OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

configuration Exchange pour accès interne

fritz2cat
28/08/2012, 20h04
Certains routeurs permettent de définir les paramètres des réservations DHCP. Voir un exemple chez moi: http://cjoint.com/?0HCvcCUDUgI

Chez moi il y a 0.0.0.0 pour indiquer la valeur par défaut fournie par la box, aux clients DHCP qui demandent une adresse IP.

Frédéric

Mr.K-95
28/08/2012, 19h19
Citation Envoyé par fritz2cat
C'est ton serveur DHCP qui doit l'annoncer dans l'option n° 6: DNS server(s).

Frédéric
Moi je n'ai pas configuré de serveur DHCP, c'est à dire que j'utilise celui de mon routeur (ma box fait effectivement routeur wifi - j'avais mal compris tout à l'heure désolé!).
Et même si je m'installe un DHCP sur mon serveur, comment vais-je faire pour le wifi? C'est à dire que mes appareils qui se connecteront en wifi sur ma box auront une IP distribué par celle-ci? Comment la relier à mon serveur DHCP?
Si je désactive le DHCP de ma box, comment récupérer une IP en wifi?

fritz2cat
28/08/2012, 19h06
Citation Envoyé par Freemaster
ce qui évidemment ne résout pas le problème, car il faudrait que tu changes à chaque fois les dns de ton iphone/ipad en fonction de ta connexion...
C'est ton serveur DHCP qui doit l'annoncer dans l'option n° 6: DNS server(s).

Frédéric

Mr.K-95
28/08/2012, 18h51
Merci, sur mes PC, j'indique déja en dns mon serveur. Et j'ai bien configurer le fichier hosts.
Mais qu'en est-il pour mes connexion (local / externe) sur mon iPad/iPhone? il n'y rien à faire?

Freemaster
28/08/2012, 18h30
Citation Envoyé par fritz2cat
Edit: [I]évidemment dans ce cas tu dois indiquer à tes pc d'utiliser ton serveur DNS plutôt que ta box comme serveur DNS.
ce qui évidemment ne résout pas le problème, car il faudrait que tu changes à chaque fois les dns de ton iphone/ipad en fonction de ta connexion...

Freemaster
28/08/2012, 18h27
Citation Envoyé par Mr.K-95
Peux-tu me dire plus en détails ce que tu as fait?
vu cette capture d'écran :
http://www.actuneuf.com/forums/userimages/nat.jpg

tu ne peux pas spécifier l'adresse ip source... puisque par défaut c'est any
en gros sur le zywall je surcharge la règle, pour indiquer ma propre ip comme ip source, donc là c'est mort !

fritz2cat
28/08/2012, 18h02
@fritz2cat: En gros le problème est l'accès à mon domaine public (et ce qui est redirigé vers mon IP publique) en interne. Tout est bien configuré (je pense): redirection de ports, etc. Et comme dis précédemment, j'ai une simple box. Donc pas de routeur wifi. Mon serveur Exchange est chez moi. Ainsi qu'un serveur DNS.
Alors j'ai une explication. C'est un grand classique.

Ce n'est pas lié à ton serveur DNS. C'est lié au fait que ta box (qui n'est peut-être pas Wifi mais est quand même un routeur) ne sait pas comment tracer la route vers ton adresse ip publique 93.15.154.xx .

La solution n'est pas élégante mais consiste effectivement à ajouter des lignes dans ton fichier hosts, en mentionnant les adresses internes 192.168.x.y.

Ou bien ton serveur DNS (qui n'est pas visible de l'extérieur) est déclaré authoritatif pour ton domaine ri*****.fr et renvoie des réponses différentes pour les hosts www, mail, mail2 que celles renvoyées par le serveur DNS public hébergé chez OVH. Il devrait répondre l'adresse IP interne du genre 192.168.x.y vers ton serveur qui héberge ton site web, ton serveur Exchange, etc.
Edit: évidemment dans ce cas tu dois indiquer à tes pc d'utiliser ton serveur DNS plutôt que ta box comme serveur DNS. Il faut aussi que ton serveur DNS forwarde les requêtes vers ta box ou directement vers les serveurs de ton FAI ou Google ou OpenDNS (ou ...)

Frédéric

Mr.K-95
28/08/2012, 17h30
Bonjour,

@Freemaster: Merci pour le fichier hosts, je n'y avais pas pensé!!
Par contre, je n'ai pas de routeur mais une box.. et sfr qui plus est
Je vais donc être limité (je peux faire du NAT ou des Routes!).
Peux-tu me dire plus en détails ce que tu as fait?

@fritz2cat: En gros le problème est l'accès à mon domaine public (et ce qui est redirigé vers mon IP publique) en interne. Tout est bien configuré (je pense): redirection de ports, etc. Et comme dis précédemment, j'ai une simple box. Donc pas de routeur wifi. Mon serveur Exchange est chez moi. Ainsi qu'un serveur DNS.

Merci de votre aide,

fritz2cat
28/08/2012, 13h00
Je n'ai pas pu répondre car il y a des points obscurs:

- où est le serveur Exchange ?
- S'il est chez toi, quel est ton serveur DNS pour tes PC et smartphones derrière ton routeur Wifi ?
- as-tu mis de la redirection de ports ?

Avec le nom du domaine, on aurait pu savoir si le mx pour ce domaine est sur une ligne adsl ou câble, ou bien dans un datacentre comme OVH.

Ce n'est pas pour rien qu'on demande des questions précises.

Frédéric

Freemaster
28/08/2012, 11h38
Je m'explique: Si je suis en wifi (donc sous mon réseau), il m'est impossible de synchro ma boite avec mon nom de domaine xxx.fr. Par contre, si je m'ai mon IP du serveur Exchange cela fonctionne. A l'inverse, si je suis sous un autre réseau wifi ou 3G cela fonctionne bien avec mon nom de domaine xxx.fr.
ce qui est tout a fait normal... en interne tu essaies de te connecter à ton ip publique, pour attaquer ton serveur interne, et tu te fais rejeter...
la solution pour un pc, serait de modifier le fichier hosts, afin d'associer ton nom de domaine, à ton ip interne...
mais là c'est un périphérique, qui se connecte en interne, et en externe...
et là ça va dépendre de ton routeur, sous un zywall j'ai pu contourner ce problème, en spécifiant comme ip source "any" mais également son ip publique
mais à voir pour les autres routeurs...

fritz2cat
28/08/2012, 10h29
Non, ce n'est pas clair. A force de tout masquer comment voulez vous qu'on comprenne ?

Frédéric

Mr.K-95
27/08/2012, 20h41
Bonjour,

Cela fait deux semaines que j'ai acheté juste mon nom de domaine. J'ai ensuite installé Exchange pour mes mails. Après quoi, j'ai modifié les DNS dans le manager OVH. tout fonctionne à merveille, hormis les mails sur iPhone/iPad.

Je m'explique: Si je suis en wifi (donc sous mon réseau), il m'est impossible de synchro ma boite avec mon nom de domaine xxx.fr. Par contre, si je m'ai mon IP du serveur Exchange cela fonctionne. A l'inverse, si je suis sous un autre réseau wifi ou 3G cela fonctionne bien avec mon nom de domaine xxx.fr.

je pense qu'il doit y avoir une mannip que je n'ai pas faite, car même si je veux accéder à mon webmail (webmail.xxx.fr) cela ne fonctionne pas en local. Idem pour mon "site" WEB (www.xxx.fr), ou je suis obligé de passer par l'IP.

Donc ma question est de savoir comment on fait pour pouvoir acceder à tout cela en local?

Voila, j'espère que c'est clair, et je vous remercie d'avance!