OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

ipv6 adsl OVH et /64

bnj04
16/06/2012, 16h40
Tout marche, enfin Box en bridge + routeur compatible IPV6 + wifi de la box + téléphonie de la box

J'ai connecté via un vlan le routeur à la box pour récupérer le point d’accès wifi, et je retourne vers la box via une autre interface du zywall pour la téléphonie.

ca fait bien 3 câbles entre le routeur et la box !

pour récupérer le mot de passe SIP du compte, je me suis servi de l'astuce de vvanholl ici : http://forum.ovh.com/showthread.php?t=80447

et il a fallut adapter deux trois petites choses : les dial plan et la config des codecs à récupérer dans la conf de la box d'ovh, et activer l'alg sip sur le routeur USG100 car le routeur zywall fait du nat.

et enfin ne pas oublier de reactiver le firewall !

on retrouve avec tout ca les mêmes fonctions qu'avec la freebox, à rajoutant uniquement un routeur, mais en utilisant un accès dual stack sans tunnel

ca doit être possible de faire pareil avec linux en remplaçant le zywall par une machine avec 3 interfaces lan.

a+

bnj04
10/06/2012, 21h16
le mot de passe est crypté dans le fichier de conf, et même en copiant collant le mdp d'un fichier de conf à l'autre, çà ne marche pas.

en sip le mot de passe est crypter sur le lan ? je pensais que c'était en clair...

merci, A+

Marc Z
10/06/2012, 21h13
Citation Envoyé par bnj04
puis reactiver la config sip, mais il me manque encore le mot de passe. il est en ***, même dans la source html de la page du routeur.
Il ne passe pas en clair.

Si le routeur permet de sauvegarder sa config dans un fichier, il n'est pas impossible que le mot de passe y figure en clair.

bnj04
10/06/2012, 20h45
pour le wifi, c'était assez simple :

on peut faire d'autre vlan dans le TG788vn, j'ai donc créé un nouveau avec l'interface ethernet 4 et l'interface WLAN.

Tout est expliqué là : http://npr.me.uk/advdmz.html

les commandes :

eth vlan add name=dmz vid=2
eth bridge vlan ifadd name=dmz intf=OBC untagged=disabled
eth bridge vlan ifadd name=dmz intf=ethport4 untagged=enabled
eth bridge vlan ifadd name=dmz intf=WLAN untagged=enabled
eth bridge vlan ifdelete name=default intf=ethport4
eth bridge vlan ifdelete name=default intf=WLAN
saveall

je me demande a quoi sert OBC, je vais faire quelque capture pour être sur que c'est bien isolé du reste.
EDIT : OBC, c'est l'interface de routage, il ne sert pas dans ce cas, il faut l'enlever

{bnj}=>eth bridge vlan iflist
Vid Name Bridge interfaces (* = untagged)
--- ---- --------------------------------
1 default OBC*, ethport1*, ethport2*, ethport3*, virt*, Internet*
2 dmz OBC, ethport4*, WLAN*
{bnj}=>

ensuite, il faut cabler le port 4 du tg788vn au lan en ipv6 du routeur zywall.

et c'est ok

pour le sip, il faut devenir root pour avoir accès a la conf :

http://forum.ovh.com/showthread.php?t=74776

AJOUT D'UN UTILISATEUR AVEC DROITS "ROOT" (quelques options de plus qu'"administrator") :

#créer un script qui sera exécuté au reboot
script add name addroot command "user add name votre_nom password votre_pw role root descr ROOT"

#exécuter le script et sauver
script run name addroot pars ""

#sauvegarder vos paramétres
saveall

puis reactiver la config sip, mais il me manque encore le mot de passe. il est en ***, même dans la source html de la page du routeur.

je vais tester de le choper en faisant une capture sur le lan.

a+

bnj04
10/06/2012, 19h23
merci pour votre aide.

J'ai réussi à faire marcher la connexion avec cette config :

interface ppp : addresse en link local uniquement (FE80:: )
interface lan : ipv6 fixe en ::1
router advertisement actif sur lan1
route statique ::/0 qui pointe vers l'interface wan1_ppp

j'utilise un zyxel zywall USG 100, firmware 3.

je ne comprend pas comment marche la config proposée plus haut avec un /128 et un /64 de la même classe de part et d'autre du même routeur. a quoi ressemble la table de routage ?

merci pour votre aide, je vais essayer de récupérer la wifi et le sip de la box maintenant

gaboul49
10/06/2012, 10h29
Il me semble que ça va changer. D'ici quelques semaines tout le monde aura un /56.

jinkazama007
09/06/2012, 22h31
La maniere dont j'ai installé ça chez moi:

- mon interface ppp0:
inet6 addr: 2001:41DD:11:AAAA::1/128

- mon interface eth0 (LAN):
inet6 addr: 2001:41DD:11:AAAA::1/64

et mon radvd.conf :

interface eth0 {
IgnoreIfMissing off;
AdvSendAdvert on;
UnicastOnly off;
AdvManagedFlag off;
AdvOtherConfigFlag off;
AdvLinkMTU 1468;
prefix 2001:41DD:11:AAAA::/64 {
AdvOnLink on;
AdvAutonomous on;
AdvValidLifetime 86400;
AdvPreferredLifetime 86400;
};
RDNSS 2001:41DD:11:AAAA::1 {
};
};

Mariotte91
09/06/2012, 13h45
Bonjour,

C'est à la machine qui reçoit l'adresse IPV6 /64 de distribuer ensuite les IP du segment avec un outil tel que Radvd sous linux. Les IP du LAN seront du type Préfixe IPV6 + Adresse MAC de la machine.

Patrick

bnj04
08/06/2012, 23h16
Bonjour,

j'ai voulu tester l'accès IPV6 d'ovh, j'ai donc basculé la box en bridge et placé un routeur compatible IPV6 derrière, qui a bien récupéré une adresse IPV6 une fois la connexion PPPOE UP. Le ping fonctionne à partir du routeur vers les IPV6s publique => Super

mais ensuite ? OVH ne donne pas de réseau en /56 pour les PCs comme le fait HE (www.he.net) par exemple, et je ne comprend pas comment on peut avoir plus qu'une machine connecté en IPV6 via ce que fourni OVH.

j'ai raté un truc ?

il faut redécouper le /64 ?

merci pour votre aide,

bnj04

PS : pour le moment, tout marche super avec HE, à part la vitesse vu le tunnel et les rebonds.