OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Modem TG784n + onduleur = risque de synchro ADSL dégradée


Marc Z
02/07/2012, 06h31
On ne voit que du 50 Hz et un peu d'harmoniques, pas tous les résidus de découpage et de PWM qui peuvent monter à plusieurs MHz.

Ben0it
02/07/2012, 06h09
Bonjour,

J'ai pu réaliser quelques mesures, la tension qui sort de l'onduleur est plutôt propre, même bien plus propre que celle produite par EDF sur mon lieu de travail

Voici quelques liens:


L'onduleur sort 231V, ce qui est dans la norme.

Prochain essai: mesure de la tension en sortie d'une alim à découpage branchée sur l'onduleur...

Benoît.

Ben0it
01/07/2012, 18h04
Olymp25: j'ai retiré l'onduleur, et effectivement, je songe à le remplacer par un plus récent et moins encombrant (deux batteries au plomb de 12V/7Ah dedans aujourd'hui).

Par contre, il faut que j'en trouve un supporté par NUT (et sous Linux).

Les coupures électriques ne sont pas aussi fréquentes que dans certains pays, mais ça arrive tout de même plusieurs fois dans l'année dans mon quartier, c'est pourquoi je suis plus tranquille avec un onduleur.

olymp25
01/07/2012, 17h54
benoit, le plus simple ne serait il pas de changer ton onduleur et de mettre ton mge sur un autre appareil, moins sujet auu problème que tu as repérer à moins qu'il commence à rendre l'âme en fournissant un signal de moins bonne qualité. il y a des occasions récentes qui valent le coup (coût).
dominique

Ben0it
01/07/2012, 16h33
Bonsoir Olymp25,

Dans mon cas c'était un MGE Pulsar ESV8+, il date un peu et à son époque les alims à découpage n'étaient pas très répandues, on trouvait par contre très largement les alims classiques avec transfo + pont de diodes + régulateur et grosse capa, moins efficace énergétiquement, mais bien plus robustes.

Sinon je n'ai pas pu effectuer les mesures voulues, j'essaierai le weekend prochain avec un oscilloscope portable, non raccordé au secteur, car l'actuel n'a pas sa masse isolée de son alim, et ça disjoncte au tableau

Benoît.

olymp25
01/07/2012, 16h26
bonsoir benoit, pour ma part tout fonctionne correctement depuis plusieurs mois. onduleur apc smt1000. sur cet onduleur sont branchés la box, le switch et 2 bases gigaset.

Ben0it
29/06/2012, 14h12
Bonjour,

Je souhaite juste partager une expérience sur le TG784n. Depuis quelques semaine je subissais des salves de coupures ADSL avec à chaque fois une synchro ADSL renégociée à la baisse, jusqu'à un débit divisé par deux presque.

Après quelques tests côté fournisseur, et je remercie OVH pour son support, aucune anomalie n'était remontée. Par la suite j'ai branché le TG784n directement sur l'alimentation électrique de la maison, sans passer par l'onduleur donc, et là miracle, plus aucun souci de synchro!

J'en déduis que l'onduleur devait perturber le bloc d'alimentation à découpage du modem dans certaines conditions, jusqu'à pourrir la transmission ADSL.

Par curiosité j'observerai ce weekend à l'oscilloscope les tensions secteur en amont/aval de l'onduleur et celle de l'adaptateur secteur du modem, avec et sans onduleur.

En résumé: méfiance avec un modem dont l'alim est branchée sur un onduleur vis à vis des déconnexions/synchros dégradées.

Benoît.