OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

TUTO - installer et utiliser un VPS 2013 pour les nuls (par un nul)


shirokoweb
17/02/2014, 03h30
Bonjour,

Je m'étais lancé moi aussi dans la rédaction de tutoriels, mais finalement, j'ai publié un script qui permet d'installer un serveur en 1 seule ligne de commande :

Tuto ici

donquiweb
01/02/2014, 20h33
Citation Envoyé par donquiweb
Bonjour Arome,
est-ce que tu as pu créer un virtual hote www.domaine1.com
et un autre en tant que sous-domaine de ce 1er hote blog.domaine1.com

Sur une Release 3 je n'arrive pas à accéder à blog.domaine1.com.
Je ne saisis pas la logique de ce panneau.
J'ai réglé le problème qui était lié à un problème dns.

donquiweb
01/02/2014, 14h53
Bonjour Arome,
est-ce que tu as pu créer un virtual hote www.domaine1.com
et un autre en tant que sous-domaine de ce 1er hote blog.domaine1.com

Sur une Release 3 je n'arrive pas à accéder à blog.domaine1.com.
Je ne saisis pas la logique de ce panneau.

bossboss
30/01/2014, 20h49
petite question

J'ai suivit le tuto OK

J'ai installé en plus exim pour l'envoi de mail via php

Quand j'envoi un mail via webmin ---> Je le reçois

par contre par php, je ne le reçois pas et je ne vois rien dans les boite des utilisateur de webmin

j'ai bien configuré dans php.ini : sendmail_path = /usr/sbin/sendmail -t -i


auriez-vous une idée de ce qui manque?

fanfan7110
26/09/2013, 20h37
Merci pour le tuto.
Perso j'ai installé ispconfig sus mon serveur.
Avec les VPS 2013 d'ovh, après avoir modifier le A et le MX sur ovh et créé le site sous ISP que dois je mettre dans le serveur DNS (ISPConfig toujours) sous NS1 et NS2, c'est marqué nul part. Svp ?

gblond
04/09/2013, 10h47
Bonjour,
Merci pour les tutos d'installations, que j'ai suivi, tous fonctionnent parfaitement.
Y a t il des mêmes auteurs un tuto d'installation "aussi clair" pour ajouter un serveur de messagerie ? (sur VKS et Squeeze)
A l'avance merci.

maniT4c
09/07/2013, 15h30
Pour ceux qui aurait des problèmes avec phpmyadmin il faut parfois créer un lien symbolique comme ceci:
sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin /var/www/phpmyadmin

sam-33
21/05/2013, 12h56
En tout cas merci pour la partie, configuration avec api pour mon vps.
Cela ma bien aider pour les personne qui ne veule pas ce prendre la tete une fois debiant installet vous pouvez installer Virtualmin automatiquement (a déconseiller sur les petit entrer de gamme 512mb,etc...)
cd /home
wget http://software.virtualmin.com/gpl/scripts/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh
Attention a bien autoriser le serveur dns a écouter sur votre ip et ip de vos dns secondaire

Vous pouvez supprimer les module inutile: Webmin > Configuration de Webmin > Modules Webmin, supprimer les modules
Vous pouvez mettre en français: Webmin > Change Language and Theme > Mettre en français

source: http://www.anthor.net/blog/gnulinux/...et-virtualmin/

evets33
17/04/2013, 15h54
arf... J'avais zappé de mettre les droits apache sur mon arbo

evets33
17/04/2013, 15h20
Bonjour et merci pour ce tuto !

J'ai un problème de droits moi à la fin de la config.

