OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Transférer un site Magento de l'offre pro vers un VPS256

gaboul49
19/12/2012, 17h49
Citation Envoyé par vatzyaya
Merci Gaboul! J'y vois déjà un petit peu plus clair
De rien
Il n'y à pas, par hasard, un tuto tout fait pour la configuration Linux, mise en place de procédures de sauvegarde et installation firewall?
Si, beaucoup mais il faut savoir ce que tu veux. (Choix de la distribution, administration avec panel ou non, etc...)
Je souhaiterais maintenir l'hébergement moi-même dans un premier temps puis payer un info-gérant lorsque cette activité prendra de l'ampleur.
A toi de voir à quel moment il est judicieux de faire l'investissement.
Combien te coûtera chaque heure d’interruption de service (en terme de notoriété, d'image, de CA, etc...) ? Ne gâche pas tout ton travail pour de petites économies.

Je suis prêt à payer quelqu'un pour l'installation de mon serveur pour éviter que ça me prenne 2 semaines (le temps, c'est de l'argent )
Il y a des infogérants compétents sur ce forum. Passe une annonce et compare les prestations.
Pour ma part, je suis principalement développeur mais j'administre mes serveurs moi même.

Bon courage pour la suite

vatzyaya
19/12/2012, 10h05
Merci Gaboul! J'y vois déjà un petit peu plus clair

Il n'y à pas, par hasard, un tuto tout fait pour la configuration Linux, mise en place de procédures de sauvegarde et installation firewall?

Pour répondre à tes questions:

A la base, je suis infographiste indépendant (entre autres ) et possède de bonnes bases en programmation. Concepteur et "directeur" de ce projet e-commerce (vente de PLV), j'ai déjà effectué quelques partenariats avec des acteurs du marché afin de pouvoir proposer une offre digne de ce nom.

Je développe donc pour moi-même mais j'ai des partenaires à satisfaire

Je souhaiterais maintenir l'hébergement moi-même dans un premier temps puis payer un info-gérant lorsque cette activité prendra de l'ampleur.

Je suis prêt à payer quelqu'un pour l'installation de mon serveur pour éviter que ça me prenne 2 semaines (le temps, c'est de l'argent )

gaboul49
19/12/2012, 09h36
Bonsoir à tous!

Je termine très bientôt le développement d'un site magento actuellement hébergé sur une offre 'pro' ovh. Evidemment, Ça rame
Sais-tu ce qui rame ? L'accès à la BDD ?

Donc, avant l'ouverture officielle, je souhaiterais transférer l'ensemble sur un VPS 256. C'est là que sa ce complique car je n'y connais rien en serveurs et encore moins en configuration de ceux-ci
Effectivement, ça se complique. Un VPS c'est un véritable serveur dédié sans les problèmes hardwares mais ça laisse 80% du boulot.

J'imagine que 256Mo sera suffisant (j'ai une 30aine de produits mais ça va passer à une 100aine dans peu de temps) et je ne m'attends pas à des pointes de visites extraordinaires dès l'ouverture... Qu'en pensez-vous?
Je ne pense pas que ça sera suffisant. Ce n'est pas qu'une question de RAM. Plus l'offre VPS est faible et moins tu as du CPU. Au moment de la création de l'offre VPS chez OVH, dans plusieurs topic on avait tenté des comparaisons avec le mutu. Suivant les cas d'utilisation, le mutu se place entre un VPS2 et VPS3.
Mais mon explication n'a pas beaucoup de sens temps que tu ne sais pas ce qui rame sur le mutu actuellement. Je ne connais pas le cas magento + mutu. En espérant que quelqu'un ici pourra nous décrire les goulots d'étranglement typiques de cette configuration.
Est-ce que le transfert se fera aussi facilement qu'un passage de l'offre perso vers pro où dois-je me préparer à passer des nuits blanches?
Puisque tu "n'y connais rien en serveurs" (je te cite), tu dois te préparer à passer plusieurs nuits blanches. Je dirais même 2 semaines de boulot à plein temps (mais c'est de l'investissement ! Savoir gérer un serveur dédié et une compétence très intéressante).

Si le transfert n'est pas pris en charge par OVH, quelles seront les étapes que je devrai suivre?
Choix de l'OS, de la distribution, savoir si tu veux un panel ou tout faire en ssh...
Configuration de ton système.
Transfert de tes fichiers + BDD
Mise en place des procédures de sauvegarde (absolument indispensable)
Configuration de ton firewall (absolument indispensable)
Tests de l'appli + tests de monté en charge
Choisir un système Linux ou Windows? Transférer les fichiers et la bdd tout simplement?
Pour la question linux ou windows, voici un début de réponse qui pourrait être objectif :
- Le mutu fonctionne sous linux. Donc choisir linux est cohérant
- Es-tu près à payer une licence windows ? Si oui quel est ton budget ?

Et voici ma réponse personnelle et pas objective :
- Choisir Windows pour de l'hébergement web PHP c'est choisir une pelleteuse pour tondre ta pelouse.
- Linux sera plus stable, plus adapté à l'hébergement d'une solution PHP, plus sécurisé (à condition de bien configurer of course), plus performant, gratuit, plus efficace lorsque tu vas le mettre à jour.

J'ai cherché sur Google mais pas vraiment trouvé réponse à mes questions... J'espère qu'une âme charitable voudra bien m'éclairer.
Avec ma réponse, tu as déjà quelques pistes à creuser.

Questions importantes pour pouvoir te conseiller :
Quel est ton rôle dans le projet ?
Développes-tu pour un tier ou pour toi même ?
Est-ce toi qui va maintenir l'hébergement pas la suite ?
As-tu un budget pour te payer un info-gérant ?

vatzyaya
18/12/2012, 21h54
Bonsoir à tous!

Je termine très bientôt le développement d'un site magento actuellement hébergé sur une offre 'pro' ovh. Evidemment, Ça rame

Donc, avant l'ouverture officielle, je souhaiterais transférer l'ensemble sur un VPS 256. C'est là que sa ce complique car je n'y connais rien en serveurs et encore moins en configuration de ceux-ci

J'imagine que 256Mo sera suffisant (j'ai une 30aine de produits mais ça va passer à une 100aine dans peu de temps) et je ne m'attends pas à des pointes de visites extraordinaires dès l'ouverture... Qu'en pensez-vous?

Est-ce que le transfert se fera aussi facilement qu'un passage de l'offre perso vers pro où dois-je me préparer à passer des nuits blanches?

Si le transfert n'est pas pris en charge par OVH, quelles seront les étapes que je devrai suivre?

Choisir un système Linux ou Windows? Transférer les fichiers et la bdd tout simplement?

J'ai cherché sur Google mais pas vraiment trouvé réponse à mes questions... J'espère qu'une âme charitable voudra bien m'éclairer.

Bonne soirée à tous,
Jonathan