OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

NO!Box ipv6 /56


gregober
14/01/2013, 10h07
Citation Envoyé par STux
Excellent ...

J'avais oublié que pfsense gérait à présent l'IPv6 , c'est depuis la version 2.1 , c'est ca ?
Oui, c'est ça. La version 2.1 est full IPv6…*C'est en ß pour le moment.
Elle devrait sortir d'ici peu en version finale. Mais c'est déjà hyper stable sur les fonctions de base du système.

En tout cas au niveau IPv6 c'est déjà du béton.


STux
11/01/2013, 17h44
Citation Envoyé par gregober
Inspiré par cet excellent post, nous vous proposons le pendant ce cette configuration mais en utilisant un firewall OpenSource : pfSense.

http://www.osnet.eu/fr/content/pfsen...n-lien-dsl-ovh

Merci aux contributeurs de ce post qui m'ont permis de comprendre le chainons manquant de la requête DHCP couplée à l'attribution d'une IPv6 du pool attribué par OVH sur la même interface !
Excellent ...

J'avais oublié que pfsense gérait à présent l'IPv6 , c'est depuis la version 2.1 , c'est ca ?

gregober
11/01/2013, 12h55
Inspiré par cet excellent post, nous vous proposons le pendant ce cette configuration mais en utilisant un firewall OpenSource : pfSense.

http://www.osnet.eu/fr/content/pfsen...n-lien-dsl-ovh

Merci aux contributeurs de ce post qui m'ont permis de comprendre le chainons manquant de la requête DHCP couplée à l'attribution d'une IPv6 du pool attribué par OVH sur la même interface !

STux
13/12/2012, 12h59
Citation Envoyé par kneissel
Concernant les coupures, j'en ai effectivement eut mais ça fait plusieurs semaines que je n'en ai plus.
Hello tous,

Ca faisait plusieurs semaines que je n'avais pas de soucis avec le /56, et tout à l'heure , j'ai eu une desynchro/resynchro, et pouf plus d'IPv6 .

j'ai relancé manuellement le client DHCPv6 sur le cisco pour que ca refonctionne.

Du coup, j'ai ajouté la ligne suivante à ma conf du Dialer0 :

Code:
ipv6 dhcp client information refresh minimum 600
Voila.

@+
Christophe.

kneissel
02/11/2012, 21h12
Bonsoir,

Désolé je ne passe pas souvent
Merci STux pour l'info sur la mtu.

Concernant les coupures, j'en ai effectivement eut mais ça fait plusieurs semaines que je n'en ai plus.

STux
28/10/2012, 13h28
Citation Envoyé par STux
Pour ma part, je rencontre quelques soucis : Plus de routage pendant des fois plusieurs heures , et ca revient tout seul .
J'ai pas précisé, mais c'est du /56 dont je parle , le /64 d'interconnexion , lui semble tout à fait opérationnel dans ces cas la.

STux
28/10/2012, 12h58
Salut kneissel,

Arf, j'ai pas été notifié de ton message. Désolé de répondre aussi tardivement .

Citation Envoyé par kneissel
Bonjour,

Pourquoi as tu mis le mtu a 1280 ?
Note bien, je pense que tu viens de me donner la solution a mon dernier soucis, à savoir, certains sites web ne marchent pas si je ne baisse pas le mtu, mais comme un con je l'ai baissé sur mon pc (j'ai mis 1420 au hasard), pas sur le routeur.

Ce que je ne comprend pas trop c'est que chez mon ancien FAI (FDN pour ne pas le citer) j'avais aussi de l'ipv6 natif (un /48 en plus) mais avec un mtu de 1500 je n'avais pas de soucis.
Ca , c'est l'habitude de bosser avec des tunnels , dans lesquels si tu mets une MTU > 1280 , et que tu es en collecte (donc avec du PPP , un dialer, et tout ca ...) il y a des soucis sur la navigation Web, parce que la MTU de tes paquets IPv6 (encapsulés) dépassent celle de ton lien ADSL.

Il faut d'ailleurs, si tu utilise du Router-Advertisement , préciser une MTU à 1280 pour que les machines l'apprenent aussi , sinon, il y a également des soucis .

C'est une habitude que j'ai pris, je ne sais pas si elle est pour autant bonne .

A tous :

Est ce que votre IPv6 natif OVH est stable ?

