OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Mise en place CDN : "Nous n'avons pas réussi à migrer automatiquement vos DNS"

Beral
24/10/2012, 09h09
Cher Gaboul,
bonjour.

Merci pour ta réponse ... mais on en revient donc à mon tout premier message : comment puis-je activer le CDN pour mon site ?
Puis-je le faire seulement en modifiant l'adresse IP Serveur dans le Manager CDN (v5) (après avoir cliqué sur CDN inactif) ?

Oupsss, je viens de faire cela, et cela me retourne
"Une erreur s'est produite : Destination IP invalid : 46.105.xxx.xx" (adresse reçue par courriel).

Merci.

gaboul49
21/10/2012, 10h49
Citation Envoyé par Beral
Bon, admettons que je ne veuille cibler que les images de mon site, une fois le sous-domaine "static" créé, faudra-t-il que je recrée toute l'arborescence des répertoires contenants mes images avant de les recopier ? Parce que des répertoires images je dois en avoir plus d'une centaine et plus de 1500 photographies ... puis changer toutes les références images pour pointer vers le sous-domaine "static" ?
Pas sûr d'avoir bien compris mais si c'est cela, j'aurais mieux fait d'y penser dès le début, là, ça risque d'être "tendu".
Oui tu as bien compris. Par contre, il faudrait tester avec l'option multi-domaine du mutu si ce n'est pas possible de faire pointer le sous domaine "static" sur les dossiers existants où sont stockées les images. Par contre il faudra effectivement mettre à jour les liens vers toutes les images pour utiliser le sous domaine static. Effectivement ça peut représenter une importante somme de travail.

P. S. : mon site est à "moitié dynamique". La première fois, les pages sont créées par PHP mais comme elles ne sont pas destinées à être modifiées, je les écris sur disque. À la prochaine visite, si la page existe déjà sur le disque, elle ne sera pas recréée dynamiquement mais juste lue. Si besoin de mise à jour, je n'ai qu'à effacer les pages écrites ; elles seront alors recréées avec les nouvelles données.
Tout ça pour dire que oui, presque tout mon site pourrait être mis sur CDN ...
C'est vrai que tes pages générées via PHP pourrait être mise en cache par le CDN. Par contre, comment le CDN va-t-il savoir que tu as mis à jour ta page ? Il va falloir purger le cache manuellement dans l'interface du CDN. Pas très pratique. Donc autant gérer le cache de tes pages au niveau de ton hébergement comme tu le fais actuellement.

Donc, le plus simple je pense c'est de ne pas créer un sous domaine supplémentaire. Tu mets le CDN sur ton domaine principal mais vérifie bien les règles de mises en cache pour tes pages afin que le contenu soit bien à jour. Une fois que tu auras testé le CDN de cette façon là, et si tu es satisfait du service, tu verras s'il est nécessaire de créer un sous domaine static.

Beral
19/10/2012, 18h59
Merci pour ta réponse.

J'ai mis un peu de temps afin d'essayer de la comprendre :-)

Bon, admettons que je ne veuille cibler que les images de mon site, une fois le sous-domaine "static" créé, faudra-t-il que je recrée toute l'arborescence des répertoires contenants mes images avant de les recopier ? Parce que des répertoires images je dois en avoir plus d'une centaine et plus de 1500 photographies ... puis changer toutes les références images pour pointer vers le sous-domaine "static" ?
Pas sûr d'avoir bien compris mais si c'est cela, j'aurais mieux fait d'y penser dès le début, là, ça risque d'être "tendu".

P. S. : mon site est à "moitié dynamique". La première fois, les pages sont créées par PHP mais comme elles ne sont pas destinées à être modifiées, je les écris sur disque. À la prochaine visite, si la page existe déjà sur le disque, elle ne sera pas recréée dynamiquement mais juste lue. Si besoin de mise à jour, je n'ai qu'à effacer les pages écrites ; elles seront alors recréées avec les nouvelles données.
Tout ça pour dire que oui, presque tout mon site pourrait être mis sur CDN ...

gaboul49
19/10/2012, 08h37
Je pense donc que mes DNS doivent être gérés par OVH.

Il semblerait...

J'ajoute juste "www" pour le sous-domaine (hummm, ce qu'il fallait mettre ?), destination personnalisée puis l'adresse IP fournie dans le courriel reçu dans "destination".
Résultat : "L'entrée DNS existe déjà pour le champ CNAME"
Tu as un CNAME pour le www. Voir la définition de CNAME sur Google.

Tu es sûr de vouloir mettre le CDN pour tous les fichiers et les pages de ton site ?
Si tu ne veux cibler que les fichiers il serait plus propre de créer un sous domaine fichier.domaine.com ou static.domaine.com même si tu peux paramétrer le niveau de cache dans l'interface de gestion du CDN.

Mais comme parfois le CDN plante (le CDN est encore en BETA), mieux vaut faire les choses proprement.

Beral
18/10/2012, 12h05
Dans l'administration de mon nom de domaine (pas chez OVH donc), il m'est indiqué :
DNS externe
DNS1 : DNS.OVH.NET
DNS2 : ns.ovh.net

Je pense donc que mes DNS doivent être gérés par OVH.

gaboul49
18/10/2012, 10h51
Petite précision, mon hébergement est chez OVH (mutualisé 60gp) mais pas mon nom de domaine. La démarche à suivre ci-dessus doit-elle se faire chez OVH ?

Il faut faire la modif DNS là ou tes DNS sont gérés. Donc si c'est pas chez OVH, je suppose qu'il faut que tu ailles dans le manager de la société qui gère ton domaine.

Beral
18/10/2012, 09h41
Bonjour.

Je désire m'inscrire à la "bêta-test CDN".

Une fois passé par https://www.ovh.com/fr/cdn/commander.xml je renseigne ce qu'il faut renseigner.
Je reçois un courriel "Nous n'avons pas réussi à migrer automatiquement vos DNS." et "Pour activer le CDN, il vous suffit d'éditer le champ A de vos DNS, et de changer l'adresse IP d'origine par celle du CDN OVH"

Petite précision, mon hébergement est chez OVH (mutualisé 60gp) mais pas mon nom de domaine. La démarche à suivre ci-dessus doit-elle se faire chez OVH ?

Je suis parti du principe que oui.
Je vais dans mon manager V3, essayer de modifier "Accueil > Mutualisé > Domaines & DNS > Zone DNS > champ A".
J'ajoute juste "www" pour le sous-domaine (hummm, ce qu'il fallait mettre ?), destination personnalisée puis l'adresse IP fournie dans le courriel reçu dans "destination".
Résultat : "L'entrée DNS existe déjà pour le champ CNAME"

Dans le même temps, je peux me connecter sur le Manager CDN (v5). Message : "www.albert-videt.eu is not linked to CDN IP !"
J'ai ici la possibilité de modifier l'adresse IP Serveur. Dois-je le faire avec l'adresse IP reçue (pas fait) ?
De plus à droite, possibilité d'activer CDN et SSL. Dois-je le faire ? Lorsque j'essaie, cela m'indique que "l'opération implique le changement automatique du Champ A de votre sous-domaine". Cela me semblerait bon mais ...

Pourriez-vous, s'il vous plait, m'éclairer ?

Merci,

Albert Videt.