OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Configuration routeur Technicolor tg788vn


Paulinlemalin
17/07/2012, 12h07
Merci beaucoup Papounet !

Juste une question : tu es avec quelle firmware d'OpenWRT (White Russian ? Kamikaze ? BackFire ?) et sur quel matériel (WRT54G tout comme moi ?)

Cette question car cela fait un moment que je n'ai pas upgrade mon firmware (Je suis en white russian rc6). vaut-il mieux que j'upgrade et quelle version peut supporté mon WRT54G sans problème ? (Kamikaze ? Backfire ? --> e n'ai pas trouvé l'info le site d'OpenWRT)

Merci d'avance pour ta réponse.

papounet33
17/07/2012, 01h07
Si tu utilises LuCi comme interface de paramétrage d'OpenWRT, vas dans les propriétés réseau et désactive le DHCP de ton routeur.
Il va devenir transparent et les PC en WiFi recevront leur IP et tout le toutim directement de la Box.
Voici les points à vérifier....

Donc en premier onglet 'Network' et 'DHCP and DNS'.
Décocher la case 'autoritative'.
Compléter l'IP 'DNS Forwarding' avec celle de la Box

Puis onglet 'network' et 'interfaces'
Ne laisser qu'un seul interface 'LAN' et l'éditer comme suit:
'Protocol' = Static Address
IPv4 = (mettre une IP pour le routeur qui dérange personne)
IPv4 Netmask = 255.255.255.0
IPv4 Gateway = IP de la Box
Use Custom DNS servers = IP de la Box
Et le plus important, cocher la case 'Disable DHCP for this interface'

Puis onglet 'Network' et 'Wifi'
Ne laisser qu'un seul interface 'wifi0'
Dans la partie 'Interface Configuration'
Mode = Access Point
Network = LAN (c'est ça qui crée le bridge)


Ensuite au niveau de la Box tg-788n, il faudra peut-être déclarer l'IP fixe que tu as attribué au routeur pour compléter la config, mais c'est pas obligatoire.

Ça devrait aller mieux...

Paulinlemalin
16/07/2012, 14h08
Merci Elminster.

J'essaie de modifier ma conf d'OpenWRT et je vous tiens au courant.

Dernière question : Je m'interrogeais par rapport au modem/routeur Technicolor tg788vn car, auparavant, j’étais client chez Free (avec une Freebox V5 sans carte wifi connecté à mon routeur Lynsys WRT54G avec OpenWRT), ma configuration d'OpenWRT était bien en DHCP et le signal ADSL (et donc le wifi) se propageait sans problème (via mon Linksys).

Pour cette raison, je m'interrogeait sur la conf du modem/routeur Technicolor tg788vn : y aurait-il une manipulation/conf à faire que je n'aurait pas vu ?

merci d'avance pour vos réponses.

Elminster
13/07/2012, 10h44
A ok, bas c'est justement ça le problème, tu te sers de ton routeur en "borne wifi" mais ton routeur doit envoyer des info dhcp erroné sans donné la bonne passerelle internet et les DNS de ta connexion ADSL.

Plusieurs solutions, transformer ton routeur en bridge/pont (voir dans la config du routeur), par contre ne connaissant pas les fonction de Black Russian d'OpenWRT, je ne sais pas ce que cela va donner.
Ou configurer le modem OVH dans une DMZ et gérer tout ton réseau local via ton routeur sans a avoir à gérer un double NAT et le tout en gardant la téléphonie OVH.

Paulinlemalin
13/07/2012, 09h32
Citation Envoyé par Elminster
si j'ai bien compris, si tu branche un PC au routeur en filaire, sa fonctionne avec internet.
Si tu branche via wifi, ok pour le réseau local mais pas internet.
Pas exactement ^^ Je me suis surement mal exprimé : lorsque je branche le cable RJ45, qui est normalement branché sur le routeur WRT54G pour qu'il réceptionne le signal ADSL, alors mon ordi perso est connecté à internet. Mon routeur ne sert pas de passerelle entre par cable, uniquement via wifi.
Petit schema si ca peut aider :

Avant : L'ordi ne recoit pas le signal adsl via le wiifi
MUR ------ WRT54G ))))) Wifi ---X--- ordinateur

Apres : L'ordi recoit le signal via le cable RJ45
MUR ------ Ordinateur

Est ce plus clair ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Gaston_Phone
12/07/2012, 11h53
Citation Envoyé par Paulinlemalin
@Gaston : Si je branche un ordinateur à la prise RJ45 ou se trouve actuellement le routeur, alors l'ordinateur recoit bien le signal ADSL et est connecté à internet.
Citation Envoyé par Elminster
Y'a un truc pas logique dans l'histoire, si ça marche en filaire, le wifi ne devrait pas poser de problème.
Je fais la même analyse que Elminster.

