OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Avis pour téléphonie cabinet médical


Rocou
20/02/2013, 10h29
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Hum! Hum!

Extrait de http://www.ovh.fr/adsl/pro.xml


Je ne voie pas pourquoi on ne pourrait pas brancher son téléphone personnel pourvu qu'il se branche sur une prise RJ11.
ça fonctionne, je confirme.

Gaston_Phone
20/02/2013, 08h51
Hum! Hum!

Extrait de http://www.ovh.fr/adsl/pro.xml
2 lignes téléphoniques personnalisables


Vous disposez de 2 lignes, activables depuis votre Manager. Il vous sera alors proposé pour chacune d'utiliser un des téléphones VoIP proposés par OVH et prétés sous caution, fonctionnant depuis n'importe quelle connexion Internet (via RJ45) ; ou de l'associer au modem OVH, sur lequel vous pourrez brancher votre propre téléphone (via connectique RJ11). Vous pouvez ainsi attribuer 2 lignes maximum au modem, et/ou des téléphones VOIP, en mixant entre ces deux choix selon vos besoins
Je ne voie pas pourquoi on ne pourrait pas brancher son téléphone personnel pourvu qu'il se branche sur une prise RJ11.

jaghemard
20/02/2013, 00h21
Citation Envoyé par Vforce
Seuls les tels fournis par OVH permettent l'illimité mobile
Oui et un téléphone sip dect ne peut gérer qu'une seule des deux lignes donc il ne peut pas servir de standard contrairement à ce que je pensais

Vforce
19/02/2013, 22h29
Citation Envoyé par jaghemard
Mais il n'est pas proposé par OVH donc il ne permettra pas d'utiliser les lignes SIP attachées à l'offre "adsl pro" (et les appels "illimités" vers mobiles qui vont avec)
Seuls les tels fournis par OVH permettent l'illimité mobile

jbron
23/01/2013, 19h34
@Elminster :

C'est un peu ce que j'envisage de faire...

Elminster
23/01/2013, 14h20
Acces T0 de basse chez Orange 37 € HT/mois hors frais d'install (environ 100 €)
Ensuite y'a aucune communication d'inclus dans ce tarif.
Faut aussi louer/acheter le PABX.
Et ensuite la ligne FT pour le fax/TPE, etc
Et pour finir l'ADSL.

Certe cela a un cout mais c'est comme ça que je suis équipé, je fais du dépannage 24H24 donc le tel est vital chez moi.

- T0 sur un PABX tiptel acheté 650 € HT
- ADSL OVH de base avec 2 lignes de tel pour les appels sortant branché sur le PABX
- Une ligne FT pour le fax/TPE et alarme
- Un routeur 2 WAN équipé d'une clé 3G pour le backup internet.

Je gère les renvoi d'appel la nuit sur portable via les lignes OVH.
Même si j'appel avec les lignes OVH, j'affiche le N° en 09, les clients peuvent rappeler le 09 et tombe sur le PABX qui gère très bien entre les appels sur lignes OVH ou sur la T0 avec pré-décroché, heures ouverture/fermeture avec SVI automatique.
Le PABX c'est géré la priorité des lignes à utiliser en appel sortant au cas ou les lignes OVH tombent on passe sur le T0.

C'est plus cher mais c'est plus fiable aussi^^

jaghemard
23/01/2013, 11h58
Citation Envoyé par jbron
mais on garde la possibilité de recevoir des appels même en cas de panne de courant ou de panne d'Internet (ce qui malgré tout n'est pas exceptionnel).
Un renvoi vers la ligne FT classique (et un tel alimenté par la ligne) ou un renvoi vers un mobile, donne les mêmes possibilités à bas coût.

Gaston_Phone
23/01/2013, 10h37
Citation Envoyé par jbron
- une ligne Numeris permettant d'avoir 2 communications simultanées, avec un serveur AAstra 415 ou 430.
Une ligne Numeris ? ?
A quel coût ?

jbron
23/01/2013, 09h25
Finalement, voici ce qui m'a été conseillé :

Une solution plus "sécurisée" compte-tenu des contraintes de disponibilité du téléphone pour un cabinet médical :
- une ligne Numeris permettant d'avoir 2 communications simultanées, avec un serveur AAstra 415 ou 430.
- une autre ligne pour l'accès ADSL + le TPE + les appels sortants illimités en plus de la ligne précédente.

