OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Housing et ampérage

laurentm
23/02/2013, 16h23
Je n'ai pas eu de proposition pour 4A mais fromage ou dessert : 2A ou 6A !
2A c'est vraiment très sensible et une courbe D serait bien mieux pour l'appel de courant ce genre de charge (comme on fait avec les climatiseurs, ou les primaires de gros transformateurs).
Je pense que les serveurs de conception ancienne consomment bien plus que les autres, mais on ne peut pas toujours changer les alims comme on veut.
J'ai choisi mon Dell R710 avec un CPU Xeon de 45W au lieu de 90 ou 135W et je m'en félicite, pas de chaleur, bruit, poussière, car il n'a pas besoin de ventiler comme un malade (comme un vieux PowerEdge 2950).

supermario
21/02/2013, 17h27
c'est donc plutôt une mauvaise conception de ton NAS
De plus tu le dis très bien, ton autre NAS synologie n'a pas ce PB.
Vas savoir, c'est ptete pas normal que ton nas pompe autant au demarrage

avec ta conso de 1.5A, pourquoi tu es passé sur 6 ? 4A ne suffisait pas ?

J'ai déja vu des dijo sauter juste en branchant un serveur - non allumé, juste la recharge des condos.
J'ai changé l'alim et plus de soucis.....c'était du Dell pourtant.

la ou OVH est différent, c'est que ta puissance contractuelle est limité par ton disjoncteur. Tu vas plus haut (transitoire ou non) et ça saute.
D'autre hébergeur s'emmerdent pas, et te claque un 16A/vigi avec un système de monitoring. OK tu vois pas ce qu'il se passe et tu es content.

Perso, ça m'a appris a faire gaffe au matos que j’achète....mais je l'ai payé avec des coupures au début.

laurentm
20/02/2013, 20h18
Le gros problème c'est qu'OVH s'obstine à mettre des disjoncteurs courbe C (et non courbe D), du coup, avec ma consommation de 1,5 A j'ai été obligé de passer à 6A ce qui me coûte un bras !!! La faute à un NAS Thecus 8800 qui pompe à mort pendant une demi-deconde à l'allumage... Le serveur DELL R610 et les NAS Synology n'ont pas cet inconvénient.

alex7614
13/02/2013, 10h43
Si ça vous intéresse, on a installé une 10ene de serveurs Dell + équipements réseaux, sur le monitoring A + décalage de boot, on est parfait (disjoncteur 6A).

Envoyez moi un email, je vous enverrai les config, usage, retard boot etc si ça peut vous aider.

starouille
12/02/2013, 10h31
Je parlais bien du boot des équipement (là ou ça pompe à mort). Pas de mettre un cure dent pour bloquer tout le temps le disjoncteur ... car tu es en over consommation tout le temps ..

Le housing ça se discute, ça dépend des besoin et des SLA que tu veux aussi.

Ce qui me coute cher chez ovh (ayant des dizaines d'HG XXXL ), c'est les disques durs, qu'ovh facture plus cher qu'un disque neuf..

quand tu vois la promo à 80euros HT de ce week end des disques 3To Sata 7200Trs sur un site (disque vendu 130euros en temps normal) et qu'ovh te le facture 170euros, ça se discute déjà...

Les ssd (d'ancienne génération sur ovh) j'en parle même pas..

Le pire, si tu demande à ovh de t'envoyer le disque, tu devrais t'attendre à payer que les frais de ports (+ frais administratifs divers...).. et bien non, tu repaye quasiment le prix du neuf, bam !

Voilà un exemple parmis tant d'autres...

Pour le cas d'un disque mort, laisser 1 ou 2 spares t'évitera d'y aller souvent

mb4242
12/02/2013, 08h03
En tout cas, merci pour vos réponses, elles m'ont bien aidé !

SerVaL
11/02/2013, 16h07
CQFD, merci loup pour toutes ces pépites

Tu as assouvis ma vilaine curiosité, ciao. Bonne semaine.

mb4242
11/02/2013, 15h41
sans prendre en compte l’électricité, le housing permettrait d’économiser a peut près 25000 EUR par années par rapport a la location de dédiés. Mais ce soucis d’ampérage c'est pas cool, surtout que quand tu va acheter (pas encore fait, j'ai bien fait de me renseigner avant apparemment :-) ) 8-10 machines Dell ou Intel, tu peux pas leur retourner en leur disant "sorry dude" elles consomment trop pour OVH...

SerVaL
11/02/2013, 15h18
J'ai 28 ans , donc les années 90 je connais pas !

Un différentiel, c'est pour une différence de potentiel (protégé les personnes), le magnéto-thermique (protégé les machines), c'est respectivement pour les sur-charge de forte (court-ciruit) et faible intensité (légère sur-consommation).

Un différentiel n'est jamais sans son magnéto-thermique en usage généraliste.

Le coup du doigt (expérience vécu sur plusieurs machines spéciales modernes et anciennes ), c'est juste pour le démarrage... j'aime bien l'id du cure-dent !

Et au pire, branche toi au dessus du disjoncteur, quand le fil devient rouge et fume, t'es à la limite

Mais vous n'avez pas répondu à mes questions :'( si c'est pas trop indiscret Loup et starouille ?