Elminster
12/07/2012, 08h25
C'est déjà plus clair^^
Par contre si j'ai bien compris, si tu branche un PC au routeur en filaire, sa fonctionne avec internet.
Si tu branche via wifi, ok pour le réseau local mais pas internet.

Y'a un truc pas logique dans l'histoire, si ça marche en filaire, le wifi ne devrait pas poser de problème.

Un petit test, sur le PC branché en filaire sur le routeur.
Ouvrir une fenetre Dos (démarrer/tout les programmes/accessoires/invite de commande) et taper ipconfig/all pour voir les infos IP de ton réseau.
Faire la même chose avec le PC branché en wifi et faire la comparaison, cela devrait être identique (passerelle, serveur dhcp et dns) hormis l'adresse IP mais rien de grave.

Si c'est pas identique y'a un problème dans la config du dhcp ou une règle de filtrage quelque part

Paulinlemalin
12/07/2012, 00h17
@Gaston : Si je branche un ordinateur à la prise RJ45 ou se trouve actuellement le routeur, alors l'ordinateur recoit bien le signal ADSL et est connecté à internet.

@Elminster : je dirais que c'est le l'internet qui n'est pas dispatché par le wifi car les appareil se connecte sans problème au réseau du routeur du Lynksys WRT54G.

Merci pour votre aide et en espérant que cela vous éclaire sur mon problème... :-)

Elminster
11/07/2012, 15h36
Y a t-il une conf particulière que je n'aurait pas vu sur le modem/routeur Technicolor TG788VN pour qu'il autorise la diffusion du signal ADSL à certains appareils ?
C'est internet qui ne passe pas par le wifi ou c'est carrément la connexion au réseau local via wifi qui passe pas ?

Gaston_Phone
11/07/2012, 13h39
Citation Envoyé par Paulinlemalin
- Pour des raisons personnelles, je souhaite branché mon routeur Linsys WRT54G (possédant un système Black Russian d'OpenWRT) pour qu'il diffuse le wifi --> Je n'arrive pas à faire qu'il diffuse le wifi !!! il est configurer en DHCP et les appareils qui peuvent s'y connecter sont configurer via leur adresses mac..
Curieux.

As-tu branché un ordinateur sur une des prises RJ45 de sortie de ton routeur Linsys WRT54G ?
Et qu'est-ce que cela donne ?

Paulinlemalin
11/07/2012, 13h06
Bonjour à tous.

Je me permet de vous contacter car je me suis engagé récemment chez OVH pour leur offre "No TV !".

Jusqu'aujourd'hui je n'ai pas rencontré de problème particulier si ce n'est la configuration du modem/routeur.

Pour vous expliquer mon problème, je vous expose tout d'abord ma conf réseau :

Précision avant de lire la suite : j'ai désactivé le wifi sur le modem/routeur Technicolor TG788VN.

Le garage :
- Le signal ADSL arrive dans mon garage
- cable RJ11 entre l'arrivée du signal ADSL et le modem/routeur Technicolor TG788VN
- cable RJ45 partant du modem/routeur Technicolor TG788VN à un switch Netgear.
- 6 cables RJ45 partant du switch Netgear aux prise différentes prises RJ45 de ma baie de brassage qui dispatche toute la maison.

La maison :
- les 2 ordinateurs branchés via cable RJ45 fonctionne parfaitement au niveau ADSL.
- Pour des raisons personnelles, je souhaite branché mon routeur Linsys WRT54G (possédant un système Black Russian d'OpenWRT) pour qu'il diffuse le wifi --> Je n'arrive pas à faire qu'il diffuse le wifi !!! il est configurer en DHCP et les appareils qui peuvent s'y connecter sont configurer via leur adresses mac.

Y a t-il une conf particulière que je n'aurait pas vu sur le modem/routeur Technicolor TG788VN pour qu'il autorise la diffusion du signal ADSL à certains appareils ?

D'avance merci pour vos réponses.