Pour ma part, je rencontre quelques soucis : Plus de routage pendant des fois plusieurs heures , et ca revient tout seul .

L'ATM, Le Dialer , et l'IPv4 , tout ca , c'est up, mais pas le v6 ...

Vous avez constaté ce genre de soucis aussi ?

kneissel
02/10/2012, 11h44
Citation Envoyé par STux
Salut kneissel !



Je n'ai qu'une chose à dire ! CA MARCHE !! un grand merci kneissel .

Code:
 ipv6 mtu 1280
Si ca peut aider .

A bientôt !

Christophe.
Bonjour,

Pourquoi as tu mis le mtu a 1280 ?
Note bien, je pense que tu viens de me donner la solution a mon dernier soucis, à savoir, certains sites web ne marchent pas si je ne baisse pas le mtu, mais comme un con je l'ai baissé sur mon pc (j'ai mis 1420 au hasard), pas sur le routeur.

Ce que je ne comprend pas trop c'est que chez mon ancien FAI (FDN pour ne pas le citer) j'avais aussi de l'ipv6 natif (un /48 en plus) mais avec un mtu de 1500 je n'avais pas de soucis.

kneissel
02/10/2012, 11h41
Citation Envoyé par yhzarcali
T'as quoi comme gateway du coups ?
Un routeur cisco 870

kneissel
02/10/2012, 11h35
Citation Envoyé par STux
Bien le bonsoir, pgid69

C'est également ce que je comprend du post de kneissel , et pour avoir déjà pratiqué de l'IPv6 natif en /48 chez un autre FAI, cette config me parait fort curieuse

Si ca marche , pourquoi pas ... mais pourquoi ne pas router tout le bloc /56 au niveau 2 jusqu'au point de terminaison client , reste une grande question. C'est ce qui est fait pour le /64 , et ca marche parfaitement bien (enfin quand ca marche ).

Je ne suis pas à mon coup d'essai dans ce cas, et l'IPv6 natif OVH ne marche vraiment pas comme les autres !


Christophe.
En fait c'est simple, le routeur prend une ipv6 en dhcp sur l'interface dialer0 (l'interface ppp) et on lui met une ip fixe sur l'interface vers le lan (vlan1 dans mon cas)

L'ip attribué via le dhcp ne fait pas partis du /56 et est trés certainement utilisée par ovh pour le routage.

kneissel
02/10/2012, 11h31
Citation Envoyé par STux
Salut kneissel,



Ca pour une nouvelle !



Assez surprenant comme config ...

J'ai pas trop le temps de tester cela dans l'immédiat, mais je le ferais.

C'est toujours avec ton bridge cette config ?

@+

Christophe.
Salut,

Non pas en bridge du tout, config en routeur pure.

pgid69
30/09/2012, 09h27
@Stux

Bonjour

Le modem est un Speedport W500V achete sur Ebay pour pas cher sur lequel j ai installe le firmware Bitswitcher 0.3.9.
C'est un firmware base sur un noyau Linux.
Lors du passage en IPoE j'ai du modifie les scripts car il ne gere que le PPPoE. Et maintenant je suis encore en train de travailler sur les scripts pour avoir une meilleure gestion du firewall en IPv6.

Sinon tout a fait d accord avec toi, la config est pas "naturelle" : moi aussi je pensais qu'il routait tout le bloc /56 sur le device correspondant a ma ligne ADSL.

Visiblement ce n'est pas le cas. Il y a un indirection vers l'adresse IPv6 attribuee au modem (hors bloc /56). Ce que je trouve tout de meme un peu "vicieux" c'est que l'adresse attribuee au modem ne permettent pas d'aller sur Internet

Sinon pour l'allocation du bloc /56 sur mon reseau, j'ai effectivement affecte un /64 au reseau filaire et un autre /64 au reseau sans fil. Mais si OVH ne delivrait qu'un simple /64 j'aurais simplement affecte un /68 au reseau filaire et un /68 au reseau sans fil car pour les PCs de mon reseau je n'ai pas suivi la recommandation d'avoir une adresse dans laquelle on retrouvait l'adresse Ethernet de la carte reseau et ca marche tres bien.

Gilles

STux
29/09/2012, 18h08
Salut kneissel !