Ce sera peut être un peu plus coûteux, mais on garde la possibilité de recevoir des appels même en cas de panne de courant ou de panne d'Internet (ce qui malgré tout n'est pas exceptionnel).

Des avis ?

jaghemard
22/01/2013, 20h40
Citation Envoyé par Netpapy
Bonjour,
il y a une solution bien simple acheter un petit serveur asterisk avec une carte fxo fxs.
Mais il n'est pas proposé par OVH donc il ne permettra pas d'utiliser les lignes SIP attachées à l'offre "adsl pro" (et les appels "illimités" vers mobiles qui vont avec)

Netpapy
22/01/2013, 19h56
Bonjour,
il y a une solution bien simple acheter un petit serveur asterisk avec une carte fxo fxs.

Expl http://shop.neotiq.com/index.php?pag...mid=83&lang=fr

On a une entrée pour la ligne FT, et configuration d'autant de ligne sip que l'on veut.
Ici dans l'offre deux téléphones sip et on peut connecter un téléphone FT et la ligne
FT sur le serveur Astérisk.
Je l'utilise pour une configuration à peut près semblable à la demande. On peut passer une communication à n'importe quel poste. Avoir un répondeur, ou un suivi de poste avec un message d'invite genre pour ... appuyer sur 1 ....appuyer sur 2.....

jaghemard
22/01/2013, 18h16
Citation Envoyé par jbron
Quelle base DECT fournie par OVH recommanderiez-vous (ou quelle est la base fournie en standard dans ces cas-là) et quel(s) téléphones pour les secrétaires ?
Merci beaucoup pour vos suggestions et conseils.
J'écrivais page précédente "Donc en prenant une base fournie par OVH (actuellement c'est la Siemens Gigaset C610 IP)" et c'est la seule proposée par OVH avec un seul téléphone http://www.ovh.fr/telephonie/telephones/sans_fil.xml . Mais chez Gigaset on peut acheter des téléphones supplémentaires. De base, le téléphone associé est le C610H http://gigaset.com/fr/fr/product/GIGASETC610IP.html mais on peut en choisir d'autres et il existe sur ce site un outil permettant de définir les compatibilités http://gigaset.com/fr/fr/product/GIG...ml?tab=service

Attention quand même aux caractéristiques du local, les ondes du DECT sont comme celles du Wifi, perturbées par les gros murs (Siemens propose des répéteurs DECT toutefois)

Ha ben OVH propose les tels supplémentaires et les répéteurs dans ses accessoires http://www.ovh.fr/telephonie/telepho...ccessoires.xml

jbron
22/01/2013, 09h09
@jaghemard

Quelle base DECT fournie par OVH recommanderiez-vous (ou quelle est la base fournie en standard dans ces cas-là) et quel(s) téléphones pour les secrétaires ?
Merci beaucoup pour vos suggestions et conseils.

jaghemard
20/01/2013, 15h02
Bon en fait moi je garderais une ligne FT mais je ne l'utiliserais qu'en secours. Pour recevoir les appels j'utiliserais une ligne OVH (avec un n° géographique pour ne pas faire peur aux malades) et dans le paramétrage de la ligne je dirais de transférer l'appel vers la 2e ligne OVH en cas d'occupation. Et je dirais qu'en cas d'occupation de cette 2e ligne OVH il faut transférer sur la ligne FT (ou sur un mobile). Je pense que ça devrait permettre de recevoir tous les appels et de gérer les cas de panne chez OVH.

Et j'aurais une base DECT IP fournie par OVH avec 3 téléphones associés à cette base dont seuls les téléphones des secrétaires seraient programmés pour sonner en cas d'appel.

Quand une secrétaire reçoit un appel qu'elle doit transférer au médecin, elle fait un appel interne et lui passe l'appel éventuellement (pas forcé si le médecin raccroche c'est la secrétaire qui se retrouve en communication avec l'appelant)

Et s'il y a un 2e appel alors que la secrétaire est déjà en communication, le téléphone de l'autre secrétaire sonne.

jaghemard
20/01/2013, 14h34
Citation Envoyé par jbron
Je me suis mal expliqué : il fallait lire "puis-je transférer un appel entrant sur la ligne analogique à un des autres postes ?" et "est-ce que cela libère la ligne analogique ?
C'est parfaitement possible avec un téléphone DECT. On fait un appel interne vers l'autre poste et on raccroche. Mais comme l'appel vient de la ligne analogique, ça ne libère pas la ligne analogique. Par contre on peut peut être programmer chez France Télécom un renvoi d'appel vers une ligne OVH en cas d'occupation de la ligne ... A vérifier

jbron
20/01/2013, 12h11
Citation Envoyé par Marc Z
Ce n'est pas un appel entrant puisqu'il est interne.

