OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Avis Cloud fiable ?


comp
11/02/2013, 18h30
Bonjour,
juste une question de novice, Openstack qu'utilise OVh est ce un système fiable et répandu ?
Les autres clouds utilisent ils le même système (Google, Msft, Rapidshare ?)

Dadou42
10/02/2013, 04h19
Pour ma part j'ai besoin de très peu, et pour des données non sensibles, alors je me sers de SkyDrive qui se synchronise sur l'ensemble de mes machines et qui s'intègre à ma boîte de messagerie Hotmail dans le browser. C'est con mais ça marche bien, les vitesses sont pas vertigineuses mais ça permet d'avoir un "porte-documents" partout pour pas cher (7 Go gratuits).
Ca vaut ce que ça vaut...

amapi
08/02/2013, 12h08
Citation Envoyé par starouille
On va faire un débrideur hubic sur des dédié ovh alors..
Squid

starouille
08/02/2013, 11h39
Citation Envoyé par amapi
Petite astuce pour ceux qui ont la chance d'avoir un serveur (muti, dédié) chez OVH. Uploadez d'abbord vos données sur votre serveur puis, de là, balancez sur Hubic, le transfert est beaucoup plus rapide et stable.
On va faire un débrideur hubic sur des dédié ovh alors..

amapi
08/02/2013, 10h31
Petite astuce pour ceux qui ont la chance d'avoir un serveur (muti, dédié) chez OVH. Uploadez d'abbord vos données sur votre serveur puis, de là, balancez sur Hubic, le transfert est beaucoup plus rapide et stable.

comp
08/02/2013, 09h50
Bonjour,

Concernant mon précédent post, je soulignais qu'il était, selon moi, plus fiable de transférer des données sur une clé usb ou DD que de faire transiter des données sur le cloud (perturbation sur la ligne etc.)
Je crois que Google Drive fait une comparaison des fichiers synchronisés afin de voir s'il y a des erreurs, ça serait utile d'avoir ça chez Hubic.

@8t88s Ovh est responsable de cette situation. Un forum ça se modère. Quand un service est mauvais et qu'on ne communique pas, il est normal de voir arriver des plaintes.

Je n'ai jamais compris pourquoi les conseillers Ovh ne répondaient pas directement sur le forum. Ça serait un gain de temps pour tous.

8t88s
08/02/2013, 09h16
euh... oserais je une réponse ?

Vous n'êtes pas sur un forum communautaire ici, c'est un forum d'une entreprise. Donc, si vous relisez les règles du forum ( et oui, y'en a ), les modérateurs ( et quand bien même le propriétaire de la société en plus ) décide de supprimer des topics, je vois pas pourquoi vous venez râler.

Comme l'indique Octave, ce forum est pour parler des incidents, des améliorations et propositions que l'on peut faire sur les produits OVH, pas par mentionner qu'il y a une action UFC en cours. Faut aller voir le service client pour ça.

Allez ouvrir vos topics sur d'autre forums mais pas ici.... sinon c'est du suicide assuré !

Je précise que je n'ai rien à voir avec OVH moi, je fais juste par de mon point de vue...

clad87
08/02/2013, 08h43
Citation Envoyé par Al Bundy
Et ben, ça ne va pas améliorer le dossier auprès de UFC. Encore une balle tirée dans le pied de OVH.
J'adore, aucune modération, suppression simple sans préavis. Bravo pour la gestion totalitaire. La réputation d'OVH va prendre un sérieux coup (déjà que ce n'est pas le top sur le net)
Avant, j'aimais bien HubiC



mais ça c'était avant

maxime95
08/02/2013, 00h11
Bonsoir

Moi j'ai un compte hubic depuis plus de 6 mois, sa prend X temps de mettre des fichier sur la plateforme. Apres normal qu'on râle. C'est facile d'efface les discutions sur le forum, sa serai mieux de travailler sur Hubic et de répare les défaut.
Car on vois pas le service s’améliore.

A suivre

fabien987
07/02/2013, 23h50
J'ai bien peur de voir mon login effacer

Pourtant, je suis un client fidèle d'OVH, j'ai longtemps conseillé à mon entourage ces services (je travaillais en tant que conseillers TIC auprès des entreprises).

Hubic est devenu une sacrée blague, et si aujourd'hui nous venions critiquer le produit, soutenir ceux qui ont payer un service fantôme, c'est bel et bien parce que l'on reste attacher à OVH.

Peut être à bientôt

Yopii
04/02/2013, 23h00
Un prof d'informatique m'avait dit un jour "Si tu ne veux pas perdre tes données, fais en sorte qu'elles se trouve dans 3 endroits différents au minimum et dont l'un d'eux au minimum n'est pas dans le même endroit que les 2 autres."