Citation Envoyé par kneissel
Bonjour,

Sur l'interface dialer0 :
ipv6 address autoconfig default
ipv6 dhcp client pd prefix-from-provider

Sur l'interface vlan1
ipv6 address prefix-from-provider ::254/64

Et j'ai supprimé la route ipv6 par defaut car la première ligne ajoutée sur dialer0 sert justement à ajouter automatique cette route par defaut.

Ensuite j'ai ajouté des routes vers mes sous réseaux, et tout semble ok
Je n'ai qu'une chose à dire ! CA MARCHE !! un grand merci kneissel .

Le Dialer en autoconfig se retrouve avec une adresse du /64.
Et l'interface Vlan avec une adresse du /56.

Du coup , ma config est un poil différente, puisque ma connexion principale en v6 n'est pas OVH , mais un tunnel 6to4 chez SiXXS (ben vi , un /48 gratuit, et que tu peux router n'importe ou, même si tu changes de FAI, c'est pas mal aussi ).

J'ai donc retiré le "default" de l'autoconfig, pour faire mes routages moi même .

La route par défaut reste dans le tunnel 6to4 , et les paquets en provenance du vlan dédié IPv6 OVH (Vlan204) , sont routés chez OVH.

Voici le contenu de ma config :

Code:
; La patte externe, reliée à OVH. 
interface Dialer0
 description OVHADSL
 ip address negotiated
 ip mtu 1456
 ip nat outside
 ip virtual-reassembly
 encapsulation ppp
 ip tcp adjust-mss 1452
 dialer pool 1
 dialer-group 1
 ipv6 address autoconfig
 ipv6 enable
 ipv6 mtu 1280
 no ipv6 cef
 ipv6 dhcp client pd ovh-native-prefix
 ipv6 policy route-map OVHv6IN
 ipv6 virtual-reassembly
 no cdp enable
 ppp authentication chap pap callin
 ppp chap hostname numero@ovh.ipadsl
 ppp chap password 0 glopglop
 ppp pap sent-username numero@ovh.ipadsl password 0 glopglop



; Le Tunnel chez SIXXS
interface Tunnel0
 description IPv6 SixXS tunnel
 no ip address
 ipv6 address 2A01:240:XXX:YYY::2/64
 ipv6 enable
 ipv6 mtu 1280
 ipv6 virtual-reassembly
 tunnel source 109.190.X.YYY
 tunnel destination 78.153.X.Y
 tunnel mode ipv6ip



; La patte interne dédiée au v6 OVH. 
interface Vlan204
 description OVHV6
 ip address 172.18.8.1 255.255.255.0
 ip nat inside
 ip rip advertise 60
 ip virtual-reassembly
 ipv6 address ovh-native-prefix ::1/64
 ipv6 enable
 ipv6 mtu 1280
 ipv6 nd ra lifetime 180
 ipv6 nd ra interval 60
 no ipv6 cef
 ipv6 policy route-map OVHv6OUT



; La route par défaut , par le tunnel 6to4 
ipv6 route ::/0 Tunnel0


; La route map , pour le réseau dédié OVH. 
route-map OVHv6OUT permit 10
 match ipv6 address localOVHv6OUT
 set interface Dialer0

; Petite subtilité : on ne souhaite par router le /48 de chez SiXXS chez OVH, mais bien en interne. 
; Tout le reste par contre, oui. 
ipv6 access-list localOVHv6OUT
 deny ipv6 2001:41D0:XX:YY00::/56 2A01:240:XXXX::/48
 permit ipv6 2001:41D0:XX:YY00::/56 any


; Pour les paquets en provenance d'OVH : 

route-map OVHv6IN permit 10
 match ipv6 address localOVHv6IN
 set global

ipv6 access-list localOVHv6IN
 permit ipv6 any 2001:41D0:XX:YY00::/56
Si ca peut aider .

A bientôt !

Christophe.

yhzarcali
27/09/2012, 23h29
Citation Envoyé par kneissel
Bon ça marche impec, plus aucun soucis (c'était bien mes bricolages qui posaient le dernier soucis)
T'as quoi comme gateway du coups ?

STux
26/09/2012, 22h24
Bien le bonsoir, pgid69

Citation Envoyé par pgid69
Je suis abonne NoBox avec mon propre modem connecte sur un DSLAM OVH, en IPoE, et j'ai eu bcp de mal a faire marcher l'IPv6.
Quoi que c'est le modem ?