Je n'ai pas compris le reste.
Je me suis mal expliqué : il fallait lire "puis-je transférer un appel entrant sur la ligne analogique à un des autres postes ?" et "est-ce que cela libère la ligne analogique ? Et le mot "transférer" est trompeur. Ce que je veux dire ce n'est pas faire un renvoi d'appel, mais bien une réception d'appel entrant, que l'on "passe" à un des autres postes. J'espère que c'est plus clair.

J'avoue que je suis un peu perdu et qu'après un passage à la boutique Orange Pro près de chez moi hier, je n'ai qu'une envie : fuir !!

Merci de vos conseils.

Marc Z
19/01/2013, 13h04
Ah oui, tu as raison. Quelle plaie !

jaghemard
19/01/2013, 11h53
Citation Envoyé par Marc Z
Si on veut combiner avec un (ou plusieurs) comptes SIP, je recommande le Gigaset DX800A
Mais il n'est pas proposé par OVH donc il ne permettra pas d'utiliser les lignes SIP attachées à l'offre "adsl pro" (et les appels "illimités" vers mobiles qui vont avec)

Marc Z
19/01/2013, 09h12
Citation Envoyé par jbron
puis-je passer un appel entrant à l'un des deux sans fils indiqués (secrétaire -> docteur par exemple) ?
Ce n'est pas un appel entrant puisqu'il est interne.

Je n'ai pas compris le reste.

laurentm
19/01/2013, 01h45
si la ligne est en ville = pourquoi pas, en effet, OVH non dégroupé
mais si elle est en pleine campagne, aérienne avec des poteaux, c'est plus sûr de prendre Orange pro à 35 euros ht par mois (en leur disant qu'on a déja une Livebox mais en mettant en réalité son propre modem-routeur de qualité, pour déjouer les pièges de leur packaging des offres) et prendre la téléphonie SIP OVH. Ce serait judicieux de porter le numéro de téléphone FT d'origine chez OVH pour pouvoir le renvoyer en cas de panne totale ADSL + ligne de tél vers un portable GSM ou vers un fixe de secrétariat.

jbron
19/01/2013, 00h21
Citation Envoyé par Marc Z
ligne analogique se partagera facilement en 3, il suffit d'acheter un petit PABX. Si on veut combiner avec un (ou plusieurs) comptes SIP, je recommande le Gigaset DX800A et deux terminaux sans fil (les mieux sont les C610H ou S810H).
Cette solution me paraît intéressante.

Si la ligne analogique peut se partager en 3 (?) dans mon cas de figure, pourquoi utiliser des comptes SIP en plus ?
D'autre part, si je prends le DX800A pour réceptionner les appels sur la ligne analogique, puis-je passer un appel entrant à l'un des deux sans fils indiqués (secrétaire -> docteur par exemple) ? Et dans ce cas, est-ce que la ligne principale reste occupée tant que le sans-fil est en ligne ou est-ce qu'elle peut se libérer pour réceptionner d'autres appels ?

Désolé si mes questions vous paraissent triviales, mais j'ai un peu de mal avec la téléphonie.

jbron
18/01/2013, 23h54
Citation Envoyé par Marc Z
Et comment communiquent les terminaux pour carte vitale ?
Dans le cas présent, l'application chargée de télétransmettre les feuilles de soins électroniques passe par Internet.
Pour le lecteur de cartes bancaires, il peut se brancher directement sur la box en RJ-45.

Marc Z
17/01/2013, 19h49
Je déconseille le dégroupage total, il vaut mieux garder une ligne analogique de FT pour l'alarme, la machine à carte bleue. Et comment communiquent les terminaux pour carte vitale ?

