OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Rétablissement serveur - besoin d'un coup de pouce!

cassiopee
29/11/2012, 09h21
Oui, ça doit être le plus probable.

alouest
29/11/2012, 09h06
Vu qu'avant le crash, le serveur avait un uptime de 50 jours, je suspecte fortement une mise à jour TS effectuée il y a environ 3 semaines.

Le problème a donc à mon avis été passé sous silence .

cassiopee
28/11/2012, 18h53
Oui c'est un peu étrange qu'il plante carrément toute la machine.

Il a peut-être été piraté ?

ou alors il y a toujours eu un problème avec ce script mais comme le serveur dédié n'avait pas été
redémarré depuis l'installation de TS, le problème avait été passé sous silence
jusqu'ici ?

alouest
28/11/2012, 18h48
Bonsoir,

Après avoir checké les logs de chaque service, j'ai redémarré le serveur en activant le strict minimum.

En réactivant le services un par un, j'ai découvert que c'était le script de lancement du serveur teamspeak qui est pourtant installé depuis belle lurette!

Au final le serveur refonctionne bien, et en attendant je lance TS à la main .

Merci pour ton aide en tout cas!

Bonne fin de soirée,

cassiopee
28/11/2012, 15h29
Une fois en mode Rescue, il faut aller consulter les fichiers de logs (tous),
attention à bien lire les fichiers de logs du serveur et non les fichiers de logs du mode Rescue

alouest
28/11/2012, 15h21
Après 1h30 d'attente, le serveur n'est toujours pas accessible (mais toujours pingable).

Je vais rebasculer en mode rescue et tenter de faire un fsck manuellement.

En attendant, si vous avez d'autres propositions je suis preneur...

Merci d'avance!

alouest
28/11/2012, 13h50
Merci de ta réponse cassiopee.

Je vais le redémarrer normalement et patienter un peu.

Je vous tiens au courant du résultat .

cassiopee
28/11/2012, 13h40
Suite à un redémarrage, le serveur peut parfaitement (*) se lancer dans une opération
de "filesystem check" (fsck) qui peut prendre de longues minutes, voire une heure ou plus
selon la taille des disques durs, leur encombrement, depuis combien de temps le dernier
check a été fait à ce niveau, s'il rencontre ou non des erreurs, etc.

Le mieux est de le redémarrer normalement ( = sortir du mode rescue) puis de patienter
au moins une heure afin de voir ce que ça donne.

(*) c'est même quasi certain si, alors que le serveur fait son filesystem check, on l'oblige
à nouveau à redémarrer avant qu'il ait terminé

alouest
28/11/2012, 13h35
Bonjour à tous,

Mon problème concerne une Kimsufi sous debian Squeeze servant principalement pour de l'hébergement de sites web et, depuis peu, de la conversion vidéo.

Historique de mes problèmes :

Le week-end du 24/11 : Mise en place d'un système de conversion vidéo avec notamment ajout d'une tâche planifiée dans la crontab (jusque la, tout fonctionne bien)
Le 28/11 à 11h: Redémarrage du serveur en soft dans le doute car quelques soucis au niveau du module de conversion.
Le 28/11 à 11h05: Le serveur n'est plus accessible en ssh / les noms de domaine ne répondent plus mais l'ip ping bien.
Le 28/11 à 11h15: Re redémarrage dans le doute mais aucun changement
Le 28/11 à 12h: Suite aux conseils d'un technicien ovh, mise en place du mode rescue sur le serveur + redémarrage.

Suite à cela j'ai pu me connecter en ssh, monter mes disques et faire un backup de mes sites web.
J'ai aussi fait des tests matériels via l'interface web ovh et aucune erreur a été détectée.

Ces deux derniers points m'ont quelques peu rassurés mais je reste un peu flippé et démuni face à ce genre de problème..

Je souhaite maintenant rétablir mon serveur et réparer ce qui ne va pas mais je ne sais clairement pas qu'est ce qui pourrait clocher.

Le mail ovh m'indique les pistes suivantes :
- vérifier et mettre à jour vos fichiers de configuration réseau,
- vérifier et éventuellement désactiver votre firewall,
- vérifier et mettre à jour votre LILO (ou bien configurer un autre boot via le réseau : http://guides.ovh.com/KernelNetboot/)
- procéder à la vérification manuelle de votre système de fichiers,
- effectuer une sauvegarde ou une restauration de données,
- etc.

Ce qui m'étonne c'est que mis appart, l'installation de ffmpeg, et quelques codecs, puis la mise en place d'un script sh dans la crontable, je n'ai pas touché aux fichiers de config réseau, au firewall et encore moins au LILO.

J'ai aussi farfouillé un peu dans les guides ovh sans réel succès.

Pourriez-vous me donner des pistes de recherches un peu plus précises pour résoudre ce problème d'accès ?

Merci d'avance!