Citation Envoyé par pgid69
D'ailleurs je n'aurai jamais reussi sans l'aide d'un autre abonne qui a eu plus de chance que moi avec le support d'OVH.
Avec OVH, l'entraide, ca marche pas mal ... le support, même avec un support VIP, ca dépend sur qui tu tombes. Quelques mauvaises expériences passées , mais dans l'ensemble , t'a du mec compétent au bout du fil, qui comprennent bien ton soucis, et avec qui , y'a des fois tu prend même plaisir à discuter .

Citation Envoyé par pgid69
L'information que le support lui a donnee (a laquelle je n'aurai jamais pense) est que le modem doit avoir les deux adresses : celle attribuee par DHCPv6 ET une adresse du bloc /56.
C'est également ce que je comprend du post de kneissel , et pour avoir déjà pratiqué de l'IPv6 natif en /48 chez un autre FAI, cette config me parait fort curieuse

Si ca marche , pourquoi pas ... mais pourquoi ne pas router tout le bloc /56 au niveau 2 jusqu'au point de terminaison client , reste une grande question. C'est ce qui est fait pour le /64 , et ca marche parfaitement bien (enfin quand ca marche ).

Je ne suis pas à mon coup d'essai dans ce cas, et l'IPv6 natif OVH ne marche vraiment pas comme les autres !

Ce qui se passe bien souvent, c'est qu'on te fournisse un /64 de base pour l'interconnexion réseau + un /48 que tu routes comme tu veux .

Citation Envoyé par pgid69
Moi comme je faisais toujours mes essais a partir du modem en utilisant soit l'adresse attribuee par DHCPv6, soit une adresse du bloc /56, ca ne pouvait pas marcher.
Aucune raison technique ne devrait l'empêcher .

Citation Envoyé par pgid69
Je pense aussi que si le modem n'a que l'adresse attribuee par DHCPv6, l'IPv6 doit marcher pour d'autres machines qui utilisent le modem comme passerelle, si ces machines ont une adresse du bloc /56.
Les RFC, indiquent habituellement d'utiliser un /64 pour chaque brin réseau, derrière un routeur d'accès.

Citation Envoyé par pgid69
En fait ce que j'en deduis est qu'il faut sortir sur Internet avec une adresse du bloc /56, car l'adresse IPv6 DHCPv6 n'est pas routee : elle sert pour communiquer entre le modem et le DSLAM d'OVH et de destination pour les adresses du bloc /56.
C'est surprenant aussi ca . ou alors , je comprend pas tout de ta config ... (ce qui est fort possible aussi ).

Citation Envoyé par pgid69
J'espere que ca pourra aider quelqu'un
Comme je le disais dans un précedent post, toute contribution est la bienvenue. Et le cas IPoE n'avais pas encore été évoqué ici, donc grand pas en avant .

@+

Christophe.

pgid69
26/09/2012, 10h28
Bonjour

Je suis abonne NoBox avec mon propre modem connecte sur un DSLAM OVH, en IPoE, et j'ai eu bcp de mal a faire marcher l'IPv6.
D'ailleurs je n'aurai jamais reussi sans l'aide d'un autre abonne qui a eu plus de chance que moi avec le support d'OVH.

L'information que le support lui a donnee (a laquelle je n'aurai jamais pense) est que le modem doit avoir les deux adresses : celle attribuee par DHCPv6 ET une adresse du bloc /56.

Moi comme je faisais toujours mes essais a partir du modem en utilisant soit l'adresse attribuee par DHCPv6, soit une adresse du bloc /56, ca ne pouvait pas marcher.

Je pense aussi que si le modem n'a que l'adresse attribuee par DHCPv6, l'IPv6 doit marcher pour d'autres machines qui utilisent le modem comme passerelle, si ces machines ont une adresse du bloc /56 (MAJ : j'ai essaye et c'est effectivement le cas)

En fait ce que j'en deduis est qu'il faut sortir sur Internet avec une adresse du bloc /56, car l'adresse IPv6 DHCPv6 n'est pas routee : elle sert pour communiquer entre le modem et le DSLAM d'OVH et de destination pour les adresses du bloc /56.

J'espere que ca pourra aider quelqu'un

pgid69
25/09/2012, 16h57
Bonjour

Et en IPoE en No!Box quelqu'un a reussi a faire marcher l'IPv6 /56 ou meme /64 ?

