OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Newbie vps, liste des softs a installer

clasie
30/01/2013, 14h53
Suite ftp over ssl

Pour répondre moi même un peu à mes question (pourrait aider d'autres débutants web admin dans mon genre):

Oui je peux faire du ftp via ssh sans rsync. Mais sftp ne permet pas (sauf err de ma part) de transférer des arborescences!

Petit pdf tuto qui ma éclairé ici

Un autre petiti tuto video ici.

Reste à voir si rsync permet des arborescences. ->Oui en effet il permet cela + la synchronisation.

Bien à tous.
Claude

clasie
29/01/2013, 21h53
Abazada puis-je utiliser Exim même si je n'ai pas encore de domaine qui pointe sur mon vps?

clasie
29/01/2013, 17h13
Bonjour et merci pour ta réponse.

Ayant lu ton message je cherche un tuto qui me permettrait de faire du ftp avec ssh/rsync. Je dois avouer n'avoir pas trouver grand chose de bien didactique.

Je reste un peu bloqué au niveau ftp car les .htaccess, certaines images et les droits sur les files sont très instables (non respectés) via le système ftp (filezila) que j'utilise.

D'où l'intérêt de la piste ssh/rsync qui me permettra peut-être de m'en sortir.

Si tu as des tutos pour newbie dans l'admin de serveurs web plus accessible utilisant ssh/rsync ? Difficile de trouver des exemples de lignes de commandes pour simplement transférer des dossiers de mon poste vers le serveur via ssl !

En gros il faut installer sur le serveur web un rsync en mode démon et sur mon poste un rsync en mode client.

Puis-je faire du ftp via ssh sans rsync pour démarrer? Ca m'a l'air moins stressant!

Merci.
Claude

Abazada
29/01/2013, 11h44
Bonjour,

> le serveur sgbdr mysql?

Si tu as besoin de MySql, c'est un bon choix

> un serveur ftp pour pouvoir y accéder avec un client genre FileZilla

Quel intérêt encore une fois ? Sauf si tu dois absolument offrir un accès FTP à d'autre personnes, ça sera plus facile avec ssh/rsync ou même WinSCP, et ça fera une grosse source de piratage en moins...

> un apache

ou un Nginx, plus simple et moins gourmant

> php 5

ça peut aider oui. Version 5.3 mini ou 5.4... si drupal le supporte ?

> un serveur de mails pour pouvoir envoyer des mails à partir de php

Exim est déjà installé sur certaines distribs; Léger et sufisant.

clasie
29/01/2013, 10h17
ok, mon dir ftp était /srv/ftp et je devais y autoriser l'écriture/lecture (anonyme ou pas) via le file de config vsftpd.conf et chmod.

G encore un souci car je m'aperçois que lors du transfert de fichier (en anonyme/ou pas) les droit du fichier transféré est réduit -rw-------

Est-il possible de garder les droits d'origine (origine d'un ubuntu) ?

Merci.
Claude

clasie
29/01/2013, 09h08
Les serveurs apache + php et mysql ne posent pas de prob.

Par contre si il y avais qqu'un prêt à partager son expérience sur la configuration du serveur FTP ce serait cool!

Après l'install 'sudo aptitude install vsftpd' en gardant la connection 'anonyme' pour simplement tester, j'arrive sur un dir vide.

Est-ce un problème de droit, de config dans /etc/vsftpd.conf ?

Merci pour toute suggestion.
Claude

clasie
28/01/2013, 21h31
Bonjour à tous,

Merci de me pardonner la simplicité de mes questions.

J'aimerais installer tout le soft utile pour héberger un drupal. (Je découvre le VPS ovh.)

J'essaie de faire le point sur la liste des softs à installer.

Dois-je installer:

- le serveur sgbdr mysql?
- un serveur ftp pour pouvoir y accéder avec un client genre FileZilla
- un apache
- php 5
- un serveur de mails pour pouvoir envoyer des mails à partir de php

Si oui, y a-t-il des procédures tuto préfaites en ce sens, car je suppose qu'il s'agit là d'une routine déjà rencontrée ?

Je suis sur ubuntu et j'ai déjà du installer un peu tout cela sur mon post à maintes reprises, la procédure est-elle semblable dans ce cas ci?

Merci pour toute aide.

Ha oui encore une petite! Si effectivement il faut installer toute cette liste , y a-t-il un moyen via une admin ovh quelconque de tout remettre en place comme à l'origine (reset) si je m’aperçoit que j'ai corrompu tout mon système, un peu comme avec le 'private sql' toujours chez ovh?

Claude