OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Passage standard en VOIP


bagodah1
06/12/2012, 20h28
Bonjour,

merci pour ta réponse, je vais commencer par éclaircir la partie connexion avant de poursuivre plus loin.

Guirec
06/12/2012, 16h32
Bonjour Bagodah1,

J'ai du mal à croire qu'ils te conseillent du dualwan pour corriger ton manque d'upload... Ça n'a pas de sens pour de la VoIP, étant donné que ta ligne ne sera authentifiée que via un des 2 liens à un instant T. Même avec une répartition de charge, les coms ne passeront que par le lien par lequel le trunk est authentifiée à cet instant T. (Corrigez moi si je me trompe...)
De plus, la Voip n'aime pas les IP dynamiques. Si ton routeur ne cesse de passer d'un wan à l'autre, la ligne ne va cessée de s'authentifier auprès du serveur registrar.

Pour moi, ce n'est pas la meilleure solution.

En ce qui nous concerne, nous utilisons un routeur dualwan, non pas pour faire de la répartition de charge, mais pour faire passer la VOIX sur un lien, et tous le reste sur l'autre lien. Le lien DATA servant également de backup si le lien VOIX venait à tomber.

Le mieux dans ton cas serait qu'ils t'installent un lien sur 2 paires, qui doublerait ton débit à la source. Voir si cela est possible sur ta ligne.

En ce qui concerne les lignes, si tu passes par l'offre OVH, c'est une ligne par poste. Si tu optes pour un IPBX en interne, tu peux souscrire à une seule ligne, et augmenter le nombre de canaux (ce qui coûte beaucoup moins cher).
Pour la file d'attente, je n'ai jamais testé, et ne peut donc pas t'aider la dessus ;-) J'imagine quand même que c'est fonction du nombre de canaux dispo sur chaque ligne...

J'espère avoir répondu à tes interrogations.


Ciao

bagodah1
05/12/2012, 19h15
Bonjour,

nous utilisons OVH depuis des années pour des services divers, et nous envisageons un passage de notre standard téléphonique en VOIP. Je me tourne donc vers OVH pour voir ce qui se fait.
Malgré pas mal de temps sur le forum sur le forum et sur le site( et un peu au 1007) j'ai encore quelques questions.
Les besoins sont les suivants.

- 10 numéros différents ( actuellement nous avons 5 lignes numéris avec des numéros allant de XX XX XX XX 00 à XX XX XX XX 09 )
- récupération des numéros actuels.
- La possibilités d'avoir 10 communications simultanées ( entrant ou sortant ).
- gestion de files d'attentes ( différentes suivants les groupes )
- Minimum de 11 postes physiques, dont 6 avec des appareils de type standard ( type Cisco SPA504G ) le reste en poste sans fil.
- gestion des appels internes
- possibilité de pouvoir entrer ou sortir les postes des différents groupes.

Après dialogue avec le 1007, j'ai encore quelques questions :
- au niveau de la connexion, 1mo en montant semble insuffisant, et nos lignes ne sont pas compatible avec le sdsl. Le support nous a proposé deux abonnement ADSL classique à coupler via un modem dualwan ( avec répartition de charge)
Quelqu'un a-t-il un retour sur ce type de solution et si oui avec quel materiel.
- au niveau des lignes VOIP, combien faut-il de ligne sip entreprise? une pour chaque poste?
- quel est la limite pour les appels entrant dans la file d'attente? Combien peut on mettre d'appel dans cette file? Un par ligne, ou cela n'a pas de rapport?

Voila c'est tout pour l'instant
Merci