Merci

STux
24/09/2012, 22h54
Salut kneissel,

Citation Envoyé par kneissel
Bonjour,
J'ai une bonne nouvelle : le /56 semble fonctionner chez moi.
Ca pour une nouvelle !

Citation Envoyé par kneissel
Bonjour,
Sur l'interface dialer0 :
ipv6 address autoconfig default
ipv6 dhcp client pd prefix-from-provider

Sur l'interface vlan1
ipv6 address prefix-from-provider ::254/64
(ça ajoute une ip du type "prefixdu/56"::254/64
Assez surprenant comme config ...

J'ai pas trop le temps de tester cela dans l'immédiat, mais je le ferais.

C'est toujours avec ton bridge cette config ?

@+

Christophe.

kneissel
24/09/2012, 19h59
Bon ça marche impec, plus aucun soucis (c'était bien mes bricolages qui posaient le dernier soucis)

kneissel
24/09/2012, 17h12
Bonjour,

J'ai une bonne nouvelle : le /56 semble fonctionner chez moi (mais j'ai encore des petits soucis).
Suite à l'ouverture d'un ticket chez ovh, et après quelques échanges de mails avec le support (compétent et compréhensif, je tiens à le préciser), il se trouve qu'en non dégroupé (en ppp quoi) le /56 ne fonctionne qu'en prefix-delegation avec dhcpV6.
Ni une ni deux, je reconfigure mon cisco, et l'ipv6 tombe en marche (pas totalement j'ai encore quelques soucis avec certains sites web mais je me demande si le soucis ne viens pas de tout mes bricolages).

Alors pour ceux qui ont du cisco voilà ce que j'ai ajouté :

Sur l'interface dialer0 :
ipv6 address autoconfig default
ipv6 dhcp client pd prefix-from-provider

Sur l'interface vlan1
ipv6 address prefix-from-provider ::254/64
(ça ajoute une ip du type "prefixdu/56"::254/64

Et j'ai supprimé la route ipv6 par defaut car la première ligne ajoutée sur dialer0 sert justement à ajouter automatique cette route par defaut.

Ensuite j'ai ajouté des routes vers mes sous réseaux, et tout semble ok

yhzarcali
23/09/2012, 22h30
Citation Envoyé par STux
Cela veut il dire que tu as réussi à faire fonctionner le /56 à un moment donné ?

Toute contribution est la bienvenue .

@+

Christophe.
Oui avant ça marchait très bien, avant que le /64 apparaisse.

STux
23/09/2012, 20h53
Citation Envoyé par yhzarcali
Même problème, je n'ai jamais utilisé le routeur d'ovh et j'utilisais le bloc /56 depuis que l'ipv6 est disponible sur le LNS de Paris. Maintenant je ne peux utiliser que le /64.
Cela veut il dire que tu as réussi à faire fonctionner le /56 à un moment donné ?

Toute contribution est la bienvenue .

@+

Christophe.

yhzarcali
23/09/2012, 20h44
Même problème, je n'ai jamais utilisé le routeur d'ovh et j'utilisais le bloc /56 depuis que l'ipv6 est disponible sur le LNS de Paris. Maintenant je ne peux utiliser que le /64.

STux
23/09/2012, 20h11
Bonjour à tous,

Petit UP pour ce sujet .

kneissel, merci pour la config, j'en prend bonne note . Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt.

Je n'ai pas vraiment pu tester l'IPv6 natif sur ADSL OVH recemment, ma ligne étant en cours de diagnostique pour des soucis de désynchros particulièrement fréquentes . (Le support est très compréhensif , et je vais peut être avoir, enfin de l'ADSL 2 ou 2+ sur ma ligne , chose que j'espère depuis des années).

Avez vous des nouvelles à ce sujet ?

Je constate que d'autres topics sont nés à ce sujet, sans pour autant qu'il n'y ait de réponse favorable quand à l'utilisation d'un /56 sur ligne ADSL OVH.

Reste la question ultime, qu'en est il de la délégation de reverse DNS ?

A Bientôt.

Christophe.

kneissel
23/08/2012, 10h41
Pour Stux : je t'ai mis la configuration compléte ici http://forum.ovh.com/showthread.php?t=82153

cblanc
22/08/2012, 21h23
Je viens aussi sur ce sujet pour me plaindre encore une fois

Il serrait temps que le /56 fonctionne en non-dégroupé ovh...

