OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Configurer son serveur de mail ?

fritz2cat
08/09/2012, 13h39
Si tu veux quand même avoir ton serveur mail chez toi pour le mail entrant, regarde du côté de fetchmail.

Frédéric

doupod
07/09/2012, 19h45
Effectivement, erreur dans le message précédent... je voulais écrire de réception

Ce n'est pas grave, dans ce cas je vais garder la gestion des emails sur les serveurs d'OVH.

Merci

Freemaster
07/09/2012, 18h18
Citation Envoyé par doupod
Je n'avais pas pensé au problème de l'ip dynamique pour le serveur d'envoi.
ce n'était pas justement le but de la question ? de savoir comment passer par un serveur relay chez ovh en mode sécurisé ? du fait que ton ip soit dynamique ?

Freemaster
07/09/2012, 18h15
effectivement, en regardant quelques mails, semblerait qu'il y a que gmail qui communique en ipv6 avec mon serveur de mail, le reste en ipv4...

fritz2cat
07/09/2012, 16h26
Pour le mail 99,9% du trafic est en ipv4

Frédéric

doupod
07/09/2012, 16h18
Je n'avais pas pensé au problème de l'ip dynamique pour le serveur de réception.

Une question cependant : je peux avoir une ipv6 statique (mais ipv4 forcément dynamique) chez mon FAI. Est-ce que ça pourrait résoudre le problème d'ip dynamique ?

Ou faut-il également une ipv4 statique ?

Merci

fritz2cat
07/09/2012, 12h12
Bonjour,

C'est mauvais d'avoir un serveur de mail entrant sur une IP dynamique. Quand ton IP passe à quelqu'un d'autre il faut quelques minutes pour que DynDNS se mette à jour et tu pourrais très bien avoir des mails réceptionnés par un serveur inconnu ou bien rejetés par un serveur inconnu qui répond: il n'y a pas d'utilisateur doupod@example.com

C'est effectivement mauvais d'avoir un serveur sortant sur une IP dynamique car ces pools d'IP sont blacklistés à plein d'endroits, exemple http://www.spamhaus.org/pbl/ . Tu ne peux rien y faire. Pour ma part, je n'accepte pas de mails venant d'IP dynamiques et je ne changerai pas d'avis là-dessus.

Concernant la connexion chiffrée, c'est un leurre. Disons que tu remettes ton mail en connexion chiffrée à un serveur X, qui va à son tour le relayer vers un serveur Y mais en clair, quel est l'intérêt ?

Par contre, utiliser du IMAP et du SMTP/submission dans une connexion chiffrée entre ton PC et un serveur de mail, c'est tout à fait une bonne idée, surtout si tu utilises des poins d'accès WiFi qui ne t'appartiennent pas comme des hotspots publics.

OVH n'offre pas de MX de backup "prêt à l'usage". Tu peux utiliser un serveur dédié mais il faudra le configurer toi-même.

Frédéric

doupod
06/09/2012, 17h22
Bonjour,

Je possède un nom de domaine chez OVH et souhaite héberger mon propre serveur de mails.

Cependant, j'ai quelques problèmes :
1/ Mon serveur ayant une adresse ip dynamique, je ne peux envoyer de messages (classés comme spam ou refusés complètement). Je dois donc passer par un serveur SMTP externe pour l'envoi de messages.
Comment puis-je configurer postfix pour utiliser un serveur d'ovh (sécurisé donc avec une connexion chiffrée) comme relay ? (j'y arrive avec un smtp sans authentification, mais je ne trouve pas comment faire avec ceux d'ovh).

2/ Est-il possible d'utiliser un serveur d'OVH comme serveur MX de backup ? Si oui, comment faire ?

Merci !