En clair, 3 sauvegardes :
- Une sur DD
- Une 2e sur DD ou DVD/CD/Blu-ray
- Une sur le Cloud ou chez quelqu'un d'autres

Comme ça, si t'as maison prends feu, il te reste la dernière.

Si c'est la maison de ton pote qui prends feu, il t'en reste 2 et tu peux te faire payer un coup car ton pote à perdu tes données ( je plaisante)

Sur le Cloud, en général si tu choisi correctement, tu as une réplication sur 3 serveurs, mais un clic supprime tout. Toutefois, avec les 2 autres c'est amplement suffisant !

Petit bémol : Les sauvegardes sur CD/DVD/Blu-ray ne sont pas éternelles, comme sur DD, mais beaucoup plus fragile sur les précédents. Il faut savoir qu'en l'espace de 3 ans, sur un CD/DVD les données peuvent se détériorer, j'ai déjà eu le cas alors qu'il n'avait pas beaucoup servi et à l'abris de la lumière et changement de température, etc.
Donc attention tout de même.

EDIT: En parlant d'incendie et d’inondation, que je ne souhaite à personne, mais penser à faire une copie numérique de vitre assurance et papiers important (livret de famille, etc.), c'est pas grand chose mais quelques fois ça peut vraiment aider !!

Gaston_Phone
04/02/2013, 21h28
La seule fiabilité :
  • Une sauvegarde dans le Cloud,
  • Une sauvegarde sur un serveur SAN ou un disque USB externe.


amapi
04/02/2013, 17h43
Perso (mais j'ai la chance de pouvoir me payer un petit KS (qui me sert pour autre chose) ), j'ai presque pareil.

Mac > + backup sur 2 DD usb 2.5" alimenté par USB (j'evite la panne de l'alim comme ça) > envois sur mon KS qui se charge de crypter le tout et de le dispatch sur divers cloud.

les DD sont montés et démonté automatiquement ET comme il ne sont pas alimenté quand il sont en veille et démonté, il ne "vieillissent pas prématurement.

tout est automatique. So, a moins d'une extermination termo nucleaire je suis certain de pouvoir tout récupérér.

amapi
04/02/2013, 17h26
Ba en fait, quelque soit le support, il n'est par définition par fiable, sauf à avoir découvert la matière absolue qui résiste à tout.

C'est pour ça que pour les backups, la seule solutions la "plus" fiable est la multiplications des moyens de sauvegarde à des heures et dans des lieux différents.

A moins d'une destruction totale de la terre (auquel cas, vos données ne seront plus votre soucis), il sera "statistiquement" impossible de voir l'intégralité de ses support mourrir tous au même moment.

Ainsi, le "raid", n'est plus une necessité.

De simple disque USB premier prix peuvent donc convenir sans aucun soucis.

Si vous ne les branchez pas en même temps, ET si vous avez un back sur le cloud, il est statistiquement impossible que votre ordi, vos disques externe et vos données disparaissent en même temps.

Donc, même si votre DD venait à mourrir, vous auriez d'autre support pour refaire un backup.

postmaster
04/02/2013, 16h33
Citation Envoyé par fabien987
Une clé USB est TOUT sauf un support fiable.
+1000000000!
Et j'en sais quelque chose

Kohntark
04/02/2013, 01h04
Citation Envoyé par amapi
ps: dedikam reste hors de prix.
Bref, si vous êtes un peu parano, faite un backup sur DEUX dd externes, ne branchez pas les deux en même temps, déposé chacun des disques dans un lieu différent.
ça serait pas mal d'éviter de comparer l'incomparable.
Le mec parano "copie sur 7 (sept) serveurs clouds différents" (+ local), à des fréquences élevées, certainement pas sur des supports risqués non redondants (RAID) pour lesquels une mise à jour régulière est impossible.

amapi
01/02/2013, 08h44
ps: dedikam reste hors de prix.

Si je prend un exemple pour 500go non redondant (1 seul serveur): 200€ / ans. Un mKS 2g qui a 500Go coute 143€ (une ubuntu de base offrira un accés SSH/FTP et sans être un génie on ajouter en 3 ligne du WebDAV ou un accés SMB via vpn).

Si on prend l'option redondance (double serveur), ca coute 441€ chez Dedikam et 286 avec un mKS ...

sauf que dans un cas, vous êtes soumis à DEUX prestataire (ovh > dedikam > vous) alors que si vous prenez un mKS, il n'y en a plus qu'un (ovh > vous).