Lors de mes ajouts d'images, des erreurs drupal apparaissent lors d'insertions d'images dans sites/default/files

J'ai vu des tutos pour passer tous les droits en 777 sur l'arbo (http://drupalfr.org/forum/support/su...-pu-etre-copie) mais cela ne me semble pas une bonne idée côté sécurité

Avez vous une idée ?

batgrat
09/04/2013, 18h08
Oui chaque chose en son temps.
@+ Arome et encore merci de ton aide

Arome
09/04/2013, 18h05
Courage, et le forum te sera d'une aide précieuse pour les embuches. Mais au bout du chemin tu seras pas un pro mais un peu moins "bleu".
En tout cas tu pourras utiliser Webmin si tu le veux mais en suivant les différents tutos tu auras déjà un peu sécurisé ton serveur et compris comment manipuler les éléments. Toutefois cela ne fait pas tout et il faudra que je recherche mais j'avais un autre site pour une fois la mise en place des sites effectués pour suivre un peu les différentes activités de ton serveur. Bah on verra cela après les sueurs des vidéos.

A+

batgrat
09/04/2013, 17h52
Bon bas c'est partie pour de longues heures d’apprentissage :-) pour la distrib je suis partie avec Ubuntu 12.04 Server 64bit.
Y a plus qu a mettre les mains à la pâte

Arome
09/04/2013, 17h44
Pour la redirection, effectivement tu utilises le type A - redirection personnalisée - et IP VPS.
Ensuite je te conseille un système en virtualhosts (permets d'avoir plusieurs nom de domaine sur le serveur, en séparant tes logs mais cela tu va le découvrir sur les tutos).

Adresse du site des tutoriels vidéos

Je te conseille de faire les vidéos une à une et AUSSI de lire les articles en dessous des vidéos :
- dans les vidéos tu as les explications détaillées
- dans les articles des corrections et mises à jour
Je me répète mais moi je l'ai suivi dur une Ubuntu 12.04 donc une LTS et cela c'est bien passé et j'ai apris beaucoup grace à lui.
Sache que si tu fait des recherche sur les config et autres astuces DEBIAN 6 (Squeeze) et UBUNTU 12.04 c'est quasiment pareil.
Donc tes recherches pourront s'orienter sur les deux distrib.
A la relecture, cela donne l'impression que le site de tuto est la seule source qui m'a aidé, euh non il y a d'abord le tuto de ce post et dric83 qu'il faut remercier. Son tuto m'a sorti du l'ornière. Donc merci dric83

batgrat
09/04/2013, 17h38
Oui ça m' intéresse :-) y a tellement d'information sur la toile que je sais pas par ou commencé.
Pour la redirection du sous domaine c'est bien le type A qu'il faut modifier en mettant l’adresse ip du vps?

Arome
09/04/2013, 17h32
Si tu as de petites connaissances en linux (utilisation de ssh via une console) je peux te filer un site qui a des tutos sur l'ensemble installation serveur jusqu'à la mise en service passant par la sécurisation et en francais. Mais c'est fait sur une Debian 6 et le noyau est remis à jour à l'install. Je l'ai testé sur une Ubuntu sans remettre à jour le noyau et tout c'est bien passé. Mais en quelle distrib es-tu ?

batgrat
09/04/2013, 17h23
Je vais faire comme tu dis Arome, et pour le choix entre soit ce tutoriel ou virtualmin, je testerai les deux manière de faire puisque le début du tutoriel permet de réinstaller un système tout propre

Arome
09/04/2013, 14h29
Perso j'ai créé un sous domaine qui est redirigé depuis le manager V3 vers le VPS par exemple preprod.domaine.tld
Cela te permet de faire a peu prêt ce que tu veux, puis de te lancer en production le moment venu en basculant tout le domaine sur ton VPS.

batgrat
09/04/2013, 14h27
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, pour moi l'idée est de tester le serveur vps, pour apprendre et me familiarisé avec cette outil avant de basculer mes deux mutualisés.
Peut on faire des preview de site internet sans nom de domaine un peu comme plesk ?
Pour l'instant j'ai pas envie de redirigé mes nom de domaine mais de tester comment le vps se gére,se sécurise et se backup.

