OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Etudes d'architecture


HeleneC
24/01/2013, 20h46
Bonjour,

J'apporte quelques précisions.

Déjà au niveau du licencing SQL, il faut effectivement passer par le support. On a pas encore le moyen d'automatiser tout ça simplement, donc c'est fait manuellement. On se charge d'installer la VM manuellement dans ce cas.

Au niveau de la configuration que tu envisages, si effectivement tu ne veux qu'un seul host, il faut plutôt envisager du serveur dédié.
Comme souligné plus haut, l'avantage du pCC, c'est de bénéficier de toutes les fonctionnalités de VMware, clé en main. C'est à dire que tu pourras profiter du HA, du Fault Tolerance, de la répartition de charge des VM entre les hosts, etc.

Deux hosts dans le pCC ce n'est pas une copie de chaque host. Chaque host héberge ses VM, DRS se charge de les répartir si jamais un traffic est trop important sur une VM sur un des hosts déjà chargé, il le déplacera sur le host. Si un host a une défaillance, HA se chargera de redémarrer les VM sur le host restant, etc.

Pour le VPN, il est déjà disponible, en version bêta, c'est à dire que pour le moment il n'est pas redondé et limité à 10Mbps.

J'espère avoir répondu aux questions !

Math33
22/01/2013, 01h31
1 ) De base un Datacenter est livré avec 2 hosts ayant strictement la même configuration hardware et sont configurés en cluster HA.
Après, mieux vaut que tu te renseignes sur les features et fonctionnement de VMware avant de te lancer dans un tel projet. Ce n'est pas très compliqué à gérer mais il faut quand même comprendre les concepts pour être à l'aise en cas de problème.

3 ) Dans ce cas tu peux faire la totale en effet mais question pratique ce sera à priori compliqué. A noter qu'une feature VPN arrive bientôt sur PCC 2013 (on l'attend depuis des mois) donc à voir ce que ça va donner dans les faits.

NICOWORLD
21/01/2013, 21h33
1°) Ok donc on créé sur le premier host et le second est une copie conforme ?
Ou il faut le paramétré également pour qu'il soit une copie conforme ?

2°) ok pour le licensing

3°) en fait je souhaite pouvoir lancer une application rdp d'un poste client distant avec un compte de l'ad de mon infra
==> et donc le sécurisé au maximum
Deuxième besoin, pouvoir monter un lecteur réseau sur le serveur applicatif d'un répertoire bien précis auquel le même compte aura accès.

Math33
21/01/2013, 12h55
1 ) Disons que là c'est + l'intérêt d'avoir un PCC que tu remettrais en cause. Si tu veux une grosse config avec de la virtualisation, autant prendre un gros serveur dédié et y mettre VMware ESXi.
L'intérêt d'avoir plusieurs hosts est de justement profiter des features VMware liées à la haute disponibilité, migration à chaud entre hosts, etc. Pour cela, la base est d'avoir un cluster de plusieurs hosts pour justement permettre en cas de crash d'1 host de faire passer les VMs sur le 2ème host.
Si tu n'as pas ces besoins, ce serait à priori dommage de payer une infra ce prix avec notamment le prix de licence VMware (qui est inclus mais qui existe certainement) alors que tu n'en profites pas réellement.

2 ) A voir avec le support dans ce cas pour tout ce qui est licensing SQL, après rien ne t'empêches de prendre une licence toi-même et faire ta propre installation.

3 ) Pour le firewall, tout dépend si tu veux du firewall soft (sur ton serveur accessible en RDP), firewall frontal (comme pfSense) qui va être le point d'entrée de ton infra ou firewall matériel mais pour ce dernier point il n'y a pas de possibilité pour l'instant (à voir si la feature Cisco Nexus 1000D le permettra).
Pour le VPN, ça devrait arriver dans les prochains jours niveau features de l'offre, après tu peux toujours monter un VPN toi-même.
L'accès RDP sera hautement critique ? Accès administrateur ou accès utilisateurs limités ?

NICOWORLD
21/01/2013, 12h26
merci pour les réponses.

1°) je ne prévois pas d'avoir 2 host mais plutôt un gros XLL+++
==> quel est l'intérêt d'avoir 2 host pour mon projet ?

2°) SQL express pourrait suffire, mais je vais surement migrer vers du standard avec CAL SQL par la suite.
==>

3°) mon but est de sécurisé la config :
- firewall
- VPN?? ou Ip Sec ou SSL

4°) Ok c'est même très bien.

Math33
20/01/2013, 19h16
Bonsoir,

1 ) Les licences Windows sont par host donc ça dépend du type d'host. Pour un host S c'est bien 75€ par mois du coup pour un nombre illimité de VMs. Si par contre tu en mets sur les 2 hosts du PCC de base, ça fera donc 2x75=150€/mois de licences Windows.

2 ) Tout dépend du SQL Server que tu souhaites installer je dirais. Apparement il faut contacter le support en tout cas.

3 ) Il n'y a pas de meilleure solution, tout dépend du besoin de sécurité et de l'aspect pratique recherché.

4 ) Tu pourras tout à fait ajouter 2 hosts L et virer tes hosts S si tu le souhaites, c'est le principe même du PCC : flexibilité. Au final ce sera comme si tu avais pris un Datacentre L

NICOWORLD
20/01/2013, 15h33
Nous avons un projet de créer via la Private Cloud une application en mode mode saas.

l'environnement comprendrait tout de même en W2008 R2 ou 2012 :
2 serveurs RDP
1 broker
1 serveur AD
1 serveur applicatif
1 serveur en microsft server SQL 2012.

Plusieurs questions :
1°) pour les licences windows sur le site on trouve 75€ mais c'est par mois par an et quel est la limite ?
2°) aucun tarif précisé pour du SQL serveur ?
3°) quelle est la meilleure solution pour nos clients disposant à terme d'un APP.rdp sur leur bureau en terme de sécurité proposé ?
==> VPN IP Sec ?
4°) peut-on au bout de 6 mois par exemple passé du datacenter M à L ?
==> il est possible de rajouter un L mais jamais il ne parle de le remplacer !


merci pour toutes vos réponses.


merci


en terme de VPN, peut-on faire de l'IP Sec