Bref, si vous êtes un peu parano, faite un backup sur DEUX dd externes, ne branchez pas les deux en même temps, déposé chacun des disques dans un lieu différent.

amapi
01/02/2013, 08h31
Le cloud (j'adore le coté magique de ce mot), ou plutôt le stockage sur serveur externe qui ne vous appartient pas vous met toujours à la merci du propriétaire de ce serveur.

S'il fait faillite, s'il se fait racheter, s'il devient malveillant, autant de raison "basique" risquer de perdre toutes ces données.

Comme il a été dis, il est donc necessaire d'avoir, EN PLUS, des données stockées sur le net, une version locale (un DD externe ne coute pas cher)

postmaster
31/01/2013, 23h12
Citation Envoyé par 83.60€
voir l'en-tête complet
Doit-ton héberger ses données personnelles dans le cloud ? Quelques points à prendre en compte :

Les offres de stockage sont aujourd’hui relativement nouvelles sur le marché grand public.
Et comme toute innovation technologique, elle attire un grand nombre d'acteurs, qui voient dans ce marché naissant une perspective de développement et de business.
N'ayant pas de référence industrielle sur ce nouveau marché, ces offreurs de service "tâtent" différentes périmètres, dont l'illimité, qui représente, d'un point de vue marketing, un argument fort pour attirer le chaland.
Et comme à chaque fois pour toutes les nouvelles technologies, le marché va, dans un avenir proche, s'assainir, se concentrer et se professionnaliser : cette multitude de petites sociétés va soit disparaitre, soit se faire absorber par de plus grosses. Il restera à terme quelques acteurs majeurs qui proposeront ce genre de service.
Et on assistera, comme d'habitude, d'ici peu à une maturation du marché avec des plus gros acteurs, plus fiables.

Il y aura aussi ajustement des prix proposés aux coûts réels pour les hébergeurs.
Il y a un principe économique de base que l'on oublie parfois : 'There's no such thing as a free lunch", qui pourrait se traduire par "il faut forcement que quelqu'un paye", et une offre illimitée à 80 e/an n'est pas viable (sauf à appliquer le modèle "club de gym", où des abonnements annuels sont survendus, parce que statistiquement, on sait bien que passées leurs bonnes résolutions, les acheteurs n'utiliseront pas les équipements, et on peut gagner de l'argent avec ceux qui ne viennent pas)
Certes le cout du To du disque USB chez Leclerc est à 75 e, mais même avec les mécanismes de déduplication (ne pas stocker 2x fois la même chose) dans les datacenter, le coût du To professionnel dupliqué, sécurisé et administré reste bien au delà de cette somme.

Aujourd'hui le principal risque de poser ses données dans le cloud, n'est pas un risque technologique : les technologies des baies disques des hébergeurs (raid5, spare, mirroring etc..) sont fiables et les risques de pertes de données par sinistre sont (très) faibles. Pour la sécurité, on peut crypter.
Non, le risque principal est la défaillance de l'hébergeur, soit parce qu’il arrête (ou change !) sa prestation, soit parce qu’il disparait.
La seule utilisation rationnelle du stockage dans le cloud, c'est la sauvegarde : vous garder vos données chez vous - et vous en faites une copie (et j'insiste sur ce mot) dans le cloud.
Copie que vous n'utiliserez qu'exceptionnellement, en cas de pb chez vous, en espérant que l'hébergeur ne vous lâche pas juste au moment de restaurer...
+1
Effectivement!
Ce que beaucoup oublie est que le cloud n'est qu'une sauvegarde supplémentaire...
Pour plus de sécurité, et sans tomber dans la parano, vaut mieux opter pour plusieurs sauvegarde (DD ext et tiers)...

fabien987
30/01/2013, 15h23
Citation Envoyé par comp
Mais le fait de faire transiter les données par internet, n'augmente t il pas le risque d'avoir des données corrompues ?

Si je sauvegarde sur ma clef usb, il y a moins de parasitage que si je sauvegarde sur un cloud.
Une clé USB est TOUT sauf un support fiable.

fabien987
30/01/2013, 15h22
Pour ma part, j'utilise ikeepincloud, je stock tout dessus (fichier 7zip + mot de passe).

Chez moi je stock les dernières sauvegardes sur un DD d'1To. Mais récemment, ayant eu un dégat des eaux (quelques millimètres d'eau dans tout l'appart, heureusement sans conséquence), j'ai bien compris l’intérêt d'avoir tout de stocker chez un prestataire.

comp
30/01/2013, 14h29
Mais le fait de faire transiter les données par internet, n'augmente t il pas le risque d'avoir des données corrompues ?