Arome
09/04/2013, 14h20
Ma réponse sera orienté, j'ai fait le choix d'apprendre ce qu'il a dans mon serveur et de comprendre les orientations. J'ai donc refusé l'automatisme. Mais je suis certain qu'un bon outil devrait faire l'affaire, ceci étant renseigne toi sur Virtualmin... Regarde aussi sur d'autres outils du type ISPConfig ou autre
Tu sais mon raisonnement consiste un peu à savoir si mon cheval a des cornes ou si ma vache à une selle... Mais j'ai voulu prendre le temps (c'est aussi important).

SerVaL
09/04/2013, 14h19
Oui, Virtualmin est un outil simple puissant et gratuit. Tu pourras mettre en place ton site très rapidement avec peu de connaissance.

Dans l'autres cas, ce sera beaucoup plus long, mais sans doute plus intéressant.

Installation de la distrib par la manager OVH
Installation PUTTY + clé + désactivation de l'authentification par mot de passe.
Installation et/ou configuration RKHUNTER, IPTABLES, FAIL2BAN, VIRTUALMIN, VARNISH.

batgrat
09/04/2013, 14h11
Merci pour ta réponse Arome,
J'ai une autre petite question, je viens de voir qu on pouvait directement mettre en place une interfaces de gestion de sites gratuites "virtualmin".
Mais du coup je sais pas ce que je doit faire où du moins un compromis entre facilité de gestion et de maintenance.
Donc soit j'installe pierre par pierre comme le tuto ou alors j'installe le package virtualmin directement?

Arome
09/04/2013, 11h21
Bonjour batgrat, je crois simplement que le tuto montre ce que tu peux faire depuis une installation propre et neuve et rien d'autre. Si tu as commandé ton VPS avec la distrib voulue tu peux poursuivre le tuto juste après la partie installation de la distrib.
De plus pour beaucoup, il était bien d'avoir une partie du tuto sur ce point car nous avions fait des essais et (je parle pour moi) je ne trouvais pas la marche à suivre avec l'interface OVH (API) pour procéder à la réinstallation de ma distribution.
Courage

batgrat
09/04/2013, 10h21
Bonjour,
Je débute aussi et c'est la première fois que j'utilise un vps.
Ma question est, pourquoi tu fais une réinstallation du système au début de ton tutoriel?
Je viens d'acheter mon vps. Faut il quand même que je réinstalle?

gtraxx
22/03/2013, 09h53
Sur mes vps gamme 2012 j'ai bien cpanel mais dans la gamme 2013 c'est pas encore possible de l'installer via le manager.

Lorsque je prend via ovh un cpanel, il s'occupe de l'installer et de fournir la licence dans le cas présent, je suppose qu'il faut l'installer via ssh mais quand est il de la licence ?

Nowwhat
22/03/2013, 09h48
Je ne sais pas si cPanel tourne sur un VPS, mais http://docs.cpanel.net/twiki/bin/vie...nGuide/WebHome me dit qu'un accès SSH est suffisant.

gtraxx
22/03/2013, 09h11
Je suppose qu'il n'est pas encore possible d'installer cpanel, avant il suffisait de prendre la licence via le manager v5 et tout s'installait mais avec la gamme 2013 c'est pas encore possible donc comment faire

globule13
14/03/2013, 23h07
Ben y'en a plein des tutos, par exemple :
http://www.howtoforge.com/perfect-se...ot-ispconfig-3
http://www.howtoforge.com/perfect-se...er-ispconfig-3

Dom21fr
07/03/2013, 17h13
Merci dric83. Grâce à ton tuto, mon site est en ligne !
Je crois que j'aurais abandonné sans lui.
J'ai simplement du faire une mise à jour sous Putty "sudo apt-get update" avant l'install de mysql, car sinon il ne me trouvait rien. Sans doute un problème de dépôts ?
En tous cas, bravo, il est complet.