Pour le téléphone, la dite ligne analogique se partagera facilement en 3, il suffit d'acheter un petit PABX. Si on veut combiner avec un (ou plusieurs) comptes SIP, je recommande le Gigaset DX800A et deux terminaux sans fil (les mieux sont les C610H ou S810H).

jaghemard
17/01/2013, 19h42
Citation Envoyé par Elminster
Si vous voulez message d'attente, transfert de lignes, etc, se sont des fonctions de PABX, donc rien à voir avec une simple connexion ADSL avec 2 lignes de tel d'OVH et évidement c'est plus le même tarif.
Ma base DECT Gigaset me permet de recevoir les appels d'une ligne analogique et d'une ligne SIP et de faire des transferts entre les téléphones reliés à cette base

Donc en prenant une base fournie par OVH (actuellement c'est la Siemens Gigaset C610 IP) on peut recevoir avec cette base les appels sur la ligne analogique et sur les 2 lignes SIP de l'offre "pro". Et pour appeler on peut affecter une des lignes SIP à des téléphones de cette base et l'autre ligne SIP à d'autres téléphones de cette base, par exemple.

Et il y a une musique d'attente ...

Elminster
17/01/2013, 17h17
Citation Envoyé par jbron
Non, pas besoin d'avoir plusieurs appels en même temps (si on peut paramétrer une attente).
Sur une ligne FT simple non pas possible, la seule chose qui existe est le signal d'appel (l'appelant entant un message comme quoi il prévient le destinataire d'un appel au lieu de sonner occupé)

Si vous voulez message d'attente, transfert de lignes, etc, se sont des fonctions de PABX, donc rien à voir avec une simple connexion ADSL avec 2 lignes de tel d'OVH et évidement c'est plus le même tarif.

Gaston_Phone
17/01/2013, 16h49
Citation Envoyé par jbron
Non, pas besoin d'avoir plusieurs appels en même temps (si on peut paramétrer une attente).
Cela m'étonnerai, mais il vaut mieux demander au 09 72 10 10 07
Citation Envoyé par jbron
Et si j'ai bien compris on ne peut pas utiliser le Cloud PABX ?
Le PABX ne fonctionne qu'avec plusieurs lignes SIP associé à un numéro d'arrivée.

jbron
17/01/2013, 15h46
Citation Envoyé par Elminster
Oui en effet.
Il faudrai déjà savoir si le cabinet veut recevoir plusieurs appels en même temps ?
Si non je dirai presque pareil sauf que la ligne FT je la laisse en appel entrant et j'utilise les lignes OVH pour les appels sortants et pas besoin de ligne SIP en +, seul hic les N° en 09 affichés au lieu du N° géographique mais c'est une solution très économique.
Non, pas besoin d'avoir plusieurs appels en même temps (si on peut paramétrer une attente).

Dans cette solution, on branche quoi comme téléphone sur la ligne FT ? Et on peut transférer sur un autre des postes ?

Et si j'ai bien compris on ne peut pas utiliser le Cloud PABX ?

Merci

Elminster
17/01/2013, 14h19
Oui en effet.
Il faudrai déjà savoir si le cabinet veut recevoir plusieurs appels en même temps ?
Si non je dirai presque pareil sauf que la ligne FT je la laisse en appel entrant et j'utilise les lignes OVH pour les appels sortants et pas besoin de ligne SIP en +, seul hic les N° en 09 affichés au lieu du N° géographique mais c'est une solution très économique.

al56
17/01/2013, 14h07
Bonjour,

Renvoyer systématiquement les arrivées téléphone FT vers l'une des lignes OVH
On paie alors une com à FT à chaque appel ?

Gaston_Phone
17/01/2013, 13h47
2 secrétaires pour un seul médecin! Quelle chance il a.

Plus sérieusement :
- Garder la ligne téléphonique FT,
- Prendre l'ADSL Pro de OVH en dégroupage partiel
- Renvoyer systématiquement les arrivées téléphone FT vers l'une des lignes OVH

jbron
17/01/2013, 12h36
Bonjour,

Je dois équiper en ADSL et en téléphonie un cabinet médical avec 3 postes téléphoniques (secrétariat x 2 , médecin) et actuellement il y a une ligne FT nouvellement installée.

Le débit de connexion est très moyen, mais on doit pouvoir atteindre 4 MB/s en DL.

OVH me recommande l'ADSL Pro avec une ligne SIP en plus des 2 incluses dans l'offre.

La disponibillité téléphonique est importante et j'aurai bien voulu prendre l'option GTR mais elle n'est pas possible car NRA non dégroupé par OVH.

Cette solution vous paraît-elle satisfaisant ?

Faut-il envisager de ne pas dégrouper et de garder l"abo FT ? mais je n'aurai pas toute la souplesse des fonctionnalités SIP...

Faut-il avoir une ligne de secours ?

D'autres suggestions ?

Merci.