OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Conseils pour Gestion mails ?...

Paul Sellis
22/08/2012, 10h35
Oui j'ai essayé avec un outil Mac (eMail Extractor) sur des pages types du site (je n'ai pas trouvé pour tester sur tout le site) et il ne décryptait pas les adresses encodées.
Evidemment il doit y avoir des bots bien plus puissants que ça...

On m'avait annoncé 90% de SPAMs reçus mais en fait je n'en vois "que" 50%. Ça me déjà semble plus normal.

fritz2cat
21/08/2012, 17h35
Google ?

Paul Sellis
21/08/2012, 17h21
Citation Envoyé par Paul Sellis
Je pensais avoir laissé une adresse mail non cryptée mais en fait non : elles sont cryptées en javascript.
J'ai refait un tour sur le site et je ne vois pas d'adresse mail non cryptée.

Mais pour en être sûr (mon taux de SPAM élevé) :
existe-t-il un outil sur le web qui scane les sites comme le feraient les robots des spammeurs et qui ferait un rapport aux propriétaires ?

fritz2cat
21/08/2012, 15h51
J'avais ça avant chez OVH.
Maintenant j'en ai entre zéro et 2 par jour.

Mais en deux ou trois ans de temps la quantité de spam a fort diminué. On a moins de trafic généré par des PC zombies. Ce trafic est facile à filtrer au moyen des blacklists.
Il reste une partie des spams qui ont du mal à être filtrés : les arnaques qui proviennent des cyber-cafés en Afrique occidentale.

Pour pouvoir faire un filtrage efficace, il est important d'être aux premières loges de la réception du mail. Le serveur qui reçoit le mail peut prendre des décisions avant d'accepter le message. Les décisions se prennent notamment en vérifiant si l'adresse IP du serveur envoyeur a une bonne réputation.

Si on ne vérifie pas (exemple: OVH) et que le message est réceptionné et déposé dans la boîte, le mal est fait. Toute solution de filtrage ultérieure doit impliquer l'utilisateur car il s'agit d'écarter des messages que le serveur a acceptés.

Donc si tu me dis que tu as plusieurs dizaines de spams par jour, je t'invite à chercher une solution alternative.

Frédéric

Paul Sellis
21/08/2012, 13h43
Entre 50 et 100 mails quotidiens au total

fritz2cat
21/08/2012, 13h37
90% de spam ? combien de spam messages par jour ? 10 ? 100 ? 1000 ?

Frédéric

Paul Sellis
21/08/2012, 12h11
90%...

Je pensais avoir laissé une adresse mail non cryptée mais en fait non : elles sont cryptées en javascript.

fritz2cat
21/08/2012, 11h29
Tu reçois combien de spams par jour ?
Et combien de mails légitimes ?

Frédéric

Paul Sellis
20/08/2012, 14h19
Merci pour tes réponses Frédéric.
Comme je suis sur mutualisé je ne pense pas pouvoir utiliser tes solutions…
Je vais poster un nouveau fil que sur cette question des [SPAM]

Au passage je me suis rendu compte que j'avais laissé passer une adresse mail non cryptée sur le site. Ce qui explique le taux de spam reçus...
Blame on me

Nowwhat
20/08/2012, 14h17
Citation Envoyé par fritz2cat
...
J'ai écrit un article décrivant la solution que j'ai mise en place (http://blog.demees.net/?p=7). Je n'oserais pas dire que j'ai 0% de spam mais c'est un monde de différence.
Que j'ai ajouté à ma liste "quoi faire le jour que je devrais reconstruire mon serveur".

En ce moment j'ai à peu près cette config.
C'est du feu de Dieu.

fritz2cat
20/08/2012, 13h47
Bonjour Paul,

Réponses dans le texte

...
- pour transférer les mails sur le disque dur : c'est seulement au moment de l'export qu'ils sont rapatriés sur le PC, sinon il ne sont que sur le serveur ? C'est bien ça ?…
En fait il y a une copie en cache sur ton PC (Outlook, Outlook Express, Thunderbird, ...) mais si le message est effacé du serveur (par exemple par un autre utilisateur) ton PC va synchroniser sa vue et faire disparaître la copie locale.

Sinon, j'ai un souci avec IMAP : dans mon cas c'est une association qui relève les mails. Il y a donc plusieurs personnes qui reçoivent à une même adresse.

