OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

multi-domaine, besoin d'un peu de théorie


wouwei
18/11/2012, 14h17
Bonjour,

Avant de me lancer dans la configuration d'un multidomaine, j'aimerai comprendre un peu comment cela fonctionne quand les multidomaines sont finalement installés . Notamment lorsqu'on dispose de sites avec des données similaires, mais avec des variantes . Donc en gros lorsqu'on veut une solution multisite avec une interface administrateur unique.

I. Niveau structure :
je vois qu'il y a deux types de structures possible lorsqu'on met en place ces multidomaines :

Ex :
J'ai un domaine principal : www.famille.fr .
Je veux rajouter ces domaines : www.pierre.fr , www.jean.fr , www.jacques.fr .
J'ai mon domaine principal déjà mis en place (www.famille.fr) . Si on se met sur son FTP , normalement, nous devrions trouver :

cgi-bin
requetes
sessions
www
... et d'autres fichiers ...

mode sous répertoire :

si j'installe en mode sous repertoire , je devrais trouver ceci :
cgi-bin
requetes
sessions
www/
www/pierre.fr/
www/jacques.fr/
www/jean.fr/
... et d'autres fichiers ...
la redirection multidomaine d'ovh ( cf voir : http://guides.ovh.com/MultiDom )* se ferait ainsi :
www.pierre.fr pointerait sur www/pierre.fr/
www.jean.fr pointerait sur www/jean.fr/
www.jacques.fr pointerait sur www/jacques.fr/


mode répertoire séparé :

Si j'installe en mode repertoire séparé , je devrais trouver ceci :

cgi-bin
requetes
sessions
www
pierre.fr
jacques.fr
jean.fr
... et d'autres fichiers ...
la redirection multidomaine d'ovh ( cf voir : http://guides.ovh.com/MultiDom )* se ferait ainsi :
www.pierre.fr pointerait sur pierre.fr/
www.jean.fr pointerait sur jean.fr/
www.jacques.fr pointerait sur jacques.fr/

* je ne tient pas ici a rentrer dans les notions de pointage domaine, sous domaine, etc ... et leur configuration , les guides OVH etant bien complet + voir le post d'Enycu ....





II. fonctionnement a partir d'une interface admin ?

Je vois ces deux méthodes proposés pour le multidomaine .
Mais en tant que webdeveloppeur , ca donne quoi ? ( je n'ai malheureusement pas deux domaines sous la main pour tester ) ....

* pour les bases de données , je suppose que l'on peut mutualiser une meme base de donnée, les paramètre connection ne changeant pas dans les deux cas.
* manipulation des fichiers : si je met une partie admin , dans famille.fr ( soit si on regarde sous ftp dans le répertoire www dans les deux cas ) :
- pour le mode sous répertoire, j'imagine que l'on peut manipuler directement les fichiers des autres noms de domaine en pointant vers les répertoires directement ? Ex ajouter une image quelquepart dans le site de pierre, en faisant une copie vers le répertoire pierre.fr/ puisque ma partie admin se trouve dans www/
- pour le mode repertoire séparé , je ne vois pas comment la manipulation fonctionne a moins d'y aller directement par un accès FTP?





III. les CMS wordpress + joomla ?
Je parle de ces deux là car ils me semblent actuellement les plus répandus...
Quels sont leurs logiques justement au niveau de la manipulation des fichiers, et au niveau de leur structure de base ?
Je ne compte pas forcément passer par un CMS tout fait pour ma solution, ce serait utiliser un marteau-piqueur pour enfoncer un clou...

J'essaierai de synthètiser au fur et à mesure les réponses sur ce post... Merci si vous prenez le temps de lire et répondre !!