Si je sauvegarde sur ma clef usb, il y a moins de parasitage que si je sauvegarde sur un cloud.

Crotof
30/01/2013, 13h55
Demandez aux utilisateurs de MegaUpload s'ils ont tous récupérés leurs données ?

yvess
30/01/2013, 13h17
Bonjour,
une autre utilisation rationnelle n'est-elle pas la "publication"/"partage"/"travail collaboratif" ?

(communiquer à autrui un lien plutôt qu'un lourd fichier ou dossier ; possiblement agir sur un document à plusieurs personnes géographiquement séparées, sans ul/dl éventuellement désordonnés)

Crotof
30/01/2013, 12h53
Tout à fait !

Une règle d'or :
Il faut toujours avoir une copie des données confiées à un tiers.

Ou alors il faut accepter l'éventualité d'une perte de tout ou partie de ces données.

83.60€
30/01/2013, 12h36
voir l'en-tête complet
Doit-ton héberger ses données personnelles dans le cloud ? Quelques points à prendre en compte :

Les offres de stockage sont aujourd’hui relativement nouvelles sur le marché grand public.
Et comme toute innovation technologique, elle attire un grand nombre d'acteurs, qui voient dans ce marché naissant une perspective de développement et de business.
N'ayant pas de référence industrielle sur ce nouveau marché, ces offreurs de service "tâtent" différentes périmètres, dont l'illimité, qui représente, d'un point de vue marketing, un argument fort pour attirer le chaland.
Et comme à chaque fois pour toutes les nouvelles technologies, le marché va, dans un avenir proche, s'assainir, se concentrer et se professionnaliser : cette multitude de petites sociétés va soit disparaitre, soit se faire absorber par de plus grosses. Il restera à terme quelques acteurs majeurs qui proposeront ce genre de service.
Et on assistera, comme d'habitude, d'ici peu à une maturation du marché avec des plus gros acteurs, plus fiables.

Il y aura aussi ajustement des prix proposés aux coûts réels pour les hébergeurs.
Il y a un principe économique de base que l'on oublie parfois : 'There's no such thing as a free lunch", qui pourrait se traduire par "il faut forcement que quelqu'un paye", et une offre illimitée à 80 e/an n'est pas viable (sauf à appliquer le modèle "club de gym", où des abonnements annuels sont survendus, parce que statistiquement, on sait bien que passées leurs bonnes résolutions, les acheteurs n'utiliseront pas les équipements, et on peut gagner de l'argent avec ceux qui ne viennent pas)
Certes le cout du To du disque USB chez Leclerc est à 75 e, mais même avec les mécanismes de déduplication (ne pas stocker 2x fois la même chose) dans les datacenter, le coût du To professionnel dupliqué, sécurisé et administré reste bien au delà de cette somme.

Aujourd'hui le principal risque de poser ses données dans le cloud, n'est pas un risque technologique : les technologies des baies disques des hébergeurs (raid5, spare, mirroring etc..) sont fiables et les risques de pertes de données par sinistre sont (très) faibles. Pour la sécurité, on peut crypter.
Non, le risque principal est la défaillance de l'hébergeur, soit parce qu’il arrête (ou change !) sa prestation, soit parce qu’il disparait.
La seule utilisation rationnelle du stockage dans le cloud, c'est la sauvegarde : vous garder vos données chez vous - et vous en faites une copie (et j'insiste sur ce mot) dans le cloud.
Copie que vous n'utiliserez qu'exceptionnellement, en cas de pb chez vous, en espérant que l'hébergeur ne vous lâche pas juste au moment de restaurer...

Nika
30/01/2013, 12h18
J'utilise aussi Dedikam.
Pour les photos:Jooméo
J'utilise aussi: Safecopybackup (sauvegarde en continu,partage)50$/an pour 200 Go ;70$ pour 300 Go
En ce moment j'essaie IkeepInCloud.

comp
30/01/2013, 09h15
Bonjour,

Hubicien depuis plusieurs mois, je constate comme beaucoup d’autres que le système n’est pas encore au point. Vu les problèmes rencontrés, Je suis désormais sceptique concernant la fiabilité du Cloud en général.


Ayant besoin de sauvegarder mes données rapidement, je suis à la recherche d’une solution de stockage fiable en attendant des jours meilleurs chez OVH.

Je pense qu’il serait intéressant de regrouper ici les avis des utilisateurs réels d’autres services de Cloud, afin d’aider des gens comme moi. Ex : nom du service, prix, fiabilité, problèmes rencontrés

Merci