Arome
27/02/2013, 23h53
Bon, dric83 si tu permets je souhaitai ajouter à ton tuto la description des étapes pour un VPS avec plusieurs domaine sans passer par WEBMIN.

Comme sur nos VPS nous avons une IP, et notre souhait est d'avoir plusieurs domaines, cela nous entraine vers l'utilisation des VIRTUALHOST. Pour ce faire en mode console, voici les étapes :
Dans le répertoire
/etc/apache2/sites-available
créer deux fichiers (si deux domaines) :
- monsite-1.fr
- monsite-2.fr
A vous d'adapter les noms à vos noms de domaine.

Le contenu des fichiers :

ServerAdmin contact@monsite-1.fr
ServerName www.monsite-1.fr
ServerAlias monsite-1.fr

DocumentRoot "/home/monsite-1.fr/www"

Options FollowSymLinks
AllowOverride None


Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride None
Order allow,deny
allow from all


ErrorLog /var/log/apache2/monsite-1.fr-error.log
CustomLog /var/log/apache2/monsite-1.fr-access.log combined
et

ServerAdmin contact@monsite-2.fr
ServerName www.monsite-2.fr
ServerAlias monsite-2.fr

DocumentRoot "/home/monsite-2.fr/www"

Options FollowSymLinks
AllowOverride None


Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride None
Order allow,deny
allow from all


ErrorLog /var/log/apache2/monsite-2.fr-error.log
CustomLog /var/log/apache2/monsite-2.fr-access.log combined
Ensuite il est nécessaire d'activer les deux sites par la commande :
a2ensite monsite-1.fr
a2ensite monsite-2.fr
Finalement il reste à relancer APACHE pour prendre en compte les modifications :
/etc/init.d/apache2 restart
Voilà pour moi cela à fini par fonctionner avec l'aide des experts du Forum, donc j'espère que cette aide vous sera utile.

dric83
26/02/2013, 17h10
Ah cool si ça t'a servi.
Bonne chance pour la suite !

Pour les experts, avez vous choses à rajouter ?
Niveau sécurité entre autre ?

Arome
26/02/2013, 15h02
Un grand merci à Dric83, pour ma part tu m'as très clairement éclairé.
Pour la part LAMP, je me débrouille mais le Manager V5 > juste la galère.
Je me lance enfin et je te remercie encore

starouille
22/02/2013, 14h33
sympa le tuto, le plus intéressant étant ce qui est spécifique aux vps ovh, soit la première partie, pour ceux qui ont du mal à comprendre le fonctionnement .. pour le reste, installation d'un LAMP et j'en passe, c'est trouvable partout .

jerome72
22/02/2013, 11h45
Très sympa ton tuto
Mais ne pas oublier la sécurité du serveur:

Iptables
Fail2ban
Logwatch
...

dric83
21/02/2013, 22h26
Hello,

Bon après quelques jours de galère et d'aide récupérée sur le forum je viens poster un petit tuto fait rapidement... ca pourra toujours aider ^^

ATTENTION, je ne suis absolument pas un expert et j'ai fait ce tuto POUR MOI avant tout ...
Donc si ca marche pas ou ca plante tout, ou vous perdez des données... bah désolé


Bonne chance

************************************************

Commencer par réinstaller à nu le VPS:
Aller sur https://api.ovh.com/console/#/vps
Se loguer “Creat ID token” en haut à droite

> Chercher dans la liste : /vps/{domain}/templates
Pour connaitre la liste des “templates” compatibles,
Renseigner son vps: vpsXXXXX.ovh.net et EXECUTE

> Chercher dans la liste : /vps/{domain}/templates/{id}
Essayer les différentes id données précédement pour connaitre celle que l’on veut réinstaller
Renseigner son vps: vpsXXXXX.ovh.net

Pour ma part c’etait ca :
22 = Debian 6.0 32bits
27 = Ubuntu-12.04 64 bits
21 = Debian 6.0 64 bits
37 = Centos-6 32 bits
30 = Ubuntu-12.04 32 bits
23 = Centos-6 64 bits

