Je ferai un tuto complet dans quelques jours pour ceux que ça intéresse.

Merci à tous pour votre aide

buddy
03/03/2013, 19h13
Salut,

tu peux très bien utiliser les "zones DNS" du manager V3.

www.ndd.tld A 123.123.123.123 ( pour ton site web )
tu peux créer plein d'autres sous domaines si besoin.

mail.ndd.tld A 123.123.123.123
puis modifier la ligne "MX1"
sélectionner mail.ndd.tld
Supprimer les autres lignes mx
et puis voilà le tour est joué. tu as ton site et tes mails sur ton propre serveur. J'ai toujours fait çà depuis 5 ans et çà a toujours bien marché.


( remplacer 123.123.123.123 par l'ip de ton VPS )

PS : pour enlever tous les trucs inutiles ( je parle de tous les sous domaines créer par OVH par défaut jabber-ftp-ftp2-squirrel-audio etc ...), cliquez sur réinitialiser domaine puis cocher zone minimale )

librasoft
03/03/2013, 17h18
Super merci.
Je m'en vais tester ca alors.

Merci de ton aide.

cassiopee
03/03/2013, 15h45
C'est bien "sdns2.ovh.net" qu'il faut utiliser avec un VPS d'OVH comme serveur DNS maître.

Ou bien sûr, on peut utiliser à la place un serveur DNS esclave extérieur à OVH,
un dédié/VPS dans un autre data center par exemple, etc. C'est selon les besoins/contraintes.

librasoft
03/03/2013, 15h21
Merci pour ta reponse.
En effet mes releases 2 sont de la forme nsxxxxx.ovh.net

Sdns2.ovh.net c'est generique ou faut-il que je trouve celui qui correspond a mon vps ?
Si tel est le cas comment trouver le bon dns ?

cassiopee
02/03/2013, 23h32
dns104.ovh.net (ou autre dnsNNN.ovh.net) ça ne fonctionne qu'avec nsNNN.ovh.net comme serveur
DNS primaire et uniquement dans le cadre d'un hébergement mutualisé chez OVH.

Avec un VPS, il faut utiliser comme serveur DNS secondaire quelque chose comme
"sdns2.ovh.net" et avoir déclaré ce dernier comme serveur DNS secondaire pour le nom
de domaine en question dans le manager du site web d'OVH ("Gestion DNS" puis
"DNS secondaire").

librasoft
02/03/2013, 17h45
Bonjour,

Il n'y a pas longtemps j'ai fait l'acquisition d'un VPS 2013 afin de faire quelques tests dessus.

Les releases avec panel n'étant pas encore dispo, j'ai installé debian Squeeze 64bits, puis virtualmin qui m'a installé automatiquement tout le nécessaire pour en faire un serveur web tout prêt.

J'ai ensuite fait l'acquisition d'un domaine en .com afin de tester le fonctionnement du serveur en condition réelle.

Les problèmes commencent ici :
En effet, j'ai l'habitude de travailler avec des releases 2 et la méthode était bien rodé pour l'installation d'un nouveau nom de domaine :
- Modification du dns du domaine sous le manager, en indiquant le serveur dédié comme dns primaire, et le dns ovh comme secondaire.
- Création du nom domaine sous OVHm (Module de Webmin) pour créer le virtual host, et toute la configuration mail, mysql ....

J'entendais donc faire de même ici :
- rendez-vous dans le manager, je change le dns primaire par mon vpsxxxxx.ovh.net et laisse le dns secondaire en place ici le (ns104.ovh.net)
- Puis dans virtualmin, new virtual server, ce qui me crée bien tout ce qu'il faut. avec bien mon nom de domaine dans Bind.

J'attends 24h, et là.... c'est le drame lol

un ping vers le nom de domaine ne renvoi plus rien...

Qu'est ce que j'ai loupé ??

En solution temporaire, j'ai pour l'instant remis les dns d'origine et changé le A dans la zone DNS pour qu'il pointe vers mon serveur.
L'inconvénient de cette solution est que pour les mails cela ne fonctionne pas, j'aurai préféré gérer le tout directement comme sur mon dédié release 2, directement sur le serveur.

Merci d'avance de votre aide et de votre temps