Pourquoi héberger soi-même à un coup supérieur ?

Combien de serveur dans 1/4 de baie 11u avec 6 A ? -> à peu près 4 avec un switch, un KVM, un firewall

Edit: merci teyla

teyla
11/02/2013, 15h12
Compte dans les 0.8-1A pour un TDP de 130W, soit dans les 0.5-0.6 pour du 80W, il faut prendre en compte le pic au démarrage et à 100% de charge.

Pire si tu as des double alim, ou il faut en moyenne ajouter 0.1A de perte de rendement.

Le housing d'ovh est bien pour des serveur à LOW TDP, mais ils coutent beaucoup plus cher à l'achat, actuellement, avec les configuration en location d'ovh, le housing n'a que trés peu d'interet.

starouille
11/02/2013, 14h34
Citation Envoyé par SerVaL
Oui souvent les disjoncteur dans la machine-outils (PC industriels/Carte PC-AXE) sont protégés par un disjoncteur sous-dimenssionés et avec une courbe spécifique. Pour démarrer, on est obligé de maintenir le disjoncteur à la main, sinon ça coupe direct au boot...
ah ça explique pourquoi le tech OVH te dit de faire cette manip pour booter tes équipements ...

mb4242
11/02/2013, 12h38
Sur le papier, chaque serveur a une alimentation de 350 Watt. Après en situation réel, le Xeon® Quad Core E3-1230 3,2 GHz a un PDT max de 80 watt. je ne sais pas pour les autres composant. La boitier/CM c'est du Intel R1304BTLSHBN (http://download.intel.com/support/mo...4btlshbn_t.pdf)

SerVaL
11/02/2013, 09h43
Salut, c'est encore le curieux

1380, pas tout à fait, c'est un plus compliqué que cela mais en gros oui.

Oui souvent les disjoncteur dans la machine-outils (PC industriels/Carte PC-AXE) sont protégés par un disjoncteur sous-dimenssionés et avec une courbe spécifique. Pour démarrer, on est obligé de maintenir le disjoncteur à la main, sinon ça coupe direct au boot...

Pour les gros moteurs, c'est l'inverse, tu mets du D.

Un disjoncteur peut inclure ou non une détection thermique ; de ce fait il existe deux types principaux de disjoncteurs:

avec déclencheur thermique

courbe B : seuil de déclenchement du magnétique entre 3 et 5 ou 3,2 et 4,8 fois l'intensité nominale
courbe C : seuil de déclenchement du magnétique entre 5 et 10 ou 7 et 10 fois l'intensité nominale
courbe D : seuil de déclenchement du magnétique entre 10 et 14 fois l'intensité nominale
courbe K : seuil de déclenchement du magnétique entre 10 et 14 fois l'intensité nominale
courbe Z : seuil de déclenchement du magnétique entre 2,4 et 3,6 fois l'intensité nominale

sans déclencheur thermique

courbe MA : seuil de déclenchement du magnétique à 12 (± 20 %) fois l'intensité nominale
Normalement si c'est du merlin-gerin (aujourd'hui schneider), la courbe est indiqué dessus, un disjoncteur à ce niveau de puissance, ça sert quasiemment à rien, généralement tout est cramé, ça évite juste de mettre le feu.

Donc après pas mal de lecture, on peut demander plus de puissance, mais c'est comme si tu louais un 2ème 1/4 de bais.

Avec "1380" watts, tu arrives à alimenter combien de serveurs ?

Et enfin, si c'est plus cher pourquoi héberger ?

Bonne journée

SerVaL
10/02/2013, 23h48
Ok, merci pour l'info.

1,5 kW max pour 11u.

SerVaL
10/02/2013, 22h16
Ben je m a trompé =D

Dis donc, ca fait pas bcp 8A, c'est un maximum ?

En gros ca fait 2 kW pour 11U, c est suffisant vu que c'est ovh qui le dit.

Mais ca pique ma curiosité.

SerVaL
10/02/2013, 22h08
Salut,

J'en sais rien, mais ce que je sais.. =P

0,46 kva ( kilo voltampere ) est équivalent a peu de chose près à 460 watts.

Faudrait connaitre le cos fi (déphasage) et... Bref je m'égares, a mon avis c'est par serveur et je crois que chaque DC a une double alim EDF + groupe électrogène.

Ciao

ps: à te faire confirmer par un un utilisateur housing ou commercial OVH...

Envoyé de mon tél

mb4242
10/02/2013, 21h46
Bonjour,

Je me demandais comment était calculé l'ampérage sur les offre de housing chez OVH. Par exemple pour l'offre 11U (http://www.ovh.com/fr/housing/locati..._technique.xml), on nous indique 2 ampères. Il s'agit de 2 ampères par serveurs ou en tout ? Car si c'est en tout, ça me parait vraiment pas élevé (surtout pour un emplacement prévu pour 11 serveurs).

Idéalement, ça serait pour accueillir 8 serveurs au format Rack 1U:

• Xeon® Quad Core E3-1230 3,2 GHz
  • 32Gio de RAM
  • 2xHDD 2Tio (Raid 1)
  • Alimentation 350 Watts