OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Configuration pas-à-pas d'un serveur mail avec Debian, Postfix et Spamassassin


fritz2cat
04/07/2012, 07h57
Bonjour Laurent,

Merci pour tes commentaires.
- En fait SPF fait aussi partie de la batterie de tests Spamassassin. J'aurais pu l'indiquer.
- Du push, c'est vrai que ça manque dans mon installation.
- concernant l'Exchange OVH, tant que les MX d'entrée transitent par les vieux Qmail, et que les serveurs de sortie mo__.mail-out.ovh.net sont partagés avec tout le reste du mutualisé, il y aura des incidents : retards, mails entrants disparus sans savoir pourquoi, serveurs blacklistés en sortie, etc.

Frédéric

laurentm
04/07/2012, 00h28
Très bien expliqué. Je ne suis pas trop d'accord pour le SPF, il permet au moins d'éviter de recevoir des spams de Viagra portant votre propre adresse forgée, et empêche vos clients importants de recevoir de votre domaine des cochonneries spoofées, c'est mieux pour l'image de marque. Par contre, le bénéfice est faible pour le reste, dû effectivement à beaucoup d'incompétence chez les administrateurs (surtout ceux formés sur Exchange) !

Justement, au sujet d'Exchange, j'ai de très mauvais feeedback des collègues qui ont pris de l'Exchange hébergé chez OVH pour leurs clients, en passant être tranquilles.
Il semble qu'il y a beaucoup d'incidents, que ce soit la faute d'un service tierce-partie de filtrage, d'Exchange, ou d'OVH, le résultat est là : les utilisateurs finaux sont mécontents.

J'ai réussi, pour mes utilisateurs de Smartphones, habitués au synchros de calendriers et de carnets d'adresse à trouver une solution avec Postfix + Dovecot sans installer Zimbra qui est tellement lourd qu'il présente -presque- les défauts inhérents à Exchange.
Cela consiste à utiliser en plus de l'adresse mail "normale" un compte gratuit gmail (qui n'est communiqué à personne) et qui sert à synchroniser calendrier + contacts, y compris avec Thunderbird et fonctionne parfaitement avec smartphones Android et Iphone. Certains clients ont des boites mails de 20 Go !!! et ça ne plante même pas !
La consommation de RAM du serveur n'est pas impactée, et on a même du push avec Dovecot.

fritz2cat
01/07/2012, 00h52
Bonjour,

Je viens de mettre en ligne une version presque défintive d'un tuto qui explique comment configurer un serveur mail avec Debian, Postfix et Spamassassin.

http://blog.demees.net/?p=7

Merci de me remonter vos commentaires.

Frédéric