> Chercher dans la liste : /vps/{domain}/reinstall
Je choisis Ubuntu 64 bits (donc template 27)
domain = vpsXXXXX.ovh.net

> Chercher dans la liste : /vps/{domain}/tasks
execute sur son vps et noter le numéro récupéré

> Chercher dans la liste : /vps/{domain}/tasks/{id}
rentrer l’id récupérée juste avant et son vps
Cela permet de savoir où en est la réinstallation
Attendre que le STATE passe à “done”
Vous devez recevoir un mail avec le nouveau mot de passe root

************************************************

Installation apache, mysql, php5, webmin etc...
Se connecter avec Putty en root

> Installation de mysql :
apt-get install mysql-server mysql-client
(il vous sera demandé de confirmer avec Y et de saisir le mot de passe root mysql)

> Installation d’apache :
apt-get install apache2
(il vous sera demandé de confirmer avec Y)
Normalement votre serveur devrait maintenant être accessible sur son adresse ip et vous devriez voir une page “It works!”

> Installation de PHP5:
apt-get install php5 libapache2-mod-php5

> Redémarrer Apache :
/etc/init.d/apache2 restart

> Pour ma part j’ai trouvé sur un tuto une liste de modules complémentaires à installer :
apt-get install php5-mysql php5-curl php5-gd php5-intl php-pear php5-imagick php5-imap php5-mcrypt php5-memcache php5-ming php5-ps php5-pspell php5-recode php5-snmp php5-sqlite php5-tidy php5-xmlrpc php5-xsl

> Installation de phpmyadmin:
apt-get install phpmyadmin
Choisir “apache2” puis “NO”
Accessible ensuite via : http://”monipserveur”/phpmyadmin

A partir de là le serveur fonctionne.

> Installation de packages pour webmin:
apt-get install perl libnet-ssleay-perl openssl libauthen-pam-perl libpam-runtime libio-pty-perl apt-show-versions python

> Installation de webmin :
wget http://prdownloads.sourceforge.net/w..._1.620_all.deb
Puis:
dpkg --install webmin_1.620_all.deb

Webmin est maintenant accessible via :
http://”vpsXXXXX.ovh.net”:10000

************************************************

Installation d’un domaine:
Dans le managerV3 d’ovh:

domaine.com > domaines & dns > Serveur DNS
Vérifier que les DNS du domaine pointent toujours sur les dns d’origine d’ovh:
dnsXXX.ovh.net
nsXXX.ovh.net

domaine.com > domaines & dns > Zone DNS
Changer l’adresse IP du champs A pour l’adresse IP de votre serveur

Une fois le changement des DNS et de l’IP (et éventuellement la propagation) vous devriez voir la page “It works!” lorsque vous accédez au domaine.

Dans Putty :

> Création des repertoires et des droits
mkdir /home/domaine.com
Puis:
mkdir /home/domaine.com/www
Puis:
chown -R www-data:www-data /home/domain.com

> Se connecter à webmin
dans Servers > Apache Webserver > Create virtual host
Configurer comme :
- Any address
- cocher “Add name virtual server address” et “Listen on address”
- Port: 80
- Document Root: /home/domaine.com/www
- cocher Allow access to this directory
- Server name: domaine.com
- New file under virtual servers...
- Nowhere

Cliquer sur créer et sur la page suivante, en haut à droite cliquer sur “Apply changes”

Puis cliquer sur le globe pour modifier le domaine que l’on vient de créer afin de rajouter le domaine en www

> Networking and addresses

Dans “Alternate virtual server names” rajouter : www.domaine.com
SAVE puis apply changes sur la page suivante


************************************************
Sources :
http://www.howtoforge.com/installing...12.04-lts-lamp
http://www.webmin.com/deb.html
http://tutorials.securesignup.net/vp...th-webmin.html
http://forum.ovh.com/showthread.php?t=86625