Consulter en IMAP marquerait aussitôt l'email lu pour pour tous :
dès qu'une personne l'aurait ouvert il est considéré comme ouvert chez tous, non ? Ça pose problème...
Comment faire : consulter tous les postes en POP3 sauf sur celui du webmaster qui serait en IMAP et qui serait chargé du nettoyage ?
Chacun pense comme il veut. Moi je vois plutôt cela comme un avantage. Dans une équipe celui qui prend en charge un message entrant le marque comme lu (et le classe éventuellement ailleurs), par contre si un des associés voit le message, le lit et décide que ce n'est pas à lui de le traiter, il le remet dans l'état "non-lu".

Je trouve cela beaucoup plus sain que d'avoir N copies du même message, chacune de ces copies vivant sa propre vie et son statut lu/non-lu.

Je reviens sur les [SPAM] notés par OVH car on reçoit 90% de spam, et il faut qu'on gère ça. Si on peut les détruire à l'arrivée sur le serveur, ça serait mieux...
Ces indications [SPAM] sont-elles fiables à 100% ?
Historiquement le filtre antispam d'OVH était du grand n'importe quoi. Entretemps OVH a changé de logiciel de filtrage (on le reconnaît avec son en-tête SMTP: X-OVH-spamcause: et une longue chaîne de caractères incompréhensible pour nous, pauvres humains). Je ne sais pas quelle est maintenant la précision du filtrage OVH car j'ai abandonné le mail sur le mutualisé avant ce changement.
J'ai écrit un article décrivant la solution que j'ai mise en place (http://blog.demees.net/?p=7). Je n'oserais pas dire que j'ai 0% de spam mais c'est un monde de différence.

Frédéric

Paul Sellis
20/08/2012, 11h23
Merci pour ta réponse.
J'ai quelques précisions à demander...

Citation Envoyé par fritz2cat
il faut utiliser IMAP (et non POP3) pour faire le ménage, et transférer des milliers de mails depuis les dossiers de la boîte IMAP vers des dossiers locaux sur ton disque dur.
Je me perds un peu...
- pour faire le ménage : je comprends bien qu'il faille utiliser IMAP
- pour transférer les mails sur le disque dur : c'est seulement au moment de l'export qu'ils sont rapatriés sur le PC, sinon il ne sont que sur le serveur ? C'est bien ça ?…

Sinon, j'ai un souci avec IMAP : dans mon cas c'est une association qui relève les mails. Il y a donc plusieurs personnes qui reçoivent à une même adresse.

Consulter en IMAP marquerait aussitôt l'email lu pour pour tous :
dès qu'une personne l'aurait ouvert il est considéré comme ouvert chez tous, non ? Ça pose problème...
Comment faire : consulter tous les postes en POP3 sauf sur celui du webmaster qui serait en IMAP et qui serait chargé du nettoyage ?

Je reviens sur les [SPAM] notés par OVH car on reçoit 90% de spam, et il faut qu'on gère ça. Si on peut les détruire à l'arrivée sur le serveur, ça serait mieux...
Ces indications [SPAM] sont-elles fiables à 100% ?

fritz2cat
20/08/2012, 10h33
Option2 ou Option3 ne va rien changer au remplissage de ta boîte mail.

Comme dit dans l'autre sujet que tu as ouvert aujourd'hui, il faut utiliser IMAP (et non POP3) pour faire le ménage, et transférer des milliers de mails depuis les dossiers de la boîte IMAP vers des dossiers locaux sur ton disque dur.

Puis, selon tes réglages, les messages seront tout de suite effacés sur le serveur, ou mis dans le dossier Trash, ou encore marqués comme supprimés (généralement ils sont barrés). Dans ce dernier cas, utiliser Purge ou Expunge pour les supprimer pour de bon.

Frédéric

Paul Sellis
20/08/2012, 09h49
Bonjour,

au bout de 3 ans de bons et loyaux services la boîte mail de mon compte mutualisé est pleine (over quota).

En fait jusqu'à maintenant j'ai fonctionné en option 2 : Simple (antispam)

Que me conseillez-vous de faire ?
Option 3 (antispam + antivirus) et suppression de ces messages avec deux règles dans les filtres ?

Pas d'erreur notables dans les mails tagués [SPAM] par OVH ?

Merci pour vos conseils
Paul