OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Renseignement liaison serveur, hébergement, nom de domaine

Nico94
19/10/2012, 21h45
Citation Envoyé par Nowwhat
Puis, tu gagne deux choses:
La liberté totale.
L’opportunité de perdre un peu plus de temps que prévu, car tu va gérer un serveur à part entier.
Mais à la fin, ça faut largement le coup.
Voui voui ... mais c'est quand même pas le même prix non plus, surtout pour un étudiant qui ne roule pas forcément sur l'or.

Il faut donc bien déterminer le but de la manoeuvre, de deux choses l'une :

- L'objectif est de mettre rapidement un site en ligne à peu de frais (et d'éventuellement de se former aux technologies du web, HTML, PHP, toussa toussa) => direction le mutu.

- L'objectif est de se former à l'administration système et là un dédié ou un VPS (en tout cas un truc avec accès root) est pleinement justifié. Encore que sur le long terme il aurait peut-être plutôt intérêt à s'installer un Linux chez lui sur un vieil ordi mais bon, c'est un autre débat.

Kepsylis
19/10/2012, 19h31
Je te remercie pour toutes tes réponses.

Concernant la perte de temps, ce n'est absolument pas grave même si j'ai des dates à respecter. Je suis étudiant en Info, je suis là pour apprendre. Faudra bien qu'un jour je sache me servir de serveur etc... Autant que ce soit maintenant ^^

Nowwhat
19/10/2012, 18h00
Exact.

Un domaine, voir plus, ça passe sur un VPS.
Pour les explications, commence ici http://www.howtoforge.com/

Dans le 'LAMP', seulement la partie 'mail' est plus compliqué.
Quand tu laisse la gérance de ton domaine chez OVH, le DNS sera simple.

Puis, tu gagne deux choses:
La liberté totale.
L’opportunité de perdre un peu plus de temps que prévu, car tu va gérer un serveur à part entier.
Mais à la fin, ça faut largement le coup.

Kepsylis
19/10/2012, 17h50
Ah d'accord, je pensais en faite que sur mon VPS, il me suffisait d'y mettre un script PHP et bien entendu dans le script, il y aurait toutes les identifications nécessaires pour faire des requêtes sur ma BDD. Je vais m'occuper d'installer un LAMP sur mon VPS alors.

Si j'installe un LAMP, je n'aurais plus besoin d'hébergement quelques soit le type ( Perso, Pro, etc... ) ? Il ne me manquera plus qu'a acheter mon nom de domaine non ?

Nowwhat
19/10/2012, 17h45
Bonsoir,

Attention: le VPS n'aura pas accès à la base de ton Perso.
L'hébergement Perso aura péniblement accès à la base que tu pourrait avoir sur ton VPS.

D’ailleurs, installer et activer un 'LAMP' sur un dédié, ton VPS, ça va te prendre environ 15 minutes avec un bon tuto.

Kepsylis
19/10/2012, 17h08
Ah d'accord.

Mais du coup, dans mon cas maintenant, vu que je possède un VPS, je peux me permettre de prendre que l'offre Perso pour avoir une base de donnée en plus non ?

Mon serveur me servira simplement à exécuter un script de parsage de page puis d'ajouter ces infos dans ma BDD.

Le faite qu'ils ne soient pas liés ne devrait pas posé de problème puisque à partir du moment où j'ai les accès a une BDD, je peux y écrire dedans facilement.

Nico94
19/10/2012, 09h30
Citation Envoyé par Kepsylis
Ai-je fais une bêtise en achetant ce VPS au lieu de prendre par exemple l'hébergement Pro ?
On dirait bien que oui.

Sur un VPS, comme sur un serveur dédié, tu fais ce que tu veux car tu es le seul maître à bord et tu peux y installer ce que tu veux. Les réponses à toutes tes questions au dessus sont donc "oui". Oui on peut héberger des sites, des boites mails, des bases de données,... tout ce qu'on veut, mais à condition de savoir utiliser le bouzin. Comme ce n'est pas ton cas (en tout cas on ne dirait pas), tu aurais vraisemblablement mieux fait de t'orienter vers un hébergement mutualisé.

Kepsylis
18/10/2012, 23h38
Bonsoir,

voila, actuellement, je viens d'acheter un VPS Kimsufi et j'aurais plusieurs questions à ce sujet :

- d'une part, est ce qu'un VPS peut servir également d'hébergement et de base de données ?
- si c'est ou non le cas, j'aurais voulu savoir comment il serait possible de lier un nom de domaine à mon VPS?

Je suis désolé si c'est un peu flou, mais mon manque de connaissance dans ce domaine m'empêche d'être plus précis.

Concrètement, je viens d'acheter ce VPS en sachant qu'il me faudrait un nom de domaine mais je me suis rendu compte, du coup, que si je prennais un nom de domaine avec un hébergement de type Start 10M / Mailplan, je n'avais ni Base de données ni droit au ssh. Donc du coup, suis-je obligé de prendre un hébergement Perso voire Pro ?

Ai-je fais une bêtise en achetant ce VPS au lieu de prendre par exemple l'hébergement Pro ? L'hébergement Pro est-il considéré comme un serveur puisqu'il a accès au ssh ?

Merci d'avance.