OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Bridage ou bug ? Envoi email via php vers répondeurs

fritz2cat
13/06/2012, 10h57
Ca me semble tordu, ton truc.

Tu ne peux pas envoyer *un* message vers *une* boîte qui est elle-même équipée d'un répondeur, tout simplement ?
Ou bien ton appli php envoie elle-même le message de confirmation 'vous avez bien rempli votre formulaire, merci' ?

Frédéric

biduletruc
13/06/2012, 10h46
Heu... donc il n'y aurait pas de rapport avec l'erreur dans les logs

Pour le shéma du schmilblik ça donne :

Formulaire Contact Form 7 de WP -> envoie le message exclusivement sur répondeur * -> qui envoie le formulaire vers 2 comptes emails -> les comptes emails n'ont pas de répondeur associés **

* censé envoyer une réponse automatique au destinataire indiqué dans le formulaire, sauf qu'il envoie rien

** sinon en effet le deuxième répondeur renverrait au premier répondeur...

Le but est de donner un message de bonne réception à la personne qui envoie le formulaire. Je me dit que les répondeurs sont pratiques pour ça. Sinon il faudra soit que je trouve un mod au plugin contact form, ou alors que je modifie contact form (adieu les mises à jour) ou alors que je réinvente la roue en créant moi-même un système de formulaire équivalent (bonjour le boulot)..

fritz2cat
13/06/2012, 10h15
Tu dis ça tu ne dis rien, mais l'adresse IP 66.249.71.58 appartient à Google/Gmail.

Il semble que tu aies fait une belle boucle, du genre A redirige vers B, et B redirige vers A. Est-ce possible ? Ou bien un répondeur qui réagit à des mails qui sont redirigés vers une adresse qui renvoie vers le répondeur !

Frédéric

biduletruc
13/06/2012, 09h48
Merci pour la réponse. Alors du côté d'OVH on m'invite à vérifier que je n'ai pas fait une erreur de programmation... Comment dire, heu... J'UTILISE CONTACT FORM 7 (dernière version, sur dernière version de wordpress)

Après un dernier test exaspérant hier voilà ce que ça donne :

- un email d'erreur envoyé par le serveur intitulé [OVH-Mail] delivery failure report avec comme contenu :
Code:
Email : adressedurepondeur@mondomaine.fr Errors : 7 Message : No Info
Déjà ça montre bien qu'il y a un problème non identifié puisque non info non ?

Ensuite dans les logs d'erreur (à noter que c'est la bazar complet dans les logs, ce n'est même pas trié par date par endroits), un message lié à une IP qui n'est pas la mienne (donc mon essai n'a pas à priori pas généré d'erreur selon le serveur) mais qui se passe exactement au même instant :

Code:
[Tue Jun 12 18:47:34 2012] [error] [client 66.249.71.58] host [sousdomaine.mondomaine.fr] Request exceeded the limit of 10 internal redirects due to probable configuration error. Use 'LimitInternalRecursion' to increase the limit if necessary. Use 'LogLevel debug' to get a backtrace.
Enfin moi je dis ça je dis rien :-(

fritz2cat
09/06/2012, 15h49
Regarde dans le manager OVH, du compte qui est propriétaire du site hébergé qui envoie les mails, dans la section mutualisé > hébergement web > suivi des e-mails automatisés : est-ce que les réponses du répondeur s'y trouvent ?

Selon RFC3834 section 4, il semble bien que le répondeur doive répondre à l'adresse SMTP qui figure sur l'enveloppe. Cette adresse n'est pas nécessairement la même que celle qui figure dans l'en-tête du message à la rubrique "From:"

Il a un grand flou sur le fonctionnement idéal des auto-répondeurs, et RFC3834 met bien ce problème en évidence.

Dans le cas des messages générés en php par les sites sur le mutualisé, l'adresse de retour figurant sur l'enveloppe n'est pas la tienne, mais bien celle du robot qui va les empiler dans le manager et les comptabiliser.

Frédéric

biduletruc
08/06/2012, 10h31
Bonjour,

L'assistance ne répondant pas, je viens ici pour savoir si un modo peut vérifier le problème ou si vous autres rencontrez le même souci :

Que ce soit un répondeur associé à un compte email ou bien un répondeur libre, c'est toujours le même résultat : quand un email est envoyé en php (depuis un site hébergé ovh) vers un répondeur d'email (géré par ovh) -> le destinataire reçoit bien le message mais l'expéditeur ne reçoit pas du tout la réponse automatique prévue !

Or quand on envoie normalement un email depuis un système de messagerie standard vers le répondeur, il renvoie très bien et instantanément la réponse automatique.

Donc clairement soit ovh a bridé l'envoi de messages php vers des répondeurs ou alors il y a un bug ?

Une idée ou solution ?

Merci d'avance et bonne journée