Mon /64 qui était sensé fonctionner seulement quelque jours début juillet fonctionne toujours mais le /56, bien qu'actif dans le manager ne fonctionne pas (un tcpdump me donne aucune donnée...)

Bref, quand-est ce que ça fonctionne! Avec la délégation de reverse SVP

edit: je viens de tester, et le /64 ne fonctionne plus (LNS Lyon...)

STux
22/08/2012, 19h28
Hello,

Citation Envoyé par kneissel
J'ai aussi testé en passant le cisco en conf "modem uniquement" et testé avec une machine linux derrière pour gérer le ppp, idem.
On s'écarte un peu du sujet mais : Tu as fait ca avec un bridge ? La config m'interesse bigrement ! .
Ca fait un peu cher le simple modem ... Je le concois

kneissel
22/08/2012, 16h30
C'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à avoir le soucis.

Je ne l'ai pas précisé mais je suis moi aussi en collecte sfr.
J'ai aussi testé en passant le cisco en conf "modem uniquement" et testé avec une machine linux derrière pour gérer le ppp, idem.

STux
21/08/2012, 21h13
J'ai oublié de préciser que j'ai tenté plein de choses :

Changement de LNS ,
Lecture et relecture de conf du cisco,
Désactivation puis réactivation de l'IPv6 dans le manager.

STux
21/08/2012, 21h09
Citation Envoyé par kneissel
Bonjour,

J'ai activé le routage ipv6 via mon interface pour disposer du /56 mais je n'arrive pas à l'utiliser :

Pour info j'utilise un routeur cisco 870. J'ai essayé en bridge et en routé, idem.
Y as t'il une manipulation spéciale pour pouvoir utiliser le /56 ?
Je suis exactement dans le même cas .

le /64 que j'ai eu apparavant et qui est toujours actif, et fonctionne à l'heure actuelle (bien qu'il y a eu une période ou aucun des deux ne fonctionnait).
Auparavant, le LNS Roubaix était indispensable pour que l'IPv6 Natif sur PPP fonctionne .

(Oui, j'ai pas précisé, mais je suis en collecte SFR , et non sur un NRA dégroupé OVH).

A présent , et suite aux derniers travaux , le /56 ne fonctionne toujours pas, mais par contre, ca fonctionne sur le LNS de Paris en /64.


Citation Envoyé par kneissel
Pour info j'utilise un routeur cisco 870. J'ai essayé en bridge et en routé, idem.
Y as t'il une manipulation spéciale pour pouvoir utiliser le /56 ?
877 dans mon cas, avec déjà de l'IPv6 dans un tunnel 6to4 chez Sixxs , et je fais cohabiter les deux avec un VLAN dédié, des route-map et des access-lists , MAIS Uniquement avec le /64 ...

Citation Envoyé par kneissel
J'ai un peu poussé le test grâce à mon ami tcpdump, quand je ping une ipv6 du /56 (configurée sur une de mes machine) depuis mon serveur ovh, je ne vois rien arriver sur ma machine en question. Quand je le fait sur la même machine avec une ip du /64 je vois bien passer les paquets.
Pour aller au bout de la démarche, j'ai activé "debug ipv6 packet" directement sur le cisco : aucun problème avec le /64 , et c'est bien routé par les bonnes interfaces (VLAN et Dialer). En revanche , jamais je ne recois de paquets IPv6 en provenance d'OVH quand il s'agit du /56 .


Donc, si quelqu'un qui a un /56 qui fonctionne en natif sur une ADSL OVH , qu'il nous fasse signe ! Il gagnera notre reconnaissance éternelle .

A Bientôt.

Christophe.

kneissel
20/08/2012, 17h13
Bonjour,

J'ai activé le routage ipv6 via mon interface pour disposer du /56 mais je n'arrive pas à l'utiliser :

Si je configure mes machines avec des ip du /64 tout fonctionne mais si j'utilise une des ip du /56 rien ne se passe.

J'ai un peu poussé le test grâce à mon ami tcpdump, quand je ping une ipv6 du /56 (configurée sur une de mes machine) depuis mon serveur ovh, je ne vois rien arriver sur ma machine en question. Quand je le fait sur la même machine avec une ip du /64 je vois bien passer les paquets.

Pour info j'utilise un routeur cisco 870. J'ai essayé en bridge et en routé, idem.
Y as t'il une manipulation spéciale pour pouvoir utiliser le /56 ?

Cordialement