OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

VPS OVH, ça vaut le coût ?

buddy
10/09/2012, 00h34
Salut,

pour la quantité de traffic, il est possible d'utiliser les CDN d'ovh ... du coup, çà permet d'économiser pas mal de B.P. sur tout ce qui est image et etc ..

gaboul49
06/09/2012, 13h18
Je partage totalement ton analyse Bipbip. Pour ma part, ma conclusion a été de passer d'un VPS à un VKS. Chacun ses cas particuliers.

Bipbip
06/09/2012, 08h37
C'est gentil d'avoir répondu. Ça m'aide dans ma réflexion.

En attendant une réponse, j'ai refait des tests et modifié la configuration du vKS. Du coup, je n'ai plus de pertes de performances même avec des simulations de fort trafic. Le serveur tient la charge. Les performances sont très bonnes. Elles ne sont limitées que par le CPU. Je suis vraiment étonné par la qualité des vKS. En fait, la seule vraie chose que j'ai à leur reprocher, c'est la bande passante maximum autorisée. Sans possibilité apparente de pouvoir en acheter une fois la limite atteinte. Je pense que la personne pour qui je mets le site en place se fait des idées sur le succès du site mais si jamais elle a raison, je me vois mal lui expliquer que son site est devenu quasi inaccessible en raison de la castration imposée par les CGV en cas de dépassement du quota mensuel de bande passante.

À côté de ça, je me suis dit que j'étais un tantinet radin vis à vis des VPS et que le coût d'un mois d'hébergement n'était pas si élevé que ça. J'ai donc fait des tests dessus et, ma foi, en comparaison d'un vKS, je suis déçu : toute opération d'administration du côté du manager est très lente comparée à un vKS (je sais pourquoi mais on s'habitue très vite à la vitesse hallucinante d'installation et de redémarrage d'un vKS). Ensuite, pour avoir des perfs correctes il faut au moins un VPS 3 (certes, pour un usage bien spécifique). Donc à perf similaires, le VPS est beaucoup plus cher que le vKS (je sais pourquoi, je connais les différences de technologie entre les deux).

Bref, je pense que je vais quand même prendre un VPS (à regret), essentiellement pour la bande passante et un peu pour la possibilité d'évoluer niveau CPU.

Pour autant, je me mets à rêver d'une offre de type vKS avec une bande passante similaire à celle des VPS. Je me demande si les économies côté licence VMWare ne permettraient pas de compenser le coût de la bande passante.

gaboul49
05/09/2012, 15h41
Citation Envoyé par Bipbip
Sur un vKS, c'est ok tant que je simule une fréquentation faible à moyenne. Si je commence à lui rentrer dedans, les perfs s'écroulent
C'est quoi pour toi une fréquentation faible ? Si les perfs s'écroulent avec 3 utilisateurs simultanés alors ton code n'est sans doute pas très optimisé.
Qu'est-ce qui limite ? La CPU ? La RAM ? Les accès disque ? Donne nous de quoi manger ! (load average, etc...)

So... question performances, les VPS OVH ça vaut quoi ?
Ça dépend du diagnostique que tu fais. Voir ma réponse ci-dessus. Mais tu n'auras pas plus de perf que sur un VKS.
Il y a beaucoup d'avantage à avoir un VPS plutôt qu'un VKS mais autant faut-il en avoir besoin.

À votre avis, ça vaut le coût que j'investisse des euros et du temps pour tester ou pas ?
Clairement oui. Tu prends un VPS1 à 15€ pour 1 mois et tu peux booster quelques heures en VPS2 ou VPS4

Personne ne sait quand les offres VPS vont évoluer.

C'est quoi tes contraintes pour ne pas être satisfait du VKS ?

Bipbip
04/09/2012, 12h02
Bonjour à tous,

je suis en train de mettre en place un site basé sur WordPress + BuddyPress côté CMS et Varnish/Lighttpd/MySQL côté serveurs.

Quelqu'un utilisant ce type de combinaison peut-il me donner son avis sur les VPS OVH et le type de VPS utilisé ?

J'ai fait des tests dans des VM en local, sur vKS et sur les VPS Gandi.

En local, impec, ça tourne bien.

Chez Gandi, c'est correct (même avec la config de base) mais bon... c'est pas OVH et j'ai tout mes hébergements chez OVH. Si le nouveau pouvait aussi être chez OVH, ce serait pas mal.

Sur un vKS, c'est ok tant que je simule une fréquentation faible à moyenne. Si je commence à lui rentrer dedans, les perfs s'écroulent et puis un vKS c'est du Kimsufi. Donc bof pour un site de prod.

Reste les VPS d'OVH mais OVH ne permet pas de tester les VPS sans engagement (même pour quelques heures). Comme en plus l'offre est en cours de renouvellement (pour "quand ?" au passage), sans pouvoir tester, je me tâte.

So... question performances, les VPS OVH ça vaut quoi ? Les 4 vCores à 0,5 GHz ou 1 GHz valent quoi en vrai face à l'unique vCore à 2 GHz des vKS ou à celui à 2,2 GHz des VPS Gandi ? J'ai trouvé des résultats de tests unixbench pour les 3 configs (en entrée de gamme pour chacune) et le moins qu'on puisse dire c'est que le VPS 1 d'OVH avait un score très inférieur aux deux autres.

À votre avis, ça vaut le coût que j'investisse des euros et du temps pour tester ou pas ?